Incompréhension sur ce que font certaines guildes ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
lilfei

Re: Incompréhension sur ce que font certaines guildes ?

Post by lilfei »

Il n'y a effectivement pas que les guildes qui poussent à recruter tôt. Certains joueurs sont des fei gnasses et demandent de suite à être guildés. Ca m'est arrivé ça. Pourtant mon brief d'1 heure (sur la différence K/K, sur comment ca se passe chez nous...) décourage les acharnés en générale. Mais là, j'ai subi un "Tu peux me guilder ?" plusieurs fois. Et quoi de plus déstabilisant que ça quand ca fait un quart d'heure que tu monologues avec juste un "ok" en guise de réponse toutes les minutes :p
J'avais beau prodiguer les bons conseils dont parlait Lilith, bah lui il se les mettait où je pense ;)
01ig020

Post by 01ig020 »

Je mettrais un exemple qui m'est tombé dessus hier en guise de témoignage.

J'avais fat l'annonce de la création et explication des templiers noirs. Cependant, je ne voulais pas faire de "chasse" au non guildé car je pense que si les joueurs sont interessés par le rp qui leur est proposé en section guilde, ils seraient naturellement venus a moi. cette annonce était plutot destinée a des joueurs expérimentés vu le rp qu'il impliquait...

Ma grande surprise fut un tell d'un nouveau joueur qui était interessé, alors que je n'avais aucune politique de recrutement par aggro de non guildés car de toutes facons, le pex n'etais pas une priorité, seul le rp importait. avoir des recrues était un peu mon but, certes, mais j'aurais continué meme seul dans ma guilde...

Alors oui, je l'ai pris en charge de maniere rp et j'espere que l'on va monter une grande guilde. cependant, je pense que le fait d'expliquer l'organisation de la guilde et ses buts sur le forum officiel est le moins que l'on puisse faire pour les nouveaux joueurs afin qu'ils voient ce qu'on leur propose....

Le recrutement intensif qui n'a pour but que la "masse" nuit au rp et cela je l'ai maintes fois expérimenté. La plus grande spécificité de ryzom c'est justement le RP et je pense que c'est ce qu'il y a à promouvoir avant le levelling intensif qui implique une répititivité et une monotonie : voyez la quantité de joueurs lvls 250 qui stoppent la l'aventure pk ils ont fini leurs lvls...Contre l'ennui le Rp est là ! et je pense que ryzom est un univers ou il y a matiere de créer des tas de rp différents et interessants ;)

Allez, je fini par un bravo aux devs pour ce mirifique jeu à l'ambince unique :)

En parlant des devs... à quand les changements pour le tir ? :D ----->[]
azazer

Post by azazer »

tiens et si j'exposais ma vision en attendant l'heure d'aller manger vu la masse de boulot impressionante que m'ai proposé ce matin.

Deux paramétres clés sont à mettre en paralléle sur le constat de Luth et nous nous devons d'en comprendre les mécanismes.

Tout d'abord le paramétre "Guilde". Nombreuse sont les guildes d'atys qui comme objectif de s'accroitre. Différentes raisons à cela: grossir pour pouvoir faire face aux nouveaux challenges qui seront un jour proposer dans le jeu (AP) mais aussi grossir pour se reconstruire suite à des départs ou à une création de guilde (se dernier point étant moins courant).
donc la "guilde" a un besoin de nombre pour compler des cc guilde peu vivace, pour avoir un nombre suffisant de joueur pour pouvoir exister ou pour pouvoir être une puissance (oulà ça fait peur!) reconnu d'atys.

Le rôle d'une guilde peu être aussi bien rp, que gameplay peu importe elle a quand même des devoirs vis à vis des ces membres et je dirais même vis à vis du jeu. Une nouvelle recrue n'est pas simplement un "+1" sur la liste des membres mais aussi une personne de la dite guilde. Et même si il est "noob" (j'aime pas le terme) la guilde doit je pense un minimum s'assurer de son confort en son sein (et attention je suis contre les fameux cadeau et autre pexage hight lvl).

Pourquoi? Car bien souvent un joueur deçu n''est pas un joueur qui change de guilde mais un joueur qui quitte le jeu. Et ça c'est pas bien pour nous qui aimons (encore un peu?) ce jeu.

Le second paramétre est le "Joueur noob qui vient d'arriver :p ". Celui là aussi a des obligations. Tout d'abord vis à vis de lui même, n'accepter de se faire guilder quand connaissance de cause. C'est à dire ne pas se plaindre de ne rien avoir à faire, et se laisser dépérire comme ça. Tu es pas bien dans ta guilde et bien tu en pars. Tu rendras service à celle ci, car tu évacuras ton mal être (et pour moi c'est son obligation vis à vis de la guilde), et surtout tu continuras de jouer. Et ça c'est bien si on veux voir SOR jusqu'à la fin de la saga.

Maintenant un minimum de formation sur les bases rp du jeu (vu que SOR ce revendique comme un mmorpg orienté rp) doit être fait par les anciens de la guilde (si la guilde a pris l'option de guilder la personne au moins l'assumer un peu).

Pour le reste est bien moi je crois au multi guildage de nouveau jouer dont parfois j'ai été témoins, ainsi tous les nouveaux peuvent former une forme de fratrie au sein de celle ci. Mais bon ça arrive pas tous les jours non plus.

(Rofl encore deux heures à tuer ;) )
Gonru fils de Gon.

"Mmm... tu trompes l'ami, je n'ai qu'un seul maître et celui-ci n'aime pas ce que font tes amis, alors je vais devoir te passer par les armes. Ne pleure pas, c'est inutile, ils seront te réveiller."
paaaf

Post by paaaf »

Je rejoins Luth dans ce qu'il dit, et étant chef de ma petite guilde de noob j'essai de faire de mon mieux.
Seulement il faut se rendre à l'évidence:
- aider un nouveau et lui expliquer l'histoire d'Atys, le GP de ryzom, etc... ça prend mini 1h/2h. Multipliez ça par 20/mois, vous verrez que ça commence à être assez lourd de répéter la même chose tous les soirs. Je le fais encore, mais parfois j'avoue que ça m'ennuie un peu :D
- ce nouvel arrivant est souvent un pexeur fou, et il m'est arrivé souvent qu'un noob finisse par me dire (à qq arrangements pret): "arrête ton charabia vieux, je dois prendre 30 lvl dans la soirée". Ca motive...

Mon expérience m'a montré qu'il faut aider un peu les nouveaux mais aussi leur laisser l'initiative:
- pour l'histoire, je donne un petit aperçu, puis le lien vers la Lore. Libre à eux de la lire. Sachant que dans les epreuves à passer pour devenir Gardien il y a des questions d'histoire géo :D
- pour le GP, il vaut mieux donner qq conseil, corriger quelques "erreurs", genre foncer sur un groupe de messabs craintifs sans agacement...

De cette façon, on peut aider les nouveaux sans gâcher leur soif de decouverte :)
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
instre

Post by instre »

Arghh, c'est vrai que les avant-postes arrivent.
C'est ici qu'il faut poster pour dire que les Compagnons recrutent, non, desole alors :p

Plus serieusement, je pense que cela vient d'un manque important au niveau du jeu, a savoir d'un repertoire de guildes in-game. Cela permettrait aux nouveaux arrivants de trouver une guilde leur convenant L'action de guildage deviendrait alors plus du fait du newbie que du fait de la guilde l'ayant alpague. D'autant que sans cela, les petites guildes se trouvent etre quasi obligees d'envoyer des messages "on recrute" sur le cc region, ce qui ne plait pas a tout le monde.

J'irais meme plus loin, en disant qu'il manque aussi une sorte d'annuaire des artisans qui rendrait le commerce sur Atys plus "social".
Ikna-Woi Seyto
Les Compagnons des Kamis (http://lcdk.free.fr)
t0bis

Post by t0bis »

Je rejoins assez l'avis de Paaaf : Les nouveaux joueurs, sont jusqu'a preuve du contraire libre de leur choix. Ils ont chacun leur propre caractere. Certains aiment se faire "porter" par la guilde, alors que d'autre vont preferer une certaine independance.

Ce qui me derange un peu ici, c'est qu'on a l'impression que ces pauvres "noobs" sont enchainés dans les maillages diaboliques de guildes peu scrupuleuses. Libre à eux de choisir -ou pas- de rester sur leur choix initial. Il est clair qu'il faut un petit temps d'adaptation, necessaire pour integerer et digerer l'univers Atysien. Celui ci peut se faire avec ou sans l'aide d'une guilde. Passé ce delai, chaque homin peut se prendre en main, et je reste convaincu, et c'est bien là mon opinion, que celui qui part à cause d'une "mauvaise" guilde n'aurait de toute facon pas fait long feu sur notre ecorce.

*a rajouté ses 2 dappers, tout comme Sahelle* ( c'est peut être une espece de maladie contagieuse ? :D )
------------------------------------
Précepteur Maître Elowin Be'Dalyan
- la cabale aleph arkelen -

------------------------------------
tristan7

Post by tristan7 »

Je rejoins Raz sur la notion de responsabilité des guildes qui recrutent, et je condamne comme lui plusieurs comportements qui m'ont été rapportés comme par exemple le témoignage d'un joueur que je ne nommerais pas qui a quitté sa grosse guilde que je ne nommerais pas et carrément fait un reroll pour pouvoir se faire oublier, car on lui imposait son craft, et son boulot lors des chasses et forage, à savoir....soigner, pour que les hauts/moyens levels grossissent et qu'à son tour, dans plusieurs mois, il puisse à son tour se faire healer par des ptits nouveaux...fort heureusement lui n'a pas été dégôuté du jeu et a simplement reroll...
Guilde RP ou pas, il faut vraiment être un minimum honnête avec les joueurs qu'on guilde. "Combattre la Goo" est une belle idée...tout le monde le fait...mais quand j'entends un nouveau me donner cette unique raison quand il me dit "j'ai déja choisi ma guilde" et qu'il semble tomber des nues quand je lui dit hrp que ce n'est pas possible et que de toute façon toute les guildes ont cet objectif "RP", la je me dis qu'il y a eu arnaque du recruteur à la base.
Vais me faire incendier, mais la seule solution que je vois c'est une période au début, genre 10 jours durant laquelle il ne serait pas possible d'être guildé...la on verrait ptet un peu plus clairement qui "aide pour aider"...
daerel

Post by daerel »

Je vais éclairer la raison de mon post :

Le problème n'est pas en soi que l'on guilde ou non. Il est de laisser le nouveau joueur dans l'incompréhension.

Rzyom a un gameplay pas très intuitif et le gamelore est difficile.

Il est donc vital qu'on aide les nouveaux à comprendre calmement et posèment sans le noyer d'information. Cela demande donc une attitude des anciens de la guilde à répondre aux questions et à aider.

Maintenant, le souci c'est que j'estime que quand on entre dans une guilde, on signe un contrat ayant 3 obligations : rp, convivialité et entraide.

Quand on laisse dans son coin un nouveau sans l'aider, sans l'intégrer au rp et donc sans créer une convivialité, pourquoi l'avoir guildé ?

Et là, on a des gens qui se retrouvent sans aide avec ce que j'appelle le "complexe de la loyauté". Ils n'osent pas critiquer ou déguilder et errent dans le jeu un peu perdu jusqu'à ce qu'un coeur tendre comme Lilithe/Luth/Gwido... arrive et dise : "Ola, je suis ton sauveur !"

C'est la rupture du contrat induit dans le guildage qui m'ennuie.

Et d'une certaine façon, c'est la course aux membres pour paraître puissant et prêt lors des Outposts... ce qui est, à mon humble avis, illusoire vu que la guilde ne sera pas solidaire.

Maintenant, on peut penser que c'est un troll... mais c'était surtout une volonté d'amener les gens à réfléchir pour que la communauté aide ces nouveaux et que le guildage à la chaîne s'arrête... même si les nouveaux devraient résister (mais soyons sérieux : quand on arrive dans un jeu neuf, on se sent seul, refuser le guildage d'agents commerciaux de guilde qui ont toutes les qualités de vendeurs ultra-performants et rompus à séduire est difficile, on est dans un mmorpg).

C'est tout !

Ah oui, mon clan recrute, c'est vrai... Ouhhhh, je suis méchant... sauf qu'on ne veut que recruter 3 personnes pour nous aider dans les animations et la foire d'Avendale... Oulalalala, que je suis jaloux et que mon post était intéressé ;) mouarf !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
05081982

Post by 05081982 »

C'est vrai que certains comportement peuvent gacher le jeu, meme quand t guildé et haut lvl , d'une guilde a une autre, les alliance qui se font concurance ou les fusion ou absoption qui fontque tu prend plus de pouvoir et develope ta guilde... ya tout un comportement propre au fait de developé sa guilde.

recruté en masse c'est pas forcement ce qu'il y a de mieux mais tlm ne le sait pas aparement.

pour moi les 4 chose importante c'est pour integrer une guilde c'est:

amitié , la cooperation , l'ambition et passion

que ca soit une guilde rp ou non, au moin l'amitié et la cooperation c'est le minimum pour en faire partit, l'ambition et la passion c'est plutot ce qui qualifirai un noyau dur je pense.

je comprend que certaine guilde Rp fasse de la propagande de masse mais c'est bien quand elle se decrit de maniere explicite aussi a ses nouvelle cible car des fois des neutre "pacifique" se retrouve au millieu "d'extremiste", bref pas a leur place, d'ailleur guildé des gens nouveau qui ne sont pas a leur place ca ne rapporte rien a la guilde a part une perte de temp et une illusion de puissance.

puis quand on debarque dans un jeu on a pas forcement envie de se prendre la tete avec les faction surtout si c le premier mmorpg

C'est vrai ce que dit Luth yen a pas mal dans ce cas
Aladiah
graine de pouvoir-Wa Kwai
"Peu importe ce que l'on est ou ce que l'on n'est pas,
seul compte ce que l'on fait et ce que l'on ne fait pas"
frednh

Post by frednh »

(1) Maintenant, le souci c'est que j'estime que quand on entre dans une guilde, on signe un contrat ayant 3 obligations : rp, convivialité et entraide.

(2) Quand on laisse dans son coin un nouveau sans l'aider, sans l'intégrer au rp et donc sans créer une convivialité, pourquoi l'avoir guildé ?
1: c'est ta vision des choses. Je réitère. La mienne, c'est rp, convivialité. Et crois-moi que Kait a foutu des batons dans les roues de plus d'un obsidien... alors l'entraide, pas trop le truc de mon perso. Donc, forcément, ça s'est traduit parfois, voir souvent, par des moyens gameplay (pas d'équipement, pas de ceci, pas de cela). Quand à l'apprentissage du gameplay, au fil de l'eau, que l'eau ne submerge pas le noob. Chacun son truc, ne vient pas condamner de suite ce qui n'est pas comme toi.

2: pour pouvoir former des troupes pour les avant-postes?

Maintenant, je REITERE:
Les guildes ne sont pas sensées être là pour former au gameplay, sinon, pourquoi le thread sur les joueurs aidant les nouveaux venus? Les nombreuses personnes ayant déposé leur nom l'ont fait pour rien?

edit: Et à part porter des jugements de valeurs, vous savez faire autre chose ici bas? oO
Post Reply

Return to “Général”