jenbat wrote:Est-il dit dans la lore que les Trytoniens sont "hoministes" ?
Je crois qu'il n'y a pas trop besoin de polémiquer là-dessus quand l'objet de ce fil est une réaction sur un texte qui comprend la phrase suivante :
Que vous soyez un guerrier, un mage, un foreur ou un artisan, vous aurez un rôle à jouer dans l'épisode 2. Les deux factions opposées(Kami, Karavan) seront impliquées, et même les hoministes (Tryton) pourront influencer la fin.
Dans l'esprit de Nevrax, les "hoministes" = Tryton, ou alors je ne sais pas lire...
Après, si on se place sur un plan plus "philosophique", on peut trouver plein de nuances, mais ce n'est pas parce qu'il y a plein de nuances que le scénario va devoir tenir compte de toutes... Il faut, pour des raisons de clarté, s'attacher à certaines grandes références : Kamis, Karavan, Tryton... et ainsi de suite au fur et à mesure que l'histoire avance.
En fait tout le monde défend peu ou prou les homins, les différences se faisant sur le "dans quel but" et le "dans quelle mesure" :
- la Karavan défend "les homins", à condition qu'ils lui soient fidèles, et qu'ils sachent rester à la place que Jena leur a désignée ;
- les Kamis défendent Atys avant-tout, dont "les homins" font partie ;
- les motivations de Tryton sont encore obscures, mais on sait d'ores et déja qu'il prône une certaine forme d'indépendance de la part "des homins" vis à vis des deux factions Kamis et Karavan (cf. ses deux convocations secrètes, une en direction des dirigeants homins (souvent oubliée) et une autre en direction des homins influents) ;
- derrière tout cela plane une forme particulière d'idéologie qui tend à inventer le concept d' ''Homin", avec une majuscule, concept placé en tête des préoccupations de ses défenseurs, qu'il aie ou non une concrétisation sur Atys (cf. la "déclaration des droits de l'homin", dont nous ne savons rien, si ce n'est qu'elle a servi de justification à une paix précaire) ;
Nul doute que la Saga réserve une place de choix à cette "troisième faction", disciple d'Elias Tryton, via les révélations que celui-ci ou ses disciples pourront faire en fonction des événements... et de leurs intérêts propres. En attendant, quand mon personnage discute avec un autre personnage, il a en face de lui non pas "l'Homin" mais bien "un homin", avec son tempérament, son histoire personnelle, sa race et tous les préjugés qui peuvent aller avec. Et tous ces préjugés ne sont pas dénués de légitimité, du moins quand on regarde l'histoire récente d'Atys.