Suivant les directives un peu farfelues, de prime abord, d'un étrange poème que la rumeur dit avoir été composé par le dernier Gardien du Pont de Jeniah, quelques homins intrépides se sont rendu sur ce qui semble être la tombe de cet O'Birou Aeddan, au jour anniversaire de la chute de Jeniah (date que les travaux d'Aven'Dale Jones situaient au 22e jour du 3e mois de la deuxième année atysienne de l'année de Jena 2481. Un Tryker, un Fyros, un Zoraï étaient présents, rapidement rejoints par un Matis, malgré les multiples dangers que recèlent cette région.
Près du village des Déferlants, se dresse une tombe isolée. Les homins se rassemblèrent autour du monument, sans grand frais de paroles échangées. Alors que rien ne se passait, le Tryker s'avança et suivant les directives du poème, appela le dernier Gardien sans sa langue : "Lordoy O'Biroy"
Aussitôt la tombe s'enveloppa d'un halo de lumière sur lequel une silhouette se dessina progressivement : un Tryker, revêtu d'une armure lourde aux couleurs des Gardiens du Pont de Jeniah, le turquoise.
Et dans le silence qui pesait sur le village des déferlants, une voix sépulchrale se fit entendre :
O'Biroy Aeddan revenu d'entre les morts wrote:Rydoy, nair-enfayn o'Gerdheir o'pon o'Jeniah !
Y syln dernh-Gerdher o'Pon o'Jeniah, Aeddan o'Biroy !
Y tey felicith beyr reuss'lair i arrivh ny-dar dar y enterh'tir !
Y imaginh tey syln ny-dar bir trovh ba trysor o'Jeniah y cach'lair !
Bir ba'trovh, tey gan-vir dar Plaigh o'Abondainc ny-dar ri o'fomhoir. Tre ny-ry o'fomhoir, tey trovh'lir ba trysor kyn tey math'vir bai sya ry-ambeir o'loich yk sya tryker-airm. Kir cya ambeir yk cya airm :
- tey filh'lir soo.
- tey tumvh'lir sha.
- tey tann'lir pha.
- tey brokh'lir zun.
- tey lopp'lir ash.
- tey pyk'lir beng.
Jena y acnysteir o'tryker-tuath tey gerh'vir !
Ry-cahnc !