Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
daerel

Re: Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Post by daerel »

lor3nzo wrote:j'ai choisi de jouer à SoR parce que il se base sur un contexte tribal et non medievalo-heroico-fantaisie (ouaaaa coté néologisme je pense avoir fait fort :p )

L'epoque des chateaux et des chevaliers n'est pas du tout ma source d'inspiration dans le jeu. personellement je regarde beaucoup du coté des tribus de nouvelle calédonie, sud-africaine, amérindienne, asiatique, etc.
Alors quand vous prenez des comparaisons avec vos guerres de religion de l'epoque des templiers, moi ça ne me parle pas.
Alors, si on part par là :p

Razyel, je te tellerai IG pour préciser quelques points sur le catharisme car, même si les faits qu'on dit sont vrais, l'interprétation me pose soucis ;)

Quoi qu'il en soit, les Kamistes c'est mââââââl :p
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
azazer

Post by azazer »

Et pour finir (avant d'aller manger ;) ) Le contexte Tribal va trés bien au Zorai pas au Matis. Mais ça c'est une autre histoire...D'ailleur là on parle de rélité historique avec Luth, pas de med fan (ce qui est assez fou quand même).
Gonru fils de Gon.

"Mmm... tu trompes l'ami, je n'ai qu'un seul maître et celui-ci n'aime pas ce que font tes amis, alors je vais devoir te passer par les armes. Ne pleure pas, c'est inutile, ils seront te réveiller."
daerel

Post by daerel »

azazer wrote:Pour l'histoire des saxons je te concéde que je ne sais que peu de chose. Par contre pour la croisade des Cathares, ben c'est justement une croisade, décreté par le pape (aucune croisade encore décréte par yrkanis il me semble). Qui plus est des réalités autres se greffe comme la lutte entre les barons du Nord de la France et les Comtes de Toulouse (plus riche et rayonnante région de france) le besoin pour le roi d'assoir son pouvoir. Beaucoup de chose qui ne sont pas du tout effectve sur SoR. Oui il y a eu massacre, mais c'est logique vu que c'est durant cette période que commence a se former l'inquisition.
Justement : le Pape a décrété d'éliminer des relaps... non pire... des hérétiques... Ensuite, sur tout ça s'est greffé problème des chevaliers nobles cadets de leur famille sans terre et volonté royale politique de corriger ce sacré comte de Toulouse !
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
daerel

Post by daerel »

azazer wrote:Et aussi d'être un Chii'te dans la région de Jérusalem, à l'époque où le califat de bagdad (sunnite) attaque les possecion de Constantinople. Mais là on parle comme pour les Cathares de personne voyant une religion de maniére différentes (je rapprocherais plus cela d'ailleurs du culte d'Elias traquer et massacrer par la karavan, que la religion Kamiste). Pas de personne pratiquant une religion différentes. Et pour moi c'est une grosse nuance. De plus pourquoi un "quidam" d'une confession différente serait rejeter par la garde du roi? Aucune raison (d'ailleur tu m'esquive bien là ;) ) de la chair à canon exclu de la société qui vient prendre les armes, mais c'est bien, moins de bon sujet risquant la mort. Aux pnj (gm) de leur dire "vous vous allez devant, vous serez la premiére ligne".
Cela oui :) Et s'il survit au combat, bucher :p
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
trencael

Post by trencael »

daerel wrote:Je peux pas te laisser dire la contre-vérité historique que tu viens de citer... La vision médiévale hollywoodienne du Moyen-Age est justement l'inverse ce que tu dis : un traitre était ilico tué ou devait fuir... surtout si c'était un péquin de base... ce que nous sommes dans le monde de SoR... ensuite, ce n'est pas qu'une vision médiévale. De nos jours, dans certains pays, quand tu changes de religion... tu es un homme mort si tu ne fuis pas très très vite !

Edit : je prendrai 2 exemples : les Saxons chrétiens romains luttant contre les cymriques gallois chrétiens celtes... Le roi de Norhumbrie ordonna la mise à mort de tous les moines qui ne suivaient pas sa voie et qui priaient pour ses ennemis... Ensuite, le cas des chrétiens de la région d'Albi et du comte de Toulouse... Les croisés catholiques du nord massacrèrent des communautés entières soupçonnées seulement de ne aps voir dans les Cathares le mal absolu... donc des neutres humanistes si on peut dire. Que dire des relaps en Espagne au temps des Wisigoths ou de l'Inquisition de Torquemada... etc. Faut arrêter de voir dans le Moyen-Age un truc romanesque ou un truc noir de noir !
Bon remettons une fois pour toute la croisade contre les albigeois dit les cathares en place.
Il n'y avait que quelques cathares sur Albi, cette appélation vient du fait qu'il y eu un concile vers 1180 (erf) à Lombers exactement commune proche de Réalmont et d'Albi qui opposait adeptes du catharisme et catholique (une anecdote sur cette rencontre c'est lorsqu'un cathare ouvrit l'équivalent de la bible celui-ci prit feu). En fait Lombers était sur les terres des vicomtes de Béziers.
Voilà pour les albigeois d'Albi qui ne déplorèrent que 5 ou 6 exécutions.
Chiffre ridicule par rapport à la région des Corbières et des Pyrénèes.

Trenc,
lor3nzo

Post by lor3nzo »

azazer wrote:Et pour finir (avant d'aller manger ;) ) Le contexte Tribal va trés bien au Zorai pas au Matis. Mais ça c'est une autre histoire...
sur ce coup là les Matis je les assimile aux missionnaires de l'epoque colonisatrice de l'amérique latine :)

et puis les Trykers, peuple des lacs tres ressemblant aux tribu des iles du pacifiques (c'est mon point de vue du moins) et les Fyros au systeme militaire comparable aux armées chinoises ou perses (bon... moins bronzé et plus bridé).
Les Zorais je les compare beaucoup aux tribus africaines ou amérindiennes par leur vaudouisme/sorcellerie et leurs croyances et spiritualité démesurées

EDIT : Et je suis serieux, je vois reellement les choses de cette façon... allez me parler de linchage d'heretique ou d'autres choses du genre avec ma vision du jeu
Tilow, foreur zoraï de la Mansha.
http://perso.wanadoo.fr/lsws/mansha/banieretilow.gif ... et Red Powa !!
daerel

Post by daerel »

lor3nzo wrote:sur ce coup là les Matis je les assimile aux missionnaires de l'epoque colonisatrice de l'amérique latine :)

et puis les Trykers, peuple des lacs tres ressemblant aux tribu des iles du pacifiques (c'est mon point de vue du moins) et les Fyros au systeme militaire comparable aux armées chinoises ou perses (bon... moins bronzé et plus bridé).
Les Zorais je les compare beaucoup aux tribus africaines ou amérindiennes par leur vaudouisme/sorcellerie et leurs croyances et spiritualité démesurées
Pour moi, les Trykers c'est des grecs ioniens démocrates (genre Athènes...) teintés de polynésiens aussi avec un tit peu de culture taurine crétoise :p ^Mais là, je commence à délirer :)
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
silvius9

Post by silvius9 »

azazer wrote:Pour l'histoire des saxons je te concéde que je ne sais que peu de chose. Par contre pour la croisade des Cathares, ben c'est justement une croisade, décreté par le pape (aucune croisade encore décréte par yrkanis il me semble). Qui plus est des réalités autres se greffe comme la lutte entre les barons du Nord de la France et les Comtes de Toulouse (plus riche et rayonnante région de france) le besoin pour le roi d'assoir son pouvoir. Beaucoup de chose qui ne sont pas du tout effectve sur SoR. Oui il y a eu massacre, mais c'est logique vu que c'est durant cette période que commence a se former l'inquisition.
Yrkanis n'a pas décrété de croisade, la Karavan l'a fait pour lui. Lui-même se contente de préparer son peuple à une "guerre totale" dont l'issue n'a pour lui aucune importance tant que les Matis prouvent la noblesse de leur sang. Et d'ailleurs, pourquoi s'inquiéterait-il, puisque la Karavan lui a promis de lui fournir des armes "pouvant s'attaquer aux Kamis eux-mêmes" ?

Donc tolérance il y a, à la fois pour les Kamis et pour les Kamistes, mais dans le sens propre du mot : le roi "tolère" la présence insupportable de ces démons et de ceux de ses sujets qui sont possédés par eux, parce qu'il ne peut pas encore faire autrement. Mais son but est bien de les réduire à néant, eux et leurs maîtres kamis, y-compris bien entendu les tribus ennemies qui vivent dans le Jardin Fugace, dans le Tertre du Dissentiment, la Masure ou le Bosquet. Autant dire que l'atmosphère devrait être des plus tendues... ce qui est loin d'être le cas...
choule

Post by choule »

Bonjour,

Juste un petit mot de ma part pour recadrer un peu le sujet qui dérive un peu en cours d'histoire :)

Il serait agréable que le topic reparle d'Atys ou je vais devoir transférer ce topic dans la partie off topic.

Des comparaisons avec notre monde sont bien sûr possibles, mais ne perdez pas de vue le but du topic. :)

Merci ! :)
Choule
GameMaster - France
billie21

Post by billie21 »

Mmmm un matis auquel on retire la fidelité a la karavan, c'est vrai qu'on lui retire une partie importante de ce qui "fait un matis" (eureusement un matis ne se resume pas a ca). Je crois que les joueurs considerent encore qu'il soit patis, ou non, n'a pas grande importance: le personnage peut se considérer toujours comme matis, les autres matis peuvent (logiquement) ne plus le considérer comme tel.

Maintenant reste la question du territoire: j'imagine qu'il ne fait pas bon vivre dans les forets pour un matis "traitre".
Maintenant si on parle de venir defendre son pays... je ne vois pas pourquoi un matis ne pourrait pas vouloir defendre les forets contre un danger exterieur (tout depend du perso). Reste a savoir comment il sera acueilli: Les reactions sont visiblement limitées, aux joueurs donc de se limiter eux meme en s'interdisant de venir? Moui.. j'ai personnelement du mal a imaginer comment seraient acueillis des matis venu ainsi se battre pour les forets: chair a canon bienvenue, ou traitres aussitot arretés? Je n'ai pas de reponse, mais ce serait interessant d'en avoir une; mais je ne crois pas qu'elle puisse venir de joueurs. Sauf si on vient nous dire le contraire, je considererais plutot la premiere option, et ne vois donc pas tant de probleme que ca a ce genre de choses (pourvu que ce soit assumé).
Post Reply

Return to “Général”