j'ose pas imaginer le bordel que ca aurait ete sur le forum si la citoyenneté avait été couplé avec la faction. Remarquez ca aurait simplifié les choses pour les jardins mais compliqué pour beaucoup d'autres.
Il semble evident que les devs encouragent les guildes "cohérentes" (le prenez pas mal les jardiniers, j'ai pas trouvé mieux comme mot

). On est soit d'une citoyenneté soit d'aucune. soit d'une faction soit d'aucune. La situation est celle-là. Donc, la seule solution c'est que vous "ticketiez" les devs pour leur dire "allez une guilde peut avoir des membres de deux citoyennetés, s'vous plait!". Débattre du fondement rp ou non du gameplay introduit ne va servir qu'à se creper le chignon. Et peut-être qu'en formulant cette demande, vous aurez les raisons du pourquoi cela n'est pas possible.
Comme le dit Tynian, il semble aussi (pour ma part je dirais "enfin!") que les devs poussent tous le monde à faire des choix. Que cela pose des "ennuis" à certaines guildes, c'est compréhensible, mais c'est aussi l'occasion de bien mettre les choses à plat en interne, de voir si tout le monde est en accord etc.
Finalement, pour revenir au titre du topic (je doute que nevrax réponde tt de suite), pour moi c'est simple: citoyenneté = appartenir officiellement à un peuple, défendre son régime, sa tradition, etc. Donc c'est contraignant.
Cependant, je n'arrive toujours pas à cerner à quel niveau ces contraintes vous ennuient (je parle aux jardiniers la

). Est-ce pour des questions de rp? A ce moment la, la neutralité citoyenne semble être une solution adéquat, aux vues de ce qu'explique Dorb sur le BG de la guilde. Est-ce pour des raisons gameplay (accés aux stanzas, aux futurs rites etc)? Alors, là, vous faites de la filouterie
@Gozmoth: je crois que le soucis des jardiniers, c'est que d'un côté, les jardiniers matis veulent être matis et les jardiniers trykers veulent être tryker, d'où le problème (sans compter ceux, peut-être, qui veulent ni l'un ni l'autre).