Introduction
Les erreurs de type "dépassement de capacité" ou "lecture dans une zone non autorisée" peuvent provenir de bug du jeu. Mais dans certains cas, cela peut provenir de la machine de l'utilisateur.
Le problème peut venir de deux endroits: software ou bien hardware.
Le Software consiste en Windows, ces nombreux patchs & les drivers. Ces derniers peuvent influencer énormément sur le jeu provoquer ou supprimer des bugs. Les mettre à jour peut toujours servir, si le jeu ne fonctionne pas correctement. (De même parfois revenir à une ancienne version est nécessaire)
Si l'on a un PC qui est jugé instable : il plante fréquemment dans les jeux, reboot, freeze, affiche des artefacts... et ce pas seulement dans Ryzom; il y a alors fort a parier que le PC souffre d'un problème Hardware.
Il pourrait alors s'agir d'une des pièces du PC qui est défectueuse. Les pièces typiques sont : RAM, alimentation, carte graphique.
Diagnostique
Il existe plusieurs façons de diagnostiquer ces problèmes matériels. Le premier consiste à utiliser un outil de vérification de la RAM, comme memtest86+ (gratuit et disponibleici ) . Il s'agit d'un programme à mettre sur une disquette bootable ou sur un cd. Il permettra de vérifier la RAM.
son utilisation est simple, il suffit de le lancer et de le laisser tourner quelques minutes (le temps pour lui de faire quelques passes), si l'écran se rempli de lignes, c'est qu'un problème a été détecté. Les passes se faisant en boucle, il faudra pour quitter (au bout d'un dizaine de minutes) faire echap.
Un autre logiciel permet de tester le matériel : mémoire + processeur : prime95 (gratuit et disponible ici ). Ce programme n'a JAMAIS tord, il réalise des calculs et si il ne trouve pas la réponse attendue, votre machine à alors forcément un problème.
Pour utiliser ce logiciel il suffit de le lancer, de lui dire au lancement que l'on désire simplement faire les stress test. Puis d'aller dans le menu 'Option', de choisir 'Torture Test'. La il est préférable de choisir 'In Place Large FFTs' et de faire Ok. L'écran va se remplir de ligne indiquant que les calculs se font correctement. En cas d'échec, un message vous en avertira. Il est recommandé de faire tourner le programme le plus longtemps possible (15 minutes est un minimum, 30 minutes est une durée normale pour un test rapide) afin de débusquer les problèmes survenant sur une longue période de travail de la machine. L'arrêt se fait ici aussi via echap.
Afin de tester la carte vidéo. La meilleure façon est de lancer d'autre jeu gourmand en ressources et de vérifier qu'aucun problème ne se pose. Des logiciels comme 3D Mark peuvent être utilisés.
Enfin, il existe des logiciels de monitoring des PC et notamment des tensions du PC. Ceci permet de voir les minimums et les maximums atteints. Des tensions fluctuant de trop apporte des problèmes de stabilité. On trouve dans ces logiciels (gratuit toujours) le très complet MotherBoard Monitor ainsi que speedfan, bien plus légers. (Pour connaître les minimum et maximum d'une des valeurs, il faut laisser le pointeurs de la souris sur la valeur. Une bulle apparaîtra pour donner les détails complémentaires). On considère une tension bonne lorsque sa fluctuation par rapport à la valeur nominale reste inférieure à 10%
Interprétation
Un problème détecté sur MemTest (se retrouveras sur Prime95) est synonyme de RAM ou de carte mère défectueuse.
Un problème sous prime 95 mais pas sous MemTest, implique le processeur et la carte mère. (Peut être un overclock)
Un problème de tensions est lié à l'alimentation du PC, qui semble trop faible pour supporter la charge.
Cette interprétation est toutefois "basique" et peut nécessiter des tests plus approfondis. Mais si l'une des méthodes de diagnostique indique une erreur. Il est plus que préférable de s'en soucier.
Erreur d'' "Access Violation", des raisons, des causes, des solutions
Erreur d'' "Access Violation", des raisons, des causes, des solutions
Artisans de qualités - Le Sentier - Crafter c'est notre métier
Re: Erreur d'' "Access Violation", des raisons, des causes, des solutions
Pas mal, ce petit logiciel qui teste la RAM... ça m'a permis de découvrir qu'une de mes barettes était défectueuse, et du coup, je ne plante presque plus ! Youpi !
Pour mémoire, ma situation était auparavant désastreuse, avec une moyenne de durée de jeu de 2 ou 3 minutes...
Et ce soir, je viens de jouer plusieurs heures d'affilée.
Ce qui est en italique est la situation telle qu'elle était le jour où j'ai changé une de mes barettes mémoire.
Dès le lendemain, la situation s'est avérée simplement moins désastreuse qu'auparavant, car maintenant, mon PC plante encore et toujours, et seulement sous Ryzom.
Il faudrait vraiment que quelque chose soit fait... Toute patience a ses limites.
Pour mémoire, ma situation était auparavant désastreuse, avec une moyenne de durée de jeu de 2 ou 3 minutes...
Et ce soir, je viens de jouer plusieurs heures d'affilée.
Ce qui est en italique est la situation telle qu'elle était le jour où j'ai changé une de mes barettes mémoire.
Dès le lendemain, la situation s'est avérée simplement moins désastreuse qu'auparavant, car maintenant, mon PC plante encore et toujours, et seulement sous Ryzom.
Il faudrait vraiment que quelque chose soit fait... Toute patience a ses limites.
Last edited by majordom on Wed Sep 29, 2004 8:20 pm, edited 1 time in total.
Avec un ami avec qui je joue au micro on a remarqué que ca plantait à deux endroits du jeu: En sortant de l'arbre dans la zone newbie, chez les matis (pas à chaque fois mais la probabilité est importante), et en se téléportant sur le continent (toujours de la 1ere ile matis=>au continent) mais cette fois ci, à chaque fois !
Sinon, il m'arrive encore de planter de la sorte un peu partout dans le monde mais de façon aléatoire... (mais genre toutes les 2 heures).
Et c'est le seul jeu à planter comme cela, donc que ce soit le hardware, euh j'ai un gros doute.
Sinon, il m'arrive encore de planter de la sorte un peu partout dans le monde mais de façon aléatoire... (mais genre toutes les 2 heures).
Et c'est le seul jeu à planter comme cela, donc que ce soit le hardware, euh j'ai un gros doute.
Merci pour ces logiciels bien pratiques.
J'ai souffert longtemps de ce problème. Aujourd'hui presque plus (je touche du bois).
ce qui m'a permis de m'en sortir était assez simple:
- mettre les drivers à jour,
- bien nettoyer les systèmes de refroidissements (carte graphique et processeur).
Pour nettoyer correctement la ventilation du processeur, démontez le ventilo et nettoyez bien le radiateur en dessous. La poussière gène la circulation de l'air qui permet le refroidissement du radiateur.
- Faire en sorte que l'air circule bien dans le PC (les cables nappes peuvent asphyxier vos ventilos).
J'ai souffert longtemps de ce problème. Aujourd'hui presque plus (je touche du bois).
ce qui m'a permis de m'en sortir était assez simple:
- mettre les drivers à jour,
- bien nettoyer les systèmes de refroidissements (carte graphique et processeur).
Pour nettoyer correctement la ventilation du processeur, démontez le ventilo et nettoyez bien le radiateur en dessous. La poussière gène la circulation de l'air qui permet le refroidissement du radiateur.
- Faire en sorte que l'air circule bien dans le PC (les cables nappes peuvent asphyxier vos ventilos).
j'ai fait tous les tests recommandés sans erreur, réinstallé le jeu dans un nouveau répertoire mais malgrès ca toujours le meme plantage alléatoire C++
Bonsoir,
Je viens de me rendre compte en utilisant une nouvelle fois le logiciel "speedfan", que le "CPU usage" est parfois supérieur à 10 %. C'est normal ou y a t'il quelque chose qui cloche ?
Sinon, les températures indiquées sont tout a fait correct.
Je viens de me rendre compte en utilisant une nouvelle fois le logiciel "speedfan", que le "CPU usage" est parfois supérieur à 10 %. C'est normal ou y a t'il quelque chose qui cloche ?
Sinon, les températures indiquées sont tout a fait correct.