Lire la lore oui ! Mais....

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.

Une datation et un historique de révision dans la lore

Oui j'en veux
79
89%
Non je m'en moque
8
9%
J'ai une autre idée que je commente plus bas
2
2%

Total votes: 89

fredeken

Lire la lore oui ! Mais....

Post by fredeken »

Vous avez peut-être vu les messages de ces sujets à propos entre autres de la lore et de l'impact des choix de RP individuels sur la pérennité collective de la saga :

Sujet-débat

Sujet-vote

En y ayant participé et en y ayant réfléchi (en même temps hein :p ), je me suis dit que l'un des défauts majeurs de cette lore était (en dehors du fait qu'elle ne soit pas directement intégrée au jeu) le fait qu'elle n'est pas très lisible.

La faute n'en revient pas à la qualité de la rédaction, mais plutôt à mon avis à la quantité et à la dispersion des informations. On ne la lit pas toujours, souvent parce qu'on a pas envie ou pas le temps, et là ya rien à faire, mais parfois on ne la lit pas simplement parce que c'est trop long et que seule une petite partie est susceptible de nous intéresser pour diriger notre perso spécifique.

A titre d'information, et pour que chacun fasse son BG en pleine connaissance de cause, je voulais donc tenter un regroupement de toutes les informations qui ont un impact sur le comportement standard attendu d'un perso en fonction de sa race(fyros/matis/tryker/zoraï) + alignement(kami/karavan/neutre-trytoniste?)
dans un tableau à deux entrées et 12 cases. Ca éviterait de devoir parcourir toute la lore à la recherche de l'info cruciale qui nous manque.

Et là, boum, je me suis heurté à une difficulté.

Parcourir les 100 pages de Lore plus histoires associées pour constituer cette base de données pourquoi pas (avec de l'aide en plus ça serait super ;) ), mais le refaire à chaque modification, bof. Et le faire tous les jours pour savoir si ça bouge, rebof. Bref, j'ai donc une requête.

On sait que la lore bouge et les gens qui, comme moi et tant d'autres, avaient commencé à faire des plans RP dès la beta ont l'expérience cuisante de ce que peut vouloir dire "la lore bouge". Cependant, j'ai l'impression qu'elle bouge encore, parce qu'à la relire tout dernièrement je me suis aperçu de l'apparition de choses que je n'avais pas remarquées avant. Or elles sont apparues sans trop de publicité, du moins je n'en ai pas reçu :p

Donc j'aimerais qu'on ait sur chaque page de lore, la date de la dernière modification et la date de création et pourquoi pas, cerise sur le gâteau, une page attachée, retraçant les évolutions progressives, comme tous ceux qui suivent des révisions de documents professionnels en ont l'habitude.

Oui c'est du boulot, non c'est pas facile et évident, mais oui aussi je pense que c'est super utile pour nous joueurs qui tentons tant bien que mal de suivre tout ça en détail pour bien nous immerger. Encore plus, si on monte des événements collant à la Saga, ou si on réfléchit à l'orientation d'une guilde. Et puis Nevrax doit bien avoir un outil de suivi de version (type CVS) dans son circuit de développement donc si ça se trouve, c'est un simple export à faire (même un pauvre fichier texte attaché au pied de page me ferait très plaisir et même seulement en anglais si ya pas en français, allez va).

Et allez hop, puisque c'est à la mode, et que je voudrais voir si je suis le seul à me poser cette question : un petit vote attaché à ce poste.

Je ne sais pas si je suis très clair, mais je suis tout disposé à éclaircir les points pas clairs à la demande.
psychee

Re: Lire la lore oui ! Mais....

Post by psychee »

(comment ça, y'a encore des bouts de Lore qui ont bougés?... C'eut été bien qu'on soit prévenu, si c'est le cas, juste pour pas une fois de plus avoir l'air truffe et en porte-à-faux avec le BG, grrrr!)
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
thordek

Post by thordek »

C'est pas une mauvaise idee ... meme une bonne d'ailleurs, ;) .

Rapproche toi des archeologues d'Atys, les redacteurs de l'encyclo, pour ton projet.

*fouille frenetiquement chacune de ses poches* Mais ou ais je encore mis ce lien ?!?
Mr T.

Mondes Ryzom.
raegil

Post by raegil »

L'encyclopatys

C'est ça que tu cherchais Thordek ?
folky

Post by folky »

Moi je suis à fond pour !!!

J'essaie de me mettre a fond dans la lore, mais comme tu l'as dit la dispersion des infos est décourageante...
Faire une version pdf serait à mon avis l'idéal, avec, à chaque nouvelle version, les derniers changements de repérés et un stockage en archive de toutes les versions.
Evidemment une news devrait signaler chaque nouvelle version...
raegil

Post by raegil »

fredeken

Post by fredeken »

Oui il y a le travail excellent de benletibetain et c'est d'ailleurs à son pdf que je pensais quand je parlais de 100 pages. Mais justement c'est le travail d'un joueur qui devrait être fait par Nevrax et surtout qui ne peut pas garder trace de l'historique de révision parce que ce serait un travail de malade pour un joueur.

Or savoir ce qui a bougé ou été rajouté depuis la dernière fois me paraît au moins aussi important que de savoir ce qui fait référence, car en général on a bâti sur une version ancienne et on veut parfois savoir rapidement quoi adapter ou enrichir pour rester conformer sans tout éplucher lignes par lignes.

Vraiment ça serait parfait que Nevrax fasse le pdf, voire sorte une version pdf allégée pour PDA (lire ça dans le métro au lieu de rien faire ça peut être nickel ;) ) en y intégrant l'historique demandé ici. Mais bon sans aller jusque là, déjà simplement nous fournir sur le site officiel l'historique qu'on ne peut pas inventer, nous autres pauvres joueurs, ça me paraît nécessaire pour toutes les raisons évoquées jusque là.
folky

Post by folky »

Génial !!

Fredeken > Tout à fait d'accord ;p
wismie

Post by wismie »

Voté oui - c'est indispensable que nous soyons informés des changements dans la Lore, s'il y en a. Et c'est vrai que le "pavé" pdf, fort bien fait au demeurant, devrait être proposé par Nevrax, avec des mises à jour documentées.
Administratrice de l'EncyclopAtys
psychee

Post by psychee »

Je suis heureuse q'un joueur ai fait ce travail, mais oui, ceci aurait du être un travail de Nevrax... bref bref bref...
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
Post Reply

Return to “Général”