albator6 wrote:
ce que je dit c'est que dans l'idéal il y a un monde fabriquer avec ses lois etc.... ceci indépendamment des joueurs c'est la base du jeu.
ensuite dans cette base les joueurs font évoluer leurs avatars et dans l'idéal (gameplay parfait

) les contraintes du jeu fait que les rôles sont cohérents et c'est la qu'il y a problème aucun gameplay de jeux vidéo n'est parfait donc il est très facile de créer de l'incohérence.
C'est là, sur ce point là, que moi je doute du Rp sur ryzom.
Parce que certains considèrent que, étant donné que la Karavan existe, que les Kamis existent, il FAUT être dans un des deux camps, qu'il n'y a qu'UNE seule manière de jouer.
Parce que ils disent haut et fort sur les forums que ne pas jouer comme EUX c'est en pas être RP.
parce qu'ils ne comprennent pas que oui, le monde est décrit, les forces en présence misent en place - mais que cela ne signifie pas que tout le monde doit entrer dans le moule spécifique que eux ont compris.
C'est un univers de JdR, donc VIVANT, pas figé une fois pour tout, ou un joueur qui crée son perso reçoit une feuille de route précise, on est pas au theatre, mais dans un jeu coopératif de création.
Pour moi c'est de là que vient le doute sur la capacité à RP de pas mal de monde sur Ryzom.
Chaque fois que je vois quelqu'un dire
"tu es pas RP parce que ce sont les matis qui font de la botanique, pas les tryker"
"tu n'es pas RP parce que tu ne respectes pas la loi de ton pays"
"tu n'es pas RP parce que tu joues un Zorai karavanier"
"tu n'es pas RP parce que tu es neutre et refuse de choisir un camp"
chaque fois que je vois un élément RP nié par d'autres joueurs, qui cherchent à en évaluer la "légitimité", alors non, on est plus dans un jdr, amis dans une parodie.
Je suppose qu'un nain qui ne boit pas de bière est HRP?
Si Ryzom, c'est un univers au RP figé, ou tous les matis doivent être pareil, penser pareil, ou tous les tryker doivent avoir les mêmes idées et comportements, ou enfeindre la loi est considéré comme HRP, alors ce n'est pas un jeu de role, mais une piece de theatre - je n'ai pas reçu mon script et mes dialogues, c'est normal?
Beath est un extremiste aveuglé par sa haine, qui le pousse à enfeindre les lois de son pays et en fin de compte à agresser son propre peuple?
Il n'y a rien de HRP là dedans.
Et la réponse doit être RP elle aussi: se débrouiller pour ramener le fauteur de trouble dans le droit chemin ou pour le punir. Ce ne sont pas les méthodes qui manquent pour y parvenir.
Je ne veux agresser personne, blesser personne en disant ça. toujours, a un moment ou un autre de nos vies de joueurs, nous de venons au moins pour un temps "trés à cheval" sur le background et le Rp, jusqu'à finir apr ne plus être RP du tout.
Ce qui me gêne c'est de voir à quel point cette question du "ton RP est-il du RP ou pas" parcours ce forum, et l'influence que cela semble avoir sur le jeu lui-même et son ambiance.
Au lieu de dépenser notre énergie à essayer de savoir si l'autre à le droit ou non d'exister, transformons ce que nous avons en face de nous en raison de jouer et de faire du RP, vraiment du RP.
(Edit: et +1 avec clyser)