daerel wrote:Sachant que les CSRs ont connaissance des Events et de leurs scenarii à l'avance !
Oui.
Sachant que les CSRs sont des joueurs bénévoles !
Oui, les CSRs sont des joueurs - on ne confierai pas une telle tâche à quelqu'un qui ne connait pas le jeu ou qui s'en désintéresse. Le fait de jouer à côté du rôle de CSR est important : sans quoi on se détâche et on s'enferme dans une tour d'ivoire.
Sachant que les CSRs appartiennent à des guildes !
Oui.
Sachant que l'identité des CSRs est souvent un secret de polichinelle !
Pour certains, oui - et c'est bien dommage, car ça dénature un peu leur jeu en dehors de leurs responsabilités de CSR. Mais ce n'est pas une généralité.
Sachant que les guildes en tête du hall de gloire ont un ou plusieurs CSRs !
Oui, et ça n'a rien de surprenant. Les CSRs qu'on recrute sont des joueurs accomplis de Ryzom, qui ont une bonne connaissance du jeu et sont souvent là depuis un moment; qu'il y en ait dans toutes les tailles de guildes de Ryzom est plutot un signe de sérieux de leur part, non ?
Ne faut-il pas se poser la question de l'équité des joueurs devant la Saga ? Et la création d'une élite qui sait tout !
Oula. Je suis peut-etre très naif, mais j'ai du mal à voir comment une dizaine de personnes disséminées, connaissant simplement le déroulement roleplay de l'EP2 à l'avance, ont pu changer le tableau des scores du HoF.
Surtout que les CSRs savent qu'ils doivent garder le secret sur ce qu'ils découvrent via leur tache de CSR, et ne pas l'utiliser à des fins personnelles. Ils savent aussi qu'on est vigilants là-dessus, et que contrevenir à cette règle les exposerait à la perte de leur statut de CSR voire à leur banissement du jeu si c'est particulièrement grave.
J'irai même plus loin ! Certaines discussions très critiques contre l'orientation du jeu ont vu débarquer des attaques majeures faisant passer les joueurs critiques pour des imbéciles, attaques émises par des joueurs très objectifs... des CSRs en fait ! Preuve d'une tentative déguisée de manipulation du forum.
Comme tu le sais déjà puisque tu as déjà lu ma réponse sur le forum anglais, les CSR sont libres de leurs opinions et de leur ton quand ils utilisent leur compte joueur - la seule interdiction concerne le spoil. On ne va pas les empecher de poster sous pretexte qu'ils deviennent CSR, alors que beaucoup etaient deja actifs sur le forum avant.
Certains posts de CSRs en tant que joueurs sont positifs (heureusement, car sinon on aurait de sacrées questions à se poser!), mais d'autres sont nettement plus cinglants à notre égard.
Je crains d'être banni du forum comme Thanys malheureusement pour avoir posé cette question qui me semble pourtant évidente !
?! Banni du forum pour avoir donné ton opinion et posé une question ? Certes, ta question fait exploser mon trollomètre portatif, mais il n'y a aucune raison de te bannir pour ça.
Quand à Thanys, il a été banni une semaine du forum pour spoil - même si je reconnais que le spoil en question se discute (beaucoup l'avaient déduit par eux-memes), c'est justement sa position connue d'ex-CSR qui a fait pencher la balance; c'est une chose que de se douter de quelque chose, mais venant d'un ex-CSR qui connaissait l'EP2, ça devenait une confirmation. J'en ai pris la décision et je l'assume - meme si ca n'a pas été de gaité de coeur, et ça n'enlève rien au respect que j'ai pour ses interventions passées.
--
Xavier.