Tutorial : Faire du rp

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
kriss

Re: Tutorial : Faire du rp

Post by kriss »

lofey wrote:Et si on arrétait d'espionner la façon de jouer de nos voisins ? Si on arrétait d'essayer de leur imposer notre façon de jouer ? Et si on se contentait de jouer notre ou nos personnages, tout simplement ? Ce serait déjà bien, non ?

lofey je pense que ce posty n'est pas destiner a imposer quoi que ce soit ou espioner qui que ce soit c'est plus pour tout les petit jeunes du RPG qui ne savent pas tres bien comment construire leur personnage.

Comme le demandais esurnir nous ne faisont qu'exposer ici notre facon personnelle d'aborder le RP et la création de personnnage. :)
Kriss de Valnor

"Le sang A le goût d’une femme
Il pleure sur tes armes
Tu répands des torrents de sang.
La mort A les traits d’une femme
Son visage a ton charme
La mort a l’odeur de ton corps."
darksol

Post by darksol »

Moi c'est l'expression "FAIRE" du roleplay que je n'aime pas...
on ne FAIT pas du Roleplay, on EST roleplay :-)
lofey

Post by lofey »

Kriss, lorsqu'on utilise des termes comme "bon rp", "professionnels du rp", lorsqu'on parle de "règles" concernant le rp, cela implique l'affirmation d'un jugement de valeurs. Les siennes (le bon rp) mais aussi, par opposition, celles d'autres personnes : le mauvais rp. Parler du bon rp laisse à penser qu'il en existe un mauvais et que certains s'y adonnent. Sinon, on parlerait de "rp" tout court. Il n'y aurait nul besoin de le qualifier.

Darksol : c'est marrant, les deux expressions m'agacent. Je ne fais pas de rp et je ne suis pas rp. J'essaye d'interpréter des personnages. :D
kriss

Post by kriss »

darksol wrote:Moi c'est l'expression "FAIRE" du roleplay que je n'aime pas...
on ne FAIT pas du Roleplay, on EST roleplay :-)

meme pas .... en fait si on veux etre fidele a la version anglaise on "play a role" donc ce n'est meme pas FAIRE du RP ou ETRE RP c'est seulement roleplay :D
Kriss de Valnor

Il pleure sur tes armes
Son visage a ton charme
kriss

Post by kriss »

lofey wrote:Kriss, lorsqu'on utilise des termes comme "bon rp", "professionnels du rp", lorsqu'on parle de "règles" concernant le rp, cela implique l'affirmation d'un jugement de valeurs. Les siennes (le bon rp) mais aussi, par opposition, celles d'autres personnes : le mauvais rp. Parler du bon rp laisse à penser qu'il en existe un mauvais et que certains s'y adonnent. Sinon, on parlerait de "rp" tout court. Il n'y aurait nul besoin de le qualifier.

pour ma part il n'y avais aucune prétention à donner une lecon ou quoi que ce soit j'ai simplement donné mon avis et la facon dont je procédais :)
Kriss de Valnor

Il pleure sur tes armes
Son visage a ton charme
chemarf

Post by chemarf »

En fait je pense qu'être RP c'est surtout essayé de s'intègré dans un jeu.

- Avoir lu le background du jeu pour savoir dans quel monde on évolue. Sans toutefois connaitre l'histoire par coeur à moins d'être un lettré étudiant l'histoire des peuples d'Atys.

- Ensuite créer un passé à son personnage. On evitera biensur les poncifs du genre :" Je fais partie de la lignée de Zachini et mon but est de conquérir le pouvoir" ou alors il faut étoffé en rajoutant que le personnage est en fait le batard rejeté d'un des membres de la très haute noblesse Matis et de par ce statu il n'en ai que très revenchard envers cette caste. Assez pour viser le trone (il a du sang de roi quand même) et écraser ceux qui l'ont toujours rejeté.

- Enfin je ne pense pas qu'employé un parlé s'inspirant d'un langage des siècles passé soit une bonne idée. Il faut mieux parler normalement (afin de se faire comprendre par tout le monde) et peut-être avoir des mots particuliers. Par exemple dans ma tribu Zoraï on nommait ceux de notre peuple "Blu". Donc souvent en parlant je reprend, par habitude, ce mot.
En plus avoir un parler trop rigide à tendance à rebuter les autres joueurs qui ne désirent pas spécialement faire du RP. Ce qui à pour effet de les faire fuir plus qu'autre chose.

C'est ainsi que je vois le RP, mais attention je peux me tromper car je ne me considère pas comme un grand ponte du RP.
mescyr

Post by mescyr »

Au fait c'est quoi le RP ? Moi je tue seul, à longueur de journée, des grosses kipees. Je ne dis jamais merci lorsque un guérisseur me soigne pendant un combat. De quoi il se mêle le rebouteux, j'ai 1500 pv et auto-régénération niveau 7. Je n'utilise le chat "région" que pour acheter des armures plus solides et des armes plus puissantes. J'ai créé trois macros de dialogue : "lol", "C'est combien ton truc ?" et "lu"... Je fais du RP ?

Plus sérieusement, j'ai joué pendant des années au RPGPBEM : jeu de rôle "play By Email". Pas d'autre choix que de faire du Role-play lorsque toutes les actions entreprises s'ont décrites dans un message. C'est mon premier MMORPG et je dois dire que j'ai été agréablement surpris de rencontrer aussi rapidement d'aussi bons "role-playistes" dans Ryzom. Je craignais de trouver que des lièvres perdus dans la course aux XP.

Mon conseil, tiré de ma modeste expérience, est de choisir quelques traits de caractère qui nous amusent et de laisser le personnage se développer tout seul. J'ai toujours fait cela et ça marche toujours :-) )

Par exemple mon Zoraï Meshail souffre de "Don Juanisme", de "Xénophobie mineure" et d'"altruisme médical":
- Il drague toute les jeunes Zoraïs qu'il croise (il a déjà annoncé des fiancailles publiques et prévoit de le faire encore deux fois : cela promet de longues scènes de jalousie, de reproches, d'explication etc.) heureusement que les autres PJ ne peuvent pas influencer la renommée ;-)
- Il a des a priori sur les Homins non-Zoraïs, même les femmes :-) ) Surtout les Matis qui n'apprécient pas les Kamis.
- Il soigne toute personne bléssée et refuse systématiquement les cadeaux. Il a fait le serment d'Hyppocho ( "Je jure par Jena, la prenant à témoin que je remplirai, suivant mes forces et ma capacité, le serment et les engagements suivants : je soignerai tous les êtres malades ou blessés que je croiserai sur ma route. J'apaiserai les souffrances et les maux des Homins quels que soient leur race, leur religion, leur condition ou leur sexe. Je passerai ma vie et j'exercerai mon art dans l'innocence et la bienveillance.")... Meshail a même refusé une belle robe de mage fabriquée dans des matières premières extraites des Primes (quel con !). Il se contente des matières prélevées sur les monstres pour tout salaire. Mais jamais, O grand jamais, il n'acceptera un paiement de la part d'un Homin pour un soin ou une "résurrection" !

Avec ces trois "orientations", je sais comment organiser mes rencontres et dialoguer. Ensuite, ça vient tout seul :-) ))
Meshail - Guérisseur et Mage Noir - esculape des braves combattants Zoraïs engagés dans la lutte contre les Kitins et la Goo !

"Les Larmes de Sérénité"
kervala

Post by kervala »

C'est bizarre qd-même ce terme "roleplay"...

Quand on joue à des jeux de rôle, on parle toujours par la bouche de son personnage, donc il n'y a rien à faire d'autre que jouer normalement ;) (et surtout ne pas confondre son perso et soi-même). C'est tout...

Xiombarg est une fille, je suis un mec en vrai donc il y a des choses qui ne se disent pas et il faut bien faire attention avec le féminin des adjectifs ^^ (ex: Je suis désolée d'avoir failli à mon devoir <= avec un "e" à la fin, un oubli peut trahir son personnage ^^)

Les seules règles ultimes que je suis sont :
1. éviter les mots anglais
2. éviter l'argot
3. pas de chiffres concernant son perso
4. le channel alentour est tjs RP, les autres ça dépend... (les portables n'existent pas dans Ryzom ni la télépathie ^^ à la rigeur une équipe qui chuchote entre eux)
5. pas de référence à sa connexion, son ordi, son abonnement, etc...
6. et respecter le background de Ryzom
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
massovit

Post by massovit »

pleins de choses interessantes se sont dites... je vais reprendre certaines choses qui s'accorde avec ma facon de jouer.

- le truc de la constance et de l'evolution... ben les deux en meme temps c'est parfait : le personnage reste constant dans sa personnalité et son caractere, et evolue dans ces idées... resultat : un matis "brutal" peut demarrer xenophobe (comme beaucoup de matis) et evoluer, au fur et a mesure de ses experiences, jusqu'a devenir un hoministe convaincu, mais toujours aussi "brutal".

- le parler rp. Pourquoi je m'adresse avec une eloquence qui se veut d'un autre temps lorsque je joue mon personnage? parce que ca m'eclate, tout simplement ! Et quel plaisir de se lancer dans une grande conversation rp en langage soutenu, pleines de metaphores compliquées et de raffinement poetique ! Mais bien sur, je n'oblige personne a parler comme ca ... seulement... bon allez, mise en situation :
(sur le cc around)
- bonjour a vous, merci de m'avoir accordé ces quelques soins, j'ai bien cru que j'allais etre teleporté!
- oué np
- "hainepé"? vous avez un parler bien etrange ;)
- je c po tu c pa ou c lé prim?
- hm ... je n'ai pas compris votre phrase...

hé ben ca, ca m'arrive presque tous les jours, et je vous jure que sur le coup, ca vous coupe l'envie.... :rolleyes: sans parler du cc region, ou se melange allegrement proposition commerciales, propos rp et propos hrp ... un joyeux bordel... sinon y'a aussi les tentatives de rp de la part de gens qui ne viennent pas du jeu de role, j'apprecie l'effort mais bon :
- pensez vous que les kamis sont un danger?
- lol je croit que franchements, ils sont trop petit, et permetter moi tres chere, de vous dire que j'apprecis la karavan
- "laul"? ... hm oui bien sur, mais les trykers sont bien petits eux, ca ne vous derange pas?
- ben si lol, genre vou voyé moi la taille c'est bon quoi, les matis sont fort et puis c'est tout, enfin, si vous permetté lol
- hm...

ha ben c'est sur que ca donne pas trop envie non plus...

- lire le bg et l'etudier a fond, meme si ton personnage n'est pas sensé savoir certains trucs, c'est bien de les connaitre quand meme ... apres si t'as pas envie de te farcir tout ryzom.fr, c'est pas si grave non plus hein :)

- bien comprendre que l'important, c'est que ton personnage vive ... qu'ils soit le plus sage, le plus fort, le plus influent, le plus celebre ou le plus drole n'est pas specialement important, il faut que tu prenne du plaisir dans le jeu de ton personnage, ca c'est important

voila, les quelques remarques que j'ai a faire a ce sujet...
kervala

Post by kervala »

Oui, j'ai aussi de tels individus :( (ils se croient sur un chat)

Mais il y en a également qui jouent le jeu ^^

Il suffit que j'entamme une discussion pour qu'ils la suivent et je les en félicite, car je vois qu'ils essaient de faire des efforts :)

Mon perso étant assez "sauvage" (élevée dans une ferme isolée), elle a un peu de mal avec l'éloquence ;p C'est pourquoi elle tutoie tout le monde, mais je pense que c'est ainsi qu'ont l'habitude de parler les Fyros contrairement aux Matis, plus raffinés :)

Salut aubergiste ! Apporte moi une choppe de ce breuvage.

ou alors

Salut à toi frère Fyros !

Tu semble être un grand combattant qui ne craint plus rien. Pourrais-tu, s'il te plait, accompagner la faible fille que je suis jusqu'à Pyr ? Je dois y retourner assez rapidement, car je suis attendue à une fête en l'honneur de Maître Tylos.
Xiombarg, Akenak et Fonctionnaire Impérial, Érudit de la Confrérie du Grand Dragon
Ryzom Core manager - CeB developper
Post Reply

Return to “Général”