Les zones FvF (PvP de faction) et le Rp

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
silvius9

Re: Les zones FvF (PvP de faction) et le Rp

Post by silvius9 »

billie21 wrote:Bref, je suis toujours intéressée de savoir concretement ce que ca donne pour vos perso (pour le tiens thanys, vu que je ne le sais pas plus apres ton message).
Bah pour le mien c'est simple : il sait que c'est "à cet endroit là" que les kamistes lancent des raids et attaquent les karavaniers, donc s'il rentre dans cette zone il sait à quoi s'attendre. Que ce soit "à cet endroit là" et pas ailleurs, c'est quelque-chose qui le dépasse, après tout, la seule chose qui compte vraiment c'est qu' "une zone d'insécurité s'est créée au tertre de la dissidence, soumis à des raids kamistes".

C'est là, on ne peut pas faire comme si ça n'était pas là, ça découle pour moi du pouvoir arbitraire du maître de jeu (en l'occurrence le gameplay).

Chercher la cohérence RP dans chaque information donnée en jeu par le système n'a à mon avis aucun sens, c'est plus frustrant qu'autre chose et ça ne fait aucunement avancer le schmilblick. De même que tu sais des choses que ton personnage ne sait pas forcément, je considère que ton personnage sait des choses que toi, joueuse, ne sait pas forcément, par exemple que le groupe de gus là-bas, dont un avec une armure rouge fyros, correspond pile poil à la description qu'il a entendue d'une "bande kamiste" rôdant dans le coin. Entendue quand ? Ben quand tu dormais pardi, il n'est pas obligé de tout te raconter, ce brave avatar ;p
monwalker

Post by monwalker »

Ashiitaka (j'espère que ça va passer avec les deux i :) ), tu as posté en même temps que moi... Je te répond brièvement, même si tu ne t'adresse pas à moi : ces questionnements ne sont peut-être pas inutiles, même s'ils parraîssent excessifs. C'est vrai qu'on peut très bien passer sur le pourquoi de l'Arène, ou le refus des PNJs à donner le rite du Ragus :p
Mais pour ce qui est du FvF, on sait pertinemment que c'est un gros morceau, qui va influencer (et même diriger) la Saga... Donc il est normal de vérifier que la dimension RP, avec une certaine cohérence, est bien prise en compte dans ce qui sera proposé. Or, les premiers tests (ces fameuses zones) débarquent sans vraiment d'explication, sans préparation RP (contrairement aux events qui sont souvent "justifiés" en RP, même si c'est au final une grosse boucherie :) )... Et il est normal de s'inquiéter.

En fait, ce que je veux dire, c'est que si le FvF devient une simple bagarre entre joueurs bleus d'un côté et joueurs rouges de l'autre... C'est assez moyen :( Je crois que les questions sur la cohérence, sur le "pourquoi ceci" et le "comment cela" sont là pour indiquer le souci de certains joueurs de s'impliquer dans la Saga de façon plus subtile qu'un simple jeu de baston.
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
bouiboss

Post by bouiboss »

heu le seul truc qui me vien pour ces zone ces quelle serve a rien sont trop mal placer :(

Bouigisymo des Mages de Cryton
billie21

Post by billie21 »

monwalker wrote: Pour la cohérence du RP, je m'inquiète plus de l'avenir : une fois la guerre déclarée, on aura plus ces excuses de "rumeurs" et il deviendrait effectivement plus gênant d'identifier immédiatement un ennemi, de ne pas pouvoir le soigner, ou inversement de ne pas pouvoir provoquer en duel un homin de la même faction que nous... Bref, il faudra que le PvP de factions soit bien pensé pour qu'on puisse continuer à jouer un rôle qui soit plus subtil que "moi taper toi".
ben bizarement, ca me choque beaucoup plus maintenant que si on etait en guerre ouverte (les rumeurs sur "lui c'est un mechant" me semblent bcp plus evidentes dans un monde en guerre que actuellement ou tout le monde n'a pas devoilé son jeu). Et les problemes sont de toute maniere exactement les memes, tu decris ce que je deplore avec ces zones, que ce soit maintenant ou a l'avenir.
silvius9 wrote:je considère que ton personnage sait des choses que toi, joueuse, ne sait pas forcément, par exemple que le groupe de gus là-bas, dont un avec une armure rouge fyros, correspond pile poil à la description qu'il a entendue d'une "bande kamiste" rôdant dans le coin. Entendue quand ? Ben quand tu dormais pardi, il n'est pas obligé de tout te raconter, ce brave avatar ;p
*un fidele de la karavan se ballade a towerbridge*
*tout a coup, il croise un type en armure fyros rouge*
quel mauvais gout *se dit il* aller porter des vetements si grossiers et barbares!
*il passe son chemin et arrive 100 metres plus loin dans la zone fvf*
*arrive le meme type en armure rouge: c'est un point rouge sur le compas*
Ciel un kamiste! on m'en a fait la description l'autre jour je le reconnais!
le pauvre type, qui a toujours fait profil bas, se retrouve parachuté kamiste de notoriété publique, et se fait sauter dessus par un mec qu'il a croisé y a 10 minutes sans qu'il ne lui dise rien.

Y a pas comme un probleme?
C'est le genre d'exemple ridicule au possible que je vois bien venir si on commence comme ca. Alors peut etre que ton perso n'avait pas reconnu l'autre et en le croisant la seconde fois s'en est brusquement souvenu (ca alors, quel hasard), mais ca va faire bcp de coincidences et de gens se souvenant brusquement des descriptions qu'on leur a faite au meme moment, si on fait tous ca.
Parceque c'est bien pratique de donner à son perso des savoirs en dehors du jeu passé sur atys, mais je vois vraiment pas comment on peut réguler ca de maniere conventionné; sinon demain je décide que mon perso s'appelle Irma et il va savoir un paquet de trucs, et j'inventerais des rumeurs pour justifier qu'il les a apprises, et n'importe qui pourra en faire autant :/
Seulement il ne pourra savoir tout ca que lorsqu'il mettra les pieds au bon endroit, parceque le reste du temps, il s'en souviendra pas ;x
a****aka wrote: Franchement si tu ne sais pas comment prendre les zones de test/event de FvF, n'y va pas. C'est pas comme si elles étaient à des endroits vitaux et que ça changeait beaucoup à ton jeu, ton RP.
Ben justement. Depuis l'implementation des zones fvf, comme tout le monde n'arrête pas de dire "ceux qui sont pas contents n'y vont pas". Ben j'ai decidé de pas y aller figure toi.
J'ai planté ma guilde l'autre jour, alors que j'etais la healeuse, car elle devait y aller (pas du tout pour des raisons d'aller se friter ou implicant ces zones, non par simple jeu PvM). Aujourd'hui encore, j'ai planté à nouveau un groupe. Et le tout de maniere magistralement HRp, puisque je ne sais pas en l'état actuel des choses, s'il y a une raison pour que mon perso veuille ne pas y aller (la dessus Oscar a pris le partit de decider que c'etait une zone dangereuse, voila comment il l'integre a son rp). C'est bien la raison pour laquelle je fais ce thread: pour savoir comment je suis sensé jouer avec ces zones. Parceque chacun peut prendre les choses a sa maniere, et qu'il faut un minimum de convention pour Rp.
Alors je veux bien que ca ne soit pas des zones primordiales, mais perso j'en ai un peu marre de devoir quitter les groupes à chaque fois qu'on doit aller la bas et de me prendre la tete pour éviter ces zones, et bizarement pour une zone non vitale, je suis bien souvent amenée à y aller, je dois pas avoir de pot (la zone fyros contient les tp, un nommé, une tribut, pour moi c'est deja largement suffisant pour que l'éviter pose probleme) :(
nirgal

Post by nirgal »

D’un autre côté, on est en 2500 et des brouettes, sur une planète assez bizarre qui pousse comme un champignon, avec des gus en armure et un gros casque a visière réfléchissante, qui servent une Déesse de métal, et des petits mignons à la peau tirés de lézards servant une Puissance qui rappelle Edwin à l’ordre d’une voix caverneuse :
- « de ressources tu ne tirera point !! »
quand il abuse de sa pioche, et dans un feu d’artifice du tonnerre si il s’acharne :
- heing ? * blassttttt * :eek:

pas de panique j’y viens :)

Ces zones de factions, Edwin les voit un peu comme si les Puissances lui montrai la façon dont elles voient le monde et les homins qui le peuple, comme si (oui... derrière le voile se cache la vérité :p ) sur cette zone leur influence était plus forte et qu’elle puisse par la même imposer Leur « vision ».

Ah me voila le jouet de la fortune !!

Et oui, mais c’était prévisible de la part d’un « paysan » comme me l’a rappelé une Elue il y a longtemps maintenant.
A chacun donc de le prendre selon son perso et d'y trouver (ou pas) de "justification" rp :)

( je précise que je ne connais que celle des mines de sciures et que mis a part les premiers jours, poussé sûrement par la curiosité et l’odeur de la sève ( :p ), je n’y croise jamais personne. A tel point que je suis heureux d’apprendre de le « point » change de couleur a l’intérieur .. :D )
billie21

Post by billie21 »

nirgal wrote:D’un autre côté, on est en 2500 et des brouettes, sur une planète assez bizarre qui pousse comme un champignon, avec des gus en armure et un gros casque a visière réfléchissante, qui servent une Déesse de métal, et des petits mignons à la peau tirés de lézards servant une Puissance qui rappelle Edwin à l’ordre d’une voix caverneuse :
- « de ressources tu ne tirera point !! »
quand il abuse de sa pioche, et dans un feu d’artifice du tonnerre si il s’acharne :
- heing ? * blassttttt * :eek:

pas de panique j’y viens :)

Ces zones de factions, Edwin les voit un peu comme si les Puissances lui montrai la façon dont elles voient le monde et les homins qui le peuple, comme si (oui... derrière le voile se cache la vérité :p ) sur cette zone leur influence était plus forte et qu’elle puisse par la même imposer Leur « vision ».

Ah me voila le jouet de la fortune !!

Et oui, mais c’était prévisible de la part d’un « paysan » comme me l’a rappelé une Elue il y a longtemps maintenant.
A chacun donc de le prendre selon son perso et d'y trouver (ou pas) de "justification" rp :)
Ha mais si demain nevrax arrive et dit "jena veut pas que vous vous tapiez elle fait disparaitre toute envie de vous coller des baffes, par contre quand vous venez la (ici et pas ailleurs parcequ'elle est capricieuse et qu'elle en a decidé ainsi), elle fait descendre une lumiere bleu et rouge du ciel (et si elle ressucite les gens qui ont une globale pas pareille a la perso c'est parcequ'elle est conne et qu'elle a pas pigé le systeme de fame)" moi ca m'ira tres bien et je le jouerais comme tel pour mon perso.

Mais c'est justement le fait qu'il n'y ai rien qui me pose probleme. chacun le prend comme il veut pour son perso, ben ou i mais non. Parceque si jena fait descendre des lumieres du ciel sur nos homins, ben mon voisin pourra pas me dire "oui mais non c'est que du gameplay, en fait ton perso a aucun moyen de le savoir c de la triche". Le roleplay se joue a plusieurs, et il faut bien une base sur laquelle le pratiquer, des conventions.
N'ayant pas la prétention de detenir la meilleure vision sur comment integrer ca (ou pas) dans le rp, je me doute tres bien que je peux subir les visions des autres. Moi tant que je sais a quoi m'en tenir, je suis contente. C'est bien pour ca que je demande a chacun de mettre ici sa vision.

entre ashi qui fait comme si de rien n'etait et son avatar ne considere pas ces endroits comme differents des autres et ne considere pas les gens quand il les y croise differemment d'ailleurs; oscar pour le personnage duquel ce sont des endroits peu frequentables a eviter; et ton edwin, qui va voir le doigt de Dieu pointer les gens pour dire "lui ami lui pas ami" des qu'ils pénètrent dans ces lieux, y a déja de sacrées différences, et qui pourraient tout a fait entrer en collisions les unes avec les autres si vos persos etaient ammenés a parler/agir en relation avec ces zones, entre eux.
silvius9

Post by silvius9 »

Une fois de plus, ce n'est pas l'univers qui doit s'adapter à nos personnages, mais nos personnages à l'univers.

Ton personnage n'a pas à savoir qu'il y a une "zone FvF" à tel ou tel endroit, il se trouve juste que s'il se rend dans cette zone (et pas ailleurs) il risquera de se prendre un mauvais coup de la part "d'ennemis". L'important dans l'affaire étant qu'il y ait des conflits entre homins pour des raisons religieuses, et non que ce soit cohérent avec telle ou telle situation individuelle.

Le gameplay n'oblige pas mon perso à manger pour vivre, si je décide "pour raisons RP" qu'il doit trouver des céréales séchées toutes les 6h sous peine d'être trop faible pour combattre (et donc refuser une chasse sur ce motif, par exemple), c'est mon problème ; mais le jeu n'a pas été conçu comme ça, et j'ai tout intérêt au contraire, si je veux aller à l'essentiel (dans Ryzom : la Saga, et donc le conflit entre les factions), de passer outre cette "incohérence", la même qui me hérisse le poil en tant que MJ papier quand un joueur puriste me sort en plein milieu d'une partie que "ce n'est pas logique" que son perso ne soie pas aller pisser depuis le début du scénar...

Il y a des choses dans un JDR que j'appellerais "triviales", qui ne méritent pas qu'on s'y intéresse plus que par les effets qu'elles produisent, en l'occurrence : permettre que dans une région donnée, des homins se battent. Après, l'effet frontière, c'est la résultante logique de toute mise en place d'une frontière, justement. On peut les reculer à l'infini, le problème restera le même sauf bien entendu à étendre le PvP de Faction à l'ensemble de la planète, ce qui n'est pas à l'ordre du jour pour le moment.

Pour moi donc, c'est le fait de refuser d'entrer dans une zone de FvF pour des motifs purement hrp qui est incohérent : si ton personnage ne "sait pas" ce qu'est cette zone, a fortiori il ne peut pas s'en méfier. L'important est qu'il trouve une explication rationnelle au fait de s'être fait attaquer, ou d'avoir repéré ses ennemis, et pour ça il y a plein de raisons possibles : provocation, etc. Pour ma part, je pars du principe que tous ceux que je ne connais pas comme étant "prokara" (et j'estime que mon perso, si ce n'est moi, les connait tous, au moins de réputation ou de vue : Atys est tout petit), sont forcément "prokamis" et donc attaquables à vue. Si j'ai un doute, je demande à Thanys, et coup de bol, quand Thanys a reconnu un ennemi en zone FvF, une petite icône apparaît au-dessus de la tête du perso en question pour me le dire :)
billie21

Post by billie21 »

silvius9 wrote: Le gameplay n'oblige pas mon perso à manger pour vivre, si je décide "pour raisons RP" qu'il doit trouver des céréales séchées toutes les 6h sous peine d'être trop faible pour combattre (et donc refuser une chasse sur ce motif, par exemple), c'est mon problème ; mais le jeu n'a pas été conçu comme ça, et j'ai tout intérêt au contraire, si je veux aller à l'essentiel (dans Ryzom : la Saga, et donc le conflit entre les factions), de passer outre cette "incohérence"
et donc en clair, concretement, dans la situation que j'ai decrite tout a l'heure ca se traduit comment?
tu peux taper la discut a yrkanis avec un mec, et le lendemain le croiser dans cette zone et "ton perso saura qu'il est kamiste car il connait tous les pro kara du serveur"? (je ne parle meme pas des refugiers qui viennent de debarquer, ton perso les connait aussi?)

je sais comment tu joues, tu ne fait quasiment pas ce "rp quotidient", ton perso n'apparait que le temps d'un sermon ou quand ca concerne les trucs generaux (ta guilde, la saga, ou des themes importants du jeu, pas la broutille sans interet). J'imagine donc tres bien que ca ne te pose pas de probleme ou ne semble pas important. C'est pas comme ca que je sais jouer, navrée :(

Billie
qui patauge toujours autant :/
silvius9

Post by silvius9 »

billie21 wrote:et donc en clair, concretement, dans la situation que j'ai decrite tout a l'heure ca se traduit comment?
En clair, je ne me pose justement pas la question qui semble te poser problème, billie... Je considère que ce qu'on attend de mon perso, c'est qu'il soit un pion dans un scénario plus vaste, dans lequel on lui laisse quelques libertés d'interprétation. Donc étant donné que moi, le joueur, j'ai conscience du fait que ces zones ont un objectif au niveau du scénario, qui est de créer des escarmouches entre prokara et prokamis, je ne vais pas chercher midi à quatorze heures et je joue le jeu de la guéguerre entre les factions.

Contrairement à toi, en effet, je suis plus attaché à la cohérence "a posteriori" qu'à la cohérence initiale, autrement dit, il est plus important pour moi qu'un acte de mon personnage soit compréhensible après-coup qu'avant, sachant que techniquement, nos personnages sont déja des compromis entre technique et imagination. Là tu cherches à ce que la technique se plie à l'imagination, ce qui est une bonne chose sur le plan global (la cohérence générale, le scénario), mais à mon avis une utopie frustrante dès qu'on entre trop dans le détail.

Pour prendre un exemple, je ne cherche pas d'explication RP au fait que mon perso, paumé au fin fond du Marais Supérieur en train de forer, soit subitement au courant d'un truc qui se passe à Yrkanis. L'important est que je puisse dire "j'ai été informé", peu importe comment et si c'est cohérent, on ne joue pas une pièce de théâtre soumise aux unités de temps, de lieu et d'action mais à un jeu vidéo doublé d'un jeu de rôle. La seule exigence - majeure - que j'ai dans ce type de jeu, c'est que le jeu lui-même (le Gameplay) contraigne ou incite fortement les joueurs à intégrer leur personnage à l'histoire, et en l'occurrence, l'histoire, c'est ce conflit larvé entre prokamis et prokaras. Se réfugier derrière l'incohérence RP ne mène qu'à un seule chose : pousser encore un peu plus les joueurs à ne voir dans les nouvelles features, même incomplètes, qu'un élément de gameplay pur (une cour de récré virtuelle, en somme) et non une pierre ajoutée à l'édifice de la Saga. Nul besoin que Nevrax trouve une raison RP à l'instauration de ces zones, il n'y en a pas et il ne peut pas y en avoir, à moins de tirer le BG dans tous les sens au détriment de la cohérence globale, dont le but est de poser une ambiance et d'introduire un scénario long.
ashitaka

Post by ashitaka »

Comme je t'ai dis sur le Klients Billie, la seule chose qui m'embête dans ces zones, c'est le fait que je ne puisse pas taper mes amis et soigner mes ennemis.
Et oui je peux être un traître qui a bonne réputation (fame) grâce à des mensonges, mais au moment voulu, coup dans le dos. C'est juste un exemple.

Le fait que la faction s'affiche là-bas alors que tu ne savais rien à Yrkanis est un faux problème. Il s'agit d'une information que le joueur obtient, pas le personnage. Faut pas confondre. Je t'ai parlé du guild tag. Tu m'as dit qu'il gênait aussi. Nouvelle question: comment tu gères les informations venant des différents forums fyros/matis que tu consultes pour tes différents personnages ?
Ce sont des informations que le joueur connais et que tu ne mélanges pas. Ben les Faction tags et les Guild tags, c'est pareil, comme les noms qui flottent au-dessus de ta tête. Information pour le joueur, pas le personnage.

Si tu trouves que les joueurs font comme si leur personnage obtenait cette information, force est de constater que la communauté n'est pas si RP que ça, puisqu'elle n'est pas capable de lire un simple guide. Ne pas mélanger infos joueur et info perso, c'est la base du RP.
Et si ça vient des joueurs, s'il faut leur retirer toutes ces informations HRP, pour le joueur, je ne crois pas que Nevrax le fera. Soyons réalistes, ils ne le feront pas.
Post Reply

Return to “Général”