Commerce, inflation et penurie sur Atys

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
User avatar
portor
Posts: 1014
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by portor »

moi je me demandais tout simplement si pour regler le probleme de l'économie il ne faudrais pas plus de concurence entre mps et crafteurs.

Je me rappelle encore d'une époque ou les nommés etaient enchainnés à tour de bras .
Que c'est il passer ??
bin c est simple , profusion de mps animal en qal exellente de nommés, remises forcément à la vente puisqu'il y en avait autant qu'on en voulais .
ce à bas tarifs, du coup nos amis piocheurs ont criés à la revolte , en se servant d'un pseudo rp, disant que camper des nameds toute la journéé bin y avait rien de jouissif, que cote rp ca permettais po vraiment une immerssion,
que les gens allait etre gb trop vite et pattati et pattata .
En fait c'etait une enorme excuse SELON MOI pour simplement faire en sorte kil n y ai pas tant de mps xl circulant, ainsi les chasseurs en rechierais des bulles carrés pour avoir de l exellent, seraient obliger de se tourner vers les piocheurs qui leurs vendraie,ts les mps à prix d'or puiske devenues rares et permettre ainsi au crafteurs de pouvoir continuer à vendre des amplis à 20 millions !!
trop de nameds et tout le monde gueulaient que ca allait fouttre l economie en l air , on les as retirés et du coup on le vois tres bien l'économie va vachement mieux , enfin surtout l'économie des coffres de guildes :)
pour palier un peu au pb je me suis mis au craft (et un peu aussi parceque quand j'ai ouvert l'arbre de competences dans ce domaines me suis rendu compte qu'il y avait pleins de levels qui dormaient et qui n'attendais qu'une chose : que je les pex :) )
bref mon craft me permet de distribuer gratuitement de l'équipement à ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se le procurer au début du jeu , certains ont trouvés que mon acte etait sympa pour les débutants, et ce sont mis à me donnés des mps base, fins, choix, xl, supremes.
d'ailleurs je les remercies.
voila cetains pourrons ainsi grace a la generosité d'autres se mettre de coté un peu d'argent pour pouvoir se payer de l'ekipement de luxe plus tard, mais c'est clair ke le mek ki est habitué à avoir eu gratos son ekipement va trouver bizard si arrivé level 100 il lui faut plus de 10 millions pour s ekiper de la tete au pied .
De ki vient la faute j'en sait rien et je m'en tamponnes .
Je resumerais en disant ke c'est de la faute à nevrax pour changer ;)
Car si les choses etaient venues plus rapidement à l heure actuelle il y aurais surement plus de crafteurs faisant les memes choses , et donc de la concurence , ce qui ammenes forcement a baisser les prix .
Seulement voila avec l'attente , la plus part des crafteurs arrivés au 250 se cassent et il nous faut sans cesse repartir du point de depart .
donc forcement on aura jamais assez de personne pour k une vraie concurence s installe, d ou le monopole ke tir un crafteur 250 lorsqu'il arrive au bout de sa branche.
et on ne peut lui en vouloir de proffiter de son monopole pour se faire du fric,
l'économie pour moi passe par la profusion de mps !!
hors pour un chasseur à l'heure actuelle aucun moyen d'arrivé à inquieté un piocheur .
le piocheur il se pointe regle sa stanza sur recherche de fibre tri meme la qal qu'il veut et zou 2 mn plus tar d il à sa source devant les yeux , 20 mn plus tard il à un mektoub plein a craqué de fibre.
le chasseur va lui aller se tapper de l herbi qui va lui looter une peau tout les 12 mobs et cela en base.
pour remplir son toub il lui faudras 8h (et encore en etant bon chasseur).
pour l xl et les chasseurs j en parles même pas ;)
donc pour une reelle économie faudrais dejas commencé à revoir le loot de certaines especes animal, meme un named 250 te donne 9 ou 10 mps xl , il en faut cb pour une armure lourde ?? ;)
je ne dis po ke le chasseur doit trouver autant de mps ke le piocheur chacun sa discipline, mais de la a chasser juste pour de l xp au lieu de chasser pour la mps y a un goufre.
Et sinon rassurez vous moi j'ai po de probleme d'economie , ma guilde est là depuis un an et demi bientot.
Mais y a po que des gens guilder dans le jeu il faut penser aux autres
* Lilith bourrine et chef du cercle des profondeurs *
ashitaka
Posts: 1455
Joined: Wed Sep 22, 2004 10:42 am

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by ashitaka »

Je suis pas tout à fait d'accord avec portor, ce ne sont pas les nammed qu'il faut repop plus vite. Peut-être accélérer la décomposition de leur cadavre quand ils se font lyncher par des bestioles autour car c'est vraiment frustrant ça, mais le repop est raisonnable à mon avis.
En revanche ce sont les loots de choix qui devraient être plus facile à sortir. Il faudrait un repop généreux de machins destructeur, ravageur etc, parce qu'ils sont quasi inexistants. Or effectivement par rapport au forage, si on ne sort pas sans arrêt du XL et du Sup, en revanche le choix est utilisé pour pexer. Ben moi quand je veux me faire une petite parure sans prétention, il me faut quand même des loots, et finalement je passe de fin en solo à xl si je demande de l'aide pour aller chercher des nammed. J'aimerais bien pouvoir trouver du choix plus facilement (je pourrai pas solo, mais ça permet des trucs sympa).
Bon puis ne parlons pas des MPs d'herbivores, qu'on trouve très rarement chez le marchand, donc les purs crafteurs...


Aller aussi pour rappeler que le suprême ça veut rien dire : une légère esquive +2 ça se fait en choix (et y mettre du suprême ferait chuter à +1 l'esquive). Donc les nazes qui achètent du sup sans regarder les stats, ils sont... nazes. Et je ne parle même pas des enchères qui sont d'un ridicule affolant. Enfin bref, en gros le crafteur est valorisé quand il fait des trucs pourris... et j'ai pas l'impression que ce soit la faute du système ça, mais plutôt de certains joueurs.
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
ifefroi
Posts: 23
Joined: Fri Nov 19, 2004 7:14 pm

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by ifefroi »

Il existe pourtant un moyen simple de faire baisser le prix de certains objets: en faire et le vendre a moindre coût.
En effet je vois peu de gens qui seront pres a acheter un ampli 8m si a coté il peux avoir le meme pour 500k.
Personnelement je fais de la dagues (ql 200 pour l'instant) et je ne vend que mes plus belles creations, et avec seulement 25% de marge (de toute facon les dappers je me les faits en revendant mon craft de choix). De plus la majorité des dagues que je fais sur commande sont gratuites ou presque (le plaisir de voir mes creation portées), ou eventuellment echangée contre service (aide pour aller piocher les mps nécéssaires, ou autre). Et quand je vois des dagues misent en vente a 100k avec meme pas 45 cpm je prend un malin plaisir a en mettre une a 15k a coté full damage et 49 cpm :)
Apres de toute facon je vois pas trop l'interet de mettre des amplis a 8m en vente (ca lui rapporte quoi au crafteur vu qu'il a deja 100m en banque????).

Ekat, http://lcdk.free.fr/
User avatar
hasturfr
Posts: 901
Joined: Sun Oct 24, 2004 10:16 pm

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by hasturfr »

ifefroi wrote:En effet je vois peu de gens qui seront pres a acheter un ampli 8m si a coté il peux avoir le meme pour 500k.
En même temps je connais peu de personnes qui peuvent utiliser un amplis à 8 mains :D
Stur
L'hominette de Tinuvielle
Les Ombres Atysiennes
instre
Posts: 60
Joined: Sat Dec 18, 2004 12:17 pm

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by instre »

Hehe, tout ca a deja plus ou moins ete traite dans d'autres thread, dont le plus avance doit etre :
SoR et son économie

Les gros problemes cites sont :
a- Desequilibre entre MPs de chasse et de forage. Cela etant surtout vrai pour les MPs de choix qui sont tres facilement sortable et en quantite astronomique pour ce qui est des MPs de forage et quasi inexistante en MPs de chasse.
b- Le craft industriel.
c- Le rachat a bon prix des objets de pex par les marchands PNJs.

D'ou :
a + b => Crafteur devenant foreur
a + b => Penurie relative des MPs animales
b + c => Inflation ; Devaluation du dapper

Ce qui signifierait que le point b est le gros probleme a regler. Mais limiter le nombre d'objets a crafter pour passer un niveau n'est sans doute pas la solution miracle.

A mon avis, la seule reelle solution consiterait a regler, en partie au moins, ces 3 points a la fois, en faisant en plus en sorte d'augmenter la demande afin d'equilibrer l'offre et la demande.
Ikna-Woi Seyto
Les Compagnons des Kamis (http://lcdk.free.fr)
User avatar
aegiss
Posts: 790
Joined: Sun Feb 27, 2005 10:19 pm

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by aegiss »

Voila moi je viens d'avoir une idée pour ce qui estdu craft de Sup et Exe !

Pour encourager les artisants a faire du Sup et de l'Exe !

Pour les exemple je me base sur un craft d'armure Lourde (je sais faire que ca :p ) a 2900 Pts d'xp en moyenne par piece (oui c un peut beaucoup mais bon :) )
  • Si vous craftez un bout d'armure Exe : (PointsD'xp)²/300
    Ce qui nous donne pour un craft de choix a 2900 Point d'xp : 28'033 Points !
    Rapportez ca sur une armure 168'200Pts d'xp !
    Il y aurra donc un certain interret a faire de l'Exe
  • Maintenant un bout de Sup : (PonitsD'xp)²/100
    Ce qui nous donne pour un craft de choix a 2900 Point d'xp : 84'100 Points
    Rapportez ca sur une armure 504'600Pts d'xp !
    Il y aurra donc un interret ennorme a crafter du Sup
Ces chiffres sont a titre purement indicatif mais la thecnique me semble bonne , pour encourager les crafteurs a faire des bonnes armures et a les revendres.
Aularia

Officier de l'Ordre du Metal
User avatar
portor
Posts: 1014
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by portor »

pas sure ke ce soit bon le gars crafteras ke du sup pour son xp et entassera les armures pour sa guilde , y en aura pas plus sur le marché.
* Lilith bourrine et chef du cercle des profondeurs *
User avatar
aegiss
Posts: 790
Joined: Sun Feb 27, 2005 10:19 pm

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by aegiss »

portor wrote:pas sure ke ce soit bon le gars crafteras ke du sup pour son xp et entassera les armures pour sa guilde , y en aura pas plus sur le marché.
Tu a assez de mps SUP dans ton appart pour xp :)
Faut qu'on parle :p
Non c'est juste que l'interret de crafter du sup est relancé plutot que d'enchainer des milliers de crafts en choix !

Mais bon peut être que je me trompe !
Aularia

Officier de l'Ordre du Metal
User avatar
syrus51
Posts: 661
Joined: Sun Oct 10, 2004 10:35 pm

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by syrus51 »

Hihi, que ce fut long de se mettre à jour pour ce post en lisant tout... Perso, même si c'est un sujet vu et revu, le pb de l'économie, je constate quand même qu'il y a des évolutions dans les idées et les points de vue évoluent quelque peu, et je prend toujours autant de plaisir à essayer d'apporter ma pierre à l'édifice (enfin si t'en est que ça sert :p )

Déjà, je vais clarifier une petite chose : l'économie IRL, avec toutes les possibilités qu'elle propose, toutes les solutions qui sont testées, ben ça part quand même en couille et c'est toujours les mêmes qui en profitent et y'a toujours des laisés... donc faut pas espérer que Nevrax ou même nous, on trouve la solution miracle, d'autant plus en ayant aussi peu de features (et si on peut blamer Nevrax de bcp de choses, on ne peut pas les blâmer de pas mettre au point un système économique aussi complexe que dans l'IRL afin de la rendre pseudo potable).

Alors maintenant le pb des dappers... ah les dappers... ces petites choses qui coulent à flot et que tout le monde entasse, ou se plaint de ne pas pouvoir entasser... Alors déjà moi, je précise qu eje ne vois pas vraiment d'inflation dans les prix, y'a des mois, voire presque un an, on se plaignait qu'on trouvait des ampli Q200 97% à 3M pièce chez les marchands, ben maintenant de sampli Q200 97%, t'arrive aussi à la avoir à 3M pièce (allez peut être 5? dans la vie aussi y'a de l'inflation, regardez l'essence qui était à 4F le litre y'a 8 ans...), à l'epoque on voyait jamais d'ampli à base de MP Roi, ben maintenant on en voit toujours pas... ou alors à 20M ou aux enchères, et normal car c'est dur à faire... et j'assure presque que je peux me faire 5M de tunes rien qu'en chassant avant qu'un chasseur de Roi qui a le même temps de jeu que moi récupère les MP pour me fair emon ampli... donc aucune surprise à trouver ce genre de prix... Très souvent ceux qui proposent des trucs "hors de prix" à des Q220-250 par exemple, ben c'ets aussi des gens qui jouent depuis longtemps ou se sont renseigné auprès de gens qui jouent depuis longtemps, et qui estiment qd même pas trop mal la valeur de leur objet : exemple moi :
quand je perd 1 semaine pour recup mes 4 styles de MP pour faire une épée suprême, pi que je dois tuer un Roi qui pop jamais ou courrir après un named qui a une chance sur deux de pas être up car tué et qui me lache pas forcement les bonnes MP, souvent en plus on doit les partager ou alors je dois attendre que mes potes soient connectés et qu'ils aient du temps à m'accorder "gratuitement" pour que j'aide la personne inconnue qui veut son épée, sans parler de tous les tps utilisés, des dps prises sur les spots de sup, etc... ben faut pas s'etonner que je veuille la vendre 700k la 29/30 CPM(Q170), plutôt que 200k.
Alors ensuite... Ben oui les foreurs seront toujours plus riches que les "pauvres petits chasseurs délaissé", ben c'est comme IRL, les fonctionnaires (d'une manière générale et exemple radical et exagéré afin de bien souligner mon idée), ils gagneront 1500€ par mois, mais ils auront 2.5 mois de vacances par an et travailleront 35h. Les cadres, ben ils gagneront 4000€ par mois mais ils auront 3 semaines de vacances et 70h par semaine... Ben la c'est pareil, t'as le choix... soit t'es foreur, tu te fais chier seul dans ton coin, tu dors à moitié sur ton écran tellement tu es inactif, tu rames pour monter tes lvl, et tu te fais pleins de tunes, soit t'es le bon guerrier pexeurs, tu t'amuses tranquilles, tu te multiclasses (ça aussi c'est un problème *pensif* enfin bon... passons) à la vitesse du son en discutant en équipe, en faisant du PvP, très souvent un prenant pas de dp si t'es un bon chasseur (Alors le mauvais chasseur, il voit un jugula... il tape... et le bon chasseur, il voit un Jugula... il tape, mais bon, c'ets un bon chasseur ;) )
Et si toi chasseur, tu veux te faire des tunes, ben "tu passes aux 40-45h, et tu te supprimes des vacances", et au lieu de te faire des tunes en faisant du pex sur des cycyx pour te faire tes 3k d'xp, ben tu chainkill de mobs qui te rapportent que 1.5k (et dont le prix d ela MP qui est Q20 de moins que ton cycyx est à peine moins chère), tu va faire le tour de named que ton pauvre foreur blindé de tunes à pas le temps de faire (alors evidemment au lieu de faire vispa et de devoir être 4-5 dessus et séparer en 5 donc 2MP, faudra peut être faire que du Wyac à deux, mais crois moi ton crafteur il en sera qd même content du lot de 20 Cornes Wyac Q210), tu prends le temps de faire des lots de MP loots de 50, de 100, au lieu d'avoir 10 MP par-ci ou 15MP par là... tu escortes un foreur, tu lui fores ces sourecs si tu es plus bas, tu échanges des MP Q200 avec un foreur Q250 mais qui n'a seulement besoin que de Q200, afin de pouvoir te faire ton épée etc...

Alors maintenant les crafteurs purs... hmm... pas facile... (ça c'est le pb du multiclassage de Ryzom... longuement débattu et qui a de nombreux défauts, mais qui 1- n epourra jamais changer 2-est une des raisons pour laquelle les gens sont sur Ryzom (ou y sont encore ;) ) j'ai quelques petites idées bien sûr... AH oui, les bons crafteurs, ces sont ceux qui passent du temps sur leur formules, aux depends de leur pex craftn ou surtout de leur pex forage (soit car ils veulent pas faire, soit parce qu'il veulent pas)... Ben oui, ils sont tout fiers d'être des bons gars qui connaissent leur art, ben ils ont qu'à vendre leur recettes contre des sous, j'en connais des crafteurs de bijoux par exemple, qui seraient prêt à donner 50M sans broncher (et ça en fait des heures de jeu, même pour Angarato :p ) pour éviter d'avoir à perdre 4 jours à trouver la recette ultime pour leur parrure, et ça, même un crafteur d ebijoux Q10 dans chaque race il peut le faire, il peut même donner à un crafteur de bijoux Q250 "qui tue l'économie" le moyen de faire du fin très efficace, car oui, les pexeurs de sup ont pas le temps de s'occuper de recette fines... (Mais j'avoue que c'est une solution qui ne marcherait pas éternellement). Moi par exemple je lâcherais facilement des sous pour avoir des infos sur les paliers de stats que j'ose pas trop découvrir en plantant mes MP suprêmes, ou j'ai pa sle temps de parcourir le territoire à la recherche de diverses MP et de temps à chercher en gros pexeur foreur/crafteur que je suis (je précise que c'est pas tout à fait le cas, vu que justement je fais plus d'efforts que certains à ce niveau, et suis donc moins riche qu'eux car moins haut)

Enfin tout ça pour dire, que l'économie maintenant ce sont pas les dappers, mais les MP, ou le temps passé à VRAIMENT aider les foreurs, c'est ça la monnaie d'échange... Que des solutions y'en a, mais qu'il faut prendre la peine d'en chercher (une des solutions simple c'est de sympatiser aussi, et d'aider), c'est donc un choix... soit on se fait chier à pas forer mais à pexer comme une brute, ou à pexer son craft sans forer, mais on a moins d etunes, soit on se fait chier à trouver des solutions aux dépends de son pex... chacun ces choix après...

Bon quelques solutions quand même, après tout ça, histoire de limiter l'inflation et de donner goût aux petits lvl commerçants; voire aux gros :
- remettre ce qui était un temps au début du jeu : les marchands qui vendent des MP basiques à des prix supérieurs à la moyenne (beaucoup sont prêt à perdre 500M pour monter de 60lvl dans une de leur branche plutôt que d eforer un mois inutilement, hein Licena, Neiher ou d'autres? :p )
- (en rapport à la remarque du dessus) Forer moins de MP comme ça ben les sous de l'épée craftée, ben elles repartent dans l'achat de MP si on veut monter notre branche. Et pi comme ça, les foreurs Pur front moins de sous, et seront encouragés par rapport aux crafteurs/foreurs vu qu'ils devraient avoir un peu plus de dappers... (théoriquement)
- Que les entretiens d'OP coutent les yeux de la tête pdt 2 mois (après faudrait éventuellement penser à réajuster selon la situation :p ), pdt les grosses MultiNationales Total, Elf etc.. que sont la GA, les Jardiners, les SdA et à un niveau inférieur mais qd même là, AlKiane, Ombres Atysiennes etc... ben elles perdent leurs dappers si durement gagnés.
- Que les Named tués mais non looté depop normalement au bout de 2 minutes (tout en gardant le même timing de repop que si ils avaient été lootés) pour favoriser les chasseurs
- Que les chasses à MP de Base lâchent des MP suprêmes ou xl avec stats différentes (genre bonus esquive sans tare DMG ou vitesse pour ce qui est des armes) ou des couleurs différentes (genre jaune :p ) de façon aléatoire et rare, qui se négocieraient à prix d'or (mais ça comporte des inconvénients aussi, genre farming par exemple (se rememore une discussion ;) )

Enfin voilà, mai spour finir je dirait que quelles que soient les solutions que trouverait Nevrax, y'aura toujours un moyen d'exploiter des failles (et des gens qui prefereront les exploiter pour niquer leur prochain) , y'aura toujours des gens ou des classes avantagées, ça a été toujours le cas dans les jeux, et ça le sera toujours... (sauf si on passe au FPS :p )
De plus, on ne pourra jamais empêcher les gens de vouloir être les meilleurs et de se servir toujours du meilleur matos sans se faire chier pour le recup.
On ne pourra pas empêcher les guildes de vouloir s'autosuffire, car quelque soit le système elles s'arrangeront toujours pour le faire.
Dans le contexte actuel, et notamment tant que ça sera les joueurs qui sortiront le matos, et que tous les "challenges" (tels que les boss par exemple) seront des contestés super campés, ben y'aura toujours que des avantages à être des grosses guildes... au niveau économique au moins, je parle...
Les nolife seront toujours avantagés par rapport au reste dans le type de MMO actuellement sur le marché, et plomberont toujours le jeu à leur façon...
Syrus Rahl - Membre de l'Ordre AlKiane
Ma Lame est la Mort et mon Bras celui qui la répand...
User avatar
syrus51
Posts: 661
Joined: Sun Oct 10, 2004 10:35 pm

Re: Commerce, inflation et penurie sur Atys

Post by syrus51 »

AH oui, je précise aussi qu'une fois j'ai mis 10 épées Q170 full xl forage avec la "meilleure recette possible le cas echeant" soit 24CPM full Dommage à 50k, et une seule est partie alor squ'on m'achete des 28CPM à 800k... donc vous plaignez pa snon plus...
Syrus Rahl - Membre de l'Ordre AlKiane
Ma Lame est la Mort et mon Bras celui qui la répand...
Post Reply

Return to “Général”