Les explications.
Cette fois avec un seul soleil... ahlala, pouvait pas faire simple dès le début ?
Version 1 (très simple)
Bon donc, voyons ce que ça donne avec un seul soleil.
- On suppose donc qu'Atys tourne autour du soleil.
- Le soleil est fixe dans le ciel. Donc Atys tourne toujours la même face au soleil. (Rien à voir avec le cycle jour/nuit qui est comme toujours expliqué par la lume kami.)
- Pas de rotation d'Atys sur elle-même, ou plutôt si, en coïncidence avec sa révolution autour du soleil.
Le schéma est donc simple :
° ----- O
Version 2 (Sagaritis inside)
Le problème est dans l'observation de Sagaritis quasi fixe dans le ciel, et plus ou moins à 90° du soleil. Ca voudrait dire qu'Atys est une lune de Sagaritis (et non l'inverse, du moins probablement, puisque Sagaritis à des anneaux) et aussi que Sagaritis et Atys sont liées gravitationnellement en se montrant mutuellement toujours les mêmes faces. Un peu comme Pluton et Charon dans le système solaire.
@ ----- O
°
Jusque-là ca irait... et dans la même idée, si on regarde les anneaux de "rochers" autour de Sagaritis, on les voit immobiles, immuables, eux aussi figés gravitationnellement !? Et tout ça tient en place !? Moi j'en doute, et je penche donc davantage vers la thèse du Sagaritis holographique, et retour au schéma simple ° ----- O
Enfin, les deux versions restent possibles, disons.
Et la Lune Kami
(même chose que pour la théorie à deux soleils, ceci est indépendant)
- J'ajoute à cela la "petite lune" (petite mais déjà bien grosse comparée à celle de la Terre, en diamètre apparent du moins). Je la considère comme un satellite d'Atys, probablement très très petit mais très très proche d'Atys.
- Trop petite pour mettre sur le schéma. Collez-la à Atys.
- Elle émet un rayonnement particulier, qui a un effet direct et immédiat sur la partie de l'atmosphère d'Atys soumise à ce rayonnement en résorbant la diffusion de la lumière solaire à travers l'atmosphère. Ainsi, quand la Lune Kami est dans le ciel, l'obscurité nocturne l'emporte sur la lumière du jour en provenance du soleil apparemment immobile.
Et les saisons ?
Mais... il reste à expliquer les saisons. En effet, avec toujours la même face montrée au soleil, il n'y a plus de saisons liée à une révolution d'Atys autour du soleil.
B' - Alors je ne vois comme solution que des variations dans la nature du rayonnement solaire, comme la solution B ci-dessus, mais avec un seul soleil, donc avec des saisons valables sur tout Atys : c'est l'hiver partout en même temps, etc.
Mais une chose me gène : on a aucune idée de la durée d'une révolution d'Atys autour de son soleil par rapport à celle d'un cycle Atysien des saisons. (pas question de trop faire varier la distance Atys-soleil par une orbite elliptique forte car on l'observerait !
) C'est ça qui est perturbant dans cette solution pour les saisons. Les saisons, le jour/nuit, plus rien n'est lié à la révolution d'Atys autour du soleil. Atys pourrait etre fixe que ça ne changerait rien.
[edit La seule chose, c'est que la révolution d'Atys étant liée à sa rotation sur elle-même, Atys doit tourner autour du soleil assez rapidement.
/edit]
Voilà pour un seul soleil. Des remarques ? J'ajoute ceci dans mon post initial.