Qu'implique la citoyenneté?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
glubglub

Re: Qu'implique la citoyenneté?

Post by glubglub »

Hum dans la lore Tryker il est aussi dit dans le passage "dans la peau d'un tryker" de ne pas approcher les Kamis, et pourtant personne ne dit qu'il est impossible d'etre Tryker et Kamiste. Et quand on fait le rite de citoyenneté il n'y a aucune question sur la religion.
Après peut etre que pour le rite de citoyenneté Matis ils demandent de faire allégeance au roi ?
desdi

Post by desdi »

Je note que tu dis que parce qu'il a attaqué l'op du tertre il pourrait etre considéré comme traitre à la nation.

En fait j'ai l'impression qu'on donne peut être un sens aux ops qu'ils n'ont pas: celui de conflit de civilisation.
Ce ne sont que des batiments qu'on peux posseder, pas des régions à defendre, s'y ajoute une nuance de culte par rapport à la foreuse et donc au controle du nexus mais il me semble qu'on fait fausse route en leur donnant un sens "national".
Les possesseurs d'op se sentent investit d'une mission de defense de la nation or aucune intervention gouvernementale ne va pourtant dans ce sens.
Aprés, et comme tout, les choses ont surtout le sens qu'on leur donne ma question étant plutôt:
n'as t on pas fait une erreur en pur terme de gameplay en considérant de nevrax introduisait le conflit de civilisation via les ops alors qu'on peut trés bien considérer qu'il s'agit juste d'un ajout favorisant la guerre inter-guilde?
En ce sens il pourrait ne pas être choquant que deux guildes d'une même civilisation se déclarent une guerre d'op par pur intêret.
Si on regarde la situation actuelles des ops: figées malgré les assauts ponctuels on peut estimer qu'on fait une erreur de gameplay ceux ci étant sensé dynamiser le jeu... Reste aprés que ryzom est un jeu axé RP (ce qui est une trés bonne chose de mon point de vu) et que parmis les raisons légitime de l'assaut d'un op il est normal que la considération de civilisation ai fait son apparition.

Bienevidemment ca n'est qu'une simple interpretation possible et pas un avis définitif mais comme je n'ai rien vu qui aille dans ce sens j'en profite pour poster cette idée ;)

Rôles joués: Ehliuh (disparu) || Venelia ||
failo

Post by failo »

arduous wrote: Pour reprendre un exemple qui fait couler pas mal d'encre ces temps: le cas de Batatrax. Il est de citoyenneté matis, vit à Yrkanis, mais il est kamiste, et souvent flaggué, donc souvent attaqué.
souvent attaqué? Hier soir, il m'a tout simplement abattu à vue, sans un mot, en plein yrkanis alors que j'étais assise, et a recommencé jsute apres (tu étais là).

Ardua choisi un autre exemple pour une question aussi sérieuse sur la citoyenneté ;) . Batatrax est peut-être cityen Matis, mais manifestement il s'est pris un coup de trop sur la tête.

Enfin pour ma part, maintenant je le vois je tire avant d'être tuée sans rien faire.
arduous

Post by arduous »

@Desdi: Que 2 guildes d'une même civilisation s'affronte pour un OP,c'est ok cet OP restera en main d'une guilde autochtone. Mais comment réagirait, dans ce cas le Roi, à l'implentation d'une guilde étrangère? poussons le bouchons: tous les op d'un territoire sont occupés par des guilde d'une autre civilisation, le chef de civilisation peut-il accepter que ses propres terres profitent à un autre civilisation? Je pense que non, car l'exploitation d'un OP ne rapporte rien à la civilisation, il n'y a pas d'impôt, pas de pacte avec l'autorité. Pouvoir l'exploiter est en quelque sorte une faveur accordée. Pourquoi le serait-elle à des ennemis?

@Failo: Le cas de batatrax n'est-il pas le plus parlant? des Matis (de civ, pas de race hein...) kamistes j'en connais pas beaucoup, et encore moins des flaggés qui se promènent dans Yrk.
L'incident dont tu parles n'en n'est qu'un parmi d'autres, parfois c'est lui qui prend sans savoir ce qui lui arrive.
Les Seigneurs de l'Aube, une nouvelle maison?
Ardua, durant 15 années au service des Fallen Angels, aspire aujourd'hui à plus de calme.
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Hum, je voudrais revenir sur une chose qui n'est pas encore rentré en compte.

Ok pour batatrax, je comprends la chose.

Seulement, il y a eut plusieurs posts ouin ouin pour declarer cet etat de fait.

Dans mon cas, Batatrax a ete le declencheur, mais j'ai invité Tauros, son agresseur a me defier en duel si il voulait m'empecher de l'empecher de tuer Batatrax. il l'a alors fait a deux reprises et m'a tué deux fois, alors que j'etais desarmé (minimum de pv, pas d'armure et pas d'arme apart mon outil de craft). Je n'ai aps soigné Batatrax, juste emis un avis contre Tauros.

Dans son cas, c'est un tueur de matis, qui n'a commis aucun acte contre lui (j'y ai bien veillé :p ).
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
bobocop

Post by bobocop »

Le problème du culte et de la citoyenneté a déjà été abordé il y a peu de temps mais n'a soulevé aucune inquiétude de la part des joueurs qui préféraient débattre de la possibilité ou non d'avoir plusieurs citoyenneté au sein d'une guilde non neutre.
Un problème qui touchait entre autre "Les Jardins d'Atys" ayant dans ses rangs plusieurs trykers et Fyros.

A ce moment le débat portait sur la cohérence ou non d'avoir des membres de plusieurs citoyennetés au sein d'une guildes Matis, avec en parallèle la possibilité d'être une guilde matis ou un citoyen Matis vouant un culte aux Kamis.

Cette dernière possibilité est en fait forcément une erreur de game-play et une incohérence par rapport au back-ground : Un citoyen Matis ne peut pas être Kamistes tout simplement parce qu'il doit être dévoué à son roi, aprés Jena.
Cela dit la possibilité existe et en attendant qu'elle soit corrigée (si elle l'est) il va falloir faire avec...

Concernant les OP il s'agit forcément d'une "guerre" de nationalité (même souvent de factions) puisque les avant-postes appartiennent à un territoire de nation, nations qui sont en guerre actuellement.
Les autorités ont dailleurs emis leur avis à ce sujet en poussant leurs citoyens à reprendre les OP de leur territoire aux PNJ.

Malheureusement les joueurs ne se soucient des problèmes que lorsqu'ils y sont eux même confrontés :D
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
portor

Post by portor »

desdi wrote:Je note que tu dis que parce qu'il a attaqué l'op du tertre il pourrait etre considéré comme traitre à la nation.

En fait j'ai l'impression qu'on donne peut être un sens aux ops qu'ils n'ont pas: celui de conflit de civilisation.
Ce ne sont que des batiments qu'on peux posseder, pas des régions à defendre, s'y ajoute une nuance de culte par rapport à la foreuse et donc au controle du nexus mais il me semble qu'on fait fausse route en leur donnant un sens "national".
Les possesseurs d'op se sentent investit d'une mission de defense de la nation or aucune intervention gouvernementale ne va pourtant dans ce sens.
Aprés, et comme tout, les choses ont surtout le sens qu'on leur donne ma question étant plutôt:
n'as t on pas fait une erreur en pur terme de gameplay en considérant de nevrax introduisait le conflit de civilisation via les ops alors qu'on peut trés bien considérer qu'il s'agit juste d'un ajout favorisant la guerre inter-guilde?
En ce sens il pourrait ne pas être choquant que deux guildes d'une même civilisation se déclarent une guerre d'op par pur intêret.
Si on regarde la situation actuelles des ops: figées malgré les assauts ponctuels on peut estimer qu'on fait une erreur de gameplay ceux ci étant sensé dynamiser le jeu... Reste aprés que ryzom est un jeu axé RP (ce qui est une trés bonne chose de mon point de vu) et que parmis les raisons légitime de l'assaut d'un op il est normal que la considération de civilisation ai fait son apparition.

Bienevidemment ca n'est qu'une simple interpretation possible et pas un avis définitif mais comme je n'ai rien vu qui aille dans ce sens j'en profite pour poster cette idée ;)
daccord avec ça , tout le monde à placer les ops dans une optike kara/kami.
allors que les ops sont en principe pour du guildes VS guildes.
mais bon dès le depart nous avons bien vu que les gens avaient peur du G/G
avec l'histoire "du sentier".
je pense que les ops seraient bien plus fun à jouer en faisant du guilde/guilde plutot ke de rammener ça une nouvelle fois à du K/K.
cela n empeche pas de se réunir pour que ton continent reste avant tout dans des mains kara / matis /trykers. (si tu es guilde kara bien entendue).
Les gens partent du principe que si tu attaque des karas tu es un traitre etc.... alors que l'on nous dit bien au départ que c'est du G/G.

et pour le cas batatrax, bin le mec tue un de tes amis, tu vas voir les autorités, si tu trouves ke les autorités lambine ou même ne font rien, bin à la fin tu fini par faire justice toi même.
pour moi qu'il soit matis n'est pas un pb, en participant à des combats ou il sait qu'il va tuer par poignée des matis lui aussi, je ne vois pas pourquoi on devrait le laisser circuler dans yrk.
et je comprends encore moins les gens qui relève ce genre d individu lorsqu'il se retrouve à terre.
mais bon d'un point de vue RP cela peut etre pas mal à prendre en considération pour attaquer un op de guilde.(même matis ou kara )
tu voit un ennemi au sol , ou tu le laisse mourrir et il reapparait 50 metres plus loin, soit tu le soigne , mais en le soignant devant d'autres personnes qui ce sont fait tuer par lui la veille. forcément il faut s attendre à ce que ton geste soit mal vu, apres si tu veut en venir à prouver à celui ki a tuer un assasin de matis qu'il à tord, cela veut dire que tu ne trouves pas gênant que batatrax tue des citoyens matis et de même religion que toi ou ta guilde.
pour moi si tu épouse les idées de kelkun c est ke tu est comme lui donc peut etre ke la claque que tauros t'as mis tu la meritait, et encore derriere arrivent 5 collègues à toi pour venir tapper des karas parceque batatrax et mort que un membre à eux c'est interposé et est mort lui aussi.
donc tu te met en danger en aidant batatrax , sur la position de ton perso vis à vis d'un assasin ennemi, mais en plus après tu y implique 5 autres personnes de ta guilde, cela fait 6 personnes de la même guilde qui se dressent devant la mort d un ennemi, on peut se poser des kestions sur les valeurs de cette guilde non?

pour moi c'est un peu comme à l'époke de holkan , pourquoi holkan se retrouvait toujours en invitation de duel quand il croisait quelqu'un?
parceque c'était un assassin au même titre que batatrax dans cette histoire.
alors à ce moment pourquoi à l'époke d holkan ne pas lui avoir laissé libre acces pour faire ses courses et flanner dans les villes ?
lui il à été arretter juger , emprisonne, privé de matos par je ne sait cb de personnes, bref il à eu le retour qu'il méritait , je ne voit pas pourquoi maintenant les autres ne devrait po être sanctioné comme l etait holkan ;)
Last edited by portor on Sun Feb 05, 2006 12:01 pm, edited 1 time in total.
* Lilith bourrine et chef du cercle des profondeurs *
bratakk

Post by bratakk »

Krigg !!!

Encore une fois, on ramene tout au fait que la premiere victime soit kamiste, mais j'ai l'impression que c'est pour eviter le vrai debat sousjacent.

Je me suis opposé au fait que quelqu'un soit tué dans les rue d'Yrkanis car je considere que c'est une ville et qu'avoir des assassins a tous les coins de rue nuit a la ville et a la loi. En retour j'ai ete tué.

Je ne vois pas en quoi vouloir que MA ville soit une ville civilise et sure fait de moi un traitre. C'est le pourquoi de ma lettre aux autorites. Si j'ai une reponse et qu'elle dit qu'on peut tuer dans Yrkanis... alors bain de seve et youpee, c'est aps moi que ca genera (duel a tout va et extermination...on verra alors ceux qui refuse les duels... ca me rapelle le post de janta sur les duels et leur implication rp. j'ai personnellement accepte le duel de tauras sans prendre le temps de m'equiper hein donc il a pu m'agresser sans que je sois pret, sinon... :) )

Si le roi considere que sa ville est une ville ou regne l'ordre alors c'est autre chose.

On verra ce que ca donne, mais pour moi tout ca est rp et est interesant a condition que ce devat trouve une solution rp de la part des autorites et que les protagoniste le respecte.

Edit : J'ajoute que il a été reproché de soigner tout en restant intouchable. J'ai accepte (et suggere) le duel pour rendre la situation plus "reelle" car alors Tauros avait la possibilite physique de m'aggresser quand il le voulait, evitant de tendre le dos ainsi a une critique de bug exploit. Je rappelle toutefois que je n'ai pas soigne Batatrax....
Last edited by bratakk on Sun Feb 05, 2006 12:39 pm, edited 1 time in total.
Bratakk Tremere
Garde du corps,
Maison des Jardins d'Atys

Heureux Homin de Serae Fgau

Ami dévoué de Dame Tuuli Verine
portor

Post by portor »

si les combats etait interdit en ville tu aurais encore plus d assassin ennemi chez nous.
le mec il va à 50 metres de la porte d yrk il shoot 8 gars , et quand il se voit repéré court en ville : stop, pouce je suis en ville tu n as plus le droit de m'attaker !!
oulalah la bonne aubaine le gars il à trouver une réserve de chasse cool.
ainsi à chaque raid de 3/4 kamistes en ville ils peuvent eux allumer tout ce ki est devant eux , et toi tu les regardes faire en disant grrrrr si seulement j'avais le droit de riposter en ville , bon pas grave je v attendre 1h à le suivre et des kil kitteras la ville je lancerais un duel.
alors nul doute que si la ville devient endroit de non-agression tu vas pouvoir faire aggrandir les cellules ou bien le roi va pouvoir banir a tour de bras ses citoyens.
car même si c est interdit il n en reste pas moins ke tu peut le faire .
(un peu comme irl il est interdit de tuer , mais ca n empeche po les gens de tuer ou ils veulent, quand ils veulent et ki ils veulent).
ça sera pareil a yrk sauf que à la fin c'est les citoyens matis etant dans leur capitales protegeant leurs concitoyens ki vont se rettrouver à être regarder de travers ou recherché pour meutre etc....
tandis ke le kamiste lui continuera à se tp à 50 metre de la porte pour aller shooter en ville.
il ne nous reste plus qu'à faire une chose passer le temp de notre conection à faire la chasse aux sorcieres.
pour esperer ke les gars joue le jeu pour se faire arretter , emprisoné et juger .
car même cela, devras être fait par des joueurs puiske nos gardes etc .. reste de marbre.
et après viendront de nouveaux don quichotte pour dire , oui , mais , de quel droit des citoyens refugiés se permettent de capturer un homin et de l emprisoner c est au gouvernement de le faire , et ainsi de suite on tourne en boucle, et pendant ce temp la les citoyens crevent sous les yeux des autres , parceke etikement parlant ca la fout mal de tuer un assassin ki vient changer sa garde robe .
bin désolé, si tu cherches la merde faut po t etonner de l odeur ke ça a quand tu la trouve .
perso je ne fait jamais de duel, je ne shoot pas un gars ke je croise tant kil m attake po ou me chie dans les bottes , je shoot l ennemi ke quand on est en combat. attake d op , defense d op, event de temples etc....
je ne vois po pkoi j irais user mon ekipement à shooter tout ce ki bouge pour ne rien en retirer ;)
maintenant si un perso me shoot à vue , il est clair ke je noterais son nom et après : loi du talion, peut m importe qu'il soit en train de se tailler un moment rp avec d autres, afk, pas devant son ecran, à chasser , desarmé , à faire la bise au roi etc.....
tu veut vivre heureux évite de semer la haine ;)
bon pour l'instant je dois dire on m'as jamais shooter de sorte à ce ke je me mette en colère :)
y à que batatrax qui m as tuer de maniere peu orthodoxe, mais comme dit sur un autre post, ça m'as fait marrer plus k autre chose et de plus on était en attake/defense op donc ....la guerre c est la guerre , t auras beau vouloir l enjolivée ça reste la guerre kan même.
* Lilith bourrine et chef du cercle des profondeurs *
bouiboss

Post by bouiboss »

bratakk wrote:Krigg !!!

Encore une fois, on ramene tout au fait que la premiere victime soit kamiste, mais j'ai l'impression que c'est pour eviter le vrai debat sousjacent.

Je me suis opposé au fait que quelqu'un soit tué dans les rue d'Yrkanis car je considere que c'est une ville et qu'avoir des assassins a tous les coins de rue nuit a la ville et a la loi. En retour j'ai ete tué.

Je ne vois pas en quoi vouloir que MA ville soit une ville civilise et sure fait de moi un traitre. C'est le pourquoi de ma lettre aux autorites. Si j'ai une reponse et qu'elle dit qu'on peut tuer dans Yrkanis... alors bain de seve et youpee, c'est aps moi que ca genera (duel a tout va et extermination...on verra alors ceux qui refuse les duels... ca me rapelle le post de janta sur les duels et leur implication rp. j'ai personnellement accepte le duel de tauras sans prendre le temps de m'equiper hein donc il a pu m'agresser sans que je sois pret, sinon... :) )

Si le roi considere que sa ville est une ville ou regne l'ordre alors c'est autre chose.

On verra ce que ca donne, mais pour moi tout ca est rp et est interesant a condition que ce devat trouve une solution rp de la part des autorites et que les protagoniste le respecte.

Edit : J'ajoute que il a été reproché de soigner tout en restant intouchable. J'ai accepte (et suggere) le duel pour rendre la situation plus "reelle" car alors Tauros avait la possibilite physique de m'aggresser quand il le voulait, evitant de tendre le dos ainsi a une critique de bug exploit. Je rappelle toutefois que je n'ai pas soigne Batatrax....
pour ma part je considere pas mes acte et ceux de mon frere comme des acte d assasin, on protege yrkanis des mechant kami,les assasin sont les kami qui y vien shooter les matis dans yrk, pas le contraire ci toi tu pense que nous somme des assasins on peu tres bien te consider comme traitre , he ci il ce fon shooter des nos ville ces bien qu il y a une raison , car vi dans nos ville reigne la peur de voir debarquer un kami amplie a la main ou epee , il est donc normal qu on shoot tous kami ce presentent et ci tu ose les defendre il est aussi normal qui tu en subice les consecences et ci tu est opose a ce que quelqu un sois tuer dans yrk ne laisse pas entre les kami et pour pas les laisser entre tu leur fais peur part la parole et ci il ne t ecoute pas tu les shoot pour etre sur que aucun matis ne sois tue dans TA ville pense a proteger tes semblable que tes enemi qui eux sont la pour faire le mal !

Bouigisymo chef des Affranchis
Post Reply

Return to “Général”