De la difficulté de fixer un prix...

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
t0bis

De la difficulté de fixer un prix...

Post by t0bis »

Voila, suites a de nombreux posts sur Le bazaar essentiellement, une grande tendance, qui s'etait un peu etouffée, est en train de ressortir : Comment devons nous fixer nos prix, sur quelle base ?

Le commerce sur Atys n'est pas chose aisé, mais je ne vous apprend rien. Le probleme majeur etant qu'actuellement les avants postes auraient tendance à favorisé les echanges, mais le manque d'un CAC40 nous fait cruellement defaut :p .
Resultat : polémique quelque soit l'offre, tant qu'elle n'est pas gratuite et totalement desinteressée. Si je fait ce topic, ce n'est surtout pas pour acceuillir des doléances, mais des idées concernant ce problème. Qu'on ne parle pas de nerfage ou autre, nous avons vu que rien n'a été fait, et si l'on veut esperé enfin une relance de l'econnomie, il n'en tiens aussi qu'à nous d'établir quelques fondements commerciaux. Alors, un grand debat sur les prix, que chacun expose son point de vue? etablissement d'un traité de commerce? pourquoi pas, si cela nous permettrais enfin de trouver une entente "universelle".
Pour ma part, comme l'a souligné Fei, la base "Zun" me semblerais tout à fait appropriée. Maintenant, je ne suis pas versé dans les sombres arcanes du commerces :p , si certains d'entre vous baigne là dedans, il serait bon que vous vous manifestiez. :)
bratakk

Re: De la difficulté de fixer un prix...

Post by bratakk »

Krigg !!!

Je suis d'accord pour tenter de donner un equilibre et un ordre d'idée des prix. Trop de gens critiquent les prix : "c'est trop cher, tu te fais avoir nia nia..."

Je ne sais pas ce que tu entends par "base zun".

On a une idée de depart qui est le prix de vente au pnj. Ca donne deja un seuil minimal.

Mais apres, en fait je crains que tout ne depende de la loi de l'offre et de la demande... J'ai fait une enchere d'armure legere et j'ai gagne 3m ++, deux jours apres, je mets des morceaux d'une armure moins bonne au marchands et je recolte 3M aussi...

Alors tenter de fixer un cours, certainement, mais les prix peuvent s'enflammer rapidement en raison de la demande. Et il y aura toujours les memes a te dire, "ben moi je pouvais avoir moins cher, ben tu t'es fait avoir, ben tu arnaques les gens..."

Le seul moyen de fixer un cours, ce serait que tous le respecte je crois. Mais ce n'est que pure utopie si il n'y a aucune autorite pour le faire respecter.

Sinon pour moi, je dirais de calculer en fonction du revenu d'un foreur. Je fore tant de mp a l'heure, donc je gagne tant. Ensuite on ramene a un prix de la mp foree. On donne ensuite un facteur en fonction de la rarete de l'objet : 1 pour l'armure legere par exemple, et 10 pour l'ampli de la mort. (exemple). On fait un facteur pour la ql... on multiplie le tout et ca donne le prix de base.

voila c'est qu'une idee, mais ca fixe une idee de base.
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
tristan7

Post by tristan7 »

Personellement, la "base Zun" ne me parle pas du tout...je n'y ai pas accés, j'en utilise dans mes gants si j'en trouve uniquement et n'ai jamais dépensé plus de 2M pour une paire, je ne sais pas ou en trouve, j'ai apperçu les stats récemment seulement...enfin bref...je ne sais pas de quoi vous parlez :)
t0bis

Post by t0bis »

on se base bien sur l'or chez nous , WOng, et on n'en voit pas la couleur non plus :p . C'etait juste une idée de depart, pas forcement la meilleur, je te l'accorde. C'est bien là tout l'enjeu de ce debat. :p
ashitaka

Post by ashitaka »

In these times the most precious substance in the universe is the Zun Amber.
The Zun extends life.
The Zun expands conciousness.
The Zun is vital to space travel. Hmm no, not that one. :D
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
paaaf

Post by paaaf »

A mon avis cette entreprise (celle d'avoir une base de prix) est vraiment très difficile dans les conditions actuelles:
- le dapper : même pas la peine d'y penser
- le zun : il y a des guildes pour qui c'est super important et "facile" a prendre (enfin ils en ont je veux dire) et d'autres ou ça n'a aucune valeur (joueurs qui ne cherchent pas l'elitisme).
- le mp: ça me semble la base la plus "stable" disons entre un homin et un autre la valeur ne doit pas changer du simple au quadruple. Ca s'explique par le fait que tout le monde peut forer un mp quelconque et y met un temps a peu près égal (de 20 à 60 min le sac suivant les niveaux).

Après d'autres paramètres entrent eu jeu (allié/neutre/ennemi, période de stagnation économique :D ...)
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
stryge

Post by stryge »

+1 Paaf.

Je n'ai absolument aucune idée de ce que peut bien être le zun.

Alors en faire une échelle de valeur!

Et c quoi le soucis avec le dapper?

Est-ce que ce ne serait pas précisément l'occasion de lui rendre toute son importance?
Hiro
anemhedd

Post by anemhedd »

Si on doit faire une base type "or" dans notre monde, je pense que les larves de kitins seraient plus judicieuse. au moins ca sert a tout...
Zenchiddah,
Ola, Tequila Zorai !
Zoraï au service de la maison des [COLOR=YellowGreen]Jardins d'Atys[/COLOR]
Multimètre !
bobocop

Post by bobocop »

Le problème dans les échanges c'est que certains veulent toujours des échanges "équittables" à 1 contre 1... jusque là tout irait bien mais...

Ils veulent "1" tas d'or contre "1" lingot :D

Plus sérieusement le problème se situe (je crois) dans le fait que tout le monde a besoin de tout (ou presque, je ne parle pas de super matos qui tue mais d'un minimum ;) ) mais n'a pas les mêmes moyens pour l'avoir.

Sur la base d'un prix fixe, soit les "grands" pourront se goinfrer et/ou monopoliser, soit les autres n'auront pas les moyens.

Malheureusement je n'ai pas de solutions pour rétablir l'économie d'Atys.
J'aurais juste un souhait, que l'économie puisse un jour à nouveau se baser sur le dapper et non plus sur les MP, la MP restant une marchandise dont la valeur fluctue trop selon les stocks/saisons etc...
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
arduous

Post by arduous »

Je vais peut être dire une grosse connerie *sort son grand bouclier Karavan* mais pourquoi ne pas donner une valeur en mettant en vente, non seulement des mp basiques ql 10, mais aussi du zun sup 250, ainsi que toutes les autres matières, même le loot. Bien sûr, pas en quantité illimitée, mais elles seraient parfois disponibles (pop aléatoire, comme les rois), à raison d'1 ou 2 mps pour les plus désirables et demandeés.

Ainsi on fixerait un ordre de grandeur pour le prix. D'un point de vu rp, je vais ressortir l'argumentation du gm quand tu niauches parce que tu viens de lacher des amplis 250 sup au pnj: elles proviennent du recyclage. C'est bien sûr aussi valable pour les centaines de milliers de crafts de pex qui leur ont été refourgués.

D'une pierre 2 coups, on rend une valeur au dappers, et on rend accessible (attention j'ai pas dit on donne, le prix devrait être limitatif) ce qui ne l'est plus car jalousement gardées.

J'ai fini, lachez-vous.
Les Seigneurs de l'Aube, une nouvelle maison?
Ardua, durant 15 années au service des Fallen Angels, aspire aujourd'hui à plus de calme.
Post Reply

Return to “Général”