Nous le peuple !
Moderator: Chroniques d'Atys
Re: Nous le peuple !
Une élection dans un empire est anormale notre glorieux empereur peut écouter le peuple sans y recourrir directement.
Les Cubes d'Ambre que j'ai pu consulter donnent cette définition d'un empire :
"Un empire est une région ou un ensemble de régions dirigées par un empereur et dont le pouvoir est centralisé et accessible à une partie seulement de la population."
Les Cubes d'Ambre que j'ai pu consulter donnent cette définition d'un empire :
"Un empire est une région ou un ensemble de régions dirigées par un empereur et dont le pouvoir est centralisé et accessible à une partie seulement de la population."
*soupire* sont ils tous devenu fou ? contredire notre empereur en disant qu'il n'a pas a nous demander notre avis... vraiment navrant, des laches ouai, qui ne veulent pas de cet honneur.
Erebe etait allé écouter parler les deux candidats au poste de sénateur ... il éteait reparti très sceptique et songeur... ses pas le menère au centre de pyr, chez Lidyx
-Et bien Erebe, tu me parais bien soucieux... tient Fyran t'offre un bière, il est passé il y a quelques heures. lanca Lidyx en lui tendant un verre
-Merci.répondit Erebe brièvement Je vient a peine d'entendre les deux candidats au sénat ... *sourir désabusé*
- Ils ne te convienne pas ?
- Qu'ils me convienne ou pas, ils semble chacun plaire à l'Empire pour une raison ou un autre . Mais ma voix n'est encore acquise à aucun. Entre une pacifiste utopique qui veux faire la paix avec des matis qui n'obéissent plus à leur Roi et ne rêvent que d'anéantir le desert.... et un fou avide de pouvoir qui veux mettre en peril nos alliances... je choisirait le moindre mal sans doute.
-Un guerrier comme toi !? je pensait que tu choisirait Xalis sans hesiter lanca Lidyx
-Je me bat pour mon peuple, pour l'Empire, pour les miens. Me battre pour l'ambition d'un homin ne me plait pas du tout. Enfin, nous verrons bien... termine son verre d'une traite, et en boit en second dans la foulée Mets le second verre sur le compte de fyran *sourit* je sais que ce brigand met tout sur le mien ...
-Et bien Erebe, tu me parais bien soucieux... tient Fyran t'offre un bière, il est passé il y a quelques heures. lanca Lidyx en lui tendant un verre
-Merci.répondit Erebe brièvement Je vient a peine d'entendre les deux candidats au sénat ... *sourir désabusé*
- Ils ne te convienne pas ?
- Qu'ils me convienne ou pas, ils semble chacun plaire à l'Empire pour une raison ou un autre . Mais ma voix n'est encore acquise à aucun. Entre une pacifiste utopique qui veux faire la paix avec des matis qui n'obéissent plus à leur Roi et ne rêvent que d'anéantir le desert.... et un fou avide de pouvoir qui veux mettre en peril nos alliances... je choisirait le moindre mal sans doute.
-Un guerrier comme toi !? je pensait que tu choisirait Xalis sans hesiter lanca Lidyx
-Je me bat pour mon peuple, pour l'Empire, pour les miens. Me battre pour l'ambition d'un homin ne me plait pas du tout. Enfin, nous verrons bien... termine son verre d'une traite, et en boit en second dans la foulée Mets le second verre sur le compte de fyran *sourit* je sais que ce brigand met tout sur le mien ...
Erebe
Guerrier du Savoir
Inité et Diplomate Fyros de la Confrérie du Grand Dragon
Membre du Conseil des Chefs de la Coalition Impériale
Ancien Officier Supérieur et Diplomate de la Horde de la Destinée
Zel Sun Malaka Orum,
Zel Sun Malaka Talen,
Zel Sun Malaka Fyraï.
Zel Sun Malaka Fyrk
Guerrier du Savoir
Inité et Diplomate Fyros de la Confrérie du Grand Dragon
Membre du Conseil des Chefs de la Coalition Impériale
Ancien Officier Supérieur et Diplomate de la Horde de la Destinée
Zel Sun Malaka Orum,
Zel Sun Malaka Talen,
Zel Sun Malaka Fyraï.
Zel Sun Malaka Fyrk
Xiombarg ne savait trop quoi penser...
Tout comme ses amis de la Coalition Impériale, elle retrouvait de nombreuses valeurs Fyros du passé dans le discours de Xalis. Cependant, elle craignait sa soif de pouvoir qui mettrait sûrement un jour ou l'autre l'Empire ou l'Empereur Dexton en danger.
En ce qui concernait Dios, elle semblait beaucoup trop pacifiste pour une Fyros et Xiombarg avait du mal à l'imaginer dans le rôle de sénatrice. Elle semblait également beaucoup trop fidèle aux Kamis et risquait de compromettre le plan élaboré par Dexton. Cependant, à première vue, elle semblait facilement influencable et il serait facile de la faire douter des Kamis.
Il était clair que là où Xalis risquait de mettre en péril l'Empire, Dios ne risquait pas grand chose... Au pire, elle serait remplacée par quelqu'un d'autre si Dexton la jugeait incompétente.
Tout comme ses amis de la Coalition Impériale, elle retrouvait de nombreuses valeurs Fyros du passé dans le discours de Xalis. Cependant, elle craignait sa soif de pouvoir qui mettrait sûrement un jour ou l'autre l'Empire ou l'Empereur Dexton en danger.
En ce qui concernait Dios, elle semblait beaucoup trop pacifiste pour une Fyros et Xiombarg avait du mal à l'imaginer dans le rôle de sénatrice. Elle semblait également beaucoup trop fidèle aux Kamis et risquait de compromettre le plan élaboré par Dexton. Cependant, à première vue, elle semblait facilement influencable et il serait facile de la faire douter des Kamis.
Il était clair que là où Xalis risquait de mettre en péril l'Empire, Dios ne risquait pas grand chose... Au pire, elle serait remplacée par quelqu'un d'autre si Dexton la jugeait incompétente.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Ryzom Core manager - CeB developper
Je ne critique pas la décision de notre empereur je pense comme vous que c'est un honneur une telle consultation mais je pense que l'Empereur est a meme de décider pour nous car c'est ainsi que les choses se déroulent depuis de longues générations dans notre golrieux empire et les choses se sont passés pour le mieux du monde.
Et l'Empereur a décidé de vous consulter...ernestho wrote:Je ne critique pas la décision de notre empereur je pense comme vous que c'est un honneur une telle consultation mais je pense que l'Empereur est a meme de décider pour nous (...)
Nynaeve était attablée dans le réfectoire des Légions, elle posait son regard sur les légionnaires. L'officier Kobal s'était assit a coté d'elle sans qu'elle le remarque.
- Nyna, tu vas bien ?
- Oh Kobal, répondit elle en sursautant légèrement. Ca va et toi ?
- Mhh je mangerais bien quelques unes de tes brochettes, mais sinon ça va. J'ai l'impression que quelque chose te traquasse.
- J'ai entendu les discours des candidats au poste de sénateur... Je comprends pourquoi l'empereur hésite entre les deux.
- Pourquoi cela ?
- Le premier Xalis revendique les morceaux de Désert dans les pays Matis et Zorai. Il souhaite prendre des mesures pour défendre le désert. Mais je ne pourrais jamais me résoudre à voter pour un Fyros qui fait passer ses intérêts avant ceux de l'empire, ni pour un Fyros qui considère que seule la sève pure Fyros vaut quelque chose. Si j'ai des enfants un jour ils auront de la sève Zorai Et je ne pourrais pas me résoudre à couper les ponts avec les zorais, comme il le souhaite
- Lambition personnelle, la pureté de la sève ce sont des aspirations quon attendrait plutôt dune peau blanche, dit Kobal en grimaçant.
- Il ne cache pas non plus une certaine sympathie pour la Karavan
- Tsss Et lautre candidat, quels sont ses projets pour lempire ?
- Dios, elle souhaite faire la paix avec tous les homins. Même avec les matis. Mais malheureusement elle ne comprend pas que cest impossible Elle souhaite que nous nous rapprochions plus des Zorais, mais jai peur quelle ne soit aveuglée par sa foi en Ma-Duk
- En effet, on ne peut pas accepter ce genre de discours quand les villes impériales font lobjet de raids quotidiens de la part des matis Alors que penses tu faire ?
- Je ne peux voter ni pour lun ni pour lautre pour linstant, répondit Nyna
- Nyna, tu vas bien ?
- Oh Kobal, répondit elle en sursautant légèrement. Ca va et toi ?
- Mhh je mangerais bien quelques unes de tes brochettes, mais sinon ça va. J'ai l'impression que quelque chose te traquasse.
- J'ai entendu les discours des candidats au poste de sénateur... Je comprends pourquoi l'empereur hésite entre les deux.
- Pourquoi cela ?
- Le premier Xalis revendique les morceaux de Désert dans les pays Matis et Zorai. Il souhaite prendre des mesures pour défendre le désert. Mais je ne pourrais jamais me résoudre à voter pour un Fyros qui fait passer ses intérêts avant ceux de l'empire, ni pour un Fyros qui considère que seule la sève pure Fyros vaut quelque chose. Si j'ai des enfants un jour ils auront de la sève Zorai Et je ne pourrais pas me résoudre à couper les ponts avec les zorais, comme il le souhaite
- Lambition personnelle, la pureté de la sève ce sont des aspirations quon attendrait plutôt dune peau blanche, dit Kobal en grimaçant.
- Il ne cache pas non plus une certaine sympathie pour la Karavan
- Tsss Et lautre candidat, quels sont ses projets pour lempire ?
- Dios, elle souhaite faire la paix avec tous les homins. Même avec les matis. Mais malheureusement elle ne comprend pas que cest impossible Elle souhaite que nous nous rapprochions plus des Zorais, mais jai peur quelle ne soit aveuglée par sa foi en Ma-Duk
- En effet, on ne peut pas accepter ce genre de discours quand les villes impériales font lobjet de raids quotidiens de la part des matis Alors que penses tu faire ?
- Je ne peux voter ni pour lun ni pour lautre pour linstant, répondit Nyna
Nynaeva compagne de Wong Fei-Hung (Nynaeve pour les intimes )
Guerrière du Savoir
Chef des diplomates Des Légions Fyros
Portail Nation Fyros
Zel Sun Malaka Orum,
Zel Sun Malaka Talen,
Zel Sun Malaka Fyraï.
Guerrière du Savoir
Chef des diplomates Des Légions Fyros
Portail Nation Fyros
Zel Sun Malaka Orum,
Zel Sun Malaka Talen,
Zel Sun Malaka Fyraï.
Elle avait écouté attentivement les deux candidats. Le discours de Xalis l’avait fait frémir, et pas seulement parce qu’il n’appréciait pas sa peau bleue dans l’assemblée. Certes, c’était un bon orateur, mais suffisant et arrogant, prêt à mener Fyros et Zoraï au conflit pour un bout de désert, et en définitive, surtout intéressé par le pouvoir. Mais le pire, dans ce discours, fut la mention à peine voilée au Culte du Grand Dragon, et à l’utilisation que les Fyros pouvaient faire de cette magie.
Cette magie, elle l’avait vue à l’œuvre, elle en ressentait encore les stigmates au plus profond d’elle-même. Jamais, plus jamais, elle ne devrait être utilisée sur des homins, usant et pompant leur sève. Elle se sentait affaiblie depuis son retour, elle ignorait si c'était l'effet de la magie ou simplement le choc.
Alors elle ferait tout ce qu’elle pourrait pour empêcher Xalis d’être élu.
Quand à Dios… certes, une gentille homine et pleine de bonne volonté. Mais BlasterCalm ne se faisait pas d’illusions, son discours pacificateur et utopique ne parviendra jamais à convaincre la plupart des Fyros, en quête de grandeur et de gloire. La haine entre les Fyros et les Matis était trop profonde pour imaginer les réunir dans un futur proche.
L’Empereur avait demandé à son peuple de faire un choix… mais quel choix est possible entre le yubo et le gingo ?
Cette magie, elle l’avait vue à l’œuvre, elle en ressentait encore les stigmates au plus profond d’elle-même. Jamais, plus jamais, elle ne devrait être utilisée sur des homins, usant et pompant leur sève. Elle se sentait affaiblie depuis son retour, elle ignorait si c'était l'effet de la magie ou simplement le choc.
Alors elle ferait tout ce qu’elle pourrait pour empêcher Xalis d’être élu.
Quand à Dios… certes, une gentille homine et pleine de bonne volonté. Mais BlasterCalm ne se faisait pas d’illusions, son discours pacificateur et utopique ne parviendra jamais à convaincre la plupart des Fyros, en quête de grandeur et de gloire. La haine entre les Fyros et les Matis était trop profonde pour imaginer les réunir dans un futur proche.
L’Empereur avait demandé à son peuple de faire un choix… mais quel choix est possible entre le yubo et le gingo ?
Last edited by wismie on Wed Feb 15, 2006 3:14 pm, edited 1 time in total.
Administratrice de l'EncyclopAtys
Est-ce qu'un Homine (ou une) pourrait me transmettre une retranscription des discours des deux candidats afin que je puisse me faire une véritable opinion.
Merci.
Merci.
-
Les deux Sénateurs en puissance s'étaient présentés la veille à l'Agora de Pyr. Leurs discours furent retranscrits aussi fidèlement que possible par un scribe :
Xalis Perimenix wrote: Fyros !
Il fut un temps où nous formions un grand empire, un temps où chaque homin nous craignait et nous respectait, nous, notre force, notre volonté, notre technologie, nos valeurs. Mais aujourd'hui, que sommes nous ? Des guerriers qui accourent quand leur aide est demandée, et qui sont traités de Frahars et ridiculisés lorsqu'on peut se passer de nous !
Sans nous, les terres Zoraïs seraient envahies par la Goo.
Sans nous, les Matis seraient dirigés par un roi abominable.
Sans nous, les Trykers seraient encore asservis.
Nous, Fyros, sommes la race la plus importante d'Atys, les guerriers, les explorateurs. Nous avons accepté le lourd fardeau qui consiste à chasser le Dragon. Nous nous sommes établis dans le désert par choix, et sacrifice, pour le bien des autres peuples.
Mettons fin à ce calvaire ! Voilà ce que j'en dis ! Cessons de porter le poids d'Atys sur nos épaules ! Il est temps que nous nous occupions de nous.
Les Kamis doivent comprendre que nous devons nous reconstruire pour être forts. Ils doivent renoncer à nous empêcher de prospecter pleinement les ressources disséminées dans le désert. Et nous devons reprendre le reste du désert sur Atys, car il nous a toujours appartenu !
Le coeur fyros est plein de passion, d'une passion qui a besoin d'espace pour battre. Le désert s'étend jusqu'aux territoires Matis et Zoraïs, et ces régions nous appartiennent !
Soutenez-moi et ensemble, suivons le chemin qui nous ramènera à notre Empire d'antan.
Alors que Xalis Perimenix s'était retiré pour règler une affaire personnelle, Dios Apotheps organisait une levée de fonds à la Porte de Cerakos, ainsi qu'un pèlerinage à Zora juste après, afin de s'attirer les faveurs de Ma-Duk.Dios Apotheps wrote: Le futur ne peut se trouver dans le passé. Nous ne pouvons pas toujours regarder les gloires passées et chercher à les reproduire, mais nous devons au contraire chercher nos propres victoires, pour créer un futur nouveau et novateur. Notre passé ne se résume pas à des décorations impériales et à de grandes victoires militaires. C'est également nous qui avons dérangé les Kitins, c'est nous également qui avons déclanché l'incendie. Nous avons autant de raisons d'avoir honte que d'être fiers, mais ce sont les remords et non la responsabilité qui nous accablent.
Ne laissons aucun homin dire que les Fyros ne tiennent pas leurs promesses, ne laissons aucun homin dire que nous ne tirons rien de nos erreurs. Nous avons commis quelques maladresses, afin que les autres n'aient pas à les reproduire.
Notre futur se trouve auprès des Kamis, dans une vie en harmonie avec nos terres comme les Zoraïs. Leur voie est celle de la paix et de la protection d'Atys, une voie que nous autres, tous les habitants du désert, ne connaissons que trop bien. Nous, qui ne gâchons pas la moindre goutte d'eau, pouvons comprendre qu'il ne faut pas gaspiller les autres ressources précieuses que Ma-Duk nous donne.
Les autres peuples doivent également être menés vers la lumière et la vérité. Nos vieux alliés, les Trykers, avec lesquels nous partageons l'eau, et... oui, nous devrions même donner une chance de se rattraper aux Matis.
Ensemble, tous unis, libérés de l'oeil vigilent de la Karavan, nous pourrons explorer notre passé, et découvrir davantage sur Atys, sur les Kitins, et sur nous-mêmes.
Soutenez-moi, pour la paix, pour la connaissance et le savoir.