Instre, autant je suis d'accord sur le fait que stocker à l'infini est mauvais pour l'économie atysienne et les échanges entre joueurs (le plaisir du commerce en somme), autant je n'ai pas l'impression de considérer le coffre de la guilde de la manière dont tu le décris.
Je vais donc décrire le problème qu'on a actuellement dans ma guilde (et donc celle de Roxkan le jedi).
- C'est quasi exclusivement des mps qui sont stockées dans le coffre. Uniquement en excel ou suprême.
- Avoir beaucoup de mps différentes et de qualité facilite les recherches de recettes des artisans. Mais étant donné la diversité de qualité, de type et de provenance des mps ca en fait une quantité énorme.
- Nous ne sommes pas des artisans polyvalents. Alors quand on récupère certaines mps (excellentes ou suprêmes) qui ne nous serviront pas personnellement mais potentiellement à un artisan de notre guilde, on le stocke dans le coffre. Seulement on n'a pas la certitude d'à qui ça va servir (par exemple deux bijoutiers et deux armuriers lourds chez nous). On n'a pas non plus la certitude d'à quoi ça va servir puisque les mps servent à deux types d'équipements.
- Le temps de stockage dans le coffre dépend également de la capacité à réunir rapidement les mps pour une recette donnée. Quand il s'agit de loot de rois ca peut prendre longtemps avant d'y parvenir. Car sans compter que trouver un roi donné n'est pas certain, on ne loote pas toujours ce qu'on désire.
- Vient ensuite l'aspect échange. Tant qu'on ne pourra pas laisser un paquet sur le pas de la porte de l'appartement de quelqu'un, Le coffre reste le meilleur moyen d'échange entre deux personnes de la guilde qui ont du mal à se croiser IG. J'ai récemment foré beaucoup de mps excel pour des artisans de ma guilde. Il m'a fallu 3 jours pour remplir totalement mes mektoubs et mon appart de mps inutilisables pour moi et je n'arrivai pas à croiser ces personnes. Et le coffre de guilde étant plein, mon activité était limitée.
- Pour ce qui est des mps excellentes continentales, ca fonctionne par saison, donc tu es parfois obligé de stocker sur un cycle de saison pour réunir les mps nécessaires.
- Un officier supérieur ou le chef doit être présent pour réaliser l'échange. Ca rajoute un problème logistique de plus.
Ces problèmes grossissent d'autant plus que le nombre d'artisans actifs et chasseurs dans la guilde est important. Or on ne peut pas acheter un hall à la dimension de la guilde (moyennant un prix plus élevé). On ne peut pas acheter de nouvelles ailes dans le hall. Pourtant ca me semblerait logique. Mais là, évidemment, si c'est en fonction du nombre de membres, les rerolls seraient encore utilisés.
Par contre, moi je trouve la capacité de stockage de mes mektoubs et appartement suffisante pour l'instant. J'ai tout ce qu'il me faut pour mes équipements et je suis pourtant un combattant dans 6 disciplines, donc 6 types d'armes, boucliers, armure lourde, moyenne, légère, etc. Et j'ai ce qu'il me faut pour l'artisanat.
C'est le coffre de guilde qui me semble insuffisant.