juste une tite remarque: il m'a pas semblé que le papi defendait que les corsairs n'etaient pas kamistes... juste qu'ils n'etaient pas necessairement/evidemment/forcement kamistes.
(en ce qui me concerne, j'aurais tendance à considérer malgré tout qu'ils sont "kamistes", car apres tout ils acceptent bien que les Kamis squattent chez eux... Mais je ne met pas forcement derriere ce "kamisme" une notion religieuse, ni un attachement tres fort des Trykers aux boules de poils (ce qui n'empeche pas l'inverse ))
billie21 wrote:juste une tite remarque: il m'a pas semblé que le papi defendait que les corsairs n'etaient pas kamistes... juste qu'ils n'etaient pas necessairement/evidemment/forcement kamistes.
(en ce qui me concerne, j'aurais tendance à considérer malgré tout qu'ils sont "kamistes", car apres tout ils acceptent bien que les Kamis squattent chez eux... Mais je ne met pas forcement derriere ce "kamisme" une notion religieuse, ni un attachement tres fort des Trykers aux boules de poils (ce qui n'empeche pas l'inverse ))
Tout à fait. Je suis moi-même plutôt de cet avis après toute cette discussion. C'est-à-dire que :
les Corsaires sont très certainement "proches" des kamis puisqu'ils ont un ambassadeur dans leur camp
être proche des kamis, ça va ça vient comme on a pu le noter pour le cas de Still Wyler. Faire partie des Corsaires n'implique pas nécessairement d'épouser la foi kamiste.
les relations avec les Kamis ne sont pas forcément liées à un culte comme l'a souligné plusieurs fois Billie21. Les trykers même dans l'ancien temps étaient intrigués par les Kamis mais ne les vénèraient pas nécessairement.
Et notamment, si on regarde de près, la Karavan n'est pas Jena. La Karavan n'est pas un culte. Le Jenaisme est un culte. Et par exemple, la présence de la Karavan aux côtés des Contrebandiers de la Source me fait plutôt penser à du commerce qu'à une histoire de religion.
Enfin pour en finir Evitez de parler de Rhiana au papi, car j'en suis toujours au même point. Je ne saurai pas comment réagir. Han !!! Comment me faire taire !!! J'ai donné la solution :/ Désolé je suis une tête de mule
(certes Billie, mais dans l'un de ses derniers post c'était moins clair et je voulais être sûr que nous étions d'accord).
SInon je voudrais revenir sur ce que j'ai dit.
A la lecture de la lore, je ne pense pas que les tribus (et donc les COrsaires) soient des sous groupes de tryker.
J'ai plus l'impression qu'elles sont indépendantes.
AInsi la lore parlent de tribues amis. Pour moi ça sonne comme alliés, pas comme membres de la fédération.
Ce qui signifie que ce qui s'applique aux Trykers, s'applique aus trykers fédérés, les trykers que nous jouons, le peuple pas la race.
Car les tribus semblent en fait indépendantes, alliées ou ennemies de la Fédération.
On ne peut donc pas prendre ce qui est dit dans la lore comme applicable aux tribues, y compris les corsaires.
Si l'on retire les corsaires du contexte fédération qu'est-ce qu'on a?
Une tribu alliées à la Fédération, dont un ancien chef tient désormais les rênes, marié à une membre de la tribu d'ailleurs, et une tribu qui semble proche des kamis. Point.
Certes, c toujours un peu court pour établir une certitude absolue, mais le fait d'avoir retiré l'élement "tryker donc à priori karavan", nous permet quand même d'établir n faisceau de présomptions assez clair comme quoi cette tribu est kamiste.
J'ajoute que si on prend les modèles de tribu ayant existé ou existant IRL, il est très rare (enfin moi je n'en connais pas) de voir une tribu abriter plusieurs cultes. Il n'y a en général qu'une religion, un type de temple et de prêtres.
Il faut passer à l'échelle d'un peuple pour avoir plus de diversité et de tolérance.
Tous ces éléments mis bout à bout de permettent hélas pas d'être certain de son fait, mais personnellement, je me forge ma conviction : les corsaires sont kamistes.
Mais par rapport à ce que j'ai dit plus haut, ça reste difficile et bancale d'en être absoluement certain en rp.
Edit: je précise que j'ai utilisé ici kamiste à la place de "proche des kamis", formule un peu longuette vous en conviendrez. Effectivement on ne sait pas si les corsaires adorent les kamis ou ont simplement des relations avec eux.
desdi wrote:Soit le defaut de precisions apportés dans la lore nous fait conclure que "ca doit être evident pour les créateurs" et on se contente alors des faits évidents et objectifs:
hote kami
fame kami
donc kamiste ^^
Ca n'est pas tout à fait exact. Les hôtes kamis sont à côté des téléporteurs. Les kamis présents dans les villages sont à ma connaissance des ambassadeurs (mettez Karavan à la place de kami ça marche aussi hein ). Est-ce que c'est là une différence digne d'intérêt ?
stryge wrote:A la lecture de la lore, je ne pense pas que les tribus (et donc les COrsaires) soient des sous groupes de tryker.
Alors là, j'ai pourtant eu l'impression d'en apporter la preuve formelle par la Lore. Iiiiiiiinvocation de Lore :
lore wrote:Décès de Rigan Mac'Darrell. Beadley Nimby gagne la présidence du Conseil de Fairhaven contre le candidat des Corsaires, Still Wyler.
Le fait que les Corsaires envoient un candidat au Conseil Fédéral à Fair Haven signifie pour moi sans aucun doute possible qu'ils font partie de la fédération.
Tiens et je viens de penser à un truc. Les hôtes sont bien souvent des hôtes d'accueil et donc à côté de monuments dont le nom quant à lui est empreint de signification religieuse : autel. Par contre, les K/K dans les tribus sont toujours à ma connaissance des "ambassadeurs".
Pas d'accord. Ils soutiennent un candidat d'accord! Pour autant aucune certitude d'établi pour qu'ils fassent partie du peuple et de la fédération.
ça ne te onvainct pas? No problem, moi aussi je connais des trucs!! (;op)
Invocation de lore!!
Parmi les tribus amicales, nous avons Les Chasseurs de Frahars, Les Sculpteurs de Vase, Les Corsaires, Les Déferlants, Les Trafiquants des Ombres, La Graine Verte, Les Mercenaires Ecarlates, Les Embourbés, Les Puisatiers, La Kuilde.
(désolé ce forum est naz, pas intuitif pour un sou, je ne trouve pas l'onglet quote).
Donc on voit bien ici que nous avons affaire à des tribus amicales. Cette formulation ne me semble pour une fois pas laisser place au doute.
Si ce sont nos amis c'est qu'ils ne se confondent pas avec nous. Ils sont distincts. Alliés, mais pas confondus avec la Fédération.
stryge wrote:Pas d'accord. Ils soutiennent un candidat d'accord! Pour autant aucune certitude d'établi pour qu'ils fassent partie du peuple et de la fédération.
LE GOUVERNEUR STILL WYLER (Tryker) wrote:
Après avoir été sauvé de l'esclavage et remis aux autorités, le jeune Still Wyler jure qu'un jour il soumettra les Corsaires tel un marteau sur de l'ambre chauffée. Il ne savait pas à quel point ses paroles étaient prémonitoires
On peut aussi penser que Still Wyler a eu une forte influence sur les Corsaires,
les faisant changer et pencher dans le camp servant ses interets.
ps le forum n'est pas "naz", utilse simplement le bouton reply pour citer un post.
Différence de taille : Les Corsaires sont situés sur la lac de la liberté.
Autre différence, il n'est pas dit que Still Wyler était soutenu par les Corsaires
lore wrote:2496
On lui propose de prendre la tête de la Tribu des Corsaires.
2503
Décès de Rigan Mac'Darrell. Beadley Nimby gagne la présidence du Conseil de Fairhaven contre le candidat des Corsaires, Still Wyler.
Le terme fédération n'est pas anodin. Voir sur [url=http://fr.wikipedia.org/wiki/Fédération]wikipedia[/url].
Quand bien même wyler ne serait qu'un candidat "soutenu" par les Corsaires et qu'ils ne fassent pas parti de l'une des tribus fédérées par le Conseil de Fair Haven, je trouve que les Corsaires sont sacrément concernés par les affaires de la fédération.
@Req : je cite tout le passage pour bien comprendre de quoi il retourne. J'ai moi-même été choqué par ce passage.
lore wrote:
2487
Il vit libre de toute attache durant la période chaude jusqu'au jour où il tombe pile sur un repaire de ragus et voit deux spécimens gavés faisant une sieste de part et d'autre d'une carcasse de capryni à moitié dévorée. Se souvenant d'un conte légendaire de Loria, il reste calme, se recouvre lentement de bouse de ragus pour couvrir son odeur, puis se retourne emportant avec audace une patte oubliée de capryni sur son chemin, et s'en va sans faire de bruit. Mais à peine a-t-il fait 20 pas qu'un ragus dresse sa tête puis lui fonce dessus. Le destin veut que des membres de la tribu des Esclavagistes fassent une reconnaissance dans le coin et sauvent le garçon d'une mort certaine. Mais c'est tomber de mal en pis. Pour avoir été sauvé, il doit devenir leur homin à tout faire.
2488
Un soir, une patrouille de la tribu des Corsaires prend le camp des Esclavagistes par surprise. Pour s'enfuir rapidement, ils n'ont d'autre choix que d'abandonner le garçon sans pouvoir prendre le temps de lui trancher la gorge. Cet épisode marque la première mais certainement pas la dernière rencontre de Wyler avec les Corsaires. Après avoir été sauvé de l'esclavage et remis aux autorités, le jeune Still Wyler jure qu'un jour il soumettra les Corsaires tel un marteau sur de l'ambre chauffée. Il ne savait pas à quel point ses paroles étaient prémonitoires ! De retour à l'orphelinat, il reprend sa place de chef des enfants qu'il effraie et émerveille à la fois par des contes de kitins et de Kamis. Son désir de liberté prend libre cours durant ses escapades nocturnes hors de l'orphelinat au cours desquelles il entre et sort discrètement des habitations. Il choisit une famille et passe une nuit en sa compagnie, souvent sans même qu'elle ne le sache.
Je pense simplement que "Corsaires" devrait être remplacé par "esclavagistes" pour que ça prenne tout son sens. Il y a une erreur selon moi.
[edit]Selon moi, wyler était prisonnier des esclavagistes, il a été libéré par les Corsaires lors d'un assaut de ces derniers sur le campement des esclavagistes. Wyler jure de faire la peau des esclavagistes. Ca me semble un tantinet plus cohérent comme ça non ?