le monde de Ryzom et vous ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bratakk

Re: le monde de Ryzom et vous ?

Post by bratakk »

Krigg !!!

Ben non :)
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
polgaara

Post by polgaara »

bon beh si tu veux mais je veux une legere zozo q230 alors :D

=> ok je sors
Shiiva, noble homine Matis

Jardins d'Atys
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Bon, beh, c'est pas l'endroit pour passer les commandes hein.

Bonus vie ? focus ?

Patalon ou jupe ?

Couleur ? Noir, Blanc, rouge, bleu vert ? (je dois faire tout ca avec mon forage :p )

Tss ces clientes.

Je rappelle, essayage personnalisé :p
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
polgaara

Post by polgaara »

ui c'est pas l'endroit^^ (on voit ça ig :p )

tout ça pour dire que - a part bratakk apparament- les mecs sont des obsédés et font des persos filles pour matter ce qu'ils n'ont pas forcément a la maison

enfin je pense, après je suis pas un mec, je sais pas vraiment ^^"
Shiiva, noble homine Matis

Jardins d'Atys
spymax

Post by spymax »

euh pour que ce soit plus clair je remet la question :

Alors qu'il y a une forte sureprésentation des joueurs masculins (comme sur la plupart des jeux), quels sont selon vous les éléments qui peuvent expliquer cette égalité de sexe des personnages masculin/féminin sur le jeu ?

(PS : je rappelle qu'il y a d'autres questions, voir le premier post: http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?t=22081&page=1)

début de réponses que vous pourriez développer peut être plus :
le skin, le rp, se faire aider...?
bozo123

Post by bozo123 »

spymax wrote: Alors qu'il y a une forte sureprésentation des joueurs masculins (comme sur la plupart des jeux), quels sont selon vous les éléments qui peuvent expliquer cette égalité de sexe des personnages masculin/féminin sur le jeu ?
Voici mon hypothèse :
Selon moi c'est du à un équilibrage naturel au fil du temps.
Il devait y avoir beaucoup plus d'avatar masculin au début de la saga, ce qui entrainnait un déséquilibre relationnel. Les nanas, beaucoup moins nombreuses, avec plein de gars qui leurs tournaient autour, obtenaient tout ce qu'elles voulaient avec beaucoup plus d'attention et de délicatesse à leur égard : plus d'aide, des meilleurs prix sur les équipements, plein de cadeaux, une meilleure interraction rp.
Du coup, plein de mecs ont reroll pour ces diverses raisons et plop ! plein de nouvelles nanas, ce qui fait qu'il y a moins de favoritisme maintenant, et un univers davantage équilibré et crédible qui se raproche plus des sociétés IRL.
Il devrait même y avoir plus de nanas que de gars je suis sur, si ce qui se passe IG se calque (en quelque sorte) sur la vrai vie.

Sinon, il y a l'hypthèse du hasard purement et simplement.

Il faudrait observer le rapport du nombre d'avatar masulin/féminin à diverse période de la saga, depuis la béta jusqu'à aujourd'hui et tracer une courbe. As-tu des chiffre à diverses moment du jeu ? sinon peut-être que tu devrais demander à Nevrax, ils ont peut-être des archives.

En tout cas j'espère que tu mettras un lien vers ton mémoire quand tu l'auras fini, ça m'interresse tout ça. ;)
Last edited by bozo123 on Sun Mar 26, 2006 8:10 am, edited 1 time in total.
Ex joueur
spymax

Post by spymax »

Bon pour une fois je vous donne mon analyse personnelle sur la question des personnages masculin/féminin :)

Je pense là dessus c'est que c'est principalement un mélange entre du hasard et de la logique : on recréé naturellement (et ceci dans tous les mmorpg que je connaisse) une sorte de parité homme/femme comparable à la réalité. Il s'agirait donc de redonner encore plus de réalisme au jeu. On peut noter toutefois que certains jeux proposent des personnages féminins beaucoup plus soigné ou beaucoup plus beau que leur homologues masculins, et là il y a une petite disproportion (par exemple dans guild wars, où on voit beaucoup l'humaine qui a un visage de top model...). Ceci dit, plus le temps passe et plus les joueurs ont envie de recréer des persos, et c'est peut être là que l'équilibre s'achève. Beaucoup de joueurs hommes choisissent aussi des perso féminins parce que celles ci sont plus faciles à jouer : on les aide plus, on se fait complimenter, et quelque part on expérimente aussi "l'idée que l'on se fait des femmes" (peut être un vieux rêve caché des hommes!). Les femmes irl choisissent souvent de créer des perso féminins...et là on peut se demander pourquoi ? Peut être pour les raisons que j'ai cité précédament, et peut être aussi pour rester naturelle, pour être soi-même sans chercher à "imiter l'autre sexe" (ce n'est pas pour ça que les femmes ne font pas de rp, car on peut très bien le faire en étant perso femme ou homme...mais le faire en choisissant le sexe opposé et forcément plus risqué).
Voilà ce qui me vient à l'esprit pour le moment...mais je n'ai pas encore vraiment planché dessus (là je suis toujours sur l'analyse de l'univers du jeu).

Ezoria
nanaruto

Post by nanaruto »

désolé de ne aps avoir prrs le temps de repondre plus tot :)

1. Selon vous, est-ce que l'univers de Ryzom, de manière consciente ou non, représente à vos yeux une forme alternative de société ? Autrement dit, est-ce qu'Atys est un univers particulier que vous pourriez comparez parfois à la réalité ?
Inconscienment : L'univers virtuel est un refuge , une société alternative ou l'on peut posseder une seconde chance en somme, d'etablir un statut "social" que l'on considere comme innaccessible dans la réalité, pour cete raison certains vont , plus que d'autre s'attacher a cette réalité virtuelle. en particulier ceux qui ont un tres faibles attacheemtn,et une condition sociale réel tqu'ils remetten en cause en permanence.

2. Pensez-vous que l'aspect social et notamment la communication soit l'élément dominant de Ryzom ? Ou est la place du ludique ?
Le ludique est present lorsque l'on se detache de cette réalité virtuelle et que l'on l'assimile a un jeu de société en coopératif, a savoir lorsque la distinction entre RP et HRP est nette, que la cassure entre jeu et realité est profonde et precise et que certain elements de la réalité vous rapellerons toujours hors de votre songe.
3. Pour vous, qu'est ce qui fait l'originalité d'un MMORPG ? (Par rapport aux autres jeux)
Pensez-vous que l'arrivée sur le marché des MMORPG a entraîné une forme de révolution auprès des utilisateurs ? (dites pourquoi, quelque soit la réponse)
Oui car il as offert tres justement cette opportunité de "société" alternative, pourtant on y retrouve tout les mots de nos société moderne. egoisime , egocentrisme, violence verbale, etc. et plus particulierement manque de communication. c'est bien de parler, encore faut il avoir le même language, et etre pret a savoir ecouter.
voces

Post by voces »

spymax wrote: 1. Selon vous, est-ce que l'univers de Ryzom, de manière consciente ou non, représente à vos yeux une forme alternative de société ? Autrement dit, est-ce qu'Atys est un univers particulier que vous pourriez comparez parfois à la réalité ?
==> je pense que, de par son bakground, prédominance d'un ecosystème, division religieuse, obligation d'une vie communautaire (au travers des guildes ou non), système économique, systèmes culturels différenciés, ryzom peut être considéré comme une alternative virtuelle dans laquelle les individus peuvent vivre autrement. Mais sa dimension virtuelle l'empêche d'être considiérée comme réelle sauf problème psy (a mon avis)
spymax wrote:2. Pensez-vous que l'aspect social et notamment la communication soit l'élément dominant de Ryzom ? Ou est la place du ludique ?
==> Dans Ryzom les deux sont extrêmement liés. partir récolter, chasser avec d'autres joueurs est ludique, de même que de défendre son avant poste, ou de provoquer en duel un autre joueur. le ludique est dans ce que permet la virtualité du jeu et dans le jeu.
spymax wrote:3. Pour vous, qu'est ce qui fait l'originalité d'un MMORPG ? (Par rapport aux autres jeux)
Pensez-vous que l'arrivée sur le marché des MMORPG a entraîné une forme de révolution auprès des utilisateurs ? (dites pourquoi, quelque soit la réponse)
==>Arf, le mythe de la viryualité totalement immerssive... je crois que non, du moins chez les personnes normalement constituées. Une nouvelle sociabilité oui, mais après tout, l'homme est un animal social.

en espérant qe cela t'aide
spymax

Post by spymax »

merci bcp pour vos réponses ;)

Je viens de finir le rapport de stage... mais je continue l'enquête !
Post Reply

Return to “Général”