Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
paaaf

Re: Pro-Kami, le message des dirigeants ?

Post by paaaf »

Merci Choule pour cette intervention réconfortante.
Moi je me marre: bcp de personnes veulent connaitre la fin avant le début :)
En attendant PaaaF aidera la Karavan qui a sauvé ses ancêtres et son pays :D
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
bobocop

Post by bobocop »

Merci Choule pour remettre les points sur les "i" :)

Je fais parti des joueurs qui ont beaucoup apprécier cet évènement et l'apparition du roi et du gouverneur.

Je ne comprend pas ce que les "neutres" reprochent aux devs... au contraire ils ont répondu à leur attente en leur donnant un rôle !

Ce rôle est certainement difficile à jouer mais il faut assumer ses choix. Pourquoi demander une reconnaissance auprés de la Karavan, auprés des Kamis ou encore auprés des dirigeants, si on ne les soutient pas ?
Le rôle d'une guilde "neutre" est de rester "silencieuse" du moins discrète jusqu'à ce que son but soit dévoilé au grand jour, peut être avec l'apparition d'un maître à penser... Mais en attendant, seul la Karavan ou les Kamis offrent leur pouvoir aux homins. C'est pourquoi un "hoministe" suivant la voie de Tryton devrait être discret si ce n'est completement caché.

Ne confondez surtout pas, être pro-karavan mais souhaitant éviter d'affronter d'autres homins, ou être neutre !
Ma guilde a choisi la voie de la Karavan, elle se battra pour défendre ses propres valeurs et celles de la Karavan, mais elle n'affrontera des homins opposant que si le combat est strictement nécessaire, pour les libérer de l'emprise des Diables Kamis ;)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
tristan7

Post by tristan7 »

bobocop wrote: Le rôle d'une guilde "neutre" est de rester "silencieuse" du moins discrète jusqu'à ce que son but soit dévoilé au grand jour, peut être avec l'apparition d'un maître à penser...
Je te remercie de nous éclairer sur le rôle que nous devons jouer mais je ne me reconnais absolument pas dans tes propos...mon clan est composé en majorité de kamistes, nous n'avons rien à voir avec Tryton.
Quant à la difficulté de notre rôle, je le connais, nous y sommes confrontés depuis un moment maintenant.
Quant à "soutenir" le gouvernement ou les Kamis, je le fais aussi depuis un bon moment...je ne pourrais pas compter le nombre de gingos que j'ai tué pour les amis Iconodoules des Kamis, le nombre de fois ou je suis allé dans le noeud de la démence, juste pour voir si il y avait des kipees la bas ou encore le nombre de rapport que j'ai apporté à des types que je ne connaissais di d'elias ni de jena...on m'appellait le Pony Express à une époque.
Si tu remontes dans le temps et avec quelques recherches, tu pourras même voir que les Fils du Wu-Song avaient fait broder sur des étendards, les commandements de Ma-Duk sitôt que ceux-ci avaient été révélés.
Tu peux aussi trouver régulièrement au marché de Zora des matières de qualité 50 excellentes à prix dérisoires afin que nos jeunes réfugiés artisans puissent fabriquer du bel équipement pour leur amis réfugiés guerriers qui vont devenir de grands combattants. Je ne compte plus non plus le nombre de réfugiés que j'ai aidé sans idée de "guildage" derrière car ce n'est que trés récemment que je me suis permis de "les ennuyer vite fait en leur donnant juste l'adresse de notre hall au cas ou...".
Nous avons été aussi de toutes les invasions ou la plupart, Kittins, Gibbais gooseux...Nous nous attachons tous les jours en forant à ne pas faire exploser nos sources et par la à protéger Atys.
J'ai fait partie des Cercles Zorais en tant qu'Orateur du Cercle de la Reconstruction...
Et donc non je ne cherche pas la reconnaissance telle qu'on peut le croire, une reconnaissance du genre "Wong est un grand Zorai, vive les Fils du Wu-Song, ils sont exemplaires".
Non...nous sommes nombreux à faire la même chose tous les jours, c'est un jeu, tout ce que j'ai cité ci-haut n'est pas "quantifiable" par des chiffres...
Mais bon...il me semble quand même qu'avec mon travail quotidien j'ai le droit d'être considéré comme un Zorai Kamiste, même si je me refuse de prendre la vie à d'autres homins...
Et oui, nous avons décidé de nous même de ne pas prendre la parole et cette décision a été confortée par l'accueuil réservés aux propos d'Edge qui je pense souhaitais comme nous poser des questions afin d'éclairer "certains doutes"...rassurez-vous, nous avions aussi des questions gênantes...mais elles portaient bien sur la guerre ou sur la stratégie...
Sur ce...je retourne "attendre mon tour"...
waailfir

Post by waailfir »

tristan7 wrote: ...
Quant à "soutenir" le gouvernement ou les Kamis, je le fais aussi depuis un bon moment...je ne pourrais pas compter le nombre de gingos que j'ai tué pour les amis Iconodoules des Kamis, le nombre de fois ou je suis allé dans le noeud de la démence, juste pour voir si il y avait des kipees la bas ou encore le nombre de rapport que j'ai apporté à des types que je ne connaissais di d'elias ni de jena...on m'appellait le Pony Express à une époque.
Si tu remontes dans le temps et avec quelques recherches, tu pourras même voir que les Fils du Wu-Song avaient fait broder sur des étendards, les commandements de Ma-Duk sitôt que ceux-ci avaient été révélés.
Tu peux aussi trouver régulièrement au marché de Zora des matières de qualité 50 excellentes à prix dérisoires afin que nos jeunes réfugiés artisans puissent fabriquer du bel équipement pour leur amis réfugiés guerriers qui vont devenir de grands combattants. Je ne compte plus non plus le nombre de réfugiés que j'ai aidé sans idée de "guildage" derrière car ce n'est que trés récemment que je me suis permis de "les ennuyer vite fait en leur donnant juste l'adresse de notre hall au cas ou...".
Nous avons été aussi de toutes les invasions ou la plupart, Kittins, Gibbais gooseux...Nous nous attachons tous les jours en forant à ne pas faire exploser nos sources et par la à protéger Atys.
.....
il me semble quand même qu'avec mon travail quotidien j'ai le droit d'être considéré comme un Zorai Kamiste, même si je me refuse de prendre la vie à d'autres homins...
...
Je regrette sincèrement que vous ayez décidé de ne pas faire parler votre perso, il est clairement Kamiste et le plus proche, a mon humble avis, de la voie de la Sérénité. Il n'est pas neutre, qui vous a mis cette idée dans la tete?
Je pense meme que Mabreka aurait été heureux de vous entendre :)
jbaax

Post by jbaax »

Merci Choule pour ces précisions :)
thordek

Post by thordek »

@ Tristan7 : Je suis a nouveau du meme avis que Waailfir. (decidement) Et je tiens le meme discours que Choule sur les neutres.

Mais entendons nous bien, neutre signifie "(neu-tr') adj. qui signifie littéralement ni l'un ni l'autre, [...]." (dico)

Tu dit : "mais je ne me reconnais absolument pas dans tes propos...". Et tu le conforte en rappelant plus loin dans ton texte : "j'ai le droit d'être considéré comme un Zorai Kamiste, même si je me refuse de prendre la vie à d'autres homins...".

Soit mais alors quel rapport avec Edge qui lance direct qu'il est neutre en plein conseil Kami ???

Je n'ais attendu que ca pendant le conseil, que quelqu'un vienne pour dire "je suis kamiste, mais je ne suis pas d'accord avec vous" !!! Et tu nous dit que tu ne l'as pas fait parce que les neutres se sont fait rembarres ?!?!
Argh ! mais j'allucine ! Tu es contre toutes violences faite aux homins jusqu'a ne pas t'opposer dans un conseil ? Comment voulez vous qu'on debatte si tout le monde dit amen, meme ceux qui s'opposent ?

*est tres decu par Wong* :(
Mr T.

Mondes Ryzom.
tristan7

Post by tristan7 »

thordek wrote:@ Tristan7 : Je suis a nouveau du meme avis que Waailfir. (decidement) Et je tiens le meme discours que Choule sur les neutres.

Mais entendons nous bien, neutre signifie "(neu-tr') adj. qui signifie littéralement ni l'un ni l'autre, [...]." (dico)

Tu dit : "mais je ne me reconnais absolument pas dans tes propos...". Et tu le conforte en rappelant plus loin dans ton texte : "j'ai le droit d'être considéré comme un Zorai Kamiste, même si je me refuse de prendre la vie à d'autres homins...".

Soit mais alors quel rapport avec Edge qui lance direct qu'il est neutre en plein conseil Kami ???

Je n'ais attendu que ca pendant le conseil, que quelqu'un vienne pour dire "je suis kamiste, mais je ne suis pas d'accord avec vous" !!! Et tu nous dit que tu ne l'as pas fait parce que les neutres se sont fait rembarres ?!?!
Argh ! mais j'allucine ! Tu es contre toutes violences faite aux homins jusqu'a ne pas t'opposer dans un conseil ? Comment voulez vous qu'on debatte si tout le monde dit amen, meme ceux qui s'opposent ?

*est tres decu par Wong* :(

héhé...déja parceque je ne suis pas le chef de ma guilde ;)

puis :
Grand Sage Mabreka, Empereur Dexton, Homins d'Atys, c'est un homin Matis respectueux de vous tous qui représente les Libres Frontaliers... Nous sommes pro-Homins avant tout, et ne nous précipiterons pas tête baissée dans ce conflit que tout le monde annonce comme inéluctable... Edge : Nous agirons aves sagesse et nous regrouperons auprés des Homins qui partagent nous valeurs, sous la bannière de l'Organisation des Peuples Unis d'Atys (OPUA)...
Voila les propos exact d'Edge à ce conseil.
Et ce sont tout à fait des propos qui...si j'étais Mabreka...m'aurait rappellé une petite histoire personnelle :
Mon petit frère est né sur cette route parmi des homins de toute race. En hommage à l'union de nos peuples, mon père l'appela Matini Bremmen Kalus Cheng-Ho ! On l'appelait Mabreka pour faire plus court !
agone974

Post by agone974 »

Thordek, un exemple peut-être pour expliquer le fait que finalement nous avons renoncé à nous exprimer :
Cuan : Merci Wolkam, j'appelle maintenant Ufo, pour les Légions Fyros !

Ufo : Salutations. Les Legions Fyros servent l'Empereur Dexton et nous répondrons à son appel comme toujours. Je n'ai rien d'autre à ajouter merci.

Cuan : Merci Ufo, c'est au tour de Schetana pour la Fureur d'Atys, de s'exprimer
Je ne vois nulle trace ici d'allégeance faites aux kamis...Apparemment, c'est bien la volonté de faire la guerre qui autorisait à prendre la parole à ce conseil et pas tant le fait d'être kamiste ou pas. Nous nous sommes peut-être trompé sur le moment, mais les interventions d'Edge et d'Ufo et les accueils respectifs de leurs déclarations nous ont induit en erreur.

Je ne prends pas la peine de citer les autres mais la déclaration d'Ufo n'était pas la seule à ne faire aucune mention des kamis ni de Ma-Duk durant ce ce "Conseil Kami".
Ardjuna. Guerrier Wu-Song.
edjen

Post by edjen »

J'interviens une seconde et dernière fois ici, à contre coeur.

J'essaie d'être respectueux, plutôt discret, je préfère ne pas m'étaler sur le sujet, je ne cherche à donner de leçon à personne.

Je ne me suis absolument pas plaint de la censure de mon perso Edge à l'Assemblée.

Je ne me plains absolument pas de quoi que ce soit en ce qui concerne le choix d'un RP, j'ai fait mon choix, et je l'assume.

Je voudrais simplement essayer d'expliquer ma position, ma bonne foi quant à mon intervention, et juste rappeler la position des Libres Frontaliers. Car au final, même si je n'ai eu que 3 phrases pour le dire, trés peu ont réellement écouté, et je lis des choses erronées.

Les Libres Frontaliers ne sont pas importants, une simple petite guilde dans un grand ensemble, mais je précise en quelques lignes le chemin qu'ils ont choisi, car il est important à mes yeux que personne ne puisse penser à l'avenir que nous quittons ce chemin et virevoltons telle une girouette. Cela, personne ne pourra me l'enlever.

Pourquoi une telle précision ? Car les interprétations, d'aprés ce que je peux lire, sont pour certaines bien différentes de ce que j'ai pu dire...

Premièrement...

Le seul fait qui ait motivé mon intervention est la lecture attentive de l'affiche d'invitation:

Message affiché dans toutes les villes Fyros :

Peuple Fyros !

Après l’ambassade du peuple Zoraï en terre Fyros, ce sont maintenant les Fyros qui vont se rendre en terre Zoraï. En effet, un grand conseil des peuples alliés aux Kamis va se dérouler à Zora dans une saison.

Ce grand conseil, dirigé par le Grand Gourou Cuan Sa-Ki, se déroulera en 2 sessions dans 1 saison.

La première verra les représentants des dirigeants de nos peuples et les représentants des guildes donner leur avis sur la guerre qui se prépare. Cuan Sa-Ki sera le représentant de Mabreka, et le Sénateur Abykus Zekops représentera l’Empereur Dexton.

La deuxième session permettra à tous ceux qui ont quelque chose à dire sur cette guerre et sur notre alliance avec les Zoraïs à venir s’exprimer.

Que les représentants des Guildes préparent leurs discours pour la première session du conseil, ils seront écoutés par les plus grands et les plus sages !

Que les Fyros ayant une chose particulière à dire préparent leur intervention pour la deuxième session du conseil.

Pour l'Empire Fyros, pour notre Empereur, pour les Kamis !

Vérité, Honneur, Discipline et Justice

Peuple Fyros => Cela s'adresse avant tout, avant même aux pro-kamis, à tous les Fyros. Certes, je suis Matis, mais me considére ici comme partie du peuple Fyros en tant que responsable d'une guilde multi raciale résidente du Désert Ardent depuis le retour des réfugies, et applicant ses lois.

peuples alliés aux kamis => J'ai été attentif à cette expression, qui pour moi, est à prendre dans son sens global. (Les Zorais et les Fyros sont les peuples alliés aux kamis, les Matis et les Trykers les peuples alliés à la karavan).

les représentants des guildes donner leur avis sur la guerre qui se prépare => C'est la phrase principale qui a guidé ma décision de prendre la parole, pour moi cela me semble clair. Je ne souhaitais pas parler, je l'ai fait au contraire uniquement dans le but d'assumer le RP de ma guilde dans la cohérence du RP d'ensemble de Ryzom. Pour moi, ne pas parler à ce moment là, c'était sincérement ne pas assumer mes responsabilités vis à vis des Libres, car nous étions concernés.

Que les représentants des Guildes préparent leurs discours pour la première session du conseil => Idem ci-dessus.

Pour l'Empire Fyros, pour notre Empereur, pour les Kamis => Pour moi là aussi c'est un appel aux homins fyros, aux résidents du Désert, à ceux qui suivent Dexton, et aux kamistes, bien sûr, mais pas uniquement.

Enfin, le titre du post, pour montrer que j'essaie d'analyser le texte dans son ensemble, preuve de ma bonne foi

Conseil kami => Oui, là cela semble s'adresser uniquement aux kamistes.

Sincérement, à la lecture attentive de l'affiche, je ne vois nulle part où il est précisé que seuls les kamistes auront le droit de prendre la parole, et il est clair pour moi que je ne me serais jamais permis de le faire si j'avais pu le penser, ce n'est pas le style de la maison.

Or:
Cuan : Seuls les suivants des Kamis sont autorisés à s'exprimer..
A mon sens si c'était le désir de l'équipe d'animation officielle, j'aurais aimé qu'ils le précisent plus clairement, mais j'ai beau la relire, je reste sur ma position. Je suis peut-être idiot, c'est aussi une possibilité. :)

Deuxièmement...

Pour Thordek notamment, puisqu'il dit qu'Edge a "lancé direct qu'il est neutre":

Voici ce qu'Edge a dit, ou plutôt essayé de dire:

Edge : Grand Sage Mabreka, Empereur Dexton, Homins d'Atys, c'est un homin Matis respectueux de vous tous qui représente les Libres Frontaliers...

Nous sommes pro-Homins avant tout, et ne nous précipiterons pas tête baissée dans ce conflit que tout le monde annonce comme inéluctable...

Nous agirons aves sagesse et nous regrouperons auprés des Homins qui partagent nous valeurs, sous la bannière de l'Organisation des Peuples Unis d'Atys (OPUA)...

Mais, s'il le faut...

Nous saurons prendre les armes afin de défendre Atys, les peuples Homins, et la liberté, contre tout agresseur.

Les Libres Frontaliers ne sont pas neutres, mais pro-homins. Cela signifie, comme pour l'appellation pro-kami ou pro-karavan, d'où ce choix littéraire, que les Libres sont avant tout défenseurs de l'hominité, et qu'ils n'hésiteront pas à prendre partie et à intervenir militairement contre ceux qui agresseront des homins.

Les Libres Frontaliers sont proches des kamis, les respectent, mais ils privilégient l'homin aux divinités, dans le sens où ils pensent que tous peuvent vivre et cohabiter en paix, homins, karavan et kamis.

Certes, j'ai sans doute commis une maladresse en omettant de signaler dans mes premiers mots que les Libres sont kamistes (modérés), mais cela ne change rien à ce que j'ai écrit ci dessus, pour moi le mot de passe "kamiste" n'était pas clairement demandé.

Je tiens à préciser aussi qu'un de mes plus grands soucis fut d'avoir une intervention la plus concise possible ( 4 phrases), pour la simple raison qu'énormément de gens ont parlé, et que je place le respect des autres joueurs avant toute chose.

Voilà, donc Edge n'a jamais dit qu'il était neutre, même s'il a oublié de dire que sa confiance actuelle irait plutôt au kamis.

Il a simplement dit que les Libres Frontaliers:

- sont avant tout pro-homins, c'est à dire défenseurs de l'hominité.

- Qu'ils agiront avec sagesse, c'est à dire privilégieront avant tout le dialogue et la diplomatie, et prendront bien le temps d'étudier la situation.

Ces deux raisons expliquent que les Libres Frontaliers aient rejoint l'OPUA.

- Et enfin, mais cette dernière phrase, pourtant dite quelques secondes seulement aprés le début de mon allocution, fut noyée sous les protestations et donc non entendue, que les Libres n'hésiteront pas à prendre les armes contre les agresseurs d'Atys et de l'hominité. Ce qui signifie, et à priori au vu de l'annonce de la venue de Jena pour conquérir Atys, que si cela se confirmait les Libres combattraient auprés de l'Alliance kami.

Voilà, il est donc regrettable, même si je ne m'en plains pas, alors que j'ai essayé de faire au plus court, de n'avoir pas été simplement entendu.

Désolé pour ce long post, qui ne fait que s'ajouter aux autres, mais c'était important pour moi de m'exprimer sincérement.

Et encore plus de repréciser clairement pour tous le chemin que suivent les Libres Frontaliers, au vu des erreurs d'interpretation que j'ai pu lire.

Nous ne demandons rien à personne, nous avons notre chemin, nous respectons celui des autres, des joueurs et de l'équipe officielle, nous souhaitons simplement que l'on ne déforme pas ce que nous sommes.

Merci à tous. :)
Edge, Membre de La Garde Noire
Guilde RolePlay et multi raciale des Libres Frontaliers
Mémoire de La Garde Noire
hermos

Post by hermos »

agone974 wrote:Thordek, un exemple peut-être pour expliquer le fait que finalement nous avons renoncé à nous exprimer :

Je ne vois nulle trace ici d'allégeance faites aux kamis...Apparemment, c'est bien la volonté de faire la guerre qui autorisait à prendre la parole à ce conseil et pas tant le fait d'être kamiste ou pas. Nous nous sommes peut-être trompé sur le moment, mais les interventions d'Edge et d'Ufo et les accueils respectifs de leurs déclarations nous ont induit en erreur.

Je ne prends pas la peine de citer les autres mais la déclaration d'Ufo n'était pas la seule à ne faire aucune mention des kamis ni de Ma-Duk durant ce ce "Conseil Kami".
"La première verra les représentants des dirigeants de nos peuples et les représentants des guildes donner leur avis sur la guerre qui se prépare. Cuan Sa-Ki sera le représentant de Mabreka, et le Sénateur Abykus Zekops représentera l’Empereur Dexton."

Tu fais une erreur d'interprétation ou de transcription concernant le but de notre venue. Nous n'étions pas venus exprimer notre allégeance aux kamis mais déterminer comme demandé notre position face à une éventuelle guerre. Notre réponse n'a pas été nous voulons faire la guerre mais nous la ferons SI l'Empire/l'Empereur estime que. Que la réaction vis à vis de Edge t'ait troublé, je veux bien le croire; pour ce qui est de l'intervention des autres guildes, je ne pense pas qu'il y ait eu de dérives qui aient pu fermer les portes à une forme de protestation.
Post Reply

Return to “Général”