Cela n'augurait rien de bon : un conflit planétaire s'anonçait et Tarakhan ne souhaitait absolument pas que le Désert Ardent et Pyr ne soit envahi par les adeptes des Technolords. L'incursion impunie du Tortionnaire et l'agitation autour de Cylumnia pouvaient de plus être perçue comme des signes de faiblesse de l'Empire.
Cette perspective lui étant insupportable, Tarakhan était décidé à agir. S'asseyant à son bureau, il écrivit à l'attention des chefs de guildes de l'Empire :
En attendant, la réponse des autres chefs, Tarakhan partit dans le désert, l'arpentant inlassablement à l'affût de tous dangers.Homins,
Au vu de l'issue des affrontements se déroulant régulièrement entre kamistes et karavaniers et de la possibilité d'une guerre planètaire future, nous devons nous préparer.
Combien des notres sont totalement prêts et ont atteint la limite de leurs savoirs, reconnus en tant que maîtres ? qui seront les chefs désignés pour mener et coordonner nos troupes ?
La course au pouvoir en vue d'acquérir les postes d'échanges sépare les guildes et les amèneront à s'affronter. Cependant, nos querelles ne doivent pas nous faire oublier le monde qui nous entourent et les intérêts bien plus grands que nos simples pouvoirs.
Je pense qu'il est grand temps de nous structurer et de nous réunir pour débattre de ces questions et non seulement de préparer la défense de l'Empire mais aussi de mettre en place les actions pour favoriser sa prospérité.
N'oublions pas que les autres peuples comme les Trykers avec l'Assemblée et les Matis, nos ennemis ancestraux, avec le Conseil des Maisons sont en avance sur nous. Si une telle organisation existe déjà chez nous sans que je le sache, je ne peux que m'en réjouir. Mais dans le cas contraire, nous devons agir.
L'heure n'est plus au laxisme et à la confiance aveugle, chers Frères, mais à l'action et à l'effort pour la maîtrise de notre destin.
Tant que je vivrai, je défendrai l'Empire à tous prix : il est hors de question que je reste à ne rien faire.
J'attends vos réactions et propositions.
Pour la gloire de notre Empire,
Tarakhan