On entends souvent dire que les trykers ont le rp le plus facile a jouer car le plus libertaire. Souvent dans une comparaison avec le RP matis qui se veut d'une fidélité sans limite au roi et donc tres contraignant.
Mais je crois que le RP tryker connais aussi ses difficultés, que je vais exposer ici.
En effet les trykers ont la plus grande liberté.
-Libertés de parole, de pensée, garanties par la fédération
-liberté de culte relative: En effet Wyler lui meme a fait partie des Korsaires, guilde kamiste, et il est indiqué que de nombreux trykers en on fait partie aussi. L'allignement sur la karavan etant juste un choix pour accéder a une protection qu'apparament les Kamisne pouvaient nous offrir.
Alors que les autres civilisations doivent obéissance a leur empeureur, roi, "sage" (je ne sais plus quel est le titre de Mabreka), on n'ont qu'un seul choix religieu véritable, celui de leurs dirigeants.
Mais lorsque l'ont relis l'histoire, on voit que de ses libertés, essencielles pour notre peuple, surgit des difficultées.
Je rappellerais ici que les trykers ont étés maltraités par les deux autres races: esclavagisme matis (voire zoraï), et enfin les zoraï nous ont laissé nous faire massacrer par les kitins au pied des murs de leur capitale lors du grand essaim.
Ce n'est qu'une union du peuple tryker qui a permit de nous libérer du joug des matis et gagner notre liberté.
Mais justement les libertés, et plus spécialement la relative liberté de culte, créé des failles dans notre union. Ainsi avec la guerre qui s'annonce entre kamistes et karavaniers le risque de voir notre peuple s'entre déchirer.
Or justement si l'union du peuple tryker est brisée, alors rien n'empechera plus nos voisins (ben vi les grands méchants ) de venir nous envahir/ mettre en esclavage/ ou tout autre suplice qui pourais sortir de leurs cerveaux malades ^^
D'ailleurs on a bien vu Yrkanis parler de soummetre les peuples inferieurs lorsqu'il a fait une déclaration sur la guerre a venir lors des revélations d'Elias, meme s'il a rassuré Wyler ensuite (quoique c'est peut etre un stratageme son retour sur ses paroles...).
Ainsi ont voit bien les difficultés que je voulais metre en lumière, selon moi le tryker est avant tout tryker-o-centriste (escusez moi pour le terme) et donc ses convictions religieuses passent en second plan. En effet s'il les fait passer avant son peuple, le risque est qu'il se voit tout simplement privé de sa liberté voire de sa vie...
Bien entendu je ne prétend pas indiquer aux joueurs qui jouent des trykers comment ils doivent jouer leur role play, a eux de voir. Je souhaitais juste metre en lumiere ce probleme qui m'est apparu afin que nous puissions en discuter.
Il en découle aussi un conflit entre le joueur et son perso, le joueur qui veut participer a la guerre (et aux guegueres des outpost) et le perso qui souhaite conserver sa liberté.
Voila, merci de m'avoir lu
edit: suppression de la référence a l'exploiation des fyros contre protection envers les matis qui n'est pas indiquée comme telle dans la lore.
Des difficultées du RP Tryker.
Des difficultées du RP Tryker.
Last edited by luinil on Sun Oct 02, 2005 7:50 pm, edited 1 time in total.
Re: Des difficultées du RP Tryker.
Que dire sinon +1
Par contre, les Korsaires : tous les Trykers de la fédération (càd les non-réfugiés) y ont fait leur service militaire... ça n'a rien à voir avec la religion. Les Kamis, c'est plus une vieille tradition.
Par contre, les Korsaires : tous les Trykers de la fédération (càd les non-réfugiés) y ont fait leur service militaire... ça n'a rien à voir avec la religion. Les Kamis, c'est plus une vieille tradition.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
mais que justement une guilde ou passent tous les tryker (exeptés réfugiers) soit d'influence kamiste, dénote la relative liberté de religion qui n'éxiste pas chez les autres peuples. Meme si apres on sait tres bien que la majorité de ceux qui y passent retournent vers la karavan après.
toute facon les kami c'est pas bon, les poils ca se coince dans les dents et on peut meme pas leur arracher une oreilles avec les dents. (j'ai deja essayer)
puis les kara y sont mechant y veulent pas me laisser monter dans leur vaisseau pour que je regarde comment qu'c'est fait dedans...
(quoi je m'egare, ha bon, ptetre, pas grave )
perso mon rp de trykette je le trouve super simple a jouer, bon faut dire que la politique a mon age on s'en fout
puis les kara y sont mechant y veulent pas me laisser monter dans leur vaisseau pour que je regarde comment qu'c'est fait dedans...
(quoi je m'egare, ha bon, ptetre, pas grave )
perso mon rp de trykette je le trouve super simple a jouer, bon faut dire que la politique a mon age on s'en fout
Hummm je suis pas certain qu'on puisse affirmer que les Trykers on été "exploités" par les Fyros. D'après le BG officiel il s'agissait plutôt d'une alliance où chacun trouvait son compte.Luinil wrote:explotation fyros contre protection
Lorsqu'on relit le récit sur la Compagnie de Loria, on a davantage l'impression d'une coopération que d'une "exploitation":
Il ne faut pas confondre les données objectives (la Lore) avec les mythes que certains véhiculent pour des raisons RP.Plus de dix mille homins volontaires, Trykers et Fyros confondus, travaillèrent d'arrache pied pendant quatre ans et demi, creusant un aqueduc de plus de six mètres de large au travers de 500 kilomètres d'écorce plate, le long des côtes matis.
KALEAN du Souffle de Loria
j'ai supprimé cette référence aux fyros, mais ca ne change pas le probleme de fond.
Evidement je soucris entiérement à l'analyse de luinil donc je n'ai rien a ajouter
Et moi je crois que toutes les civilisations apportent quelques choses, et permettent quelques choses.
Les trykers ont un choix intérréssant, c'est que la religion (Kami et Karavan) semble assez "libre". cela n'est ni plus facile, ni plus complexe.
Jouer un Fyros c'est en général avoir une idée d'un grand empire Fyros.
Cela semble simple et pas libre du tout.
mais certains pensent que l'empire doit controler le desert.
D'aute pense la même chose mais pense qu'une partie des terre Matis sont desertique (bah oui hein, la ou il y a de la sciure )
Certains pense qu'il faut que les Fyros contrôle tout Atys.
D'autre pense que la voix c'est les Kami, et que l'empereur est secondaire.
Certains pense qu'il faut rafermir les anciennes alliances avec les trykers, d'autre que les trykers sont pour la pluspart des misérables gamins.
On a tous des choix a faire, pas de RP plus facile ou plus dur pour moi
Les trykers ont un choix intérréssant, c'est que la religion (Kami et Karavan) semble assez "libre". cela n'est ni plus facile, ni plus complexe.
Jouer un Fyros c'est en général avoir une idée d'un grand empire Fyros.
Cela semble simple et pas libre du tout.
mais certains pensent que l'empire doit controler le desert.
D'aute pense la même chose mais pense qu'une partie des terre Matis sont desertique (bah oui hein, la ou il y a de la sciure )
Certains pense qu'il faut que les Fyros contrôle tout Atys.
D'autre pense que la voix c'est les Kami, et que l'empereur est secondaire.
Certains pense qu'il faut rafermir les anciennes alliances avec les trykers, d'autre que les trykers sont pour la pluspart des misérables gamins.
On a tous des choix a faire, pas de RP plus facile ou plus dur pour moi
Je ne dis pas que les trykers ont un rp plus difficile, mais on entend souvent des trucs du genre "si tu n'est pas capable de soutenir un rp aussi stric t'avais qu'a prendre tryker ils sont plus libres.." (bon pas ca exactement m'ais l'idée y est) alors qu'en fait cette liberté ajoute des contraintes qu'apparament peu voient. En effet chaque race a ses particularitées, et leur rp est tout aussi difficile, juste différent.
Entirement d'accord avec ca, le rp n'est ni facile ni compliqué, il est juste ce que l'on veut qu'il soit.faro1 wrote: On a tous des choix a faire, pas de RP plus facile ou plus dur pour moi
Je pense qu'à partir du moment où l'on trouve que son rp devient dur, cela veut dire davantage "zut me suis trompé de voie et les autres me l'on prouvé" que "zut le rp que j'ai choisi est trop dur à cause de la lore"
M'enfin c'est que ma façon de voir les chose
La Garde des Dragons Noirs
Guilde Fédérale Tryker sans allégeance