daerel wrote:Je n sais pas si ça a été dit... mais on peut supposer que :
1- Atys n'effectue pas de révolution sur elle-même --> étant une plantequi a poussé au fur et à mesure, son centre de gravité est peut-être étrange empêchant une révolution circulaire... en outre, n'ayant pas d'activité magmatique interne (une planète chtonienne vivante en astrophysique), elle ne tourne pas sur elle-même (la lune est un astre chtonien mort car il n'y a aucune activité interne et la lune n'effectue aucune rotation sur elle-même)/
--> Donc, Atys ne tourne pas sur elle même.
C'est de la spéculation ca mon bon Luth, ca ne découle en rien d'observations. Et que fais-tu du fait que les étoiles de fond + nébuleuse, tournent dans le ciel autour d'un pôle nord ?
-->> Donc, Atys tourne forcément sur elle-même par rapport au "décor de la galaxie"
Pour répondre au sujet de ma mécanique Newtonienne et aux reste de la science admise sur Terre, je la prend pour hypothèse de départ. D'ailleurs, la Terre est dans le Game Lore, depuis l'intervention de choule (
http://www.ryzom.fr/forum/showthread.php?t=17093) et il apparaît possible de l'interpréter comme "Jena vient de la Terre".
Paera, merci pour les observations. Il me manquait encore des détails sur les mouvemens exacts de Sagaritis, que j'appelais jusqu'ici simplement "oscillations". C'est à peu près le trajet que j'avais en mémoire de mes observations qui datent assez, tout de même. Peut-être plus ample que ce que je pensais. D'ailleurs je vais observer aussi
J'ai d'autres trucs à observer en passant : la lune dans l'eau, la position exacte du pôle nord, le trajet exact de la lune kami qui ne semble pas symétrique par rapport au sud., la durée d'un tour de ciel pour les étoiles+nébuleuse...