Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
boubavic

Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Post by boubavic »

En fait cette question s'applique egalement aux restes des races. Et c'est pas tant etre kamiste mais c'est aussi rejetter le roi par exemple.

En somme etre un traitre.

Ma question decoule en fait de l'event d'hier où des homins que je considere etre des traitres (matis kamiste par exemple) dise vouloir protegere LEUR ville.

Pour ma part je pense qu'a partir du moment ou tu rejettes ta religion, ton chef, que tu tues tes "freres" dans les guerres de faction, tu ne fais plus parti de ce peuple. Ainsi je pense que certains hier n'avait pas (RP parlant) leur place dans event.

En gros respectez vos choix RP...

Qu'en pensez vous ?
suenzi

Re: Un Matis Kamiste est il un Matis ?

Post by suenzi »

A part peut être les Zorais, il n'y a que les matis où la religion du dirigeant est imposée. Le roi est allié des Karavaniers et donc son peuple doit l'être aussi. Renier ce point là revient donc à renier son roi.

Quoi de plus normal dans une monarchie quoi.

Donc, je rejoins ton point de vue sur ce "détail" que beaucoup oublie quand même...
Amatsu O'Nehly, Vieux tryker borgne des Lacs
Père de nombreux enfants

"Tirer un trait sur son passé, c'est d'abord accepter que l'on ait fait des erreurs..."

Creenshaw, Solitaire fyros mort pour l'empire.
"La mort est à la fois plus grande qu'une montagne et plus petite qu'un cheveu."
raven547

Post by raven547 »

Je pense qu'il faut etre plus nuancé que ca...

En pays Matis, le Roi est allié de la Karavan (qui est donc religion d'Etat) et le fait que les Matis soient aussi pro-karavan est la norme, nous sommes d'accord.

Mais il me semble tout aussi légitime qu'un Matis en desaccord avec le pouvoir en place ou ne pratiquant pas la meme religion (fut-elle imposée) tienne a defendre son pays des aggressions exterieures (je fais référence a l'event).

Reste le probleme des guerres de faction qui devraient etre appelées guerres de religion en fait. Un Matis n'aurait-il pas le droit de faire valoir sa religion sous pretexte qu'elle est minoritaire dans son propre pays ? A ce niveau, ca ne s'appelerait plus de la monarchie mais de la tyrannie et dans ce cas, oui, il devrait etre consideré comme un traitre...

(Effectivement, si tous les matis devaient etre royalistes et pro-karavan, comme si les fyros devaient tous etre pro-kamis, ca ferait un RP super cohérent mais bien monotone, non ?)

Amitiés :)
[highlight]- Ravenak -[/highlight]
Gardien Celeste et Foreur Maitre passionné
daerel

Post by daerel »

raven547 wrote:Je pense qu'il faut etre plus nuancé que ca...

En pays Matis, le Roi est allié de la Karavan (qui est donc religion d'Etat) et le fait que les Matis soient aussi pro-karavan est la norme, nous sommes d'accord.

Mais il me semble tout aussi légitime qu'un Matis en desaccord avec le pouvoir en place ou ne pratiquant pas la meme religion (fut-elle imposée) tienne a defendre son pays des aggressions exterieures (je fais référence a l'event).

Reste le probleme des guerres de faction qui devraient etre appelées guerres de religion en fait. Un Matis n'aurait-il pas le droit de faire valoir sa religion sous pretexte qu'elle est minoritaire dans son propre pays ? A ce niveau, ca ne s'appelerait plus de la monarchie mais de la tyrannie et dans ce cas, oui, il devrait etre consideré comme un traitre...

(Effectivement, si tous les matis devaient etre royalistes et pro-karavan, comme si les fyros devaient tous etre pro-kamis, ca ferait un RP super cohérent mais bien monotone, non ?)

Tu raisonnes en gars du monde occidental européen du XXIe siècle...

Je rappelle le principe du "Un roi, une religion, un peuple" qui a été la quasi-loi générale de l'Europe entre le 5e siècle après JC au XVIIIe siècle après JC...

Or, je rappelle qu'Yrkanis est roi par mandat divin de Jena selon la loi matis. Je rappelle que la Karavan est la voix de Jena.

Ce n'est pas une alliance, c'est la base même de la société matis.

je rappelle que ce qui forme un peuple, ce sont des coutumes, une langue et des croyances.

Dès lors qu'un Matis rejette la foi en Jena et la Karavan, il s'exclut de facto du peuple matis.

C'est une question de logique... et comme en territoire matis le principe "Un roi, un peuple, une religion" est de mise, tu peux dire ce que tu veux, le Matis n'est plus considéré comme un vrai matis.

Ensuite, les terres que les Matis disent défendre ne sont pas Matia... mais les Jardins majestueux colonisés seulement depuis 3 générations... et la plupart des PJs n'y sont que depuis quelques mois/années.

Maintenant, c'est mon avis... mais au point où on en est, je pense TRES SINCEREMENT à devenir un ultra-fanatique tellement ces trus rose-bonbons gâchent la Saga et le jeu !

Un point, je n'insulte jamais gratuitement... je suis plutôt sarcastique quand je cause aux ennemis de mon peuple ou de ma religion (Caska a pu le voir hier quand je me gaussais sans y paraître sur les kamis et elle a bien joué le jeu hihi).
Luth macFay,
Chef du Clan macFay,
Marshall des Rangers Trykers,
Explorateur fou à la recherche de l'Oiseau-Lumière !
boubavic

Post by boubavic »

raven547 wrote:Je pense qu'il faut etre plus nuancé que ca...

Le fait est qu'un Matis qui renie sa religion (Jena et pas la Karavan qui elle est alliée) va a l'encontre de son roi. Il ne peut alors plus etre considere Matis mais traitre.

Chez les fyros c'est different. Ma Duk et les kamis ne sont pas une religion pour eux mais veritablement des alliés. Dexton lui même ne doit pas être plus croyant que le fyros moyen. Mais par contre les fyros reconnaissent bien la force et la puissance des kamis.
enter0

Post by enter0 »

daerel wrote: Maintenant, c'est mon avis... mais au point où on en est, je pense TRES SINCEREMENT à devenir un ultra-fanatique tellement ces trus rose-bonbons gâchent la Saga et le jeu !
Je dois dire que l'idée me traverse sérieusement l'esprit en ce moment...

Concernant l'event, il est clair que cela était assez cocasse de voir des kamistes à nos cotés durant cette bataille ( bon peut etre étaient ils ici en t'en qu'enquéteurs ).
Comme il est tout aussi paradoxal de voir un/une kamiste ( non Matis ) pratiquer son artisanat dans Yrkanis et pouvoir revendre le fruit de son travail à nos Marchands :(

Certain(e)s ont donc peut etre choisi de ne pas laisser la Lore influencer sur leur plaisir de jouer, il est vrai maintenant que cela joue sur l'immersion .

Un Matis, qui renie sa foi, son roi, ses coutumes et donc se qui ai l'essence de ce peuple, pour ma part, n'est plus un Matis...
Naiestiio Khein dit NKhein
Guerrier Vuoti
Membre Alkian
lilfei

Post by lilfei »

Certains avaient tout de même eu la bonne idée de se déguiser à l'aide d'armure lourde Matis (come Gozmoth).
On ne peut pas nier qu'ils ont été d'une grande aide pourtant. Mais étant donné les directives récentes qu'à donné Yrkanis,e voir des Zorais sur les terres matis en plein situation rp aurait du conduire à une arrestation (au moins). Et si j'étais Zorai c'est ce à quoi je me serai attendu. Je ne serai donc pas allé ouvertement sur les terres matis.
shaarp

Post by shaarp »

Bonjour,

Dans toute l'histoire de France, ceux qui n'étaient pas dans la ligne de conduite officielle se sont alliés avec les ennemis du pays, espérant ainsi gagner assez de pouvoir pour renverser le Roy, voire la religion. Ou en tous cas créer une ligne alternative qui de toute façon conduisait à l'affaiblissement du pouvoir en place, même si ce n'était pas l'objectif premier (voir les Albigeois (Cathares), les Protestants, les Luthériens, etc...).

Or la Monarchie Matis est de droit divin et on voit mal le Roy accepter des dissidences importantes et ne pas appliquer une répression impitoyable.

De ce point de vue, la seule tolérance envisageable dans le jeu, est une moins grande spontanéité à servir le Roy, un moins grand empressement dans le culte de Jena, mais rien de plus.

D'ailleurs d'après la Lore, des guildes Matis neutres ou pro-kami ne sont pas censées exister.

Et si c'est le cas, ce n'est que par manque de respect du background du jeu.

-------------------
Shaarm,
Régente d'Hesperian
Haut Conseiller au CMM

http://hesperian.ouine.net/
silvius9

Post by silvius9 »

lilfei wrote:Certains avaient tout de même eu la bonne idée de se déguiser à l'aide d'armure lourde Matis (come Gozmoth).
On ne peut pas nier qu'ils ont été d'une grande aide pourtant. Mais étant donné les directives récentes qu'à donné Yrkanis,e voir des Zorais sur les terres matis en plein situation rp aurait du conduire à une arrestation (au moins). Et si j'étais Zorai c'est ce à quoi je me serai attendu. Je ne serai donc pas allé ouvertement sur les terres matis.
Ben oui, mais apparemment, il faut un flic (GM ou gameplay) derrière certains joueurs pour qu'ils comprennent qu'ils sont "hors contexte". Mais non, dès qu'il y a un event quelque-part, il faut que tout le monde rapplique, que ce soit cohérent ou non avec l'histoire. Ah oui pardon, ce n'est que mon avis, et bien entendu, la Saga va se faire d'elle-même, sans aucun effort pour cadrer avec les BG de chaque peuple... Comme je l'ai entendu de nombreuses fois, "c'est aux gm de s'adapter" : dont acte, une grande victoire a été remportée hier par les kami-karavan-matis-tryker-zorai-fyros-neutres, contre une horde de barbares venus d'ailleurs.

Très bien, continuez à faire en sorte qu'aucun event ne puisse avoir de sens particulier à chaque peuple, que tout ce qui se fait en jeu soit vu uniquement d'un point de vue "fun baston" et devienne incompréhensible en roleplay. Ça sera d'autant plus facile pour vous de râler ensuite parce que les scénarios proposés ne collent pas avec vos persos.

Dans ce contexte je tire mon chapeau à ceux qui, comme Fei, ont pris les devants et n'y sont pas allés, je préfère mille fois une défaite des Matis face aux Egorgeurs à une victoire sans autre sens que la sempiternelle "union des homins" qui commence à me sortir vraiment par les yeux tant elle me paraît simpliste et dévastatrice dans le contexte actuel de la Saga...
ashitaka

Post by ashitaka »

Perso ça me fait plaisir de voir tous ces moins-que-rien s'activer pour défendre le plus grand des peuples. Ah voui par contre je ne suis jamais allé ni n'irait défendre les autres pays contre des brigands/kitins. À la limite chez les Trykers sur demande de la Karavan... et encore.
Post Reply

Return to “Général”