le monde de Ryzom et vous ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
elphilou

Re: le monde de Ryzom et vous ?

Post by elphilou »

Tu vas nous mettre dans tes sources ? :p
Le battement du cœur des homins rythment les rivières de sève d'Atys (Wu-Song).
Le saviez vous ?
spymax

Post by spymax »

oui je vous citerai avec votre pseudonyme
monwalker

Post by monwalker »

spymax wrote:(...) Et pis vas faire tes devoirs plutôt que de collectionner les "créations frivoles" de madame "ex pompom girl de toronto" (cf la photo de ton post)...hihihi !
Arf l'inconscient ! Il s'attaque à "La Bourine" !

;)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
bourdu

Post by bourdu »

Un mémoire n'est pas tout à fait un "devoir" qu'on fait tout seul chez soi assis sur la lunette des WC :)

Pour faire un mémoire, on rencontre des gens, on consulte des tas de livres, ... Donc ce thread m'apparaît tout à fait approprié.
Prysma O'Fyler
La petite trykette aux cheveux roses.
Stylisme, haute couture - "La mode pour tous"
Ex-secrétaire à l'Assemblée des Lacs
Co-fondatrice de la Fondation Mac'Vean-O'Fyler
elphilou

Post by elphilou »

Surtout que la mode du copier coller n'est (enfin) plus tolérée.
Moi je dis bravo, chercher soi même ses propres sources plutôt que de copier bêtement un bouquin, c'est comme ça que devraient être faits ce genre de travaux.
Le battement du cœur des homins rythment les rivières de sève d'Atys (Wu-Song).
Le saviez vous ?
spymax

Post by spymax »

elphilou wrote:Surtout que la mode du copier coller n'est (enfin) plus tolérée.
Moi je dis bravo, chercher soi même ses propres sources plutôt que de copier bêtement un bouquin, c'est comme ça que devraient être faits ce genre de travaux.
et oui il faut multiplier ces sources, et son immersion dans le jeu (cf observation participante)...

Quant aux bouquins scientifiques sur les jeux vidéo, j'en ai lu...et la préface de mon étude commence par une critique très sévère sur ces ouvrages qui sont bourrés de stéréotypes, d'interprétations complètement erronées, etc...
A partir du moment où je cite ce que je critique et que je le justifie, l'université, même si elle est pourtant la "représentante" de ces ouvrages, ne pourra que valider ce que je vais leur dire.
J'ai lu par exemple un ouvrage consacré au jeu vidéo rédigé par une assemblée de chercheurs du CNRS (donc je parle d'une source qui est quand même très prestigieuse et reconnue)... ils ont étudiés le jeu vidéo comme si chaque observation était évidente. 90% des exemples qu'ils prennent sont des FPS du style Quake / Unreal ou Counter-strike...où est la représentativité ? Ils en tirent donc des conclusions empreintes des préjugés actuels comme quoi le jeu vidéo est violent, dangereux, etc...

Prenons un autre exemple: quand on étudie la littérature grecque à une période donnée, on s'informe auparavant sur la culture, la langue, la manière de vivre et de pensée de cette époque...et bien le monde du jeu vidéo ne doit pas échapper à cette logique. Il n'est pas un "sous-univers" dont tous les attributs seraient exclusivement négatifs et évidents pour la société. Le jeu vidéo a ses propres codes : son propre langage, son propre vocabulaire, sa propre philosophie et ses propres références. Faire l'impasse sur la compréhension de cet univers, c'est en rester aux préjugés déjà véhiculés par les médias...ce n'est donc pas un travail de recherche.

C'est pour celà que j'ai voulu faire une étude sur les jeu vidéo, en m'intéressant aux MMORPG, qui sont un type de jeu complètement différent des FPS. Aucune étude ne porte sur ce type de jeu, probablement parce qu'il est complexe et qu'il échappe aux critiques faciles que l'on porte sur les jeux de tir etc...

En ce qui concerne ma démarche d'enquête :
je fait une partie du travail seul (en observation in game suivant une méthodologie prédéfinie à l'avance), je fais des entretiens avec des joueurs, je fais quelques sondages, je lances des "idées de questionnement" sur le forum, je discute avec des joueurs dans un cybercafé et je vais essayer de rencontrer des joueurs de ryzom sur Paris ainsi que les développeurs du jeu (je suis en contact avec eux par email et bientôt je l'espère de visu).
aikoneo

Post by aikoneo »

Bonjour Spymax;

Je viens de lire ton post, ma femme travaille dans les sciences de l'éducation elle a réalisé un mémoire sur les jeux vidéos avec une approche psychologique, sociologique et didactique. Son mémoire portait sur les FPS en général (counter strike en particulier) mais elle peut éventuellement t'apporter des éléments de réponses sur les MMO dont ryzom qu'elle pratique depuis un certain temps.

Tu pourra la contacter IG (tell Noaam) ou sur notre forum pour partager des informations et te laisser accès à son mémoire.

http://lesjardinsdatys.free.fr/forum/index.php
A voir avec elle, moi j'ai du mal avec tout ça :D

bozo123

Post by bozo123 »

spymax wrote:Salut à tous !
1. Selon vous, est-ce que l'univers de Ryzom, de manière consciente ou non, représente à vos yeux une forme alternative de société ? Autrement dit, est-ce qu'Atys est un univers particulier que vous pourriez comparez parfois à la réalité ?
Oui, car :
- on y incarne des avatars humanoïdes.
- Il y a une histoire que l'on découvre pas à pas et que l'on fait évoluer.
- Les joueurs intègrent des clans, soutiennent des idées, ils votent, luttent, conspirent, font des réunions, se marient, divorsent etc... ils interragissent entre eux. il y a pas si longtemps que ça il y a même eut un évent ou des joueurs ont fait une scène de théâtre avec un public et tout et tout (je n'y ais pas assisté, j'aurais aimé voir ça).
- Nos avatars peuvent avoir une famille. (Kae a un frère, Erato, et peut-être bientot une belle soeur).
- on observe des architectures variées avec des espaces publics (agora, marché, bar etc...) et privés ou l'on se sent "chez soi" (appartement, hall de guilde).
- Une hiérarchie et des rôles sont présents au sein des clans.
- Diverses systêmes politiques sont présents dans les villes (on peut acquérir par exemple une citoyenneté) et même au sein de guildes.
- Une économie, bien qu'elle reste simpliste en comparaison à la réalité, est tout de même présente.
- On retrouve un écosystême complexe, ce qui renforce encore plus l'immersion et la comparaison consciente ou non avec la réalité.

On peut comparé Ryzom à la réalité et y voir une alternative dans certains aspects sociaux mais pas tous, car beaucoup de fonctions restent inaccessibles pour des joueurs (sénateurs, conseiller etc...) Ce qui diminue une véritable implication des joueurs au sein de la saga. Et heureusement quelque part, car ça permet aux scénaristes d'exercer un certain contrôle de l'évolution de cette saga et à nous joueurs de pas être encore plus skotché devant notre écran tellement on se sent impliqué.

spymax wrote: 2. Pensez-vous que l'aspect social et notamment la communication soit l'élément dominant de Ryzom ? Ou est la place du ludique ?
Oui car :
- des joueurs peuvent faire exercer à leur avatar certaines fonctions spécifiques non prévue par le gameplay : pêcher, être fleuriste, cuisinier etc...
- l'échange matériel : marchander un équipement ou des objets spécifiques.
- l'organisation au cour d'une chasse (qui heal,tank,off... ?) où d'une expédition quelconque.
- les events ou la communication prime (mariage-passage de grade-rituel etc...)
et bien d'autres choses encore.
L'absence de communication est impensable dans un mmorpg dont le principe même est de faire interragir des joueurs entre eux, et il y a forcément dialogue même dans les actions. Parceque quand un joueur tape sur un autre , il lui communique la haine de son avatar et son appartenance à une faction opposée par exemple.

Le ludique est présent dans plein de domaine :
Dans tous les jeux vidéos (ou presque) :
- la distraction visuelle (l'exploration de l'espace virtuel, et les créatures qui le peuple)
- la distraction sonore également.
- Le scénarios.
- L'agrément du gameplay.

Particulièrement au MMORPG :
- les animations, les events avec la présence de MJ.
- les diverses pvp massifs avec les stratégies à élaborer.
- Une durée de vie plus longue par rapport aux autres jeux.
- La possibilité de communiquer avce d'autres dans le cadre du jeu.

Particulièrement à Ryzom :
- Un backround trés aléchant et original qui change des super héros, du cyberpunk, du médiéval pur et dur (dragon et toute la clique), de la reprise d'un film ou encore de l'univers de Tolkien (elfe-throll etc...)
- Une forte intrigue sur la véritable nature et les objectifs des puissances kamis et karavan. Une autre sur le passé des homins.
spymax wrote: 3. Pour vous, qu'est ce qui fait l'originalité d'un MMORPG ? (Par rapport aux autres jeux)
Pensez-vous que l'arrivée sur le marché des MMORPG a entraîné une forme de révolution auprès des utilisateurs ? (dites pourquoi, quelque soit la réponse)
A la première question de ce (3), j'y ai répondu au cour des autres questions principalement dans la partie ludique.
Ce n'est pas le mmorpg qui a entrainé une forme de révolution auprés des utilisateurs mais l'avénement des NTIC (nouvelle technologie d'information et de communication). Et encore, d'un point de vue personnel, les NTIC ne sont qu'une évolution (il y a plein de technique ancestrale de communication à distance : le morse etc...). Le mmorpg n'est que la résultante de l'ajout d'internet dans le domaine des jeux vidéos et plus particulièrement des rpg : une évolution certes grandiose, mais non une révolution.
Peut-être qu'ils rendent davantage accros, mais ce n'est pas nouveau dans les activités vidéoludiques quelle qu'elles soient.
Jouer en clan, interraction entre clan, ce n'est pas nouveau non plus et ça existe depuis bien avant l'apparition des jeux vidéos (le sport, le jeu de rôle papier, le jeu de rôle grandeur nature etc...)
Le pvp ? ce n'est autre qu'une forme de compétition, je n'y vois encore une fois aucune révolution mais une évolution.

Si je peux te donner un conseil, je pense qu'il faut que tu fasse gaffe à l'emploie de certains thermes dans ton mémoire, nottament celui de révolution qui caractérise un bouleversement total, un changement radical.
Je dis ça car j'ai également fait l'erreur d'employé ce therme au cour d'un mémoire que j'ai fais sur les jeux vidéos et l'architecture (que je peux te faire parvenir par mail si tu le désire). Des proffesseurs m'ont vite remis dans le droit chemin. :p
Last edited by bozo123 on Sat Mar 25, 2006 10:38 am, edited 1 time in total.
Ex joueur
bozo123

Post by bozo123 »

spymax wrote:super ;)
Ryzom est un jeu pc, par conséquent on communique sans se montrer réellement. C'est donc le discours de la personne qui dévoile son identité, et non pas son apparence physique ou son allure. Quelle réaction celà vous inspire ?
Oui et non.

Non car si l'on part du principe qu'on joue un rôle, on dévoile pas son identité mais celle qu'on incarne.
Oui si on communique de manière HRP sur les diverses chan.

Honnetement peu de monde connait ou j'habite IRL, quelles sont mes passions, mes goûts etc... mais on sait que j'aime forer dans les primes et crafter des amplificateurs magiques par exemple.
Par contre, je crois sincèrement qu'une partie de notre personnalité est dévoilée dans notre façon de communiquer et d'agir, que l'on joue un rôle ou pas.
Enfin, personnellement j'arrive pas à communiquer avec une autre personnalité que la mienne même avec une identité que je forge de toute pièce. Ou alor il faudrait que je réflichisse un bon moment avant de pianoter sur mon clavier, ce qui ennuirait l'autre en face. C'est pour ça que j'ai fini par choisir le peuple dont les vertues et les carctéristiques générales se rapprochent le plus de ma façon d'être IRL.
Enfin, ceux qui y arrivent à changer de personnalité instantanément sans réfléchir, ben chapeau, mais n'est-ce pas alors un comportement skysophrène ? edit : ou plutot d'énormes capacités à être acteur que je n'ai pas.

Je crois que c'est "personnalité" et non "identité" que tu voulais dire non ?
Last edited by bozo123 on Sat Mar 25, 2006 10:45 am, edited 1 time in total.
Ex joueur
polgaara

Post by polgaara »

spymax wrote:1. Selon vous, est-ce que l'univers de Ryzom, de manière consciente ou non, représente à vos yeux une forme alternative de société ? Autrement dit, est-ce qu'Atys est un univers particulier que vous pourriez comparez parfois à la réalité ?
carrément, on vit par procuration... surtout quand on y passe beaucoup de temps, ça devient important pour soi de se connecter parceque il faut qu'on aille travailler et gagner de l'argent (forer et crafter), il faut s'entrainer pour la guerre au cas ou (magie, combat) et il faut monter son social (mariages, amitiés) qui prend une place de plus en plus importante en fonction du nombre d'heures passées sur ce jeu. Je pense meme que parfois, ryzom peut etre considéré comme plus important que la réalité (annulation de soirées a causes d'attaques d'op par exemple)
spymax wrote:2. Pensez-vous que l'aspect social et notamment la communication soit l'élément dominant de Ryzom ? Ou est la place du ludique ?
peut etre pas dominant, mais très important. Bien sur il y a les GB (gros boeufs :D ) qui montent leurs levels a 250... mais ça devient vite lassant... alors pour parer a ça, on s'invente des histoires d'amour, d'amitié, des intrigues, des amants secrets (dédicasse :p ) etc. En plus il y a les guildes: pour certains un groupe pour pexer, pour d'autres de véritables relations d'amitié/amour.
spymax wrote:3. Pour vous, qu'est ce qui fait l'originalité d'un MMORPG ? (Par rapport aux autres jeux)
Pensez-vous que l'arrivée sur le marché des MMORPG a entraîné une forme de révolution auprès des utilisateurs ? (dites pourquoi, quelque soit la réponse)
j'ai pas vraiment connu beaucoup d'autres mmo, mais la différence flagrante que je vois c'est quand meme l'histoire... j'ai jamais vu une histoire aussi originale dans un mmo.. tous les autres parlent d'elfes, d'orques, de nains, etc. Tolkien c'est bien mais bon, après quelques decennies ça lourde :D
De plus l'aspect RP me plait drolement, chaque acte a ses conséquences et j'adore ça ^^
Ryzom est un jeu pc, par conséquent on communique sans se montrer réellement. C'est donc le discours de la personne qui dévoile son identité, et non pas son apparence physique ou son allure. Quelle réaction celà vous inspire ?
On fantasme. On s'imagine comment la personne est derrière son pc. Et encore une fois on vit par procuration.

wala j'espère t'avoir aidé... :)
Shiiva, noble homine Matis

Jardins d'Atys
Post Reply

Return to “Général”