Merci à Jess pour cette lettre.
Le retard des avant-postes est une déception pour beaucoup de joueurs, je le conçois... Mais la déception tournerait à la catastrophe s'ils arrivaient trop buggués. On sait bien que beaucoup de joueurs actuels, et beaucoup d'anciens joueurs qui sont partis, attendent cette feature pour relancer leur intérêt du jeu ou pour revenir. On peut aussi penser que l'arrivée des avant-postes s'accompagnera d'une comunication de pub pour attirer de nouveaux joueurs et donner un second souffle à Ryzom. Atant dire qu'il est presque "vital" pour SOR que le lancement des avant-postes soit une réussite.
Souvenez-vous des débuts de Ryzom : tout le monde hurlait "c'est une béta !", "ils auraient dû attendre pour sortir un jeu fini !". Souvenez-vous de la mauvaise réputation que beaucoup de joueurs déçus ont fait à Ryzom, réputation qui plombe encore le jeu aujourd'hui... Je ne nie pas que Ryzom soit sorti un peu tôt, et certainement pas encore bien fini... Je crois que, à l'époque, Nevrax était confronté à un cas très difficile : sortir le jeu incomplet, avec les risques que cela représentait, ou ne jamais le sortir du tout. Ils avaient besoin de rentrée d'argent pour continuer à développer Ryzom. Ce n'était peut-être pas idéal, mais sans ce choix, nous n'aurions sans doute jamais foulé le sol d'Atys. Personnellement, à l'époque, et aujourd'hui encore, je suis content de payer un abonnement mensuel qui contribue à rendre ce plaisir possible : fouler le sol d'Atys. Je sais bien qu'Atys n'est pas aussi belle que je l'avais rêvée, et que Ryzom est encore loin du rêve que je continue de nourrir... Mais je préfère encore le jeu incomplet, imparfait, mais réel... En attendant qu'il s'améliore petit à petit
Et pour en revenir aux avant-postes, c'est la même idée qui me guide : je préfère attendre encore, pour donner une chance au jeu de continuer, parce que j'ai peur, s'ils arrivaient trop tôt (pas finis, trop buggués), que cela sonnerait la fin du jeu !
Et puis pour finir, je trouve dommage que le retard annoncé des avant-postes masque dans de nombreux commentaires l'autre annonce : celle de l'arrivée de l'épisode 2. Car, comme beaucoup d'autres joueurs ici, c'est bien plutôt cet épisode 2 que j'attend, et dont je crois qu'il va insuffler une vie nouvelle sur Atys