R², les outils.

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
05081982

Re: R², les outils.

Post by 05081982 »

bozo123 wrote: Quand à créer de nouveaux boss je trouverais ça plutot amusant :
- genre un varynx-cyborg créé par la karavan devenu incontrolable.
- ou encore un degré d'infection telle de la goo sur un yubo, que sa physionnomie s'en voit completement changée et il devient alors géant.

c'est cool comme idées ca

je sais que Nevrax pourra faire des truc comme ca mais je sais pas ce que nous on pourra faire
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
silvius9

Post by silvius9 »

05081982 wrote:c'est cool comme idées ca

je sais que Nevrax pourra faire des truc comme ca mais je sais pas ce que nous on pourra faire
Les deux exemples cités montrent bien les limites du truc :

- le BG du jeu est volontairement incomplet mais cohérent
- en lisant le BG du jeu, un joueur ne peut que s'appuyer sur ce qu'il connaît, et ne peut pas prendre en compte ce qu'il ne connait pas encore (logique)
- il en déduit des idées qu'il trouve "cool" et totalement cohérente avec ce qu'il connaît du BG
- or elles ne sont pas forcément cohérentes avec ce qu'il ne connaît pas encore
- et ça, seul Nevrax peut le savoir
- or Nevrax ne peut pas dire au joueur "c'est incohérent avec ce que tu ne connais pas, parce que..." (=spoil)
- et le simple fait de lui dire "c'est pas possible" est en soi une indication sur le BG (=spoil aussi)

On risque de tourner en rond, exactement comme dans Ryzom

exemple :

- je propose à Rewen de créer un "clergé matis"
- or Nevrax a prévu un système religieux à terme, via le gameplay
- et pense que c'est implémentable rapidement
- mais ne peut pas me le dire, sinon ce serait du "spoil"
- mais ne peut pas non plus me dire que ce n'est pas prévu, sinon ce serait faux
- donc j'en suis réduit à attendre
- et je découvre la mise en place progressive d'un truc allant dans ce sens 10 mois plus tard, alors que tous les roleplayers intéressés à l'époque sont partis...
raiden55

Post by raiden55 »

silvius9 wrote: - or Nevrax a prévu un système religieux à terme, via le gameplay
heu tu parles de quoi la ? oO
Maewei, experte en squatage de terrier de yubo
(le loyer est pas cher, suffit de dissuader les gingos de rentrer, par contre la bouffe est infecte)
Les Seigneurs de l'Aube ////// Qui aime bien, rale bien ////// Sauvez un yubo et Jena vous le rendra, tappez un yubo et Ma Pique vous le rendra ///// RaIDeN MaNGa
benletib

Post by benletib »

silvius9 wrote:Les deux exemples cités montrent bien les limites du truc :

- en lisant le BG du jeu, un joueur ne peut que s'appuyer sur ce qu'il connaît, et ne peut pas prendre en compte ce qu'il ne connait pas encore (logique)
- il en déduit des idées qu'il trouve "cool" et totalement cohérente avec ce qu'il connaît du BG
- or Nevrax ne peut pas dire au joueur "c'est incohérent avec ce que tu ne connais pas, parce que..." (=spoil)
- et le simple fait de lui dire "c'est pas possible" est en soi une indication sur le BG (=spoil aussi)

exemple :

- mais ne peut pas non plus me dire que ce n'est pas prévu, sinon ce serait faux
- et je découvre la mise en place progressive d'un truc allant dans ce sens 10 mois plus tard, alors que tous les roleplayers intéressés à l'époque sont partis...
Ouaip, ce que tu dis est tout à fait pertinent vu comme cela se passe depuis le début. Les cas que tu énonces sont plus que gênant et conditionnent grandement l'intérêt des joueurs à faire des scénars avec R². De ce côté là j'aimerais bien que Nevrax nous réponde, plus que sur le plan technique.

Peut être qu'il s'agira juste d'approbations spéciales données lorsque les maps/scénarios collerons avec le BG connu ou inconnu du jeu. Une posibilité peu attraillante je dois dire.
Espérons plutôt que les CSR et/ou GM aurrons les moyens en amont de nous dire si l'on est sur la bonne voie ou s'il vaut mieux laisser tomber tel ou tel idée. Parce que jeter un scénar une fois terminé, ça va pas être drôle.

Mais bon, on va pas déjà s'emballer et mettre la charue avant les boeufs, nous n'aurons problament pas de réponses maintenant. La beta permettra de mettre le doigt sur ce genre de considérations le moment venu, quand elles seront les bienvenues.

Qui vivra verra.

Etan Chizuo Ka-chen
, surnomée Etchizka ou Etchi,
humble mage cartographe au service du peuple Zoraï, membre du Clan
Sckinook.
(Ancienne Da-Kwaï du Temple des Masques et Intendante des Cercles Zoraï)
[ Le Game Lore en PDFLes Chroniques d'Atys en PDF ]
bozo123

Post by bozo123 »

silvius9 wrote:Les deux exemples cités montrent bien les limites du truc :

exemple :

Il me semble que R² est également fait pour que les joueurs créent leur propres scénarios (c'est le concept de base) qui ne colle pas forcément avec le scénar principal, initial et futur (surtout pas futur) de Ryzom. Donc sur des serveurs privés, si j'ai envie de montrer la karavan comme des extraterestres souhaitant envahir Atys, rien ne m'en empêche.

Sinon je vois pas trop l'intérêt pour les joueurs d'avoir R²...
silvius9

Post by silvius9 »

raiden55 wrote:heu tu parles de quoi la ? oO
De ça :
3) Cultes & Guildes
a) Culte de Guilde

Les guildes peuvent également choisir une religion/culte ou rester neutres. Les pré-requis de renommée et missions sont les mêmes que pour le culte personnel.

La renommée de guilde est également complètement indépendante de la citoyenneté de guilde. Après la mise à jour, lorsqu'un chef créé une guilde, elle prend automatiquement le culte (même neutre) du chef.

Puisque les cultes appliquent des règles strictes sur la conversion, ceci a une influence sur quelle guilde un personnage peut rejoindre :
– Un Converti ne peut rejoindre qu'une guilde de son culte;
– Un personnage neutre peut rejoindre soit une guilde neutre soit une guilde avec un culte.

Il est possible de changer le culte d'une guilde ou de devenir neutre à tout moment, les membres incompatibles verront leur statut changer à imprécis (voir Appendice ci-dessous). Il peut également arriver qu'une guilde d'un certain culte voit sa renommée de culte tomber en dessous de 0% : la guilde est automatiquement changée en statut neutre.
Et j'ose espérer - quand même - que Nevrax n'a pas attendu 2005 pour avoir l'idée géniale d'introduire une affiliation des persos à un culte... Je pensais même sérieusement voir ça arriver très vite après la release, comme ça avait été dit pendant la beta :
- Bon alors dans ce cas parles-nous des religions

Les religions : bon, tout d'abord on peut entendre plusieurs choses par "religion". D'un point de vue "respect", on a à faire à la Karavan et aux Kamis. C'est vous, en tant que joueur, qui allez décider si oui ou non il y aura un culte autour de ces deux ensembles.
On n'a pas directement inclu des religions dans le jeu néamoins il reste les coutumes, les rituels, les croyances dominantes ... On vous donne tout ce qu'il faut, après c'est à vous de construire et d'en faire ce que vous voulez.

- Comment on fait ca ?

Et bien, par exemple quand vous créerez une guilde, vous aurez l'occasion de spécifier la rigueur de votre code d'honneur en quelque sorte.
Vous disposez aussi d'un bon système de forum de guilde, vous avez aussi des e-mails in-game, des emotes, des vêtements ... et bien entendu, nous serons constament à votre écoute pour subvenir à vos besoins.

Quand nous pensons que ce qui est proposé est constructif, intéressant, ... etc nous nous chargeons de l'implémenter. En fait, depuis le début nous sommes les seuls à bosser sur Ryzom, mais une fois lancé, ca va être 50/50 entre vous et nous. Vous indiquerez les orientations du développement, on pèsera le pour et le contre, mais dès que c'est pertinent, on implémente !

- En passant : qu'est-ce que tu entends par "la rigueur du code d'honneur" ?

Et bien par exemple si vous décidez que votre guilde aura 0 points d'affections envers les Kamis parce que votre guilde est une puriste de la Karavan, vous pouvez le faire. Il faut juste ne pas oublier de ne pas tomber dans les cas extrêmes où il y a 100% pour UN camp. Vous pouvez choisir en gros entre Kami, Karavan, Homin pur ou encore un mélange de tout ca. Dans chaque cas, il y a des avantages et des inconvénients. D'ailleurs ca évoluera au fur et à mesure de votre évolution : plus vous évoluez, plus les choix seront importants et décisifs Pourquoi ? parce qu'à la venue des version 1.1, 1.2, ... 2.0, vous assisterez vous-même aux conséquences de vos actes (et c'est là qu'on va s'amuser comme jamais chez nous).
(lien : http://forums.mondespersistants.com/sho ... ostcount=2)
bozo123 wrote:Il me semble que R² est également fait pour que les joueurs créent leur propres scénarios (c'est le concept de base) qui ne suit pas forcément le scénar principal, initial et futur de Ryzom. Donc sur des serveurs privés, si j'ai envie de montrer la karavan comme des extraterestres souhaitant envahir Atys, rien ne m'en empêche.

Sinon je vois pas trop l'intérêt pour les joueurs d'avoir R²...
oO.....

Si ça c'est possible, ce n'est plus Ryzom, c'est un autre jeu...
benletib

Post by benletib »

silvius9 wrote:Si ça c'est possible, ce n'est plus Ryzom, c'est un autre jeu...
Les deux seront possibles, scénarios collant avec le BG et les autres, entre amis.
Mais de toute façon il y aura des limites au scénars/maps cheulous, car seules les éléments du jeux pourront être utilisés.
Et puis ce sont les joueurs qui déciderons principalement de l'intérêt des scénars visiblement, en fait.

Etan Chizuo Ka-chen
, surnomée Etchizka ou Etchi,
humble mage cartographe au service du peuple Zoraï, membre du Clan
Sckinook.
(Ancienne Da-Kwaï du Temple des Masques et Intendante des Cercles Zoraï)
[ Le Game Lore en PDFLes Chroniques d'Atys en PDF ]
bozo123

Post by bozo123 »

silvius9 wrote: oO.....

Si ça c'est possible, ce n'est plus Ryzom, c'est un autre jeu...
Je dirais davantage que c'est des alternatives du jeu, qui reste le même (du moins avec le même écosystême, ces races etc...), si on se refaire à la physique quantique (code quantum -> les mondes paralléles).

Donc des petits scénarios qui se racolent ou pas à l'histoire de Ryzom, sans se soucier du futur de la branche principale, puisque les scénarios parallèles auraient leur propre évolution.

Et je vois la tout l'intêret de R².

Aprés, on peut suivre l'histoire principale et s'amuser avec les petits scénarios proposés. Ainsi les neutres par exemple qui n'ont pas leur place, pourraient l'avoir avec R² et tout le monde serait content :D
daerel

Post by daerel »

bozo123 wrote:Je dirais davantage que c'est des alternatives du jeu, qui reste le même (du moins avec le même écosystême, ces races etc...), si on se refaire à la physique quantique (code quantum -> les mondes paralléles).

Donc des petits scénarios qui se racolent ou pas à l'histoire de Ryzom, sans se soucier du futur de la branche prncipale, puisque le scénarios parallèles auraient leur propre évolution.

Aprés, on peut suivre le scénario principal et s'amuser avec les petits scénarios propsés. Ainsi les neutres par exemple qui n'ont pas leur place, dans un scénario d'R² pourrait l'avoir.
Donc en clair, Ryzom2 tue l'intérêt de Saga of Ryzom, à savoir l'aspect Saga !

Intéressant retour de flammes bien pratique... EN gros, ce n'est plus à Nevrax d'offrir une connaissance inédite et filée sur le canevras historico-religiex-mystérieux d'Atys mais à nous, avec l'autorisation de faire des délires...

En gros, lourder toute la bible pre-établie au debut du jeu car après tout, faut coder tout ça... et c'est pas très vendeur !

Il n'y a qu'à voir les posts de joie et la jouissance des adeptes du combat avec l'Episode 2 et les râleries incessantes des joueurs à propos des rites (où il est ce miel séché...).

L'aspect boumbadaboum est plus vendeur que l'aspect "il me faudra ptêt 3 mois pour finir ce rite, mais ça va me permettre de découvrir tout Atys"...

Je commence à me dire que jamais vous ne verrez l'Encyclopédie promise mais plus un ersatz de pseudo-encyclopédie fabriquée en partie par les joueurs.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
silvius9

Post by silvius9 »

bozo123 wrote:Je dirais davantage que c'est des alternatives du jeu, qui reste le même (du moins avec le même écosystême, ces races etc...), si on se refaire à la physique quantique (code quantum -> les mondes paralléles).

Donc des petits scénarios qui se racolent ou pas à l'histoire de Ryzom, sans se soucier du futur de la branche prncipale, puisque les scénarios parallèles auraient leur propre évolution.

Aprés, on peut suivre l'histoire principale et s'amuser avec les petits scénarios proposés. Ainsi les neutres par exemple qui n'ont pas leur place, dans un scénario d'R² pourrait l'avoir.
Excuse-moi de ne pas être aussi optimiste que toi... Là où tu vois "l'intérêt principal de R²" je vois la mort de "l'intérêt principal de SoR", autrement dit son univers cohérent, et ça ça m'inquiète sérieusement.

En tout cas ça montre bien qu'on n'en sait quasiment rien :

- pour les uns ça sera forcément cohérent avec la Saga, voire contrôlé
- pour les autres ça n'a pas à l'être, vu que c'est HRP (1)
- pour d'autres encore ce sera RP, mais dans un univers parallèle...

Et on nous demande d'attendre quoi, là, au juste ? -_-

(1) ce qui rejoint d'ailleurs ce que disait DCC (Itanaguruki) en septembre 2003 :
Gozmoth: Ryzom est-il déstiné principalement aux rolistes ? Si oui, que prévoyez vous pour empécher les non rolistes de gacher l'effort des rôlistes ?

Itanaguruki: Ryzom peut être joué par les 2 types de joueurs. Et je ne crois pas en la séparation des joueurs en 2 zones, rp contre non-rp. Mais ce que je prévois d'apporter en jeu sont des sous-jeux, qui ne sont pas vraiment basé sur le roleplay, mais qui se déroulent dans d'autres zones.

Khalzaam: un exemple ?

Itanaguruki: PvP; nous avons un PvP roleplay, et un non roleplay; mais je préfère rester évasif sur la question du PvP. Je veux le voir fini avant d'en parler.

Khalzaam: vous avez parlé de "sous jeux", qu'en est-il ? des jeux de cartes, de billard, ou autres ? (juste un exemple )

Itanaguruki: ils sont importants pour moi, mais nous ne pouvons pas les mettre en jeu avec que le reste ne soit fini. Je peux vous dévoiler mes intentions, mais je ne garantie absolument rien pour l'instant, ok ?

* pluie de "ok" *

Itanaguruki: des jeux de cartes bien sur, une sorte de golf, des courses (à mektoub) mais pas en cercle, des circuits à travers les territoires, des chasses au trésor, etc...
------------------
daerel wrote:Je commence à me dire que jamais vous ne verrez l'Encyclopédie promise mais plus un ersatz de pseudo-encyclopédie fabriquée en partie par les joueurs.
Sans les stanzas, vu qu'il faudra "éviter les abus"... Bien pratique, en effet.
Post Reply

Return to “Général”