raegil wrote:
...
La raison à y réfléchir est simple dans un cas comme dans l'autre : la morphologie. Il n'y a pas de différence morphologique apparente nécessaire et suffisante entre les homins pour justifier ces différences dans le mouvement, alors que cette différence physique est clairement marquée dans wow. A l'inverse, Cutes, Frahars et Gibbaïs présentent ces différences morphologiques apparentes (longs bras, larges pieds, genoux tournés vers l'extérieur pour les cutes par exemple) et leurs animations paraissent pour le coup naturelles.
Je ne suis pas tout à fait d'accord sur ce point : n'oublions pas que les homins Zorais et Trykers (pour prendre l'extrème) ont des tailles trés différentes mais malgré cela ils marchent et courrent à la même vitesse ! Leur gestuelle est forcément spécifique à leur morphologie qui pour le coup, n'est pas si proche que ça l'une de l'autre. Courrir aussi vite avec des petites jambes ou des grandes jambes ne donnera pas la même attitude visuellement.
D'autre part si l'on suggère que les fyros sont plus trappus et ramassés sur eux-même contrairement aux matis plus sveltes on ne peut que constater qu'une marche sera plus massive que l'autre.
Les différences morphologiques existent, bien qu'elles soient relativement discrètes.
raegil wrote:Vouloir différencier des hominidés par leurs mouvements les plus basiques, marche et course, quand ces hominidés présentent la même morphologie à des différences minimes près (taille et dans une moindre mesure corpulence générale), ne peut aboutir qu'à l'exagération de certains traits tels qu'on les voit dans ces nouvelles animations. Plus encore quand il faut parvenir à 8 marches/courses différentes, pour différencier les races mais aussi les sexes.
Au contraire, ces homins sont bien issues de peuples trés différents, leur démarche ne peut être identique, ne serait-ce que par ce qu'ils ne se situent pas dans le même milieu naturel, ce qui influe sur leurs manières de se mouvoir
On peut penser que l'environnement, le cadre de vie, joue également sur la façon de marcher et de courrir (on marche diféremment dans du sable ou sur un sol dur...)
raegil wrote:Or la silhouette, sa démarche, sont des éléments constitutifs forts de l'identification visuelle et de l'identité, qu'on le veuille ou non. Ce n'est pas un hasard si la caricature passe aussi beaucoup par la gestuelle et si on en retrouve l'expression dans les commentaires des joueurs (poulet, tryker efféminé, démarche de singe etc etc).
Là on est d'accord, mais l'exagération (accentuation, moin péjoratif) est aussi une façon de donner plus de sensibilité, comme on le fait par exemple en accentuant la perspective dans un dessin ou une peinture. Quant au termes employés par ces joueurs, ils sont justement exagérés pour mieux apuyer leurs impressions.
raegil wrote:De fait à mon sens, dans certaines de ces animations, le trait est trop forcé et au final cette différenciation tombe dans la caricature avec tout ce qu'elle a de non naturel et d'enfermant pour le joueur qui verra automatiquement son personnage réduit à un archétype marqué. Les caractères que les uns et les autres utilisent pour qualifier ou justifier ces différenciations de démarche, côté martial des Fyros, royal des Matis, joyeux des Trykers, sont des caractères culturels et non physiques. La marche et à plus forte raison la course ne sont pas des les gestes les plus porteurs de sens culturel parce que toutes deux sont fortement et d'abord régies par le physique. Les transformer en marqueurs culturels forts n'a pas grand sens et tombe forcément dans l'excès.
La caricature est peut être en effet trop poussée, quoi que... Mais la culture intervient bel et bien dans l'attitude de nos chers homins. C'est le cas déjà si l'on tient compte de leur milieu de vie mais je ne vais pas y revenir, je préfère prendre l'exemple Matis. Ce peuple apporte une trés grande importance à toute chose esthétique et s'emploit à rendre chaque chose ainsi. La culture Matis vise l'accomplissement esthétique et l'on peut facilement supposer que la démarche et même la course sont régis par cette volonté de "bien paraître". Bien entendu ceci ne va pas à l'encontre de toute capacité physique homine, mais il s'agit plus d'une habitude acquise de "savoir vivre". C'est ainsi que je vois les choses bien que cette attitude est propre aux Matis. Néanmoins il semble plus que probable que pour tous les peuples, la culture et le milieu de vie influent sur la manière de se mouvoir.
raegil wrote:Les animations actuelles et certaines des animations proposées moins marquées ouvrent au contraire des portes à l'interprétation.
L'interprétation ouvre les portes à la subjectivité...
raegil wrote:Un hominidé quel qu'il soit n'a pas trente-six façon de marcher naturellement, à morphologie égale, ce qui est le cas des homins. Et chercher à typer à l'excès la démarche ne pourra à mon sens jamais faire l'unanimité, sauf à revoir cette morphologie. Tout devra rester dans la nuance correspondant aux nuances morphologiques apparentes des homins (amplitude des mouvements des grands et des petits, légèreté de la démarche des fins et des lourds etc etc). Et cela pourrait être suffisant.
Tu pars sur le principe que la morphologie est la même pour tous les homins, ce n'est pas le cas, même si elle est proche. Quoi qu'il en soit même des humains de même morphologie -pour prendre un exemple réel- peuvent avoir des démarches trés différentes (la culture joue beaucoup en réalité) Donc il n'y a pas de contradiction à voir apparaître des gestes inhérents à chaque peuple somme toute trés différents, même pour la démarche ou pour la course.
D'autre part, il ne s'agit pas de faire l'unanimité en proposant des nouvelles animations mais plutôt d'enrichir le jeu objectivement parlant.
raegil wrote:Par contre il peut avoir une gestuelle et une attitude générale différentes et beaucoup plus typées, parce que la gestuelle est pour beaucoup culturelle car porteuse de sens et non plus seulement naturelle. Saluer, se tenir attentif, s'asseoir (et globalement les animations d'assise sont celles qui me plaisaient le plus), désigner quelqu'un, danser, approuver par exemple sont des gestes qui se prêteraient plus à cette différenciation marquée. Des marches spécifiques ("marche d'un air royal" "marche d'un pas martial" "esquisse un entrechat" etc etc) peuvent aussi jouer ce rôle. Mais pas de manière permanente. Cela reste un geste fait volontairement et consciemment pour porter ce sens.
Pourquoi pas, c'est intéressant.