Commentaires hrp sur Sciences et Lacs - Numéro 1

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
wismie

Re: Commentaires hrp sur Sciences et Lacs - Numéro 1

Post by wismie »

tristan7 wrote:Je m'en tiendrais aux events officiels.
Oui s'en tenir aux events officiels... moi je veux bien... encore faut-il savoir 1/ qu'ils ont eu lieu 2/ et quelle info ils contenaient.

Je ne trouve pas normal que des éléments importants de la Lore (ou tout simplement, des éléments du jeu) soient remontés par les joueurs uniquement. Cette information appartient à tous, pas à une poignée de privilégiés qui a pu être présente au moment de l'évènement.

Dans le cas de l'event Zorai, Maïtéa a fait un très bon résumé, mais il est vrai qu'il fallait suivre le sujet "rencontres philosophiques" pour le trouver - attention, je ne critique pas le travail réalisé, ni sa forme, mais le fait que c'était peu lisible pour la plupart des joueurs qui eux, comptent sur ce forum-ci pour être informés, et surtout, sur le fait que cela n'est pas à nous, joueurs, de remonter systématiquement cette info.

Pour l'event matis, qui, à part les quelques participants, était au courant du contenu ?

L'équipe d'animation fait du très bon travail en jeu, mais hélas ce travail n'est pas visible et surtout, pas accessible aux joueurs. Je comprends très bien la volonté de faire des "petits" events qui ne touchent pas une grande masse de personnages, et je trouve cela très bien. Mais quand ces petits events fournissent une information importante et conséquente (et j'estime que le nom de la flore est une information importante), celle-ci doit être remontée de manière officielle.

Ne me dites pas que les CSRs n'ont pas des résumés ou des fiches de travail, je veux bien croire qu'ils improvisent, mais des noms, ça ne s'invente pas...

Pour revenir au travail de Daerel, il est très bien formulé et je pense que cette systématique pourrait tout à fait être reprise et adaptée à l'information reçue en jeu. Ne ruinons pas l'effort de certains joueurs qui veulent faire avancer les choses.
Administratrice de l'EncyclopAtys
elphilou

Post by elphilou »

C'est vrai qu'un lien qui risque de se perdre dans un topic pas du tout consacré à ça à la base n'était pas le meileurs moyen de communiquer la chose au plus grand nombre..
Mais maintenant, j'hésite à faire un post avec ce contenu étant donné que certaines choses se contredisent (ie: les méduses volantes du Sciences et Lacs qui sont des plantes dans les notes de botanique), et même s'il n'est pas "canon", je trouve que le boulot de Luth est très bien et j'ai pas envie de faire une "concurence" avec une autre version, moins détaillée mais officielle.
Le battement du cœur des homins rythment les rivières de sève d'Atys (Wu-Song).
Le saviez vous ?
luinil

Post by luinil »

ptetre que les scientifiques matis se trompent et que notre ptit luth a raison ... :D
kaligard

Post by kaligard »

En tant qu'un des quelques participants à l'event matis, je prends les remarques les concernant pour moi.

Donc, pour ma défense, j'ai écrit un texte, dans lequel je mentionne quelques unes des infos que j'ai apprises. Je n'ai pas tout raconté dans le détail, certes, mais d'une part, je ne m'en rapelle pas mot pur mot, et d'autre part, vu le nombre de lectures de mon texte, il semble déjà trop lourd pour pouvoir être lu par le plus grand nombre.

A partir de là, c'est aussi une histoire de rp. Au cours de l'event, il y avait sur place bien sûr des matis, mais aussi des zorais, des fyros, et des trykers. Bien que Melichi ait eu le privilège (sans guillemets, puisque pour lui c'est vraiment un privilège) d'apprendre les rudiments de la botanique matis, pas un homin ne l'a contacté pour lui demander de partager ses "secrets", ce qu'il ferait sans trop de problèmes, le connaissant (et de même, pas un joueur ne m'a contacté hrp pour demander la même chose).

Après, j'avoue que j'aurais peut-être tendence à jalousement garder les infos obtenues , qui permettent de différencier Melichi des autres homins, mais je n'ai pas eu à refuser de les partager...

Enfin, je comptais faire un deuxième texte, racontant la fin de l'event, mais grâce à moultes projets et partiels, ça n'a pas été possible pour le moment... Peut-être un jour :D
jenbat

Post by jenbat »

Je ne pense vraiment pas qu'il y aie contradiction entre les 2, il s'agit d'approches différentes (d'ailleurs, les 'méduses' sont mi-animaux, mi-végétaux selon Sciences et Lacs).
De plus, on peut très bien avoir plusieurs théories scientifiques en désaccord, c'est ainsi que progresse la science.

Du point de vue HRP, il est interessant de découvrir une logique "scientifique" régissant Atys.

Cependant, d'un point de vue RP, même en acceptant que Luth aie accès à une technologie et des connaissances avancées (pour les homins), pour mon perso, dont l'éducation se limite à la lire, écrire, compter, manier la pioche et effectuer les premiers soins, 'Sciences et Lacs' c'est du charabia :) , alors que les informations des Botanistes, c'est très utile (tel champignon est enpoisonné, telle plante est dangereuse, tel fruit est comestible, ...).
wismie

Post by wismie »

kaligard wrote:En tant qu'un des quelques participants à l'event matis, je prends les remarques les concernant pour moi.
Il ne faut pas, en tous cas pas si c'est en réponse à mon post. Ce que je tentais de dire, c'est qu'à la base, cette information ne devrait pas venir des joueurs mais d'un texte officiel. Ensuite, les joueurs pourraient bien entendu le présenter "à leur sauce" et en fonction de ce que leur personnage aurait vécu.

On a pas toujours envie de lire un texte rp, présentant les sentiments et les actions d'un personnage, quand on recherche une information. Je dois avouer que j'ai lu en diagonale ton texte, non pas qu'il fût mal écrit ou trop long, mais par manque de temps. Si je recherche le nom d'une plante en particulier, je vais rechercher un texte illustré et court (un peu comme celui de Mai-Tea).

Un bon moyen serait d'utiliser une convention comme [Evènement Botaniste] avant l'intitulé d'un texte, afin que chacun sache quelle information peut s'y trouver.

Enfin, une fois de plus, ce ne sont pas les joueurs que je vise ici, mais le manque de remontée "officielle" de ces évènements, avec une vision "neutre" du contenu (pas de biais de civilisation ou de religion, qui bien entendu devrait au contraire être présent dans un texte rp).
Administratrice de l'EncyclopAtys
monwalker

Post by monwalker »

Pour moi, même si je joue de moins en moins et que l'avis d'Oscar, "Matis botaniste dilletante" compte peu, je salue le travail de Luth et c'est à la classificassion qu'il propose que je me référerais désormais. J'espère du reste que la revue scientifique inaugurée par cette étude passionnante verra d'autres articles, tout aussi intéressants, à la fois pour satisfaire ma curiosité et enrichir mes connaissances.

Pourquoi je ne choisis pas "l'autre source" ? Hé bien... Parce que Oscar ne la connait pas, tout simplement ! Pour Oscar, un CSR ne veut rien dire et n'existe pas... Tandis que la revue scientifique de Luth a été publiée sur Atys, qu'elle est extrèmement intéressante, bien documentée et pour ainsi dire parfaite, alliant le sens de la beauté à celui de la rigueur scientifique. Un vrai plaisir à lire :)

Je profite de ce post pour signaler une petite erreur dans l'article : dans le paragraphe dédié aux pulsochloryles, il est mentionné qu'elles appartiennent à la famille des nair-kloryls. N'est-ce pas une erreur ? Il me semble à la lecture des explications précédentes que ces plantes doivent être rangées dans la famille des ny-klorylhs.

Events confidentiels et informations "officielles" secrètes :

Autant je ne suis pas contre des events à taille homine, n'impliquant pourquoi pas qu'une poignée de personnages... Autant je trouve inadmissible de prétendre détenir des informations "officielles" à titre privé : les informations officielles sur le jeu, ses règles, sa Lore, etc., doivent être connues/accessibles à tous les joueurs, et ce, dès le départ. Parce que là, on en arrive à une forme encore plus vicieuse que le fameux "patientez ça va venir" : le "inutile, ça a déjà été fait" ! Ah bon ? ALors comme ça Jena est déjà sur Atys ? Yrkanis est mort ? La trève a été signée entre Fyros et Matis ? Ah ben oui... Vous ne le savez pas, mais deux ou trois personnages le savent puisqu'ils étaient présents quand ça s'est passé... Inutile d'imaginer quoi que ce soit : "ça a déjà été fait" !

Le problème que pose ces informations officielles et inconnues n'est pas anodin : j'estime qu'il y a une grande différence entre l'éventuelle frustration de ne pas avoir connu l'existence de/participé à certains events confidentiels et le sentiment d'être exclus du jeu lui-même si ces events confidentiels sont l'occasion de glaner des "informations officielles", mais que celles-ci à leur tour restent confidentielles, inconnues du reste du serveur.

Autant la frustration de ne pas avoir participé à de petits events peut conduire à l'envie accrue de participer aux prochains... Autant le sentiment d'un Ryzom à deux vitesses, avec Lore pour les uns et rien pour les autes, ne peut conduire qu'au dégoût :(
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
ashitaka

Post by ashitaka »

Très sympa le petit guide, que les noms diffèrent de ceux donnés par les "botanistes" Matis ne me dérange pas, malgré la notoriété de la Rotoa de Bravichi, mais ce qui me chiffonne, ce sont les elfes de la nuit qui s'intéressent à la nécromancie. Euh... pardon, les Trykers qui s'intéressent à la botanique.
Dommage que ça colle pas trop au perso, même si ça colle au joueur derrière le perso ;)
La curiosité des Fyros aurait pu donner un guide, rédigé de manière bien différente certes, mais il me semblait que le peuple plantophile était les Matis. Que ce soient des Matis qui donnent une leçon au "botanistes" qui racontent pas forcément la vérité et peuvent être à côté de la plaque ok, que ce soit des Trykers me gêne. M'enfin faut bien vous occuper vous aussi, donc je vais pas blâmer une initiative de joueur.
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
lawin

Post by lawin »

**** wrote:Très sympa le petit guide, que les noms diffèrent de ceux donnés par les "botanistes" Matis ne me dérange pas, malgré la notoriété de la Rotoa de Bravichi, mais ce qui me chiffonne, ce sont les elfes de la nuit qui s'intéressent à la nécromancie. Euh... pardon, les Trykers qui s'intéressent à la botanique.
Dommage que ça colle pas trop au perso, même si ça colle au joueur derrière le perso ;)
La curiosité des Fyros aurait pu donner un guide, rédigé de manière bien différente certes, mais il me semblait que le peuple plantophile était les Matis. Que ce soient des Matis qui donnent une leçon au "botanistes" qui racontent pas forcément la vérité et peuvent être à côté de la plaque ok, que ce soit des Trykers me gêne. M'enfin faut bien vous occuper vous aussi, donc je vais pas blâmer une initiative de joueur.
+1, tu résume ce que j'ai voulu fair comprendre a luth ;)
La-Win-Cho - Zorai Aveugle,
---------------------------------------------------
Guidé par la lumiere Kami
Mage-Lame
--------------------------------------------------
Premier rapporteur du cercle de l'exploration zorai
repart d'ailleurs en atysia incognita

yonder2

Post by yonder2 »

lawin wrote:+1, tu résume ce que j'ai voulu fair comprendre a luth ;)
Luth ne peut pas poster ici :)

Mais si je résume sa pensée : les Trykers sont curieux et explorateurs... le joueur de Luth a simplement compilé ses notes et croquis d'observations que l'avatar Luth a fait durant ses explorations et actes de pirateries dans les Primes. Le joueur de Luth a toujours joué son personnage sur 3 principes : j'aime l'argent, j'aime le peuple tryker et "Pourquoi ça fonctionne comme ça ?"

En clair, et là je le rejoins, pourquoi devrions-nous nous limiter à un cliché stéréotypé de notre peuple ? (et encore, il y aurait beaucoup à dire sur la possibilité de pouvoir jouer les stéréotypes).

Tu prends l'exemple de l'heroic-fantasy... or, nous sommes dans un monde de SF. Je pense sincèrement que les Matis sont considérés comme les meilleurs botanistes mais que les autres peuples peuvent aussi s'y intéresser.

Enfin après, c'est une histoire de rp et Luth (avec moi, j'étais là dans ses premiers délires scientifiques en février 2005, c'est moi qui tombais du toit en espionnant la Karavane) joue ça depuis le début : Un explorateur qui note ce qu'il observe.

D'ailleurs, il a commencé un nouveau Science et Lacs sur la technologie éolienne et son usage urbanistique chez les Trykers ;)

Yonder, fier de son frère IG :p

PS : euh... on parle du rp de Luth, j'espère que ça sera pas censuré car c'est vrai qu'il est banni... mais je fais que donner sa vision de son rp vu que c'est de ça dont le post traite au final.
Yonder macFay, du clan macFay.
Post Reply

Return to “Général”