Un pt'i débat !?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
glubglub

Re: Un pt'i débat !?

Post by glubglub »

stryge wrote:Pas d'accord. Ils soutiennent un candidat d'accord! Pour autant aucune certitude d'établi pour qu'ils fassent partie du peuple et de la fédération.

ça ne te onvainct pas? No problem, moi aussi je connais des trucs!! (;op)

Invocation de lore!!

Parmi les tribus amicales, nous avons Les Chasseurs de Frahars, Les Sculpteurs de Vase, Les Corsaires, Les Déferlants, Les Trafiquants des Ombres, La Graine Verte, Les Mercenaires Ecarlates, Les Embourbés, Les Puisatiers, La Kuilde.

(désolé ce forum est naz, pas intuitif pour un sou, je ne trouve pas l'onglet quote).

Donc on voit bien ici que nous avons affaire à des tribus amicales. Cette formulation ne me semble pour une fois pas laisser place au doute.
Si ce sont nos amis c'est qu'ils ne se confondent pas avec nous. Ils sont distincts. Alliés, mais pas confondus avec la Fédération.
D'autant que la Kuilde n'est certainement pas une tribue fédérale.

Sinon pour répondre au topic de départ parce que j'ai encore envie que lilifei se grille quelques neurones (encore quelques questions et tu pourras jouer le papi gateux sans trop d'efforts :p )

Ce que voient nos personnages:
1. Rhiana est une Corsaire (Aucune annonce officielle pour dire qu'elle a quitté les Corsaires)
2. Les Corsaires hébergent un Kami proposant des missions (ce qui n'empeche tout de meme pas d'etre citoyen tryker car lors du passage du rite Tryker il ne me semble pas que l'on fasse mention de "ne pas faire de missions pourles Kamis")
3. Le Kami des Corsaires propose des missions "pour aider ses amis Corsaires"
4. les Kamis se montreront généreux envers les courageux homins prêts à leur rendre service.
5. Le papi qui a lu son bouquin du parfait réfugié en arrivant semble donc d'accord pour dire que les Kamis sont des démons et que l'on ne doit sous aucun prétexte faire des missions pour eux.

Donc avec 2, 3 et 4 on peut considérer que:
6. les Corsaires ont rendu service à des Kamis.

Avec 5 et 6 on peut considérer que:
7. Papi trouve ces Corsaires bien gonflés de servir ces démons.

Avec 1 et 7 on peut considérer que:
8. Papi trouve que Rhiana est bien gonflée de servir ces démons.

Voilà ce qu'il pense le papi (Parce que bien sur il ne va pas penser que 5,45% des corsaires n'ont jamais fait de missions pour les Kamis et ne s'en soucient meme pas car il a vu que 94,55% des Corsaires ont fait des missions pour les Kamis)

Alors ? Tu grilles ?

Edit: La question initiale n'était pas de savoir si Rhiana était Kamiste mais de savoir si papi pensait que Rhiana était Kamiste non ?
req04

Post by req04 »

lilfei wrote:@Req : je cite tout le passage pour bien comprendre de quoi il retourne. J'ai moi-même été choqué par ce passage.

Je pense simplement que "Corsaires" devrait être remplacé par "esclavagistes" pour que ça prenne tout son sens. Il y a une erreur selon moi.

[edit]Selon moi, wyler était prisonnier des esclavagistes, il a été libéré par les Corsaires lors d'un assaut de ces derniers sur le campement des esclavagistes. Wyler jure de faire la peau des esclavagistes. Ca me semble un tantinet plus cohérent comme ça non ?
Je ne pense pas qu'il y ait une erreur, puisque il n'y a plus aucune reference aux Esclavagistes dans l'histoire de Wyler, et qu'il se voit porposer de devenir chef des Corsaires.
lilfei

Post by lilfei »

glubglub wrote:Donc avec 2, 3 et 4 on peut considérer que:
6. les Corsaires ont rendu service à des Kamis.
Le seul service, après ces informations, que je déduis c'est le fait d'accueillir un ambassadeur kami dans leur campement. Je ne vois pas comment tu déduis qu'ils ont fait des missions pour le kami.
Puisque le kami propose des missions "pour aider ses amis Corsaires". Je suppose que les Corsaires n'ont pas besoin de demander au kami pour les faire pour eux-mêmes :)

glubglub wrote:Edit: La question initiale n'tait pas de savoir si Rhiana était Kamiste mais de savor si papi pensait que Rhiana était Kamiste non ?
Me forger à moi le joueur une idée de la situation, la vraie, pour pouvoir faire réagir la papi correctement face à l'argument : Rhiana est une Corsaire, c'est une kamiste, elle est mariée à Wyler.
En tenant compte du fait que le papi est tryker et jenaiste. Ce que moi le joueur je ne suis pas ;)
lilfei

Post by lilfei »

req04 wrote:Je ne pense pas qu'il y ait une erreur, puisque il n'y a plus aucune reference aux Esclavagistes dans l'histoire de Wyler, et qu'il se voit porposer de devenir chef des Corsaires.
Mais alors ? A-t-il accepté le poste de chef des Corsaires ? Ca n'est pas explicite dans la Lore :/ Si c'est le cas, on peut présumer de fait que lors de sa candidature au Conseil de FH, il était effectivement Corsaire et non pas un candidat "soutenu" par les Corsaires.
glubglub

Post by glubglub »

lilfei wrote:Le seul service, après ces informations, que je déduis c'est le fait d'accueillir un ambassadeur kami dans leur campement. Je ne vois pas comment tu déduis qu'ils ont fait des missions pour le kami.
Puisque le kami propose des missions "pour aider ses amis Corsaires". Je suppose que les Corsaires n'ont pas besoin de demander au kami pour les faire pour eux-mêmes :)
Ce que je voulais dire par ces points là c'est que si l'ambassadeur les considère comme ses amis c'est qu'ils lui ont rendu service, mais peut etre est ce aussi un "ami" de type "commercial" puisque les Kamis cherchent à rallier les homins à leur cause... ensuite à savoir pourquoi les Kamis ont décidé que les corsaires étaient ralliables à leur cause...

Et sinon pourquoi avoir besoin de la "vérité vraie" ?
Si le papi sait que la majorité des Corsaires acceptent un Kami dans leur campement quand il va croiser un corsaire il ne va pas penser que ce corsaire là fait partie de la minorité qui est contre la présence de ce Kami dans leur camp. Quand il croise un Matis il ne lui dit pas "Vive les Kamis" non ?
stryge

Post by stryge »

(Req, ok pour citer un autre post, mais si tu veux marquer que tu cites une autre soure comme la lore, il n'y a pas d'onglet. Voilà pourquoi j'ai ainsi cruellement insulté le forum ;op)

Papi, je vois bien tes arguments, il n'empèche que mon ivocation de lore reste correcte.
Je ne vois pas comment une tribue amie du peuple tryker peut appartenir au peuple tryker, c'est un non sens.
Les arguments que tu évoques sont logiques (encore que ne permettant pas, à mon sens, d'établir encore une fois de certitude absolue) mais ne permettent pas de contrer cet argument là, à mon sens.

Quant à la proposition de glubglub, elle me semble plutot bonne.
Je trouve aussi qu'il est très raisonnable depenser que si les kamis aiment tant les corsaires c'est qu'il y a eu échange de bon procédés. Que donc le papi peut les trouver gonflés etc...
lilfei

Post by lilfei »

glubglub wrote:mais peut etre est ce aussi un "ami" de type "commercial" puisque les Kamis cherchent à rallier les homins à leur cause... ensuite à savoir pourquoi les Kamis ont décidé que les corsaires étaient ralliables à leur cause...
C'est un sacré changement de conception là dont on parle glubglub. Jusqu'à présent la communauté raisonnait surtout sur le principe : "ambassadeur K/K dans la tribu DONC elle est de religion K/K". Il y aurait donc possibilité pour que tout ne soit pas que religion ? Mince alors :) Tu m'en vois ravi.

glubglub wrote:Et sinon pourquoi avoir besoin de la "vérité vraie" ?
Si le papi sait que la majorité des Corsaires acceptent un Kami dans leur campement quand il va croiser un corsaire il ne va pas penser que ce corsaire là fait partie de la minorité qui est contre la présence de ce Kami dans leur camp. Quand il croise un Matis il ne lui dit pas "Vive les Kamis" non ?
Je n'ai pas particulièrement le désir de jouer le papi comme un intégriste qui ne supporte pas les proches des Kamis. J'ai plutôt comme désir de jouer sur le fait qu'il soit vieux et donc tête de mule. Trop vieux pour changer en somme. Et donc un portrait vivant de ce qu'est un tryker présenté dans la Lore et qui restera immuable jusqu'à la fin. C'est pourquoi savoir comment le jouer face à Rhiana et donc les Corsaires c'est important pour moi.
glubglub

Post by glubglub »

lilfei wrote:C'est un sacré changement de conception là dont on parle glubglub. Jusqu'à présent la communauté raisonnait surtout sur le principe : "ambassadeur K/K dans la tribu DONC elle est de religion K/K". Il y aurait donc possibilité pour que tout ne soit pas que religion ? Mince alors :) Tu m'en vois ravi.
Si l'ambassadeur était indésirable les Corsaires auraient changé leur campement de place ou l'aurait éjecté. Alors donc cet ambassadeur apporte quelque chose aux Corsaires. En partant du point de vue que l'ambassadeur entretient de bonne relations sans aucun rapport de culte avec les Corsaires, quel serait le but ?
(C'est permis pour un tryker de se faire servir par un Kami ? :p )
Les vils Kamis profitent de l'appat du gain des Corsaires pour donner des missions à nos chers petits qui viennent s'entrainer dans leur camp. La propagande Kamiste se fait donc par là ! Ca se tient ?

Avec ce point de vue là et bien on ne sait rien sur Rhiana niveau culte. Heureux d'avoir apporté mon bulldozer à l'édifice :)

Edit: Donc on peut peut etre considérer que:
- les Kamistes voient les Corsaires avec la vision "ils ont un ambassadeur, ce sont leurs alliés"
- le papi qui est un vil Karavanier Jenaiste voit les Corsaires comme "sous l'influence de ces vils Kamis qui leur donnent des dappers pour exercer leur propagande" dans cette vision là on voit même où passe l'argent que l'on donne pour acheter des tickets Kamis (me rappelle plus qui a posé cette question une fois :p ).

Du coup pour un Kamiste il ne fait aucun doute que Rhiana l'est mais pour le papi maintenant qu'elle n'est plus à coté de l'ambassadeur Kami et ses dappers elle a retrouvé la voie de la raison.

C'est la bonne cette fois ?

Edit 2: pour le coup de "soumettre les Corsaires tel un marteau etc..." mon avis est que cela n'a pas plu au petit Wyler que les Corsaires le ramenent à l'orphelinat plutôt que de l'emmener avec eux dans leurs aventures. Un jour il leur montrera de quoi il est capable à ces Corsaires ! (Il sera leur chef par exemple et oh combien il avait raison etc... cf la Lore)
Last edited by glubglub on Wed Jan 18, 2006 4:11 pm, edited 1 time in total.
luinil

Post by luinil »

Pour l'histoire du coup de marteau je ne penses pas qu'il y ai d'erreur : le mot prémonitoire suppose qu'il l'a fait (il en est devenu le chef) alors que les esclavagistes sont toujours libre sur les lacs et donc tout sauf soumis.

Pour le reste, Déja je ne vois pas les corsaires karavaniers, les kamis ne servent pas des homins karavaniers quand meme :)
Neutre peut etre.. mais surment a tendance kamiste, il faut les accépter les kamis au village quand meme.

On ne pourras etre sur que Rhiana est kamiste ou non, mais pour la réponse du papi face a l'argument Rhiana: Il sait qu'elle fait partie des corsaires qui sont au moins neutre a tendance kamiste. De plus il n'est pas dit qu'elle se soit convertie au karavnisme. donc l devrais au moins la voire comme neutre tendance kamiste.

Pour Wyller c'est plus compliqué mais je penses qu'il partage les croyances de son peuple, c'est a dire Jeaniste avec un penchant neutre pour les K/K et alliés a la karavan pour des raisons en majorité autre que karavan. Les interdits contre les kamis dans notre lore je le voit plus comme imposé par les matis et la karavan en échange de l'alliance:
lore wrote: 2497
Malgré leur respect commun pour la Karavan
On parle de respect pas de religion.
lore wrote: 2506
Nimby suit les initiatives matis pour renforcer les mesures garantissant l'adhésion aux enseignements de la Karavan.
Et oui les morceaux de nos lois sur nos devoirs et droits face au K/K nous viennent des matis et ne sont pas originaires de notre peuple mais des préssions matis. Je ne penses pas que le peuple suive ces érits a la lettre.
Les relations avec les matis, bâties autour du culte mutuel de Jena, n'ont jamais été aussi fortes.
Enfin on parle de culte mutuel pour Jena et pas pour la karavan. Certains dirons que c'est la meme chose, pour un matis oui. Mais je ne suis pas sur que pour un tryker ce le soit. (Elias mari supposé de jena dans nos traditions alors qu'il est chassé par la karavan par ex).

Edit : Un messeage dans les chroniques serais évidament le bienvenu, mais Quelque soit votre choix, ne mettez pas Rhiana karavaniere pour des raisons conflit k/K (pour mettre artificielement les tryker bien du coté K et pas neutres), Mais si elle l'est depuis l'écriture de la lore alors pas de probleme :)
ludoya

Post by ludoya »

Peut-être des éléments de réponse ici ? ;)
Post Reply

Return to “Général”