Debriefing "La Route de l'Eau"

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
lilfei

Re: Debriefing "La Route de l'Eau"

Post by lilfei »

Moi je rajouterai juste pour finir une chose dont on n'a pas trop parlé.
J'ai pris un énorme plaisir lors de la réunion des participants pro kara à Fair Haven. Un merci tout particulier aux guildes Matis qui ont habilement manoeuvré pour tenter de nous faire reconnaître que le Souffle était coupable de haute trahison et que par conséquent une seule voie s'offrait à nous. En effet de leur point de vue, le convoi allait donner de l'eau pour les démons Kamis et c'était bien là une raison suffisante pour s'y opposer.

On avait beaucoup parlé déjà de guerre civile dans les lacs mais sans trop que quoi que ce soit ne nous y pousse. Et là on a pu grâce à cette initiative du Souffle voir le début des problèmes arriver. j'ai trouvé ce moment jubilatoire sur le plan diplomatique. (un merci tout particulier à Melinda : Tu es une dure à cuire ;) )
kywee

Post by kywee »

xdeus wrote: Donc l'attaque en masse (parce que l'armée d'interception caché elle était pas là pour un numéro de claquette ;) ) des Karavaniers... faudra qu'on me la justifie RPement parlant ! :)
Une bonne enguellade dans les primes entre les Neutres-Trykers qui souhaitent dissuader leurs frères d'un tel voyage et ce qu'on a vu hier soir y'a un gouffre ! ;)

Je sais pas pour vous mais pour moi le mot EVENT ne veut pas dire BASTON !!!

Ok désolé c'est juste que je me suis mépris sur la finalité de cet event, j'ai vraiment cru que c'etait un event PvP ( avoue tout de meme qu'un groupe de membres de la meme faction - kamiste - se baladant dans l'une des rares zones PvP d'Atys, ca peut porter a confusion : g cru que c'etait un appel aux pro-karas pour venir se battre et justement j'ai touvé ca idiot alors je n'y ai pas participé ) . Donc 1000 excuses je n'avais pas compris que c'etait un event privé pour les kamistes ... :(
xdeus wrote: L'improvisation est une chose... La connerie une autre !
Par contre là, si tu parles de moi je dois te dire qque chose :

On a pas gardé les cochons ensemble, alors reste poli(e) stp ! Cela fait au moins 6 mois que je lis le forum tous les jours et je n'en suis qu'à mon 3e post ... et si c'est pour se faire insulter des qu'on fait une remarque qui ne plait pas je me dis que j'ai bien raison de ne pas poster ...

PS : une LF qui rale parce qu'elle a du poutrer des matis (entre autres) alos la c'est la meilleure mdr ;)
cedrigo

Post by cedrigo »

kywee wrote:
waailfir wrote:je crois que dans le scenario initial.. oui oui , je dis scenario, les karavaniers n'etaient pas censés gagner puisque la caravane devait passer ...QUOTE]

Ah ok lol donc le senario écrit a l'avance (comme dans un film plutot que dans un jeu video), en tout cas bravo aux kara qui ont accepté de jouer les figurants ... et bouuuuh c'est pas bien ceux qui ont voulu modifier le cours de l'histoire (on dirait du catch americain ou les concurrents se mettent d'acord a l'avance pour decider qui sera vainqueur) mdr

Quelqu'un peut-il m'expliquer l'interet de ce genre d'event svp ? Comme si le déroulement de l'histoire d'atys n'était deja pas assez linéaire comme ca pour que meme les events joueurs le soient aussi ... lol
Alors tout d'abord il n'a jamais été dit que la caravane devait forcément arriver à destination, rien n'a été scénarisé à ce niveau là et on aurait très bien pu imaginer que les mektoubiers se fassent massacrer en chemin.
La seule chose que j'avais demandé c'était de ne pas utiliser de sorts de zone car il aurait été trop facile de coucher les toubs en 3 blasts.
Mais bon, j'avoue que j'aurai dû être plus explicite et préciser que nos adversaires ne devaient pas hésiter à tuer les mektoubiers si l'occasion se présentait. Lors de la conception de l'event j'étais loin de me douter qu'il y aurait un épisode de pvp massif, surtout que j'imaginais pas qu'il y aurait autant de kamistes de notre coté.
171084 wrote: Bon ba juste un petit mot pour preciser (à kaelan en page 2) sur le convoi de toubs qui a "contourné" nos troupes pendant que la bataille avait lieu au vortex.
(...)
Cela dit on a tres bien repéré le convoi on est même vennu demander en hrp au convoi pourquoi vous partiez avec les toubs alors qu' a 100m de la on nous demandait en hrp d'attendre et si vous alliez rejoidnre le "nouveau lieu" de la bataille. Apres 5min de non reponse ou personne se tapait au milieu des toubs on sais finalement metttre mis à terre par des Lf qui passait.
OK mea culpa, je tiens a dire qu'il n'y a pas eu de volonté de jouer sur des interférences RP/HRP pour vous tromper délibérément. Mais il y avait un tel flood en cc région, sans parler de toutes les fenetres de tell sur mon écran, et de la vigilence nécessaire pour survivre au milieu de la fosse, que je n'ai pas pu tout suivre des débats à ce moment là, donc je n'ai absolument pas remarqué votre demande. J'ai conscience maintenant qu'il aurait fallu fixer davantage de règles et précisier des conditions de victoire en cas de conflit (par exemple, avoir tué tous les conducteurs de mektoubs= victoire des opposants au convoi).
Mais voilà, je ne suis pas expert en organisation d'event massif, et j'avoue qu'il n'est pas facile d'anticiper la façon dont les autres joueurs vont interpréter et prendre part à l'event. Je pense qu'on a tous appris des choses ce soir là et que ça ne pourra que rendre les prochains events meilleurs.

A l'origine cet event ne devait pas être un simple "Kami vs Kara", d'ailleurs tout tryker était invité à participer au convoi (qu'il soit kami ou kara), de même que les membres de guilde neutre (sans préciser l'origine raciale).
Maintenant j'avoue que 2 points de mon annonce ont semé le doute:
- le fait que l'annonce soit affichée près des autels kamis
- le fait de dire que notre eau était si pure qu'elle était idéale pour les rituels kamiques des fyros.
A aucun moment il n'a été dit que le convoi se conclurai par des rituels kami, ce n'était qu'un moyen de vanter la pureté de notre eau auprès des Fyros.
Quant à l'affichage près des autel kami, c'était simplement ce qui m'a semblé le plus naturel vis à vis du RP de mon personnage.
Maintenant si j'avais su que ces détails serait transformés, via le téléphone arabe, en "PvP kami vs kara dans les primes!", il est clair que j'aurai rédigé mon annonce autrement.

Donc je m'excuse auprès des pro-kara qui ont pu être frustré, la prochaine fois je serai plus précis quant aux règles et je fixerai un goal à atteindre pour les opposants.
Pour moi cette route de l'eau était un véritable baptême du feu (joke inside :p ) parce que c'était bien la première fois que j'organisais un event de cet ampleur (ampleur qui a dépassé mes prévisions d'ailleurs).
J'ai appris beaucoup, j'ai passé de très bon moments et je remercie tout ceux qui ont joué le jeu.
waailfir

Post by waailfir »

lilfei wrote:Je réponds en même temps à ca et au post de Waiilifirin (pardon si j'ecorche le nom :/).
...
Donc vous réalisiez un transfert d'eau sans autorisation de la fédération et en plus en ne respectant pas l'histoire
...
Le nom de mon perso est Waailfirin sinon le joueur c'est waailfir

Cette eau était une commémoration du passé et pouvait servir a rappeler aux trykers et aux fyros qu'ils avaient été alliés il y a encore tres peu de temp.
Elle n'avait qu'un caractere bien symbolique puisque cette route n'est pas prévue dans la durée. (promis la prochaine fois que mon perso rempli son outre ,il demandera l'autorisation)

Je ne vois pas ou il y a irrespect de l'histoire,
Sur les terres d'antans, oui la route etait la résultante d'un pacte Fyros-tryker : de l'eau contre une protection.
mais Dexton, l'actuel empereur est venu dans sa jeunesse defendre les lacs et les trykers de l'invasion Matis.
Je trouvais que jouer sur cette répétition des évènements était fort judicieux de la part des joueurs et changeait du clivage Kami/Kara puisqu il etait plutot une piqure de rappel sur la soif de conquete des Matis.

Votre argumentation anti kami démontre si l'en était besoin que les agresseurs placent la karavan au dessus du peuple Tryker.
Ce n'est pas a moi de rappeler que par deux fois les Matis ont été une menace pour les trykers meme si les deux peuples sont pro Karavan et que par deux fois, les trykers ont été soutenu par les Fyros.
Mais cela tout tryker le sait donc aux trykers au courant de cette attaque d'en tirer leurs conclusions sur les guildes participantes.

Enfin cela ne retire en rien au fait que si le scenario prevoyait le passage de la caravane, et bien elle devait passer meme si un certain flou est important pour l'adrenaline et le plaisir du jeu , il semble que les organisateurs s'attendaient a des embuscades et des escarmouches, pas à une guerre frontale.

PS: l'eau fut versée dans la fontaine de Pyr ou elle glougloutte joyeusement mais tout le monde a fini à la taverne à coté et ils n'ont pas bu que de l'eau à voir leurs tetes le lendemain :)
ashitaka

Post by ashitaka »

Donc d'après l'organisateur, c'était juste pour montrer aux Fyros combien l'eau des Trykers est pure. Je ne vois pas comment ça peut être un but en soi, mais je suppose que comme le dit waailfir, il s'agissait de renouer le contact avec des anciens alliés et rappeler aux Trykers que les Matis sont des vilains.
Je ne vois pas comment on peut être étonné que les Matis prennent bien la chose. Vont-ils dire "Oh mais oui c'est vrai nous faites pas confiance on est des enfoirés. Allez plutôt voir les Fyros qu'on adore et qui sont presque pas Kamistes. Il n'y a aucune tension, la guerre n'est pas du tout prévisible et perdre un allié ce n'est pas bien grave !"
Et bien sûr que les Matis placent Jena et la Karavan au-dessus des Trykers, puisque les Matis sont prêts à taper les Matis qui s'opposent à la volonté de Jena.
Et en plus s'attaquer à un ravitaillement en eau aurait pu permettre aux Matis de mettre la pression sur les Fyros en leur montrant qu'ils contrôlent la situation. Si les Fyros croyaient en Jena, le convoi serait passé.
Pour les attaquants, c'était une vision "Défenseurs de Jena vs Adorateurs de démons qui s'entraident" plus que Kami/Karavan. Evidemment si les défenseurs voyaient ça comme un cadeau à l'Hominité, ils ont pas compris ce qu'il se passait et le pourquoi de la bataille. S'ils voyaient ça comme un rapprochement des Fyros et une prise de distance face aux Matis, je ne vois pas comment ils peuvent s'étonner que ça passe mal... chez les Trykers même tout le monde n'aime pas les Fyros et auraient préféré une caravane vers Yrkanis, pas Pyr ;)

Enfin pour terminer, on s'attendait tous à un événement de moindre ampleur et une attaque du convoi de manière furtive et sans traces aurait permis d'éviter de se poser des questions de légitimité de l'attaque par rapport à nos leaders.

PS: Effectivement il serait pas mal de penser à des conditions de victoire etc, comme dans tout bon jeu de plateau. Exemple : si la caravane franchit telle ligne c'est gagné pour eux. Si les défenseurs sont en surnombre, les attaquants seulement ont le droit de rez et revenir (sachant que de toutes façon il y a un timing). Ou alors à 50% de perte, l'armée doit se retirer (plus difficile à voir ça). Bon courage pour la suite !
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
cedrigo

Post by cedrigo »

**** wrote:Donc d'après l'organisateur, c'était juste pour montrer aux Fyros combien l'eau des Trykers est pure. Je ne vois pas comment ça peut être un but en soi (...)
Non non, tu interprêtes mal ce que je viens d'écrire.
Cette histoire d'eau pure et de rituel kami c'était vraiment un détail de peu d'importance, juste un "effet publicitaire" et certainement pas un but en soi.
Le but du convoi était en effet de commémorer/renouer les liens entre Trykers et Fyros. C'était un peu une réaction à l'ambassade matis qui est venue en terre tryker il y a peu. Tu as raison de dire que tous les trykers n'aiment pas les fyros, tout comme il est vrai que de nombreux trykers ne font pas confiance aux matis.

Ainsi il s'agissait davantage d'une opposition "entente fyro-tryker" vs "alliance tryko-matis" que d'un simple "kami vs kara" (même si les questions de religions ne peuvent pas non plus être totalement éludées dans ce genre de manifestation). Il était donc tout à fait normal/souhaitable que les matis s'y opposent, mais davantage pour des raisons de stratégie géopolitique.

PS: J'aimerai que les pro-kara passent outre l'anarchie de l'épisode du vortex, et je les invite à donner des conséquences RP à cette histoire ;) .
ovdk0

Post by ovdk0 »

Bonjour,

Ben, moi, je suis tombé par hazard dans la fosse aux epreuves durant l'event (je fesais une expedition avec ma guilde et je savais pas qu'il y avait un event)

J'ai rien compris a ce qui se passait, a part qu'il y avait bcp de monde et quelques discusion agitee.

merci a ceux qui nous ont aidé a passer

Apres avoir lu tout les posts du thread, j'ai toujours rien compris: C'est grave docteur ?

Suggestion : mettre un gentil guide a l'entree avec un panneau : Attention , ici zone de guerre, on tire a vue ;)

Homarai
Confrerie de la connaissance
demence

Post by demence »

j'ai pas tout lu, et si ca a deja ete dit, je m'en escuse :p

pour la localisation du convoi: y a pas 36 chemin possible, la route des ombres, le territoire matis, ou le territoire zorai via la route des ombres.

deja la, y a que le chemin par la route des ombre qui merite d'etre explorer (les autres sont pas pvp, donc de toute facon...)

la route des ombre est super etroite, donc pas la peine d'attendre au vortex, en se mettant au milieu, on couvre tout le passage avec le radar a 250m, ca aurais ete beaucoup plus fun ;)

ensiute, j'ai entendu plusieurs personne dire que l'eau etait destiner a des rites kami. nul par dans l'annonce de l'event ne sont prononcer les mot kami ou karavan, mais bien tryker et fyros.
c'est pas specialement un coup de gueule sur cet event la, mais arretez de tout rammener a kami vs karavan....
silvius9

Post by silvius9 »

demence wrote:ensiute, j'ai entendu plusieurs personne dire que l'eau etait destiner a des rites kami. nul par dans l'annonce de l'event ne sont prononcer les mot kami ou karavan, mais bien tryker et fyros.
c'est pas specialement un coup de gueule sur cet event la, mais arretez de tout rammener a kami vs karavan....
Petite précision quand même...
cedrigo wrote:Les mektoubs transporteront des fûts remplis d’eau claire, afin de ravitailler la capitale fyros dont la population ne cesse de croître. L’approvisionnement se fera au lac de la Source. Les croyants du désert pourront également utiliser cette eau d’une grande pureté pour leurs rituels kamiques.
kervala

Post by kervala »

Cette allusion était tellement bien dissimulée que je ne l'ai même pas retenue :)

Mais en fait, c'est un exemple parmi tant d'autre de l'utilisation possible de cette eau, non ? :)
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Post Reply

Return to “Général”