[Sondage] Revoir notre vision de SoR

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.

Revoir notre vision de Sor

Oui, je suis prêt
53
49%
Non, je ne suis pas prêt
25
23%
Sans commentaire
31
28%

Total votes: 109

ashitaka

Re: [Sondage] Revoir notre vision de SoR

Post by ashitaka »

Vilaine tu réponds par Edit, comment je peux suivre moi ?

Bon ce que je veux dire c'est que je pense que les joueurs ont suffisamment d'imagination pour être originaux en restant au plus proche du BG de civilisation (au plus proche sans quota). C'est peut-être utopiste.
Je crois qu'il faut donner envie aux joueurs de se plonger dans l'univers plutôt qu'ils jettent leur univers quotidien et leur vision d'une démocratie écologique très occidentale. Mais qui sait, peut-être que la Saga nous mènera à ce monde merveilleux que les joueurs semblent imposer dès le début (à mon avis c'est moins intéressant en terme de jeu, mais ça peut être une fin en soi pour la Saga).

Enfin deuxième chose, ce que semble vouloir DCC va au-delà de ce que prône silvius911 : il me semble qu'encore plus que des joueurs s'impliquant dans l'histoire, il veut que des joueurs modifiant l'histoire. Il a déjà dit plusieurs fois que ça ne se passerait pas pareil sur tous les serveurs. Donc plus qu'imposer aux joueurs un background, il est peut-être préférable d'inciter à le suivre. Par exemple en écoutant les joueurs qui créent des organisations respectant la Lore, en les aidant là où ils font des erreurs, tout en les laissant gérer la chose. DCC a parlé d'un système où chaque guilde aurait un rôle. Il me semble que l'équipe CSR pourrait (il faut l'autorisation de Nevrax, pretty please les gars) donner des petits rôles à ces organisations de joueurs. On s'approcherait de l'idée de DCC sans avoir à implémenter quoi que ce soit pour l'instant.
Alors bien sûr ce ne sont pas des rôles à la place de nos chefs préférés mais des responsabilités pour organiser la communauté et donner envie aux joueurs de rentrer dans l'univers.

Voilà je trouve la démarche de silvius3² un peu trop aggressive du genre "mais c'est quoi cette communauté, 'sont tous des *beep*, ils écoutent rien !", et je crois que plutôt que le bâton il faudrait une carotte ( un bisou de choule si vous organisez un joli event respectueux de la Lore par exemple :p ).

Et ensuite l'implémentation de contraintes viendra avec le temps, et ça choquera beaucoup moins si les joueurs ont fait la démarche d'aller vers la Lore.

Faites vous des bisous IRL :)
(\(\ . . . . . . . . . . . . . . . . . . . LVCEM VIDI TVNC VENI
(^.^)
(")") *This is the cute bunny virus, please copy this into your sig so it can spread*
psychee

Post by psychee »

A****aka fait la seule rematrque judicieuse: ce n'est pas aux joueurs de tenter d'imposer une vision du jeu, mais au jeu lui-même. Personne ne pourra jamais pousser les joueurs à suivre une Lore que soit ils n'ont jamais lu, soit il n'ont lu qu'en diagonale, soit ne leur plait pas dans leur idée.
Tout le monde veut jouer un héros, ou un rebelle, ou un original, etc...
Pousser des gens à suivre une voie précise et fermée a peut-etre marché sur des serveurs privés sur Ultima Online, peut-etre même sur des serveurs publiques (j'en doute, pour y avoir joué), mais cela avait une influence qui me parait, de mon expérience, mineur, sur le jeu.
Là, clairement, choisir son allégeance (et ne pas choisir que celle de base de son peuple, le "dans la peau d'un...") est un élément de base de la constitution de son personnage. Et le reflèxe purement humain n'est PAS de suivre une loi, surtout quand elle n'est qu'informative (aucuns effets en jeu de ne pas la suivre).

Qui peut faire la loi? Des joueurs? A part CONSEILLER, les joueurs n'ont aucun pouvoir ou légitimité plus grande que n'importe quel autre abonné de SoR. Donc leur avis n'est qu'INFORMATIF. Seul le jeu est capable de pousser des gens à respecter ses règles, non les joueurs.

A partir de là, nos discussions ici-même ne sont qu'informatives, nous soulevons un débat pour lequel nous n'avons aucuns moyens ou légitimité de regler le problème.
Il y aura toujours des matis pro-kamis, et des zoraïs (plus rare, j'en ai vu que trois) pro-karavan, toujours un équilibre plus ou moins instable chez les trykers, parce que leur société tend à laisser croire une grande liberté (quelle que soit notre analyse politique, le fait est que leur Lore laisse croire cela), et des fyros rebelles à leur empereur, parce que c'est plus romantique que de le servir docilement.
L'exception devient la norme? Personnellement, je ne trouve pas, chacun son avis, de mon regard, l'exception rester à peu près une minorité. Immensément plus importante qu'on le souhaiterait? Certes, mais nous ne pouvons rien y faire, sauf conseiller et informer.
La seule loi imposable ne peut venir que du jeu lui-même.

Et que cela soit dommage ou pas, je ne me vois pas le droit d'en juger, personnellement.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
laralen

Post by laralen »

Mon personnage, comme l'ensemble des Trykers des Légions Fyros, s'inscrit dans l'ancien Lore qui racontait que les Trykers étaient alliés des Fyros. Au niveau de la religion, il était indiqué à l'éqpoque que les Karavans avaient convaincu le gouvernement de mettre les Kamis de côté, donc ça laissait une certaine marge, puisque la population restait libre de choisir sa religion.

Alors maintenant, et c'est depuis l'existence du nouveau Lore qui dit que les Trykers et les Fyros ont rompu leur alliance, il est hors de question que je change de camp. Je fais partie des Trykers qui sont restés fidèles à leur ancienne religion et à l'alliance qui unissait Fyros et Trykers suite à la libération des Trykers par les Fyros. Mon RP me semble tout à fait cohérent, et tant pis si d'autres pensent le contraire. Il est hors de question que je quitte la meilleure guilde que j'ai connue depuis des années de MMO pour les beaux yeux d'un Lore très souvent critiqué. :p
Sylve, Trykette des Légions Fyros et mère de la petite Kade
silvius9

Post by silvius9 »

Petit rappel : ce n'est pas moi qui ai fait ce sondage, et je n'ai pas appelé à "rejeter notre vision actuelle de la Lore". Juste à envisager les choses sous d'autres angles, et notamment à voir plus loin que le "y'a rien dans la Lore". Je dis ça au cas où, comme parfois, on assimilerait à mes propos et arguments les accusations qui sont faites en réponse ("tu veux imposer, juger, donner des leçons, etc", vous pouvez biffer la mention inutile :)
a****aka wrote:Enfin deuxième chose, ce que semble vouloir DCC va au-delà de ce que prône silvius911 : il me semble qu'encore plus que des joueurs s'impliquant dans l'histoire, il veut que des joueurs modifiant l'histoire. Il a déjà dit plusieurs fois que ça ne se passerait pas pareil sur tous les serveurs. Donc plus qu'imposer aux joueurs un background, il est peut-être préférable d'inciter à le suivre. Par exemple en écoutant les joueurs qui créent des organisations respectant la Lore, en les aidant là où ils font des erreurs, tout en les laissant gérer la chose. DCC a parlé d'un système où chaque guilde aurait un rôle. Il me semble que l'équipe CSR pourrait (il faut l'autorisation de Nevrax, pretty please les gars) donner des petits rôles à ces organisations de joueurs. On s'approcherait de l'idée de DCC sans avoir à implémenter quoi que ce soit pour l'instant.
Alors bien sûr ce ne sont pas des rôles à la place de nos chefs préférés mais des responsabilités pour organiser la communauté et donner envie aux joueurs de rentrer dans l'univers.
Ben justement, je n'ai pas proposé pas un "système", ni une idéologie, complets, clefs-en-main, juste un élément de débat à la suite des interrogations de Luth sur les institutions Tryker. Ce que prône DCC va en effet plus loin que ce que je propose moi, étant donné que lui propose un univers et moi uniquement une réflexion personnelle et collective sur la façon dont nous intégrons l'ébauche actuelle de cet univers. Je ne suis pas dans sa tête, je ne sais pas ce qu'il a prévu pour la suite, et c'est surtout pour ça que j'aimerais bien qu'on ne se trompe pas d'angle de vue : SoR n'est pas une auberge espagnole du RP, comme peuvent l'être d'autres jeux (où on apporte ce qu'on veut, le BG n'étant qu'un décor minimal), mais un univers cohérent, et donc restrictif et limitatif dans ses bases de départ. Ceci justement parce que le but est de les faire évoluer, et pas de laisser les joueurs se démerder avec leur roleplay en ne s'occupant que du gameplay.

Et justement, j'ai toujours été partisan de la constitution d'associations de joueurs et/ou de persos, j'y vois le moyen le plus efficace qui soit pour dérouler la pelote de la Lore et en proposer des applications concrètes, avec toutes ses nuances, pour sortir du simplisme Kamis/Karavan et intégrer les éléments plus complexes. Mais à partir de nos BG de départ, pas d'éléments sortis d'un chapeau...
Voilà je trouve la démarche de silvius3² un peu trop aggressive du genre "mais c'est quoi cette communauté, 'sont tous des *beep*, ils écoutent rien !", et je crois que plutôt que le bâton il faudrait une carotte ( un bisou de choule si vous organisez un joli event respectueux de la Lore par exemple :p ).
Les seules personnes contre qui je m'énerve sont celles qui ne veulent voir dans ce que j'écris qu'un jugement de valeur ou une condescendance qui, quand elle existe, ne s'applique qu'à certains arguments défendus et jamais à eux-mêmes. Si j'étais vraiment méprisant à leur endroit (je parle du fond, pas de la forme), je crois que je serais idiot de venir discuter ici, un forum comme celui-ci étant certainement plus à même de démolir une réputation que de procurer lauriers et reconnaissance... Je continue cependant à croire qu'on peut discuter, et efficacement, et même si le ton ici peut grimper, les discussions se poursuivent IG de façon bien plus posée (pourvu que ça dure :D ).

Ceci étant dit, je suis tout à fait d'accord avec le système de la carotte, qui est très certainement le plus efficace. J'ai d'ailleurs parlé ailleurs de la vertu de l'exemple, et je propose régulièrement des events de joueurs allant dans le sens de l'affirmation de l'identité Matis (même si tous n'aboutissent pas :/) ; pas de façon "agressive" ou "répressive", mais simplement pour faire vivre cette identité. Et je soutiens activement, tu le sais, les initiatives allant dans ce sens.
Et ensuite l'implémentation de contraintes viendra avec le temps, et ça choquera beaucoup moins si les joueurs ont fait la démarche d'aller vers la Lore.
Ouaip, c'est la base de mon raisonnement : pour l'instant il n'y a pas de contrainte, donc la seule solution c'est l'auto-discipline, qui n'est pas synonyme d'ennui ou d'appauvrissement du RP, mais ouvre les portes de son approfondissement. Et pas besoin de "juge du RP" pour que ça fonctionne, il y a une page à lire par civilisation...
bourdu

Post by bourdu »

Pour ce qui est de moi, je plusseoie le premier post de billie, en page une. Je l'interprète toutefois comme un non, le non que j'ai voté. J'ai pas eu le courage de lire tout ensuite.

Je ne trouve pas la situation si alarmante, ni de "on fonce droit dans le mur", etc. Il y a des rebelles, ok, mais on a quand même au moins 50% de chaque race qui est grosso modo dans les rangs, non ?
Prysma O'Fyler
La petite trykette aux cheveux roses.
Stylisme, haute couture - "La mode pour tous"
Ex-secrétaire à l'Assemblée des Lacs
Co-fondatrice de la Fondation Mac'Vean-O'Fyler
psychee

Post by psychee »

bourdu wrote:Pour ce qui est de moi, je plusseoie le premier post de billie, en page une. Je l'interprète toutefois comme un non, le non que j'ai voté. J'ai pas eu le courage de lire tout ensuite.

Je ne trouve pas la situation si alarmante, ni de "on fonce droit dans le mur", etc. Il y a des rebelles, ok, mais on a quand même au moins 50% de chaque race qui est grosso modo dans les rangs, non ?
C'est aussi mon point de vue, mais il n'est pas complètement partagé. Pour Silvius, on va vers la panade, pour d'autres, c'est au jeu lui-même de modifier cet état de fait. Mais bref, au moins, on voit qu'il y a malaise, mais que ce malaise n'est pas non plus aussi grave et alarmant qu'il est parfois présenté.
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
balzamon

Post by balzamon »

Il faut juste se rappeler une chose :

'you gotta die, gotta die, gotta die, for you government, die for your country'

[si quelqu'un connait la fin ca casse l'effet :p ]

C'est le principe. Si plus aucun homin ne se bat pour les principes de son peuple, y'a plus de saga. Voila pourquoi j'ai sorti a un "on fonce dans le mur". Ensuite, qu'il faille des balises gameplay pour aider au joueur qui ne prendra pas forcément le temps de lire la Lore (ou qui considèrera, a juste titre, que c'est la lore qui doit venir à lui, qu'il n'est pas Lagardère), j'en suis tout aussi convaincu.

Voilou :D
Elesias al'Dormanor
Maître des Feuilles de l'Etoile d'Obsidienne
frednh

Post by frednh »

Viende à l'Etoile :p
On est gentil, on offre les uniforme tout noir, on forme à être matis ^^

Je ne peux qu'appuyer Elesias.
Qu'il y ait des personnages rebelles, oki, c'est bien, ça ajoute de la difficult dans le jeu etc... Sauf que non. Niveau gameplay, être rebelle dans ryzom est plus favorisant que suivre l'idéologie de son peuple (surtout pour les matis il me semble... enfin, je ne sais ps trop comment c'est chez les autres peuples).

Revoir la vision de SoR: oui. Surtout: arrêter de justifier des actes ou des orientations avec des "bah, le gameplay me le permet, alors j'en profite".
snakke47

Post by snakke47 »

bourdu wrote:Il y a des rebelles, ok, mais on a quand même au moins 50% de chaque race qui est grosso modo dans les rangs, non ?

voila justement je pense que pour les trykers le 50% est vraiment limite a ateindre ya enormement de tryker kamiste imaginons un event special tryker pro karavan logiquement les tryker pro kamiste ne devrait pas y participer dans un souci de rp ainsi que les autre race si c'est un event exclusivement tryker eh ben je sais pas si les trykers arriveraient au bout de l'event (style invasion egorgeur ou kitins etc...) je pense que le probleme de faction est le plus present chez les trykers je pense que dans les autres races ca suit plutot les zorais j'en ai pas vu bcp qui sont karavanier les fyros pas la peine d'en parler :p et les matis sont quand meme largement karavanier en majorité
Donc voila j'ai voté oui bien que l'idee d'imposé ma vision du bg trykers au autres joueur ne me plait pas trop mais bon on manque de karavanier chez les tryker

Yento Guerrier Tryker Pro-Karavan qui essaye de remetre ses freres et soeurs egarés dans le droit chemin

aucun lien avec :
ll
ll
V
Yento Gardien des Trykers et Diplomate de guerre des Hordes Phoenix
Post Reply

Return to “Général”