psychee wrote:Quand à mon expression "aura lugubre" c'est que dans l'absolu, il suffit d'un peu d'imagination pour avoir un gout du sort de ces esclaves. On peut bien sur trouver toutes les justifications, et considérer que c'est dans l'ordre des choses sur Atys, ce qui veut dire que pour tout zorai, il pourrait s'agit d'une bonne cause voir d'une cause sacrée, il suffit d'une conscience, hors de toute éducation, pour detester l'idée que des être privés de libertés soient sacrifiés là où des hommes libres pourraient accepter de le faire d'eux-même en toute liberté et conscience.
Bien sûr, c'est une pensée moderne, et c'est toujours de l'extrapolation sans réponse officielle, mais je ne fais que soulever un point de vue, aussi facilement défendable, que critiquable.
C'est pareil pour l'esclavagisme grec. Aucun penseur de l'epoque, aussi philosophe soit t'il, n'a pensé a decrié cette pratique, pourtant on le reconnait, leur civilisation etait quand meme avancé.
Les esclaves travaille contre la goo, peut etre, mais on peut aussi penser qu'on les utilise dans les tache quotidienne ( je vois vraiment sa comme un esclavage a la grecque).
Donc psy, tu juge sa a ta façon, ton perso, aussi sensible soit elle, n'a peut etre pas le meme point de vue, car elle vit dans un autre monde.
*Edit: bon Goz a posté quelque seconde avant moi, et pour la meme idée.
La-Win-Cho - Zorai Aveugle,
---------------------------------------------------
Guidé par la lumiere Kami
Mage-Lame
--------------------------------------------------
Premier rapporteur du cercle de l'exploration zorai
repart d'ailleurs en atysia incognita