Cela fais quelques mois deja que je réfléchis et que j'hésite à publier ce post.
En effet, je vais et je viens de temps en temps surle forum et je m'aperçois qu'il y a des joueurs qui ont une période de "bon et maintenant ?", (c'est-à-dire une période de démotivation). Je trouve cela dommage (comme la majorité d'entre vous apparemment), mais je les comprends : sans etre hauts niveaux il m'arrive moi aussi de trainer mon spleen sur Ryzom.
Aussi en tant que roliste j'ai essayé de réfléchir à quelques solutions qui pourrait mettre un peu plus de vie et de rp dans ce jeu (je sais il y a déja du très bon rp et j'avoue que je ne suis qu'un adepte médiocre du rp).
J'ai eu un rêve, un rêve où les rois/dirigeants des nations seraient des joueurs, un rêve où ou leurs ministres seraient des avatars de la destruction, des foreurs experts, etc.
Oui je rêve que les généraux et les rois des nations soient des joueurs, des vrais qui auraient été choisis par leur pairs joueurs pour les représenter un temps. La où bien des joueurs critiquent (je signale que la critique est aussi et souvent positive) la façon des GO (gentils organisateurs) de gérer les évents. Et bien là hop ! Les homins élus on les mettraient en face de leur responsabilité et charge à eux de convaincre leur bon peuple au risque de se voir démissionés.
Bien sûr, les représentants seront aussi garants auprès de Ryzom de la bonne continuité du scénario prévu par les développeurs. Ils devront bien évidemment faire le maximum pour mettre sur la (bonne) voie les homins en fonction des besoins de Ryzom pour leur scénario.
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et dites moi ce que vous en pensez.
PS : oui je suis conscient de l'arrivé de Ryzom Ring, mais en tant que joueur j'aimerais apporter une idée de développement à ce jeu que j'adore.
Quand à l'implication des PJ
Re: Quand à l'implication des PJ
Le fait de confier à des joueurs les postes importants est déja prévu dans le concept de Ryzom, à ma connaissance
Ceci dit, je te rejoins sur la "responsabilité" des joueurs, à ceci près que j'y vois aussi un inconvénient : c'est une formidable incitation au mélange des genres entre RP et vie réelle, mon personnage pouvant voter pour un représentant (RP) pour ses raisons à lui, là où moi, le joueur, je choisirais plutôt un autre joueur mais qui, malheureusement, n'a pas le perso idoine... Exemple classique : mon ennemi juré est un excellent organisateur, il serait bien comme général, mais bon, c'est mon ennemi juré en RP...
C'est une contradiction à garder à l'esprit, je pense. D'autant que s'il s'agit uniquement de renforcer l'animation en en confiant certains rouages à des joueurs, en quoi est-ce différent de la réalité d'aujourd'hui de Ryzom, où les animateurs sont des joueurs bénévoles ?
Ceci dit, je te rejoins sur la "responsabilité" des joueurs, à ceci près que j'y vois aussi un inconvénient : c'est une formidable incitation au mélange des genres entre RP et vie réelle, mon personnage pouvant voter pour un représentant (RP) pour ses raisons à lui, là où moi, le joueur, je choisirais plutôt un autre joueur mais qui, malheureusement, n'a pas le perso idoine... Exemple classique : mon ennemi juré est un excellent organisateur, il serait bien comme général, mais bon, c'est mon ennemi juré en RP...
C'est une contradiction à garder à l'esprit, je pense. D'autant que s'il s'agit uniquement de renforcer l'animation en en confiant certains rouages à des joueurs, en quoi est-ce différent de la réalité d'aujourd'hui de Ryzom, où les animateurs sont des joueurs bénévoles ?
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
[QUOTE=silvius9]Le fait de confier à des joueurs les postes importants est déja prévu dans le concept de Ryzom, à ma connaissance
Je ne le savais pas, mais c'est une bonne chose. Il y a déjà des prêtres "marieurs", des journalistes et j'avoue que j'apprécie le concept et l'implication des joueurs dans ce role. D'ailleurs s'il était possible de décerner des titres spéciaux...
C'est le but du rp : vivre son personnage. Et puis ton ennemi juré aurait peut être des partisans, et c'est tout l'intérêt de voir des joueurs exercer de hautes fonctions. Je me demandes comment je réagirais si une personne que je n'apprécie pas me confie une mission au nom du peuple (ou de ses intérêts persos) mais ça pourrait être drôle.
En fait j'ai commencé à penser à confier des responsabilités aux joueurs lors de l'event des rapprochements entre les kamis zorai/fyros et les karavanistes matys/tryker. Il y a eu beaucoup de discussion très animé sur le fait de savoir pourquoi il fallait faire des cadeaux et pourquoi pas, pourquoi en supreme, etc. La un dirigeant joueur aurait pu convaincre plus facilement les joueurs. Même si j'apprécie les events officielles, il y a un manque d'interreactivité qui me trouble quelque peu. Avec un joueur (et des consignes de SOR) il va devoir assumer ses choix et ceux de ses compatriotes.
Je ne le savais pas, mais c'est une bonne chose. Il y a déjà des prêtres "marieurs", des journalistes et j'avoue que j'apprécie le concept et l'implication des joueurs dans ce role. D'ailleurs s'il était possible de décerner des titres spéciaux...
C'est le but du rp : vivre son personnage. Et puis ton ennemi juré aurait peut être des partisans, et c'est tout l'intérêt de voir des joueurs exercer de hautes fonctions. Je me demandes comment je réagirais si une personne que je n'apprécie pas me confie une mission au nom du peuple (ou de ses intérêts persos) mais ça pourrait être drôle.
En fait j'ai commencé à penser à confier des responsabilités aux joueurs lors de l'event des rapprochements entre les kamis zorai/fyros et les karavanistes matys/tryker. Il y a eu beaucoup de discussion très animé sur le fait de savoir pourquoi il fallait faire des cadeaux et pourquoi pas, pourquoi en supreme, etc. La un dirigeant joueur aurait pu convaincre plus facilement les joueurs. Même si j'apprécie les events officielles, il y a un manque d'interreactivité qui me trouble quelque peu. Avec un joueur (et des consignes de SOR) il va devoir assumer ses choix et ceux de ses compatriotes.
J'ai bien connu cette situation, j'ai été un des dirigeants d'une cité virtuelle, dans le temps, et c'est plutôt la situation inverse qui m'inquiète : celle où mon personnage serait opposé en RP au "dirigeant-joueur", et où on en viendrait à mélanger RP et HRP, à faire de cette opposition une volonté de "torpiller" un pouvoir "des joueurs"... J'ai déja connu ça sur SoR avec le Conseil des Maisons Matis, et c'est indémerdable, SoR n'étant pas conçu pour gérer efficacement les conflits RP. C'est un jeu qui reste le cul entre deux chaises, entre RP et HRP, et qui souffre toujours de cette confusion dès qu'une initiative RP se met en place ou est proposée officiellement. Mais ce n'est que mon avis...pasque wrote:C'est le but du rp : vivre son personnage. Et puis ton ennemi juré aurait peut être des partisans, et c'est tout l'intérêt de voir des joueurs exercer de hautes fonctions. Je me demandes comment je réagirais si une personne que je n'apprécie pas me confie une mission au nom du peuple (ou de ses intérêts persos) mais ça pourrait être drôle.
Oui, mais les assumer sans retirer aucune connaissance supplémentaire, aucun pouvoir particulier, ça risque d'être plutôt frustrant... Encore une fois, il y a un tri à faire, certaines fonctions se prêtant plus que d'autres à cette délégation de responsabilités. Un "général", cela me semble possible et jouable, par contre un "diplomate", c'est tout bonnement exclu, par la configuration actuelle de SoR (la connaissance de base concernant le scénario est tenue secrète).En fait j'ai commencé à penser à confier des responsabilités aux joueurs lors de l'event des rapprochements entre les kamis zorai/fyros et les karavanistes matys/tryker. Il y a eu beaucoup de discussion très animé sur le fait de savoir pourquoi il fallait faire des cadeaux et pourquoi pas, pourquoi en supreme, etc. La un dirigeant joueur aurait pu convaincre plus facilement les joueurs. Même si j'apprécie les events officielles, il y a un manque d'interreactivité qui me trouble quelque peu. Avec un joueur (et des consignes de SOR) il va devoir assumer ses choix et ceux de ses compatriotes.
Last edited by silvius9 on Sat Sep 17, 2005 9:55 am, edited 1 time in total.
Thanys
Le Prieuré des Racines
Le Prieuré des Racines
Il me semble en effet qu'il était prévu de confier certaines responsabilités à quelques PJ. Mais celles-ci seraient confiées par les animateurs (via les roi/empereur/sage/gouverneur ou leur loyaux) et non par d'autres PJ. Ce serait donc à la charge de ces animateurs de juger de la qualité des responsables nommés.
Ceci permettrait au moins de limiter les conflits HRP induits par l'obtention possible d'un quelconque pouvoir...
Ceci permettrait au moins de limiter les conflits HRP induits par l'obtention possible d'un quelconque pouvoir...
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys
Les Jardins d'Atys (Présentation)
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys
Les Jardins d'Atys (Présentation)
Voilà, le problème qui empèches des joueurs d'occuper les postes clé que tu mentionne Pascal, c'est justement le scénario.
Pour pouvoir jouer leur rôle correctement, il faudrait qu'ils soient mis au parfum par l'équipe des CSR. Du coup, il aurait en main une bonne partie de la suite du scénarion, ce qui n'est pas très sympa, non pas par rapport aux autres, mais aussi parce que ça gacherait sans doute le plaisir du joueur
Autre problème, à part un diplomate, pas de possibilité de jouer les dirigeants. Pourquoi ? ben parce que les Matis et les Fyros ont un roi et un empereur, et que ces personnes sont rarement élues par leurs sujets
Les Zoraï c'est un grand prête semble-t-il, enfin suis pas très au fait pour cette rare
Et les Trykers, eux pourraient élire un dirigeant, mais ce serait avoir un favoritisme.
Et si on prend en compte le fait que les dirigeants sont déjà dans l'usine à modélisation, et peut-être même entre les bras des robots-peintres (les textureurs) ben il serait idiot d'aller élire un joueur en tant que dirigeant si c'est pour le virer une fois que les vrais arriveront
Bref, c'est impossible.
Mais bon, on peut toujours s'amuser quand même, haut niveau ou non.
Pour pouvoir jouer leur rôle correctement, il faudrait qu'ils soient mis au parfum par l'équipe des CSR. Du coup, il aurait en main une bonne partie de la suite du scénarion, ce qui n'est pas très sympa, non pas par rapport aux autres, mais aussi parce que ça gacherait sans doute le plaisir du joueur
Autre problème, à part un diplomate, pas de possibilité de jouer les dirigeants. Pourquoi ? ben parce que les Matis et les Fyros ont un roi et un empereur, et que ces personnes sont rarement élues par leurs sujets
Les Zoraï c'est un grand prête semble-t-il, enfin suis pas très au fait pour cette rare
Et les Trykers, eux pourraient élire un dirigeant, mais ce serait avoir un favoritisme.
Et si on prend en compte le fait que les dirigeants sont déjà dans l'usine à modélisation, et peut-être même entre les bras des robots-peintres (les textureurs) ben il serait idiot d'aller élire un joueur en tant que dirigeant si c'est pour le virer une fois que les vrais arriveront
Bref, c'est impossible.
Mais bon, on peut toujours s'amuser quand même, haut niveau ou non.
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.
Gwido
Libre Frontalier
Lieutenant cartographe
Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
Gwido
Libre Frontalier
Lieutenant cartographe
Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
[QUOTE=pasque][\QUOTE]
Exactement ce qui me dérange dans le rp de Ryzom. Je veux bien en faire, je trouve ça génial, mais bon les personnages imaginaires c'est pas mon truc. Je ne comprend pas qu'un Gm ne fasse pas notre roi ou autre. Voila
Exactement ce qui me dérange dans le rp de Ryzom. Je veux bien en faire, je trouve ça génial, mais bon les personnages imaginaires c'est pas mon truc. Je ne comprend pas qu'un Gm ne fasse pas notre roi ou autre. Voila
Beathnic
Les Jardins d'Atys
Alma Mater... "Choisissez votre camp, priez pour que nous soyons dans le vôtre.
Que les collines tremblent face à votre Gloire, jeunes guerriers d'Atys, et vous serrez des nôtres."
Les Jardins d'Atys
Alma Mater... "Choisissez votre camp, priez pour que nous soyons dans le vôtre.
Que les collines tremblent face à votre Gloire, jeunes guerriers d'Atys, et vous serrez des nôtres."
Je suis pour et contre cette idée d'impliquer les PJs dans l'histoire
Je suis d'accord pour impliquer les joueurs "méritant" de par leur rp à accéder à des places prestigieuses. Par exemple, devenir capitaine d'un régiment armés de son gouvernement ou tout simplement grand orateur, enfin bref une position reconnue par le gouvernement concerné.
Aussi bien je suis d'accord pour ces petites places prestigieuses aussi bien, je suis contre l'obtention par les PJs de places plus importantes, importantes politiquement bien entendu.
Les PJs sont des joueurs avant tout, jouant pour diverses raisons et surtout animés de saut d'humeur imprévisible. Même le plus brillant joueur rp en sera atteint. Je ne parle pas des contraintes évidentes IRL aussi... Certes, cela rendrait le jeu plus proche des joueurs mais les chances pourqu'un grand nawak arrive et selon moi, bien trop grand donc à éviter.
Je suis d'accord pour impliquer les joueurs "méritant" de par leur rp à accéder à des places prestigieuses. Par exemple, devenir capitaine d'un régiment armés de son gouvernement ou tout simplement grand orateur, enfin bref une position reconnue par le gouvernement concerné.
Aussi bien je suis d'accord pour ces petites places prestigieuses aussi bien, je suis contre l'obtention par les PJs de places plus importantes, importantes politiquement bien entendu.
Les PJs sont des joueurs avant tout, jouant pour diverses raisons et surtout animés de saut d'humeur imprévisible. Même le plus brillant joueur rp en sera atteint. Je ne parle pas des contraintes évidentes IRL aussi... Certes, cela rendrait le jeu plus proche des joueurs mais les chances pourqu'un grand nawak arrive et selon moi, bien trop grand donc à éviter.
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants
"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."
Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
Père de nombreux enfants
"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."
Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
oui, je pense aussi que la meilleure idée serait que les personnages importants (roi,empereur, intendant...) soit joué par les GMs.
Strigger, guerrier de la lumière et de la dame.
Officier et diplomate de la lumiere d'Atys.
Yrkanis.
Officier et diplomate de la lumiere d'Atys.
Yrkanis.
Comme dit au dessus:
J'attend que ca depuis le debut du jeu, que des vrais roles soient confiés aux joueurs.
Le plus simple reste cependant de toujours garder le poste le plus élevé, celui auquel le plus haut placé des PJ devra rendre compte, aux GM, c'est un bon moyen de, tout en laissant les joueurs faire vivre le serveur et s'y amuser, garder un minimum de controle pour cadrer les dérives trop importantes et eviter le nimportequoi.
Empereur, Roi, etc...
mais aussi le responsable (pas forcement le chef de la garde, mais celui a qui il rend compte), etc. pour chaque domaine.
Ca leur permet aussi un certain crontrole pour, lorsqu'il le souhaitent, lancer des campagnes, par exemple.
Le tout en full Rp (c'est quand meme mieux que de répéter HRp: "mais non faut pas jouer comme ca vos perso, parceque la, normalement, ben vous etes arreté et decapité, donc en fait le faites pas", "oui mais ton perso il a grandi dans telles circonstances donc il doit penser ca, donc la t'es hors lore" etc.... )
J'attend que ca depuis le debut du jeu, que des vrais roles soient confiés aux joueurs.
Le plus simple reste cependant de toujours garder le poste le plus élevé, celui auquel le plus haut placé des PJ devra rendre compte, aux GM, c'est un bon moyen de, tout en laissant les joueurs faire vivre le serveur et s'y amuser, garder un minimum de controle pour cadrer les dérives trop importantes et eviter le nimportequoi.
Empereur, Roi, etc...
mais aussi le responsable (pas forcement le chef de la garde, mais celui a qui il rend compte), etc. pour chaque domaine.
Ca leur permet aussi un certain crontrole pour, lorsqu'il le souhaitent, lancer des campagnes, par exemple.
Le tout en full Rp (c'est quand meme mieux que de répéter HRp: "mais non faut pas jouer comme ca vos perso, parceque la, normalement, ben vous etes arreté et decapité, donc en fait le faites pas", "oui mais ton perso il a grandi dans telles circonstances donc il doit penser ca, donc la t'es hors lore" etc.... )