elphilou wrote:J
Après tout, peut être que les puissances veulent la guerre, mais que les dirigeants homins ne la veulent pas eux.
C'est toujours l'impression que j'ai eue...
Bratakk a raison sur de nombreux points- même si je n'aime pas trop chercher des raisons du genre "pour calmer les fanatiques", ce genre de raisonnement détournant généralement l'esprit du contexte IG.
Le traité , son contenu, l'event qui va avec sont fait pour remettre en tête des joueurs certaines choses qui n'ont rien de paisibles.... les derniers events ayant eu lieu le faisaient déjà (je pense à certaines phrases echangées lors de l'event de chasse aux hérétiques par exemple sur la karavan et ce qu'ils pensent des matis...)
Dire que les Kamis et la Karavan sont les ennemis des homins est trop extrême. par contre, leurs objectifs ne sont pas forcement les mêmes que ceux des homins, leurs interets sont parfois contraire aux notres... ce ne sont pas des "gentils tout beaux" irréprochables, ils ont leur propres valeurs, leur propre vision de comment doivent se comporter les homins.
Et je doute qu'ils laissent passer le traité tel qu'il est rédigé sans réagir - ce traité est avant tout une déclaration d'independance des nations homins face aux deux puissances, à mon avis... Ca risque de déplaire.
Il faut essayer de voir ce traité comme un élément de la story line, pas d'y chercher des raisons extérieures. Cela ne ferait que brouiller les pistes.
Oui, je pense qu'il annonce beaucoup de violence et de guerre... entre homins d'opinion différente (car ceux qui se réfugient derière le traité pour rester neutres de religion vont être trés mal vu par les trés religieux) en particulier.
Peut-être avec les deux K.
Peut-être avec une nouvelle/ancienne menace revenant en force, et dont la présence aurait poussé les dirigeants à signer trés vite un accord qui ne doit pas tous les emballer...
Mais globalement, le traité pose surtout une chose: citoyeneté et religion sont deux choses séparées et indépendante, en théorie, même si certains peuples sont trés religieux, et ont un gouvernement lui-même trés religieux.
les dirigeants se pose comme n'obéissant pas à une puissance extérieure, et établissant leur propres lois au lieu de suivre les lois venant des K.
ce qui était assez douteux ces derniers temps...
j'ai l'impression que tout ceci annonce pas mal d'ennuis pour les homins... surtout vu que certains "services" de première nécesité sont entre les mains des religieux, pas des nations... et qu'autant que je sache, les spires sont religieuses, pas nationales, avec tout les problemes de territoire que cela risque de provoquer. et pas besoinde dire "c'est le game play qui veut ça", on est dans un jeu de rôle, la main mise des puissances sur certains aspects du monde est donc un aspect aussi RP que le reste... avec un sens RP.
Le conflit devrait s'intensifer, et peut-être passer à un "religion contre nations"...
Quant au RP aprés le traité...
ceux qui sont déjà religieux "forts" peuvent trouver ce traité ridicule, insultant, hérétique, et agir comme ils le pensent... ou remttre en cause leurs croyances, ils sont libres...
Ceux qui sont neutre de religion et tournés vers une nation donnée y trouveront leur compte...
Ceux qui sont à la fois religieux et nationaux vont avoir tout un spectre de comportement à assumer en fonction de leurs croyances personnelles, de leurs choix, de leurs priorités.
c'est un traité entre des dirigeants des nations - il est une loi, certes, mais la population peut ou non respecter les clauses du contrat. C'était déjà le cas avant - certains articles des traités précédents n'étant absolument plus respectés par beaucoup de religieux actifs. rien n'empêche de faire pareil avec ce traité, sans pour autant mériter d'être jugé HRP. Tant que chacun assume ses actes par rapport aux autres joueurs, il n'y a pas de problème, ça doit être considéré comme du RP.
Pour la question des lois nationales... c'est plus l'esprit que la lettre (la description précise des lois) qui importe. L'esprit du texte, c'est que l'on ne peut pas se prétendre supérieur à l'autorité homine locale au nom de sa religion.
Un karavanier n'a pas le droit de juger/executer un kamiste dans fairhaven pour simple raison de religion... la guerre de religion n'est pas une excuse pour un comportement criminel aux yeux des autorités locales. Ca ne veut pas dire que le faire est "hrp" - juste que les autorités n'excuseront pas un crime au nom des confltis religieux, RP parlant. et en tout cas, ne le légitiment pas.
Bref, le traité ne définit pas le "bon " et le "mauvais" Rp, juste le contexte dans lequel se placent nos RP, et le genre de conséquences auxquelles on peut s'attendre, venant des autres joueurs ou des CSR représentant l'autorité. c'est juste le contexte légal dans lequel vivent nos personnages, pas la bible de la façon dont il faut jouer son RP...