depuis quelques mois nous avons assisté a :
-une mise au rencart de l'encyclopedie et des missions rituelles, qui étaient censées nous permettre de découvre nos religions et nos histoires, et d'avancer sur un parcours initiatique
-une multiplication des events clairement bipolaires
-une mise entre parentheses des conflits rp "internes aux factions" (tensions fyros vs zorai, tensions matis vs tryker), des nuances et des paradoxes du bg (liens fyros/tryker, lien zorai/matis)
tous ces elements étant pourtant clairement "lisibles" dans la lore originalle, et jusque dans les fames de base...
-un developpement axé sur le pvp de faction
la part diplomatique passant a la trappe ou aux calendes grecque (cf le systeme des outposts, le systeme de "flag" et d'appartenance automatique)
-une orientation bourrine du pvp :
pas de tactique, stratégie d'équipement, pvp ultra rapide
tout ces elements vont dans le meme sens :
radicaliser les oppositions, simplifier le rp, recentrer le jeu entier sur le conflit entre les kamis et la karavan, qui sont eux meme reduits a leur plus simple expression.
j'en conclus que ce n'est pas le pvp qui est "option" du rp, ni la guerre une phase de la storyline, le conflit une dimension du background
j'en conclut que le "but" c'est le pvp,
la storyline, le background et le rp sont une couche posée vite fait par dessus le gameplay pour le justifier et l'expliquer.
et une cerise pour le gateau, un cado bonux pour ceux qui aiment se faire des soirées rhétoriques entre deux sessions de bastons.
et beaucoup l'ont parfaitement compris :
au lendemain de l'appel guerre, des trykers pourtant trés radicaux et trés impatients de voir le pvp arriver soigne genereusement la stamina de mon perso zorai prokami entre trois stingas...
au lendemain de l'appel a la guerre, des champions karavan, avec du sang prokami sur les mains forent paisiblement a min cho ....
au lendemain de l'appel a la guerre, je regarde avec anxiété mon tableau de fame : ouf, rien n'a changé, dexton et mabreka n'ont pas créés de cataclysme dans mes relations avec les autes peuples....
si j'avais vraiment voulu jouer a alliance vs horde, je jouerai pas a ryzom.
et je dois pas etre le seul
et je ne suis pas neutre, ni bisounours