Les Zoraïs et l'esclavage

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
sylvaing

Re: Les Zoraïs et l'esclavage

Post by sylvaing »

euh les kamis font parti de ma-duk :P donc si les kami donne quelque chose aux zorai c que ma-duk la voulu :)
Puis les zorai est le peuple élue des kami je vois pas pourquoi ma-duk ne s'adresserai pas qu'a eux je trouve ça meme tout a fait normale car les fyros sont quand meme beaucoup plus brutaux que les zorais je pense que ma-duk ne leur envoie pas de reves de peur qu'ils les interpretent mals ou bien ne les comprennent meme pas et puis envoyer des revs a des pro-karavan c'est peine perdu ils ne le comprendront pas ou ne le croirons pas.
pan, un ancien dieu devenu simple homin.
daerel

Post by daerel »

sylvaing wrote:euh les kamis font parti de ma-duk :P donc si les kami donne quelque chose aux zorai c que ma-duk la voulu :)
Puis les zorai est le peuple élue des kami je vois pas pourquoi ma-duk ne s'adresserai pas qu'a eux je trouve ça meme tout a fait normale car les fyros sont quand meme beaucoup plus brutaux que les zorais je pense que ma-duk ne leur envoie pas de reves de peur qu'ils les interpretent mals ou bien ne les comprennent meme pas et puis envoyer des revs a des pro-karavan c'est peine perdu ils ne le comprendront pas ou ne le croirons pas.
Comme Waalfirin me l'a dit : c'est ce que croit ton personnage :)

Là, tu parles aux joueurs :p

On saura lé vérité sur Ma-Duk au fur et à mesure de la Saga :)
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
boubavic

Post by boubavic »

En parlant de Ma Duk... comment on fait pour le "Rencontrer" ? Parce que dans le lore, il est dit que les kamis ont organisé une rencontre entre Mabreka et Ma Duk (il me semble)
subutai

Post by subutai »

sylvaing wrote:moi zorai l'exclavagisme je suis pas contre avoir un petit tryker sous mes ordres me dérangerait pas mais oui ça serait bien de savoir si l'exclavagisme est toujours légal chez nous ou bien que Mabreka le proscrit.
Ouaip bah rêve pas trop, tu risquerais fort d'etre surpris si on se croise et tu feras office de tapis pour orner mon appartement :D

Ensuite l'esclavage chez les zozo est présent encore aujourd'hui... et vi pour preuve ils suivent Ma-Duk :p

Chtiloup
lor3nzo

Post by lor3nzo »

C'est bien ce que je pensais, aucune declaration officielle à ce jour à propos de l'esclavage.

Personnellement, je vois bien la chose comme gozmoth... de l'esclavagisme plus ou moins soft chez les Zoraïs.

Il y a un truc qui me perturbe dans ce débat, c'est que personne n'a envisagé la possibilité qu'il y ait des familles de Zoraïs esclaves à l'image des serviteurs chez les nobles Matis. Ici une grande et riche famille Zoraï aurait sous son toit (ou porche), une autre famille Zoraï logée et nourrie, depuis plusieurs générations, qui ferait toutes les taches domestiques sans etre pour autant contrainte par la force et payée (ce qui veut dire qu'elle le ferait tout naturellement, l'esclavage faisant parti des moeurs). L'équivalent des serviteurs mais avec un titre nettement moins honorable.

On pourrait calquer ça avec des familles esclaves d'autres peuples mais vu que les Zoraïs ont une forte tendance à l'isolement...

Mais dans mon raisonnement il y a un truc qui cloche puisque l'esclavage, s'il existe encore, ne serait en place que depuis trop peu (depuis le précédent chef religieux), selon moi, pour que ça fasse déjà parti des coutumes et des moeurs.

Donc, attend une déclaration officielle :)
Tilow, foreur zoraï de la Mansha.
http://perso.wanadoo.fr/lsws/mansha/banieretilow.gif ... et Red Powa !!
waailfir

Post by waailfir »

je cite :
2504
...
L'esclavage est autorisé dans le Pays Malade pour combattre la Goo.

donc,
les esclaves n etaient pas la pour servir de larbins mais bien pour aller combattre la goo et certainement y laisser leur vie :)
lawin

Post by lawin »

Je pense que l'esclage etait deja present avant le grand Essaim. Biensur j'ai aucune source, vu qu'on a tres peu d'infos sur cette epoque, mais pourquoi pas. Donc en faite fung tun a simplement rétablie.
La-Win-Cho - Zorai Aveugle,
---------------------------------------------------
Guidé par la lumiere Kami
Mage-Lame
--------------------------------------------------
Premier rapporteur du cercle de l'exploration zorai
repart d'ailleurs en atysia incognita

psychee

Post by psychee »

J'aimerais bien désormais une réponse officielle à cette question, bien que, personnellement, après avoir lu toute la Lore
à sa réecriture, qui fut la cause de mon choix de laisser mon perso changer de foi, et se placer entre les deux extrèmes, je ne vois rien qui dise que cet esclavagisme ai été aboli (et ça pose un grooos problème de conscience à une Psychée qui en a déjà beaucoup...).
Bref, on peut extrapoler -et j'ai tendance sur ces points à rejoindre Luth, hors de toute analyse RP- mais une réponse officielle seule sera apte à nous éclaircir.
2504
...
L'esclavage est autorisé dans le Pays Malade pour combattre la Goo.

donc,
les esclaves n etaient pas la pour servir de larbins mais bien pour aller combattre la goo et certainement y laisser leur vie

Je cite car c'est tout àà fait juste: qui plus est en effet un esclavagisme non de servitude, mais de travail mortel, ce qui marque encore plus d'un sceau lugubre l'aura des zoraï. Donc, avant de continuer à extrapoler, on peut avoir une réponse officielle?
"La Vie est un cadeau"
Psychée Aquilon Alanowë, la Zoraï Blanche, Fille de Liandra d'Alanowë
Membre des Libres Frontaliers

Sites persos:
www.psychee.org

Artbook Psychee
Artbook Ryzom comic project
dalyko

Post by dalyko »

psychee wrote:qui plus est en effet un esclavagisme non de servitude, mais de travail mortel, ce qui marque encore plus d'un sceau lugubre l'aura des zoraï.
En quoi le sacrifice de quelques homins, furent-ils esclaves, engagés par les Zoraïs dans le but de sauver la multitude homine d'une lente et douloureuse destruction, peut-il être qualifié de "lugubre" ? :confused:

Sinon, me semble qu'on en avait déjà vaguement parlé quand on avait découvert ça dans la Lore... Pas beaucoup d'infos à ce sujet, mais on sait que l'esclavagisme existe toujours sur Atys, alors un petit peu chez les Zoraïs suite à leur histoire et pour une cause aussi noble que la lutte contre la Goo, ça ne me choquerait pas... :rolleyes:
Dalyko Fuong-Ji
Aventurière Zoraï
Graines de Kami - Les Cercles Zoraï - Saga of Atys
boubavic

Post by boubavic »

dalyko wrote:En quoi le sacrifice de quelques homins, furent-ils esclaves, engagés par les Zoraïs dans le but de sauver la multitude homine d'une lente et douloureuse destruction, peut-il être qualifié de "lugubre" ? :confused:

Sinon, me semble qu'on en avait déjà vaguement parlé quand on avait découvert ça dans la Lore... Pas beaucoup d'infos à ce sujet, mais on sait que l'esclavagisme existe toujours sur Atys, alors un petit peu chez les Zoraïs suite à leur histoire et pour une cause aussi noble que la lutte contre la Goo, ça ne me choquerait pas... :rolleyes:
http://www.ryzom.com/forum/showthread.p ... clavagisme
Post Reply

Return to “Général”