Petit guide du tireur

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
calvin82
Posts: 123
Joined: Fri Nov 12, 2004 6:23 pm

Re: Petit guide du tireur

Post by calvin82 »

Gros up pour cet excellent guide qui m'a donné l'envie de me remettre au tir! Merci Luth :)
calvin82
Posts: 123
Joined: Fri Nov 12, 2004 6:23 pm

Re: Petit guide du tireur

Post by calvin82 »

daerel wrote:Vous pouvez utiliser des munitions de n'importe quelle qualité quelle que soit votre niveau ou la qualité de votre arme (j'utilise une arme qual 140 et je puex utiliser des balles 250, même un débutant avec une arme qual 10 peut utiliser les mêmes munitions que moi soit jusqu'au niveau 250). Plus la qualité de la balle est haute, plus vous faites de dommage indépendamment de votre niveau !
Ce que tu dis Luth me semble en contradiction avec le thread suivant, que j'ai retrouvé dans la section "Combat" du forum "Player Made Guides":
http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?t=7376
D'après l'auteur, la formule exacte pour calculer les degâts infligés par un tireur est la suivante:

Dégâts infligés = (Qualité arme / Qualité munitions) x (Niveau du tireur / Qualité des munitions) x Dégâts potentiels maximum des munitions.
(Le résultat étant évidemment "plafonné" aux dégâts max.)

- D'où il ressort que si la qualité de l'arme est inférieure à celle des munitions, un malus équivalent à QArme / QMunitions est appliqué aux dégâts infligés.
- D'où il ressort également que si le niveau du tireur est inférieur à la qualité des munitions, un malus équivalent à NiveauTireur / QMunitions est appliqué aux dégâts infligés.

La conclusion de l'auteur était donc qu'il fallait utiliser des armes de qualité supérieure ou égale à celle des munitions pour infliger les dégâts maximum. Dans ton cas, Luth, où tu dis utiliser une arme Q140 avec des munitions Q250, peut-être ton niveau supérieur à 140 compense le malus dû à la qualité basse de l'arme.

Je serais curieux de connaître ton opinion (ainsi que celle des autres spécialistes tireurs) sur cette formule et ses implications. Le thread est vieux: 30 novembre 2004. Ce dont je suis sûr, c'est qu'à l'époque j'avais vérifié IG cette formule et qu'elle était rigoureusement exacte. Peut-être les différents patchs intervenus depuis l'ont-ils rendue obsolète?
User avatar
daerel
Posts: 1459
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Petit guide du tireur

Post by daerel »

calvin82 wrote:Ce que tu dis Luth me semble en contradiction avec le thread suivant, que j'ai retrouvé dans la section "Combat" du forum "Player Made Guides":
http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?t=7376
D'après l'auteur, la formule exacte pour calculer les degâts infligés par un tireur est la suivante:

Dégâts infligés = (Qualité arme / Qualité munitions) x (Niveau du tireur / Qualité des munitions) x Dégâts potentiels maximum des munitions.

(Le résultat étant évidemment "plafonné" aux dégâts max.)

D'où il ressort que si la qualité de l'arme est inférieure à celle des munitions, un malus équivalent à QArme / QMunitions est appliqué aux dégâts infligés.

D'où il ressort également que si le niveau du tireur est inférieur à la qualité des munitions, un malus équivalent à NiveauTireur / QMunitions est appliqué aux dégâts infligés.

La conclusion de l'auteur était donc qu'il fallait utiliser des armes de qualité supérieure ou égale à celle des munitions pour infliger les dégâts maximum.

Dans ton cas, Luth, où tu dis utiliser une arme Q140 avec des munitions Q250, peut-être ton niveau supérieur à 140 compense le malus dû à la qualité basse de l'arme.

Je serais curieux de connaître ton opinion (ainsi que celle des autres spécialistes tireurs) sur cette formule et ses implications. Le thread est vieux: 30 novembre 2004. Ce dont je suis sûr, c'est qu'à l'époque j'avais vérifié IG cette formule et qu'elle était rigoureusement exacte.

Peut-être les différents patchs intervenus depuis l'ont-ils rendue obsolète?

Ce que tu dis est exact. Les dégats dependent du plus bas niveau entre :

qualité arme/ qualité munitions / niveau en tir.
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
calvin82
Posts: 123
Joined: Fri Nov 12, 2004 6:23 pm

Re: Petit guide du tireur

Post by calvin82 »

Wow! C'est ce qui s'appelle répondre plus vite que son ombre! :D Merci Luth. J'ai édité mon post pour le rendre plus lisible et faire apparaître clairement la formule.
User avatar
island97
Posts: 243
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Petit guide du tireur

Post by island97 »

daerel wrote:Je recherhe des spécialistes de la mitrailleuse et du LG pour compléter mon eptit guide du tireur !

Un eptit up d'ailleurs...

J'hésite aussi à donner mes conseils en pvp suite à mon expérience d'hier soir très très amusante :p
Salutations Homins.

Tout d'abord félicitations pour ce guide.

Je peux donner quelques petits conseils concernant le LG ou la mitrailleuse, mes armes favorites.

Conseil 1 : à manier avec grande prudence : un tir mal ciblé et c'est un essaim de mob qui cherche à te faire la peau (imaginez 4 kipees + 3 goaris vous courant après pour une grenade 'tombée' sur la mauvaise cible).
Précision : certains pnj sont affectés par ces attaques de zones. C'est pour cela, qu'avant hier je me suis retrouvé avec une patrouilles de dresseurs d'eau aux trousses parce qu'ils passaient à côté de ma cible.

Conseil 2 : si vous êtes dans la situation précédente, PAS DE PANIQUE ! Avant de fuir, commencez par arrêter de tirer : si vous courrez en tirant avec une mitrailleuse ou un LG, vous ramasserez tous les agros sur votre passage (à l'exemple suivant, vous rajoutez 7 izams + 5 igaras + 4 gingos)

En conclusion : LG ou mitrailleuse = tir fixe, pas de déplacement.

Conseil 3 :que l'on tire au LG ou à la mitrailleuse, la problèmatique reste la même : le rechargement en cours d'affrontement. En effet, le volume des munitions limite grandement la quantité de munitions que l'on peut porter. Une astuce existe cependant : utilisez un mektoub de bât. Je m'explique :
- craftez vos munitions et placez dans l'inventaire de votre mektoub jusqu'à ce qu'il soit plein (j'ai nourri le mien au shooki enrichi pour qu'il supporte ce poids),
- demandez au mektoub de vous suivre,
- avant d'initier le combat, ouvrez l'inventaire du mektoub et laissez-le ouvert (minimisez le mais pas trop de manière à voir en permanence les munitions qu'il porte),
- ciblez et shootez votre (ou vos) cible(s),
- quand vous arrivez a environ 3 munitions restante dans votre sac, faites un clic droit sur les munitions du mektoub et faites un transfert d'une quantité complémentaire de munitions à celles restantes dans votre sac (moi je choisis la qté suivante : qté complémentaire = qté max du sac - qté restante du sac).

Ainsi vous, ne serez pas à court de munitions pendant votre combat.

Attention toutes fois aux mektoubs de bat de faible constitution face aux attaques de zones des goaris ! (les attaques électriques vous affectent mais affectent aussi votre mektoub s'il est tout près)

Conseil 4 : l'efficacité de ce type d'arme diffère :le LG permet des tirs en cloche tandis que les mitrailleuses atteignent tout ce qui se trouve devant. Par conséquent, pour le pvp et les invasions, quand il existe une garde de tank protégeant des magos de soins ou off, utilisez les lg pour détruire l'arrière troupe dont les grenades passeront par-dessus les tanks (plus de magos = débandade des tanks).
La mitrailleuse servira à attaquer les tanks adverses de première ligne les affaiblissant avant qu'ils n'atteignent votre première ligne. Par ailleurs, mixer les équipes : tireurs et magos off car les tanks ne peuvent enclencher qu'un seul type d'aura à la fois (anti mélée, anti tir ou anti magie)

Cela s'applique aussi aux invasions kitins, tanks et mitrailleurs contre premières lignes tandis que magos off + artilleurs attaquent le roi.

Conseil 5 : la définition même de ces armes sont les dégâts lours et pluriels. Pour maximiser l'utilisation des munitions coûteuses et l'obtention d'xp, choisissez un angle de tir où vous atteindrez un groupe de 2à 4 individus (selon vos capacités d'esquive, vos pts de vie, votre lvl de combat max et le type de mob) en vous plaçant à la limite de la portée de votre arme (jusqu'à 60m pour le lg). Lorsque vous tirerez, vous rameuterez tout le groupe mais celui ci, restant groupé, subira collectivement des dommages (un peu comme l'attaque circulaire en mélée). De fait, si les mobs arrivent à proximité, certains seront déjà tombés ou ne seront pas loin de l'être. Pour exemple, avec mon lg, je ciblais (aux 4 chemins) 3 kipees; sur les 3, en général, 2 étaient morts avant de m'atteindre et le dernier y avait déjà laissé quelques pattes.

Surtout, faites attention au parcours que feront vos ennemis pour vous atteindre : s'il y a des animaux ou pnj attaquables sur la trajectoire, abstenez vous.

Conseil 6 : avantage de l'utilisation des mitrailleuses et des lgs : pas de retard dans mes lvls de crafts même avance de mon lvl craft tir. En effet, le rapport qté mp/qté munitions/qté xp fait que l'on craft peu de munitions (6 par craft) pour en général plus d'1k xp (13xx pour des munitions de mitrailleuse en q60 choix). Cela m'a même conduit aussi à une sérieuse avance de mon lvl de forage.

Voilà, j'espère que c'est quelques 'indices' vous éclaireront. J'en aurais peut-être d'autres à vous communiquez plus tard, mais d'ici là bon tir à tous.
Tarakhan,

Maître d'armes de la Phalange Noire.

----------------------------------------------

Aussi Pirate de l'espace : Captaine de vaisseau de classe StarDragon
User avatar
thordek
Posts: 426
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Petit guide du tireur

Post by thordek »

J'ai une question : Est ce que la formule citee par Calvin82 marche reellement tel-quel ou est elle une representation mathematique des rapports de qualite ?

Parce que si je prend mes propres valeurs ca ne correspond pas, :cool: .

Mais comme je ne suis plus tres sur des valeurs que j'ais en memoire, je confirmerais plus tard, ;) .
Mr T.
__________________
* Thorukaï, Zorai. (Aniro - La Saga de Ryzom)

Mondes Ryzom.
User avatar
island97
Posts: 243
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Petit guide du tireur

Post by island97 »

thordek wrote:J'ai une question : Est ce que la formule citee par Calvin82 marche reellement tel-quel ou est elle une representation mathematique des rapports de qualite ?

Parce que si je prend mes propres valeurs ca ne correspond pas, :cool: .

Mais comme je ne suis plus tres sur des valeurs que j'ais en memoire, je confirmerais plus tard, ;) .

Pour ma part, je n'en ai aucune idée. Je peux cependant confirmer une chose : si la qual des munitions est supérieure à la qual de l'arme de tir, alors les dégats des munitions correspondront à ceux faits par des munitions de niveau égal à celui de l'arme (l'hypothèse de base étant que le tireur utilise une arme de même lvl que son lvl de tir)
Tarakhan,

Maître d'armes de la Phalange Noire.

----------------------------------------------

Aussi Pirate de l'espace : Captaine de vaisseau de classe StarDragon
User avatar
paaaf
Posts: 1757
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Petit guide du tireur

Post by paaaf »

Moi je m'y connais pas du tout en tir :(
Mais une formule du genre:
Degats = Degats munition x mini (lvl tir, qlt arme, qlt munition) / Qlt munition
me parait plus logique.
Mais ryzom ne suit pas tjr ma logique ! :D

Edit: Petit edit pour inversion d'operation :)
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
User avatar
hasturfr
Posts: 901
Joined: Sun Oct 24, 2004 10:16 pm

Re: Petit guide du tireur

Post by hasturfr »

calvin82 wrote:Dégâts infligés = (Qualité arme / Qualité munitions) x (Niveau du tireur / Qualité des munitions) x Dégâts potentiels maximum des munitions.
(Le résultat étant évidemment "plafonné" aux dégâts max.)

- D'où il ressort que si la qualité de l'arme est inférieure à celle des munitions, un malus équivalent à QArme / QMunitions est appliqué aux dégâts infligés.
- D'où il ressort également que si le niveau du tireur est inférieur à la qualité des munitions, un malus équivalent à NiveauTireur / QMunitions est appliqué aux dégâts infligés.
Woaw !
Formule super intéressante, merci Calvin. Je pensais que le taux de réduction des dégâts se limitait bêtement à (niveau du tireur / niveau des munitions limité à celui de l'arme).
Mais là il y a carrément un malus si le niveau de l'arme est trop bas par rapport à celui des munitions, et à l'inverse un bonus s'il est plus élevé.

Ce qu'il serait intéressant de savoir, mais c'est très facile à vérifier IG, c'est si les dégâts des munitions sont proportionnels à leur niveau, ou sortent d'une table statique de chez Nevrax :D
En gros, est-ce qu'une munition ql200 fait deux fois plus de dégâts max qu'une munitions de ql100 ? (faites avec les même MP bien sûr)


Et merci aussi pour l'article sur le LG, ça me redonne envie d'essayer :D
Stur
L'hominette de Tinuvielle
Les Ombres Atysiennes
User avatar
paaaf
Posts: 1757
Joined: Tue Sep 21, 2004 2:26 am

Re: Petit guide du tireur

Post by paaaf »

hasturfr wrote: Ce qu'il serait intéressant de savoir, mais c'est très facile à vérifier IG, c'est si les dégâts des munitions sont proportionnels à leur niveau, ou sortent d'une table statique de chez Nevrax :D
En gros, est-ce qu'une munition ql200 fait deux fois plus de dégâts max qu'une munitions de ql100 ? (faites avec les même MP bien sûr)
J'ai pas essayé mais ça doit être affine plutot que linéaire. Du genre:
degats = degats de base + qlt x constante
Histoire que les munitions q10 ne soient pas trop mauvaises :)
Emjie Be'Wish (PaaaF)
Artisan d'armures lourdes
Mon armure
Forum Gardiens Des Lacs
Post Reply

Return to “Général”