Proposition d un conseil Tryker

Moderator: Chroniques d'Atys

daerel

Re: Proposition d un conseil Tryker

Post by daerel »

t0bis wrote:[Edit de Choule]
Je tiens a signaler ici que girly est ici en tant que mediatrice, du fait de mon manque de temps. Bon nombres de points et precisions se feront pendant l'assemblé lacustre. L'assemblé n'a jamais solicité son peuple pour être construite, l'assemblé n'a jamais assumé son simple statut de refugié, et au final, cette assemblé en a bercée plus d'un dans des concepts irealisable et beaucoup trop eloigné du gameplay de SoR. Le simple fait que cette assemblé soit presidé est en soi une porte ouverte a trop de déviances. Attention, je ne dit pas ici que le projet de prysma n'etait pas bon, je souligne simplement le fait que l'utilisation en pratique de cette institution a permis pendant longtemps le controle d'une minorité sur une majorité. Je ne reviendrais pas ici sur tout les points qui seraient à discuter. Je n'en ai ni le temps, ni l'envie de le faire via ce forum.
[Edit de Choule]

[Edit de Choule]

En outre, dans ta réponse à Sahelle, tu expliques clairement que le futur du jeu et son gameplay sera totalement tourné vers les guildes... En clair, un conseil tryker de guildes ferait doublon et serait inutile voire biaisé très vite. Les guildes pro-karavan étant plus nombreuses, les pro-kamistes quitteront très vite ce conseil. Des Conseils d'alliance de guilde seraient bien plus viable dans le projet que tu mets en place.

Là, l'Assemblée au contraire serait un lément vital : elle serait un lieu de rencontre et surtout donnerait la parole aux joueurs qui ne veulent pas guilder.

Le gamepaly allant dans un all-for-the-guilds, pourquoi faire un doublon ? Offrons quelque chose que le gameplay n'offre pas.

Ensuite, toute assemblée a toujours un président de séance. Il faut bien que quelqu'un distribue la parole et fasse avancer l'ordre du jour. Présider ne veut pas dire commander. Il signifie juste être arbitre et organisateur, même si souvent ce mot de présider a pris dans le vocabulaire commun le sens de commander ce qui n'est pas sa définition exacte.

Ah, j'ajoute quu'n général tryker est venu approuver l'Assemblée des Lacs en disant que la Fédération appourvait ce genre d'initiative populaire (la générale Rehn).
Last edited by choule on Fri Nov 18, 2005 9:34 pm, edited 1 time in total.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
raegil

Post by raegil »

t0bis wrote:Je parle bien ici de ce qui a été un fait, pas ce qui a été dit. Et c'est bien la tout le probleme. L'assemblé a fait son temps, tant bien que mal. Il est temps de revoir pas mal de points qui ne collent plus, et de trouver communement des solutions, et cela en privilegiant le debat IG au debat forum pour l'instant.
Edit: si je souhaite effacer l'ancienne l'assemblé, c'est essentielement pour qu'il y ai une nouvelle instance federatrice, et non pas deux communautés dans l'un ou l'autre "camp".

Il serait alors peut-être utile de contribuer au sujet "critique de l'Assemblée" ouvert par Prysma...
mmendes

Post by mmendes »

t0bis wrote:Néanmoin, nos premieres discutions avec les quelques personnes en presence ont fait ressortir qu'il n'etait absolument pas question d'établir un elitisme des guildes.
Non je parlais d'un elitisme de perso, pas de guilde : On passe d'une assemblée publique à un conseil restreint. Tel est mon regret.

Sahelle.
Taliar (Souffle de Loria)
Ambassadrice Tryker.
t0bis

Post by t0bis »

@ sahelle.
Ce n'est pas restrictif, si ce n'est dans le sens ou cette institution interdira, en tous cas a sa genese, l'accés aux personnes etrangères aux lacs. Je part du principe que tout habitant lacustre, quelque soit sa race, participe au quotidien à la vie de ceux ci. Il est evident qu'une motion pourrait être discuté, mais ne mettons pas la charrue avant le mektoub. :D
------------------------------------
Précepteur Maître Elowin Be'Dalyan
- la cabale aleph arkelen -

------------------------------------
paaaf

Post by paaaf »

PaaaF continue sa reflexion sur le sujet.

"Un vote consultatif est intéressant, en tout cas moi je considérerai ces votes de la sorte. Personne ne m'obligera à suivre le résultat du vote"

"L'idée d'un espace de dialogue sans coordinateur fixe est intéressante aussi, peut être qu'il suffit d'en désigner un à chaque réunion."

"Rien ne sert d'avoir plusieurs entités Tryker avec des objetifs assez proches, ça ne fera que séparer les Trykers encore plus"

"En attendant que les esprits se calment je vais boire un coup à Windermeer"
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
irmahel

Post by irmahel »

juste une suggestion en passant :

si le probleme de la "mobilisation en masse aux réunions" et le probleme de la representation des absents vous zembete, il y a une facon simple de regler ca :

un systeme de procuration

grace auquel un absent donne sa voix a un membre présent

une personne neutre, chargée de compter les voix, pourrait simplement enregistrer les "procurations" par mail ig :
X donne sa voix a Y

donc Y compte sur deux.

c'est comme ca que ca se passe dans les assemblée generale d'associations irl
et ca fonctionne plutot bien

ca me parait plus sain qu'une representativité proportionnelle au nombre de membre dans une guilde

c'est si simple de gonfler le nombre de membres d'une guilde en guildant les rerolls et les alts des joueurs actifs... ou simplement en gardant guildés des joueurs qui ne viennent plus depuis des mois

ne pas faire voter les absents, ca peut etre un probleme vi
faire voter les fantomes et les morts, ca peut en etre un aussi^^
gozbo21

Post by gozbo21 »

*continuant de collecter ca et la des conseils, Girly remarqua que c etait des aspects tres techniques qui etaient au centre des preoccupations des trykers rencontres , elle alla aussi requierir l avis de l assemblee des lacs en vue du debat de samedi en son sein et trouva bon de soumettre les idees entendues dans une nouvelle missive*

3 faiblesses appairaissent donc dans le projet pour le rendre suffisament equitable aux guildes comme aux citoyens independants :

La procuration :
Au demeurant tres simple a mettre en place entre guildes, une procuration donne par un independant ne pourrait en aucun cas etre remise a un autre independant ou une guilde... Il conviendrait alors qu un organe ne prenant pas part au vote collecte ces procurations??? (grande question)

Les guildes grace a leur representant peuvent s exprimer meme en l absence de membres tres simplement mais un independant est lui tenu de se rendre au vote... (deja il est seul mais en plus il vient pas mais dans l hypothese qu il previenne a l avance de ses intentions de vote et ne puisse se rendre ce jour la au conseil)

Il appartient a tous de decider ce qui est le plus faisable / correct.

La prise en compte des independants dans la clause garantissant qu aucune guilde au effectif nombreux puissent abuser du vote au prorata des membres :

En effet, la proposition disait que si le conseil au deux tiers etait oppose a une guilde seule ou groupe de guildes et des independants ne correspondant qu a un tiers de l ensemble des guildes, le vote serait annule...

Ca partait d une bonne intention mais je dois reconnaitre que je me suis gourree sur un point : Plus loin il est dit qu un independant a valeur d 1 voix / guilde. Il convient de laisser la voix a l independant mais pas le statut guilde a part entiere

Je m explique : si un independant a valeur de guilde, dans le calcul du nombre de guildes opposees ou rangees du cote de la guilde en situation de force. Des indenpendants pourraient tres facilement permettre a l un ou l autre des camps de valider ou d abroger une proposition qui ne serait pas en accord avec le plus grand nombre de participants

Il apparait comme necessaire de clarifier ce point :

Tout trykers jouient d une voix au conseil sans distinction mais les guildes beneficient des avantages de leur organisation et peuvent avoir un representant en echange de quoi ils doivent se rallier a une opinion unique au sein de leur guilde et assurer qu aucun abus du systeme de vote puisse etre operee au sein du conseil.

Le besoin d un tiers qui assurera des charges organisationnelles :

Si le resultat d un debat doit etre consigne, si un historic doit etre tenu, si un maitre de ceremonie pourrait faciliter et acceler l echange et si quelqu un doit comptabiliser le besoin etant des votes et des procurations d independants : Il apparait qu une personne motivee uniquement par ces seules fonctions serait profitable...
R.I.P
gozbo21

Post by gozbo21 »

reponse a Irmahel :

( Il n y a rien a faire a ca les rerolls et les eventuelles inactifs prit en compte sevissent deja dans ce post et parfois sur Atys :) mais dans tout les cas aucun systeme ne peut foncitionner sans un minimum de confiance puisqu on est pas outille pour auditer les guildes ou les joueurs)

Il est question de prendre en compte l avis des absents... les independants qui (reroll) n auront que peu d impact au demerant grace aux guildes qui garantiront que les decisions respectent le plus grand nombre de joueurs

(Nb : je rappelle que le seul moyen de pousser a la participation les pexeurs/combattants c encore de tenir compte de leurs envies de jeu de meme qu un rp dedie aux seul Rpeurs n aidera rien ici)

Quand au (rerolls) et membres en absences longues au sein des guildes , il y a toujours des regles evoquees plus haut pour moderer ce genre d abus et je rappelle encore qu une guilde qui tentera de forcer le destin par ces moyens se trouvera propablement decue au vue de l aspect consultatif du conseil et de l absence de consensus avere (seul objectif recherche en soit)
R.I.P
luinil

Post by luinil »

luinil lut les nouvelles propositions de Girlyshop. Il les trouvais intéréssantes, et se dit qu'elles méritaient défitivement vbien d'être débatues a la prochaine assemblée. Mais il continuais de penser que cela devrais se daire dans le cadre d'une réforme de l'assemblée plutot que celui de la création d'un nouvel ensemble.

hrp -

Tu fais un bon travail et tes propositions sont intéréssantes. Bravo et continue sur cete voie, meme si personnelement je penses que cela devrais plutot se faire dans le cadre d'une réforme de l'assemblée :)
iahleel

Post by iahleel »

En des mots tres simple , je crois si girlyshop evoque la possibilité d'une nouvelle assemblée ( ou conseil , ou autre assimile ), c'est aussi une maniere de tourner la page sur des histoires du passée et pour qu'on puisse tous repartir d'un bon pied sur de nouvelle base.

Si girly ( et les gens qui la soutienne ) a pu faire un pas en avant pour faire avancer le shmilblik ( quoi le shmeleumeuleu ? :p ) a vous de faire un pas vers elle en simplement adapter vos idée aux sienne.

Et pour ma part le fait que tous les joueurs ( meme non present ) joue sur la balance est une excellente idée. [Edit de Choule]
Last edited by choule on Fri Nov 18, 2005 9:36 pm, edited 1 time in total.
Locked

Return to “Roleplaying”