Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bobocop

Re: Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Post by bobocop »

Tout d'abord la Karavan n'est pas "adorée" par le peuple Matis, elle ne constitue pas une religion. Les Matis considère la Karavan comme une alliée précieuse, rien de plus, rien de moins.
Par contre les Matis vouent un culte à Jena qu'ils considérent être le génitrice de l'écorce.
L'alliance et la pratique de ce culte sont approuvées par le roi bien evidemment.

De toute évitence on ne peut pas être pro-Kami, Matis, et soutenir le roi.
On ne peut pas non plus être Pro-kami, Matis, opposant au roi, et prétendre défendre Yrkanis, la ville baptisée du nom du roi. Car cette ville, capitale Matis, est dirigée par le roi, comme tout le territoire dailleur.

Pour être cohérent, tout joueur dirigeant un homin Matis qui n'est ouvertement ni pro-karavan, ni voué à Jena, doit incarner un homin éxilé, hérétique, bandit, opposant ou autre (place à l'imagination...) afin de rester crédible.

Plutôt que de trouver des excuses "grossières" pour participer à un event qui à priori n'est pas destiné à son RP, mieux vaut trouver une idée originale qui peut nourrir l'évènement en question, ou carrément attendre un évènement plus approprié. (les events actuels sont mieux ciblés et ne concernent pas toujours la totalité des joueurs, dailleur au dernier event Eneliv et Elran ont traduit leur sentiment à propos des discussions sans fin entre pro-kara et pro-kami ;) on ne sait pas ce que ces derniers sont venus faire dailleur??? defendre nos villes ??? hihihi)
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
bunshin

Post by bunshin »

Comme il a ete dans ce post le Roi Matis l'est par mandat divin, donc rejeter Jena pour un Matis en reviens à rejeter l'autorité du Roi egalement, donc oui d'un point de vue rp, un Matis pro Kami ne peut venir dans une ville matis pour la défendre, surtout contre d'autres homins, à la limite lors d'une invasion Kitins, et encore, rien ne prouve que le pro Kami ne se ferais pas jeter en pature aux Kitins histoire de les ralentir 2 secondes....et pour le plaisir :p
Tsutsuuuuu le ti train

http://www.questeurs-d-atys.com/
azazer

Post by azazer »

Ce n'est pas une excuse vaseuse que de venir défendre les siens. Et je ne vois toujour pas pourquoi à peine arriver ils seraient exécuter. Ils viennent non pas défendre la ville mais leur famille et pas au nom du roi qui plus est (et oui sur l'écorce il y a pas que des orphelins/ parent tué/ disparu).

Par exemple je en pense pas qu'il y est eu d'adeptes des kamis pour l'event ambassade Tritri-Matis. Et là c'est completement normal.

Mais ton pays est menacé par une puissance étragére, ben tu peux le défendre même si tu n'es pas en accord avec la royauté (et comme le dit Syrus plus haut, elle même n'ayant pas les moyens de tout controler en dehors des territoires autour des villes, espérant l'arrivé de Jena pour cela). Par contre il est vrai que s'être placé devant la ville c'est pas top si c'est le cas ils auraient du attendre plus loin dans la seconde zone, loin du pouvoir de la royauté.

Mais bon chacun son opinion.

Alors sont ils toujour Matis? Au roi de trancher pas à ces sujets, qui se doivent de rester à leur place et ne pas penser à sa place. ;) (je taquine là).
Gonru fils de Gon.

"Mmm... tu trompes l'ami, je n'ai qu'un seul maître et celui-ci n'aime pas ce que font tes amis, alors je vais devoir te passer par les armes. Ne pleure pas, c'est inutile, ils seront te réveiller."
bunshin

Post by bunshin »

non, defendre les terres Matis dans leurs ensemble ce n'est pas incoherent niveau rp, comme tu l'a dis raz le roi en peut tout controler, par contre dans une ville Matis, il y a la Garde, les membres de la Karavia, la Karavan elle meme et tout les Homins fideles au roi et à Jena (et a la Karavan par la meme), donc oui honnetement meme si on veut aller defendre sa famille d'un point de vue rp ce n'est pas top, une famille de Matis pro Kami est sois pro kara et cela cause un tres grand tort a cette famille qui rejetera ce Matis sois elle à aussi des tendance kamiste ou meme neutre ce qui serais tres mal vu et n'aurais plus vraiment ca place au sein du peuple Matis.
Tsutsuuuuu le ti train

http://www.questeurs-d-atys.com/
billie21

Post by billie21 »

bobocop wrote: Plutôt que de trouver des excuses "grossières" pour participer à un event qui à priori n'est pas destiné à son RP
au risque de me répeter, c'est un peu facile de dire que ce n'est de toute evidence pas destiné a son rp.

il y a deux choses a prendre en considération ici: ce que le perso veut et fait, et ce qu'il peut faire.

Selon son rp, un matis peut tout a fait vouloir defendre les forets, tout est encore une fois affaire de circonstances et du rp associé au perso.

Apres, nous sommes obligés, nous joueurs, de nous fixer une limite, car le gameplay et le staff ne peuvent toujours la fixer en permanence. En l'ocurence aller gueuler vive ma duk et f*ck jena devant les garde, c'est clairement le genre de choses qu'on ne peut faire, car les gardes devraient reagir.
Dans le cas present il s'agit de savoir si un matis soutenant ouvertement les Kamis pourrait (et non voudrait) venir defendre les forets si les circonstances l'y poussent. Et là ca me parait moins "clairement" clair :)
bobocop

Post by bobocop »

billie21 wrote:au risque de me répeter, c'est un peu facile de dire que ce n'est de toute evidence pas destiné a son rp.

il y a deux choses a prendre en considération ici: ce que le perso veut et fait, et ce qu'il peut faire.

Selon son rp, un matis peut tout a fait vouloir defendre les forets, tout est encore une fois affaire de circonstances et du rp associé au perso.

Apres, nous sommes obligés, nous joueurs, de nous fixer une limite, car le gameplay et le staff ne peuvent toujours la fixer en permanence. En l'ocurence aller gueuler vive ma duk et f*ck jena devant les garde, c'est clairement le genre de choses qu'on ne peut faire, car les gardes devraient reagir.
Dans le cas present il s'agit de savoir si un matis soutenant ouvertement les Kamis pourrait (et non voudrait) venir defendre les forets si les circonstances l'y poussent. Et là ca me parait moins "clairement" clair :)
Je n'ai pas dit le contraire, au contraire :D

Justement, un joueur maniant habilement son RP pourrait presque tout faire, dans la mesure où à chaque fois il se donne la peine de rendre son attitude cohérente. La première chose étant par exemple de garder profile bas lorsqu'on est en présence des gardes, si on est opposant au roi... pour sa propre survie :D
En réalité ce qui n'est pas accetable c'est tout simplement qu'un pro-kami ou un opposant au roi vienne clamer haut et fort son arrogance vis à vis de ces derniers et devant les gardes ou la Karavan elle même :p oui, le gameplay le permet, et alors est-ce une bonne raison ? ou est le RP dans tout ça ?
J'espère naïvement que ceux qui agissent ainsi le font par "maladresse", mais s'ils le font intentionnellement, c'est un manque de respect pour ceux qui eux, s'interessent au RP.

PS: lors des deux derniers events dans lesquels j'ai participé, il y a eu des perturbateurs armés de RP plus qu'incohérent, qui ont géné le déroulement des opérations. C'était également le cas pour l'embassade Matis en pays tryker, où les animateurs ont coupé court au débat hors sujet en s'adaptant sur le moment au comportement des joueurs et en allant débattre au calme (c'est à dire fin de l'event) alors qu'avons nous gagné ? ...
Dorbringer
Fondatrice et chef des Jardins d'Atys
Ambassadrice et Gardian d'Atys

Les Jardins d'Atys (Présentation)
ovdk0

Post by ovdk0 »

Bonjour,

Juste queleques remarques qui me viennent a l'esprit en lisant ces post:

Il me semble que beaucoup ont une vision tres "judeo chretienne - Medievale" de ce que sont les religions d'Atys. C'est peut -être l'intention de Nevrax mais aujourd'hui , ca me semble difficile de conclure sur les 2 ou 3 paragraphes du lore qui en parlent.

Même en prenant une lecture "medievale" de la religion atysienne, il y a certe de nombreux exemples de massacres, .... mais aussi de tolerance, d'alliances, ... . et même dans les cas de persecutions, il y a eu une forte composante de conversion qui me semble manquer au debat actuels. En ces temps de preparation au conflit, la demandes des factions me semble plus être vers la conversion des membres de la factions opposée que vers son combat (c'est explicite chez les Zorai, bcp moins chez les Matis)

Les modèles religieux irl sont inadequat pour analyser la situation atysienne, etant donné que certains point fondamentaux n'ont jammais existé sur terres: a savoir l'existance d'agent concret et puissant (mais pas divin) de ces religion ainsi que l'existence de services materiels comme le TP qui en dépendent (le rez est un autre probleme, avez vous remarqué que tout semble avoir une capacité de rez sur Atys, indépendamment de leur affiliation, les plantes, les animaux, les bandits, les tributs, les homins, les gibbais, .... ;) ).

La situation religieuse sur Atys est donc tres paradoxales: une logique monothéiste qui a la preuves concrete de l'existence de 2 dieux. Et comme cette situation est paradoxale, il est tres difficile d'en deduire une "logique" de fonctionnements de ces religions. (de plus, contrairement a l'histoire terrestre ou les religion ont été instrumentalisée par le pouvoir temporel, ici, c'est l'inverse)

Je pense enfin qu'un groupe qui fait face a une menace vitale n'est pas très regardant sur ses alliés
athina

Post by athina »

ovdk0 wrote:Bonjour,

Je pense enfin qu'un groupe qui fait face a une menace vitale n'est pas très regardant sur ses alliés

D'accord à 100%, si il s'agit d'une question de survie (et c'était bien le cas de l'event me semble t'il) peut importe qui combat tant que c'est dans le même camp. Et les exemples historiques d'anciens ennemis s'étant alliés pour contrer une menace commune sont légions (sans pour cela dire qu'ils ne se sont pas retapper dessus par après :) )
Par delà les lacs et avec le vent, ma destinée...
achale

Post by achale »

- Loyauté au Roi et à Jena : Le roi est investi du droit divin, ses ennemis sont vos ennemis, en défendant notre religion, vous défendez notre royaume. De même, en désobéissant au roi et à sa cour, vous manquez de respect à Jena et êtes donc coupable d'hérésie.

Quels sont les interdits?
- Ne jamais enfreindre les Lois de Jena.
- Il est strictement interdit d'approcher les Kamis (sauf si la Karavan l'ordonne). Ce sont des démons maléfiques qui s'opposent à la Karavan.

http://www.ryzom.fr/?page=lore_races_ma ... _beginning
boubavic

Post by boubavic »

athina wrote:D'accord à 100%, si il s'agit d'une question de survie (et c'était bien le cas de l'event me semble t'il) peut importe qui combat tant que c'est dans le même camp. Et les exemples historiques d'anciens ennemis s'étant alliés pour contrer une menace commune sont légions (sans pour cela dire qu'ils ne se sont pas retapper dessus par après :) )
justement non, je ne pense pas (avis personnel) que cela puisse s'appliquer au peuple matis ou fyros qui sont tres "fiers"
Post Reply

Return to “Général”