Grammaire tryker

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
raegil

Re: Grammaire tryker

Post by raegil »

Mise à jour de la grammaire et du vocabulaire Tryker : http://hordesphoenix.free.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=178
Nous continuons à travailler sur ce projet. :)

Toute remarque est la bienvenue
horion

Post by horion »

*pense* Mais ils sont fous ces trykers...
Soeur Horion, Sage Hïstorïenne de la Confrérïe du Grand Dragon
http://www.confrerie-grand-dragon.net
----
Enelya Di Vinciguerra, Dévouée à la Déesse, Suivante de la Karavan, Membre d'Alkiane
"Déesse, je vous adore et vous reconnais pour ma Créatrice, et pour la Maîtresse absolu de toutes choses"
---
Keeliam, Petite trykette fouilleuse de poches et bien trop bavarde.
raegil

Post by raegil »

Je reprécise que ce travail s'est d'abord appuyé sur l'onomastique tryker (nom des villes, des pnj) ainsi que sur le vocabulaire propre aux lacs (objets, animaux lacustres, nommés et rois), ainsi que sur les mentions de la lore faisant référence à l'existence avant le Grand Essaim de plusieurs langues homines (cf le prêtre Matis qui parle fyros avec un accent).

De là nous avons élaboré une grammaire et des règles de formation du vocabulaire simples afin de permettre à chacun de participer au projet.

Pour vous entraîner, un exemple de texte en tryler dans la section roleplay à l'occasion de notre petite folie Aven'Dale Jones (sachant que la difficulté a volontairement été réduite dans ce texte afin de le rendre accessible aux non Trykers ou aux personnes encore saines d'esprit après mes énigmes et codes tordus :D ). ;)

Cela n'a bien sûr rien d'officiel, mais rp parlant il s'agit juste de la démarche d'"érudits" trykers trykéro-centristes ayant éprouvé le besoin d'un retour aux "racines" de leur peuple ;)
raven547

Post by raven547 »

Eh ben... Quel travail... J'en suis tout impressionné :)

Je vais essayer (j'ai dit essayer hein :D ) de me plonger la-dedans avec serieux parce que tant d'efforts meritent qu'on s'y attarde.

Toutes mes felicitations à Paera, Prysma et Luth ;)

Amitiés :)
[highlight]- Ravenak -[/highlight]
Gardien Celeste et Foreur Maitre passionné
athina

Post by athina »

On salue la beauté du geste (en général au plus c'est inutile au plus c'est beau). Mais franchement je n'en voit absolument pas l'intérêt. Moi je serais déjà super contente le jour ou le langage sms aura été définitivement banni des cc. Alors rajouter une autre langue franchement bof bof.
Enfin bref voila, j'ai survolé rapidement je doit dire mais me semble pas avoir vu de fautes de cohérence ou logique.
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
bobocop

Post by bobocop »

Trés beau travail de recherche, exhaustif à souhait, et pourtant je rejoins l'avis d'athina.
Deplus, en avez vous discuté avec les développeurs ? Ce travail touche de prés à ce que l'on pourrait voir dans la lore, peut être y a-t-il même déjà des informations prévues au sujet de langues ou cultures que nous devrons découvrir par la suite...
Sans compter que certains trykers ne voudront probablement pas adhérer à ce language, ce qui le rend inaproprié d'emblée.

Bravo pour l'effort en tout cas, j'espère qu'il pourra être utile :)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
raegil

Post by raegil »

L aquestion a été évoquée avec les GM. En l'état des connaissances officielles nous ne savons rien, mais alors absolument rien des langues parlées par les homins (une, plusieurs etc etc). Ma question a été plus embarrassante qu'autre chose à l'époque d'ailleurs.

D'où la précaution que nous avons prises de nous positionner comme un groupe de curieux cherchant à recréer (avec tout ce que cela suppose d'erreur possible) une langue tryker à partir des indices disponibles dans une vision trykero-centriste. Ainsi pas de blocage ni dans un sens ni dans l'autre.

Par ailleurs, il n'est pas et n'a jamais été question de l'imposer à quiconque mais de même que certaines expressions créées par les joueurs ont été retenues par beaucoup (ser/serae chez les matis sans plus d'assise officielle pour ne prendre qu'un exemple ;) ), certains mots courants que nous avons créés sont utilisés de même ;)

Enfin le projet a été lancé il y a plusieurs mois sans problème. Il ne s'agit aujourd'hui que de quelques corrections de formes et d'enrichissement du vocabulaire, modifications liées en grande partie à l'animation d'Avendale Jones.
bobocop

Post by bobocop »

raegil wrote:L aquestion a été évoquée avec les GM. En l'état des connaissances officielles nous ne savons rien, mais alors absolument rien des langues parlées par les homins (une, plusieurs etc etc). Ma question a été plus embarrassante qu'autre chose à l'époque d'ailleurs.

D'où la précaution que nous avons prises de nous positionner comme un groupe de curieux cherchant à recréer (avec tout ce que cela suppose d'erreur possible) une langue tryker à partir des indices disponibles dans une vision trykero-centriste. Ainsi pas de blocage ni dans un sens ni dans l'autre.

Par ailleurs, il n'est pas et n'a jamais été question de l'imposer à quiconque mais de même que certaines expressions créées par les joueurs ont été retenues par beaucoup (ser/serae chez les matis sans plus d'assise officielle pour ne prendre qu'un exemple ;) ), certains mots courants que nous avons créés sont utilisés de même ;)

Enfin le projet a été lancé il y a plusieurs mois sans problème. Il ne s'agit aujourd'hui que de quelques corrections de formes et d'enrichissement du vocabulaire, modifications liées en grande partie à l'animation d'Avendale Jones.
Oki, je comprend mieux la démarche :)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
olcox

Post by olcox »

je ne dirais que 2 choses... bravo à tous ceux qui ont participé à la création de cette langue et.... quel domage que l'assemblée des lacs n'ai plus le pouvoir suffisant pour mener à bien un tel projet :'(

*s'en va d'un pas non-chalant, le regard à l'horizon...*
arduous

Post by arduous »

Concernant les langues des homins, il semble que chaque race ait sa propre langue. Lors de l'event durant lequel la vie de la petite Loria nous avait été contée, il était dit qu'elle ne comprenait pas le langage parlé par les Matis (rencontrés dans les primes)
Les Seigneurs de l'Aube, une nouvelle maison?
Ardua, durant 15 années au service des Fallen Angels, aspire aujourd'hui à plus de calme.
Post Reply

Return to “Général”