arduous wrote:J'en viens à me poser la question si cette citoyenneté veut dire quelque chose...
elle ne dépend que de l'avatar (du joueur meme?): en effet, il veut être d'une civilisation, il pexe sa fame et passe un rite très difficile. une fois que c'est fait, personne ni aucun acte ne peut la lui enlever, seule solution: la renonciation volontaire.
de plus, être citoyen, hormis rp parlant, ne donne aucun avantage, ou presque (qq % sur les échanges avec les pnj si la fame est encore montée)
Elle ne donne aucun avantage gameplay directement, pour l'instant. On peut espèrer que si un jour les fichus rites existent la citoyenneté jouera. De plus rien n'empêche les joueurs d'en faire un critère primordial en terme de rp. C'est là que ça cloche, elle n'est que prétexte rp à défendre un position de joueur en jeu dans la majorité des situations.
Batatrax aurait-il été matis si il était resté Questeur? je ne suis pas dans sa tête mais j'ai comme un doute. Certains seraient-ils devenus matis ou kara (le problème se pose pour les deux choix) si ils avaient eu accès à tous les tp? Là aussi, permets-moi de douter fortement. Bouiboui est-il kara pas conviction profonde? Toujours un énorme doute concernant un perso qui agit suivant des envies de joueurs (ce qui est tout à fait valable) mais qui se rattrape quand il le faut en avançant un rp. Certaines guildes seraient-elles restées neutre si l'ensemble des joueurs de matis avait décidé "les ap reviennent aux guildes matis/kara prioritairement"? Là aussi, vus les débats qu'il y a eu sur le forum à l'arrivée de la nouvelle renommée, se poser des questions est plus que légitime.
Tant que les joueurs feront passer des choix de gameplay/hrp en adaptant leur rp au coup par coup, la citoyenneté, être kara, tout ça ne signifiera rien. Et comme en plus, il n'y a aucune intervention de l'equipe csr, eux qui devraient jouer le rôle de maître de jeu, la situation ne risque pas de s'éclaircir.
Pour les exemples précis cités dans ce topic, je reprends la phrase qu'un csr m'a répondu. C'était la première nuit où la nouvelle renommée était présente en jeu. J'étais à Yrkanis et j'ai passé 5 heures d'affilée à me faire Pk, avec quelques autres kara par un groupe de kamistes. La seule solution était de se cacher dans son appartement pour être tranquille. J'ai du mourir 5/6 fois, y avait de la dp à l'époque, 1 M+ de dp à la find e la nuit. Je tel un gm sur le klients et lui demande "est-ce que je peux considérer ça comme du harcélement?". Sa réponse, on ne peut plus claire: "détague si tu ne veux pas te faire tuer".
Donc les kamistes venant à yrkanis et ne voulant pas se faire déssouder à vue, détaguez, c'est la consigne officielle...