Qu'implique la citoyenneté?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
stryge

Re: Qu'implique la citoyenneté?

Post by stryge »

Oui, il est évident qu'il n'y pas de réponse simple de solution miracle à c eproblème (sinon ce serait sans doute en place).

Unjeu sans rp tournerait assez vite au counter strike (et encore, en moins bien car moins équipé pour la compétition).

Un jeu rp obligatoire ne serait pas économiquement rentable et deviendrait ingérable (c pas un epièce de théatre, pas de distribution des rôles. Chacun pouvant jouer ce qu'il veut, vive l'anarchie!) pour tout un tas e raisons.

Nous sommes donc dans une zone intermédiaire, plutot rp par rapport à la concurence. ça a ses défauts et ses inconvénients. Globalement mon optimisme naturel me fait dire que le résultat est quand même honorable.
Hiro
bobocop

Post by bobocop »

Le problème n'est pas technique, il est humain : mauvaise foi, volonté d'être le meilleur, égocentrisme, confusion entre l'avatar et le joueur, mauvaise interprétation du texte écrit, etc.

Autant de raisons qui soulèvent les problèmes dont on parle ici : responsabilité RP des joueurs, libertés et/ou pouvoirs de chacun, échanges respectueux et j'en passe...

Il faut être "adulte" pour jouer en fait :D
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
laurent0

Post by laurent0 »

bobocop wrote:Le problème n'est pas technique, il est humain : mauvaise foi, volonté d'être le meilleur, égocentrisme, confusion entre l'avatar et le joueur, mauvaise interprétation du texte écrit, etc.

Autant de raisons qui soulèvent les problèmes dont on parle ici : responsabilité RP des joueurs, libertés et/ou pouvoirs de chacun, échanges respectueux et j'en passe...

Il faut être "adulte" pour jouer en fait :D
je quote et je réfléchis...

sinon, ashi, on est d'accord.....
Maliani Allori - Le Jardin de Maliani Dernière mise à jour: 22 février 2006

Suivi des commandes

http://rhizome.org/
thordek

Post by thordek »

Palala, ce que vous etes pessimistes, ;) .

Petite precision : quand je parlais de vote, je parlais de vote IG pas sur le forum. L'interet ? Tous le monde passe en jeu (disons une grosse partie, :rolleyes: ) et on peut separer les peuples. Seul les citoyens pourraient voter par exemple. On peut aussi imaginer organiser ca de facon cyclique, un peu comme la presidence de l'Union. A mon avis, avec de bon CSR derriere, y a moyen.
Obligé les joueurs à être rp?
Je ne vois pas ou est l'obligation de rp. A la rigueur obliger a une interaction entre pj, oui. Mais au RP, non.

Par contre, les interventions de Lilith et, en partie celle (que j'ai comprise :p )d'****, me ferais presque dire que ce qui est propose ce sont des CSR dont les noms de joueur et pj seraient connus ... Y a peut etre aussi quelque chose a creuser de ce cote la ... :rolleyes:
bla bla et la marmotte dans le chocolat!
Faites moi penser a ne plus manger de 1000Ka, :eek: . ;)
Mr T.

Mondes Ryzom.
monwalker

Post by monwalker »

Les rôles sociaux par les joueurs ce n'est pas une utopie, encore que... Je veux dire que à mon sens, ça devrait d'abord et avant tout être proposé en jeu grâce à des outils dédiés, via le gameplay : par exemple, on "pexe" pour devenir épéiste, ou piocheur des Primes. Ce n'est pas "injuste" que certains aient le titre et d'autres non, c'est une question de temps consacré à monter cette branche. Hé bien les carrières "sociales" devraient au minimum proposer un système similaire (c'est à dire incontestable) : on fait des missions, qui nous permettent de passer "brigadier", par exemple, puis "lieutenant de la garde", etc... A ces titres, seraient associées des outils spécifiques, comme par exemple un radar particulier (qui permet d'identifier les citoyens, ou les personnes recherchées, ou autre...), des armes réservées à la garde (la matraque neutralisante, la paire de menotes :) ). Un tel système basé sur le gameplay pourrai déjà trier "naturellement" les joueurs qui se destinent à des rôles sociaux particuliers (policiers, soldats, prévots des marchands, diplomates...). Ensuite, rien n'empêche d'imaginer aussi, en plus, des systèmes d'élection, ou de réputation, ou encore de protestation contre les abus...

Ce que je veux dire, c'est qu'on a peut-être l'impressin que c'est "impossible" ou "ingérable" par manque d"exemple concret de ce que pourrait être un jeu clairement orienté "rôles sociaux" pour les joueurs, avec des outils dédiés, comme des plans de carrière, un système électoral, un réseau monétaire, etc... On dit aujourd'hui que c'est impossible, ou ingérable, que tout le monde se fait "sa propre idée du RP" et mélange joyeusement RP et HRP... Mais précisément, n'est-ce pas la marque d'un manque, d'un défaut : celui de nous laisser seuls juges, seuls responsables, quasiment seuls acteurs, de l'interprétation du RP, de ce qui l'est ou ne l'est pas ? Cette impossibilité n'est-elle justement pas le constat d'échec d'un jeu qui ne propose pas de solutions ?

Pas de solution possible ? Bien sûr que si !
Le forum (et tous les forums de jeux de rôle) regorge d'idées, de suggestions... C'est plutôt, à mon avis, que ces solutions n'ont pas encore trouvé un créateur/éditeur de jeu qui ose inover, un créateur qui fait le pari que si, il y a une communauté pour ça, que c'est rentable, et qui décide fermement de ne pas sacrifier son jeu à des "standards", des études marketing (qui ne font que consacrer la généralité, le "goût moyen du plus grand nombre", sans jamais inover) mais a le courage de parier sur des idées nouvelles.

Un tel jeu aurait une communauté passionnée, participative, d'autant plus positive qu'elle serait fière de démontrer que le RP n'est pas "une simple pièce de théâtre" prémachée, ou le joujou inutile qu'on prend pour passer le temps entre deux events, mais bien une passion de joueurs prêts à s'investir dans une... saga !
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
bobocop

Post by bobocop »

C'est trés intéressant Oscar,
et l'innovation serait autant inattendue que révolutionnaire (le mot est un peu fort).
Mais le probléme se poserait sur l'évolution de ses "rôles sociaux" dans le temps. Je veux dire que si tout le monde ou trop de monde s'oriente vers cette carrière rendue possible (ouverte à tous donc ?) alors il n'y aura plus que des "policiers" ou des "juges" comme on le voit pour les carrières actuelles dont le magicien offensif fait légion.

Il y a forcément dans ce concept une idée de limitation, de singularisation de certains joueurs, peut être d'élection, mais ceci ne peut pas fonctionner comme une branche de level à monter qui serait ouverte à tous.
Le problème reste donc entier, comment choisir ces joueurs ? pourquoi lui plus qu'un autre ? Comment limiter les abus auquel peut s'adonner un joueur à ce poste ?

Je n'ai pas les réponses à ces questions même si l'idée de développer des rôles sociaux m'interesse énormément.
Dorbringer

monwalker

Post by monwalker »

Bien sûr, des idées nouvelles demandent un temps de réfléxion... Rien n'est évident quand on inove. Mais pour te répondre, sans avoir fait entièrement le tour de la question bien sûr, je crois qu'il faudrait inclure dans les carrière sociales des contraintes inhabituelles, différentes en effet de celles des classiques "classes" : par exemple le temps, et la disponibilité des postes :

Commissaire de police ? Oui... Mais pas avant deux ans ingame ! (je dis comissaire de police, mais c'est pour dire : poste à responsabilité importante). C'est une idée qui peut parraître scandaleuse aujourd'hui, avec nos standards actuels... Mais à bien y regarder, n'avons-nous pas déjà les preuves de la grande patience de la comunauté des MMO, à qui on promet toujours des features et des extensions "pour bientôt" ? Pour moi, je dis simplement qu'une feature "temps passé" est tout à fait envisageable, et de plus, sagissant d'un rôle social qui implique des responsabilités vis-à-vis de la communauté des joueurs, ça ne me semble pas si abbérant de proposer un minimum de temps passé sur le jeu avant d'y avoir accès.

Ensuite, la disponibilité des postes : hé bien... comme dans "la vraie vie", les places sont chères et "y'a du monde au portillon" :) Celui qui aura choisi une carrière difficile (longue à monter) et moins courue aura plus de chance de pouvoir accéder finalement au poste convoité. Celui qui, au contraire, choisi la carrière qui attire le plus grand nombre de postulants, sera naturelement soumis à la pression du manque de disponibilité des postes à pourvoir, et par là même, risque de devoir attendre longtemps, voire sans fin, avant d'accéder à celui qu'il convoite : par exemple, on peut imaginer que, en temps de paix, tel pays ne recrute que x policiers et x gardes. Les postulants à ces métiers, après avoir fait leurs classes (rites, études, quêtes...) sont facilement recrutés s'il reste un grand nombre de postes à pourvoir. Mais dès que ce nombre est restreint, un système d'examen est mis en place (via le gameplay). Et là encore, même si les réponses aux questions de l'examen sont correctes, seuls les meilleurs seront pris, puisque le nombre de poste ne permet pas de prendre tout le monde.

Ensuite, on peut imaginer que le seveur tient le compte des départs et des arrivées, et qu'il adapte les besons des différents métiers en termes de nombre de postes à pourvoir, etc...

Des idées pour proposer des rôles sociaux aux joueurs, je crois qu'on peut en trouver. Et des solutions pour rendre le système du jeu agréable aussi. mais il est clair que dans ce cas, c'est l'architecture globale du jeu qui doit intégrer ces carrières sociales confiées aux joueurs au coeur de son gameplay. Pour moi, le RP n'est "pas gérable" que s'il n'est pas géré :)
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
bobocop

Post by bobocop »

Effectivement dans cette optique je comprend mieux comment ceci pourrait fonctionner.

En plus d'être un enrichissement pour la communauté, une sorte d'animation "sociale", ce serait un un moyen de gérer le RP en le forçant à être toujours plus cohérent, où il ne suffirait plus de dire "je suis un héro" pour être un héro.

Ce concept ne serait dailleurs pas contraire ni vraiment étranger à la volonté de Nevrax de proposer un scénario dynamique où les joueurs agissent sur leur univers.
Avis aux développeurs donc ;)
Dorbringer

ceolima

Post by ceolima »

puisque au depart le sujet et celui ci :
Pour reprendre un exemple qui fait couler pas mal d'encre ces temps: le cas de Batatrax. Il est de citoyenneté matis, vit à Yrkanis, mais il est kamiste, et souvent flaggué, donc souvent attaqué.

Il a de plus soutenu les graines, une guilde zoraï (?!?), dans leur attaque sur l'OP du tertre, appartenant à une guilde matis (FA donc, kara et matis). Il a donc clairement soutenu une tentative d'invasion du territoire.

De ce fait, mérite-t-il encore la protection du Roi? et la citoyenneté matis?

je vais donner mon avis sur cela.

et bien a mon avis non il ne merite pas la protection du roi toute simplement parce que:
Pour devenir un vrai Matis, vous devez construire votre vie autour de trois grandes valeurs :
- Loyauté au Roi et à Jena : Le roi est investi du droit divin, ses ennemis sont vos ennemis, en défendant notre religion, vous défendez notre royaume. De même, en désobéissant au roi et à sa cour, vous manquez de respect à Jena et êtes donc coupable d'hérésie.
hors si batatrax est kamiste c'est qu'il a approché les kamis et a fait des missions pour des tribus qui leur sont fidèles ( aux kamis) ceux qui nous est totalement interdit a nous vrai et pur citoyen matis.

et surtout il ne defend pas notre religion comme cela nous est demandé. :eek:

non parce que je vous rappelle que justement l'une des questions qui nous est posé pour devenir matis est la suivante : "quelle est le nombre des valeurs matis?"
(c'est pas la question exacte mais dans l'idée c'est ça)

et la reponse est 3 :loyauté (cité ci dessus) accomplissement esthetique, competition.

donc on se doit de respecter cela si on veut etre un vrai matis. Et cela me semble impossible de le faire si tu es kamiste.

Ensuite nos interdits sont les suivants:
Ne jamais enfreindre les Lois de Jena.
- Il est strictement interdit d'approcher les Kamis (sauf si la Karavan l'ordonne). Ce sont des démons maléfiques qui s'opposent à la Karavan.
- Il est interdit de répandre le feu du dragon sur les terres. Il dévore les arbres et nous prive des essences nécessaires à nos créations.
- Ne jamais errer sous la surface d'Atys, vous risqueriez de réveiller le redoutable dragon de l'apocalypse.
- Ne jamais réaliser de missions pour les tribus ennemies.
Donc encore une fois le matis que devient kamiste enfreint cela, donc quelqu'un de citoyenneté matis s'il veut etre un peu logique dans son rp ne peut pas etre kamiste , parcontre un matis ( d'origine) peut tres bien se faire naturalisé fyros ou zorai et dans ce cas devenir kamiste .
Donc batatrax si c'est pas deja fait ben fait toi naturalisé fyros :rolleyes: t'as dèja la coupe de cheveux , vont pas faire de difficulté :D

juste une () pour dire que nous sommes interdit d'approcher les kamis , pas les kamistes et que notre objectif est : de former des guildes puissantes et loyales pour répandre la parole de Jena parmi les infidèles et libérer le monde de l'influence des Kamis.

ensuite juste un truc qui me chiffonne :

lorsque 2 personnes se battent en duel apres que le duel fut demandé et accepté par l'une ou l'autre des personnes, et que l'une des deux personnes meurt a la fin ( ben vi faut bien un perdant) on appelle ça comment : un assassinat ?? parce qu'en general les gens qui se font assassinés on leur demande pas souvent leur avis . or la si je t'invite a dueller ta le choix ou pas d'accepter, alors qu'un assassin ne te laisse aucun choix lui il te tue point.

voila merci de d'éclairer ma loupiotte

Astride
Last edited by ceolima on Tue Feb 07, 2006 2:47 am, edited 1 time in total.
stryge

Post by stryge »

Je ne suis pas convaincu.

Le problème du rp n'est pas inhérent au MMO.

Dans tout jdr papier ou grandeur nature, tu découvres des gens qui ont une conception de jeu différente de la tienne.

Le problème c qu'avec son perso le joueur est acteur, scénariste et metteur en scéne.
Selon ce qu'il recherche dasn le jeu, selon sa maturité il aura tel ou tel type de jeu, pas forcément compatible avec celui du voisin.

Donc non, le problème des rp incompatbiles ne vient pas, à mon avis, d'un système idéal qu'on aurait pas encore trouvé, mais bien simplement des diférences entre les perceptions et les personnalités des joueurs.

Quant aux rôles sociaux, je suis dubitatif (ce qui n'exclut pas de faire des essais!). Il n'y a pas que les bon RPistes qui soient patients et qui pexent. Que faire si on a un gros boulet à la tete gonflée comme "commissaire"?

Il y aurait donc dans ton système des joueurs qui donneraient des ordres à d'autres par le siple biais du gameplay, san sêtre librement accepté (tel un chef de guile et encore!).

Je ne crois pas que ce soit ue bonne idée. Rien n'oblige les joueurs à etre cohérents à ne pas abuser d'un pouvoir, ce serait la porte ouverte à des abus encore plus nombreux que ce que Ryzom a pu connaitre.
Des positions sociales d'ordre économique (marchand, barman...) ou miliaire ok, masis pas politique/sécuritaire.

Pour moi le MJ Nevrax doit garder un controle (même s'il l^che du lest) de sa création. Sans ça on tombera dans le nawak.
En bref, je ne suis pas d'aivs de faire confiance aux joueurs sur ce point.
Hiro
Post Reply

Return to “Général”