La cuisine , Un artisanat non reconnu .

Moderator: Chroniques d'Atys

Locked
jazzaelh

La cuisine , Un artisanat non reconnu .

Post by jazzaelh »

Une petite tryker au regard doux et espiègle s'approcha des tableaux à messages de FairHaven. Jetant un regard autour d'elle , elle sortit un petit parchemin en peau d'yzam tannée et avec un peu de suc de bave de bodoc , installa la petite missive dans un coin du grand tableau .
--------------------------------------------------------------------------

Mesdame , Messieurs , Zorouille et zorouillettes ,

Il semble de mon devoir de cuisinière appliquée de faire porter à votre connaissance les dificultées dans lesquelles j'essaye jour après jour de remplir les ventres TOUJOURS affamés de mes convives . Certes les recettes sont apétissantes , certes , je ne me plaindrais pas trop de ce plaisir qu'est pour moi cette cuisine si agréable au palais .

Mais il me semble que parmis toutes ces connaissances guerrières et artisanales , la cuisine est négligée . Je m'explique :

Il ne nous est pas permis de s'assurer de la bonne réalisation de recettes par des connaissances répértoriées et évaluées . Il me semble aussi extrèmement important de permettre à chacun des moments de plaisirs hors des violences des combats ou du dur labeur du forage . A quand une université de la cuisine ?A quand des palais satisfaits et des ventres bien remplis ? . Que les dieux d'Atys quelqu'ils soient aprés nous avoir fournis les armes et les pioches nous fournissent les moyens de nous divertir le ventre plein!

Alors s'il vous semble facile de former un artisanant de la cuisine ou des loisirs , ajoutez ci-dessous votre nom sans qu'il ne vous soit impossible plus tard de l enlever si vous pensez avoir fait une bétise .

Foie de Bodoc et Gateau de miel d'yzam pour tous !
--------------------------------------------------------------------------

La tryker , certes un peu timide dans cette grande ville qu'est fairhaven , relis une dernière fois sa missive et , satisfaite , se replia rapidement vers le mektoub qui était son point d'encrage . Elle repartit vers les ruines de jalendalae dans la Loria, Là où se trouvait son gite d'hôtes et les restes en ruines de la colonies des siens .

Jazzael,
Novice Libre frontalière,
Et Homine avant tout !
snark

Re: La cuisine , Un artisanat non reconnu .

Post by snark »

Melowen lut avec intérêt le nouveau message et sourit en regardant la signature. Certes elle n'était pas une cuisinière experte et pratiquait des recettes simples, faciles à réaliser sans matériel trop conséquent, comme les beignets de pince de clopper ou les cotelettes de ragus aux herbes. Mais elle avait aussi amélioré la fameuse recette du saucyzon d'Anozefy en substituant au Yubo du cuissot de Capryni. Elle appréciait aussi les recettes de boissons diverses et variées, même si elle revenait toujours au lait de Messab fermenté.
Sans hésiter elle traça son nom au-dessous de celui de Jazzael
Melowen , Capitaine de la Garde Noire
Guilde Roleplay et Multiraciale Les Libres Frontaliers
Les Libres sur ryzom.fr
"Je vais où mon coeur me porte"
psychee

Post by psychee »

Tout le monde souhaiterait qu'enfin cuisiner, l'art du bien manger et du bien boire, ou le plaisir de la confection pour la beauté, et non uniquement pour l'utilité revienne sur Atys...
Psychée ne savait pas cuisiner, et ne s'est jamais trouvé douée de ses mains, mais quels efforts serait-elle prête à faire pour apprendre à confectionner robes, tuniques et manteaux décoratifs, pour le plaisir de leur douceur et de leur beauté... Et que serait-elle heureuse de voir Atys s'épanouir dans les plaisirs de la Gastronomie...
Sans hésiter, elle appose son nom...*
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
subutai

Post by subutai »

Chtiloup lut la note, un sourire se dessinait sur son visage. Lui habituellement très sobre, mangeant très rarement, ne se refusait pas malgré tout un bon repas de temps en temps, se souvenant avec nostalgie des recettes extravagantes mais délicieuses de Ticha son ami, aujourd'hui disparu.

Il apposa son nom espérant un jour gouter au savoir-faire de cette trykette. Il retourna à ses occupations.

Chtiloup
yerin

Post by yerin »

Siha brula vite un petit bâton et, c'est dans un état fébrile digne d'une adolescente, qu'elle signa son nom avec le petit bout de charbon.
C'était là une idée fort plaisante pour cette célibataire dont la seule distraction était le combat. Encore faut-il vouloir que ce soit une distraction.
Siha, Commandant des Rangers des Lacs.
Rechercher, Construire et Défendre.
http://rangersdeslacs.xooit.fr/portal.php
montoo

Post by montoo »

Evidemment qu'il ne pouvait pas rester insensible à une telle annonce. Manger, oui, mais boire aussi !

*Bon je fais quoi ? Je signe ou non ? Faut dire que mes goûts ne plaisent pas à tout le monde, et faudrait pas qu'on m'accuse d'empoisonner des Homins. Et pourtant, si on me laissait faire, j'ai encore deux ou trois recettes en réserve ...

Allez ! Courage !*

Le tryker signe : Ba'Monn Toodrny, dit Monntoo
lyaak

Post by lyaak »

Foie de Bodoc et Gateau de miel d'yzam pour tous !
*les larmes aux yeux, Taya enfonce de rage une dague au bas de l'affiche*
suenzi

Post by suenzi »

Amatsu vit une affiche qui le fit trésaillir tant les souvenirs lui semblaient si proche...

Dans une ancienne vie, j'avais appris à cuisiner grâce à l'enseignement de ma mère toute sorte de petits plats. Nombreux furent ceux qui eurent aimer... Mes deux femmes de l'époque en étaient tombés amoureuses...

Aujourd'hui, je vis une nouvelle chance et cet enseignement que je pensais oublié, revient peu à peu...

Je n'ai qu'une hâte, revoir le visage heureux de la femme que j'ai du laisser après être mort...

Appose son nom.
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
jazzaelh

Post by jazzaelh »

Suite à demande de la part d'une personne qui m'est chère , le foie de Bodoc et toute autre partie de cet animal sont enlevés de toute préparation culinaire de la carte du Gîte des libres frontaliers .

Mes excuses à Tata ya .

Sont rajoutés à la carte :

-Soufflé de stinga accompagné de côtes de Niobie (spécial lacs de la Loria, commander une chasse à l'avance , merci ) braisées .
-Cuissot de Specer ( spécial lacs de la Loria , commander une chasse à l'avance , merci ) au riz de psychopla en sauce .
-Hydromel d'Yber à la saugette des jardins-fugaces
-Gateau d'ailes confites de kipestas violentes
Locked

Return to “Roleplaying”