Archéologie

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
fredeken

Archéologie

Post by fredeken »

J'ai pensé à un ajout que j'espère peu couteux à notre SoR chéri. Je l'ai déjà soumis par ticket mais je voulais savoir ce que vous en pensez aussi.

L'idée est de résoudre le problème des progressions parallèles car on sait que le pexe lasse et que les 250 sont nombreux. L'idée est aussi de donner un nouveau support au RP pour le rendre plus immersif.

Je crois qu'il manque deux choses majeures à Ryzom pour améliorer sévèrement l'interactivité, l'immersion et l'impact de nos actes sur le monde : que le jeu puisse nous transmettre des choses persistantes et qu'on puisse transmettre des choses persistantes au jeu. Les rites tentent de répondre au premier point avec les difficultés qu'on sait (notamment pour en ajouter de nouveaux) et il n'y a rien à ma connaissance pour le second point même si ce n'est pas le sujet de ce poste.

Alors oui mais c'est quoi l'idée pour améliorer le premier point donc ? Faire de l'archéologie. (oui c'était dans le titre hein bon)

Comment ? Et bien en forant. Un simple ajout qui consiste à attacher de façon pseudo-aléatoire une valeur archéologique aux mp forées permettrait de faire découvrir des choses aux personnages en jeu, plutôt que de devoir se reposer sur une lore externe au jeu ou sur les forums.

Les rites tentent donc bien de nous faire entrer dans le jeu par l'action mais, ils sont peu nombreux et surtout il est délicat d'en ajouter de nombreux.

Quelle est donc cette valeur archéologique dont je parle alors ? La possibilité pour le personnage de découvrir des choses en analysant les mp. Un bloc d'ambre ? hop en fait il contient une relique gelée qui a un sens ou c'est même un cube d'ambre abimé demandant restauration. Une écorce ? En fait il y a quelque chose de gravé dessus, mais oui on distingue un texte passionnant d'avant l'essaim !!

Bref on touche pas le forage tel qu'il est. Mais certaines MP, en fonction de règles à définir permettent d'apprendre des choses sur le passé. Soit qu'on les porte à un sage qui peut en comprendre le sens, soit qu'on a une compétence qui progresse dans le temps permettant de les lire.

Et le potentiel RP dans tout ça ? Ben il suffit alors d'alimenter une base de données de tas de petits textes RP, fournis par les GM ou enrichis par les joueurs (sous le contrôle des GM bien sûr) pour que petit à petit on puisse connaître l'histoire d'un lieu donné ou l'histoire de l'hominité par l'étude du sol atysien.

Techniquement il suffit d'un lien en plus entre une mp et la base de données de texte. S'il est présent (lien créé pseudo aléatoirement) alors un message supplémentaire apparaît dans la console du genre "Cette matière ancienne vous semble avoir été déjà touchée par la main de l'homin" et en examinant la boîte des propriétés de la mp on est alors capable (moyennant consultation d'un sage ou utilisation d'une stanza) de lire le texte et le stocker dans un petit recueil des textes déjà trouvés, ce qui permet d'augmenter son savoir.

Comme vous voyez, aucun intérêt GB-pexe, par contre, j'en salive d'avance niveau RP. Bon et puis j'avoue que dernièrement, je me suis surpris à m'ennuyer en forant. Comment ? S'ennuyer en forant ?!? *air malicieux* Alors bon un peu d'imprévu dans tout ça....

Votre avis ?
gaara1

Re: Archéologie

Post by gaara1 »

Ben tu propose d'ajouter du contenu du vrai alors je dis oui oui oui et re oui!!!!

Mais bon je ne me fais plus d'idées vu le temps qu'il faut à nevrax pour nous en offrir un tout petit peu :(
Feyy, Lame de L'Etoile d'Obsidienne.
Lors d'une soirée éphémère, Je raconte une histoire à mon amie.
Reflété derrière ses paupières fermées, Se trouve un agréable chant.
Courageusement, je t'embrasse affectueusement.
Je suis ainsi avec toi, Hors de l'amour. Je forge un pacte avec toi.
Comme un souffle, le vent t'enveloppera.
Toi et moi, seront ensemble où que nous allions.
Le coeur rouge entre dans le vent et forge le contrat.
fredeken

Post by fredeken »

Vi :)

Mais là dessus il y a deux optiques différentes. Il y a l'histoire avec un grand H, celle sur laquelle Nevrax doit garder la main et puis il y a la petite histoire, celle où la contribution de la communauté peut être intéressante. Du genre écrire des historiettes anectodiques sur telle ou telle région ou localité, on devrait pouvoir nous laisser faire. Ca fait du contenu pas cher pour Nevrax parce que c'est nous qu'on fait. Pis ça fait plaisir aux gens de voir leur prose devenir un élément intégré du monument alors je dis : que du bonheur !

L'archéologie dont je parle doit permettre d'écrire l'Histoire et les histoires. Mais en attendant qu'ils aient le temps de développer la première il pourrait nous donner un outil et nous laisser faire les secondes pour la plus grande joie des petits et des grands :p A la limite, on pourait s'amuser avec ça pendant des mois sans qu'ils aient besoin de faire quelque chose en plus.

T4C et UO que j'ai pas connus, semblent avoir tourné longtemps sans évolution majeure sur un modèle de contribution d'après ce qu'on m'en a raconté (clin d'oeil à Billie21 et Thanys) alors pourquoi pas après tout...
atomkid

Post by atomkid »

J'y pense souvent.
Cela manque beaucoup, surtout pour des civilisations à la recherche de leur passé.

J'adore l'idée.
shinpei

Post by shinpei »

+1 :D
On trouve déjà des "fossiles" en forant (mp de mission) mais si en plus on pouvait les faire parler ça serait génial!

Le plus chouette ça serait que ces reliques popent très rarement et de façon aléatoire.
Par exemple, un jour je fore aux vents du songe et au milieu de mes spots habituels je trouve une mp inhabituelle correspondant à une relique.
Il faudrait que la source ne contienne qu'un ou deux matériaux qu'il faudrait forer avec précaution (risque de destruction élevée) pendant longtemps avant d'extraire (un peu comme les larves de kitins: la quantité extraite augmente très lentement).
Il faudrait qu'à la moindre explosion l'objet soit détruit. En archéologie on fore pas comme un bourrin.
Il faudrait aussi un prérequis de qualité: par exemple une relique trouvée dans une zone q150 max ne pourrait être extraite qu'avec une stanza de forage q100 min (q[max de la zone]-50).
Si la qualité de l'objet est dégradée en deça de la qualité minimale requise, les informations seront perdues.

Enfin, l'objet ne nous parlerai pas lui-même, mais il faudrait le rapporter au sage d'une de nos villes pour qu'il en prenne soin, et en remerciement il nous donnerai des informations sur l'origine de la relique découverte, l'histoire de la zone où elle a été découverte, etc.
D'un autre côté, si l'homin veut conserver la relique pour une collection privée, il sera obligé de demander à d'autres archéologues qui connaissent cet objet et qui pourront l'expertiser (c'est-à-dire transmettre leur connaissance) contre rémunération.
Et enfin, si on a eu la chance de sortir 2 reliques lors de l'extraction, on peut en donner une au sage pour avoir l'explication, et en garder une pour soi (ou la revendre a un collectionneur).

ARRG Fredeken tu es un gros vilain!!!
Voilà que je me mets à fantasmer sur des choses qu'on est pas prêts de voir arriver :(
fredeken

Post by fredeken »

Ya du potentiel oui ;)

Mais dans un premier temps il faut faire simple sinon on aura rien. Après tout, on sait qu'ils savent faire évoluer une fonction une fois introduite dans le jeu.

Dans une toute première mouture, l'apparition des mp archéologiques pourrait être complètement aléatoire et serait immédiatement lisible (du genre dans un premier temps les homins ne trouvent que des choses qu'ils savent déchiffrer parce qu'ils sont pas encore assez malins pour identifier les autres choses qu'ils ne connaissent pas comme étant des objets dignes d'intérêts). On peut procéder sur le même mode que la "redécouverte" de la monte des animaux.

Dans ce cas-là, il s'agit seulement l'ajout aléatoire dans la fenêtre de forage d'une mp spéciale du type de celles forées à côté mais avec un statut particulier qui fait que dans sa fenêtre de propriétés on peut lire un texte RP. Ces mp spéciales ont une masse nulle (sinon on pourra pas stocker de savoir) et quand on les échange avec quelqu'un, la cible gagne l'objet sans qu'on le perde (bah oui c'est du savoir ça se transmet sans se perdre).

Enfin bref, l'idée c'est d'imaginer le système le plus simple possible qui nous permette de découvrir des textes RP qu'on puisse même imaginer créer nous même (en les transmettant aux csr) rien qu'en fouillant le sol. Il sera toujours temps de le compliquer ensuite : stanzas, sages, règles de qualité, etc....

Un truc aussi : un texte RP une fois découvert ne peut plus être trouvé en fouillant. Il faut aller rencontrer celui qui l'a trouvé pour avoir une copie. Voilà un beau moyen de rendre chaque homin unique. On peut imaginer aussi que si plus personne sur le serveur ne possède le texte, alors il redevient disponible pour que le retrouver en fouillant.
gatlock

Post by gatlock »

un vigoureusement +1 pour le post initial :)

j'aime beaucoup l'idée, et je suis favorable a priori a tout ce qui permettrait la transmission ingame de la lore

ceci étant, en se placant du point de vue des devs,
la partie transmission de la lore de cette idée fait double emploi avec les rites
et l'idée de textes faits par les joueurs anticipe le ryzom ring

mais y a quelque chose de plus dans cette idée :

le coté aléatoire de la chose

et ca, a mon avis, c'est fondamental
un peu d'aléatoire pour casser la routine repetitive ferait pas de mal
un peu d'imprévisible, des trucs sur lesquels on tombe sans les chercher explicitement
miam :)
Un truc aussi : un texte RP une fois découvert ne peut plus être trouvé en fouillant. Il faut aller rencontrer celui qui l'a trouvé pour avoir une copie. Voilà un beau moyen de rendre chaque homin unique. On peut imaginer aussi que si plus personne sur le serveur ne possède le texte, alors il redevient disponible pour que le retrouver en fouillant.
un gros +1 aussi
le jeu manque de recompenses uniques ;)
billie21

Post by billie21 »

gatlock wrote: le jeu manque de recompenses uniques ;)
Pour faire du mauvais esprit je dirais qu'au contraire, il en a trop :p

HS mis a part, comment ne pas plussoyer un grand coup toute la proposition?
neiher

Post by neiher »

alors un grand bravo pour cette succulente idée, j'en salive déjà...

je ne souhaites encore, commenter aucunes idées ou remarques enoncées ici... mais c'est une idée très prometteuse, j'attends de voir les réactions...

mais s'il faut tester un système se rapprochant de ton idée fredeken, sache que je me ferais un réel plaisir d'y passer des heures ;)
Neiher, foreuse et artisane occasionnelle.
"Neutral Corner"
squall82

Post by squall82 »

+1 :)
Comme je fore beaucoup je suis tout a fait pour trouver autre chose que des mp qui servent qu'a crafter ou faire des missions. Cela donnerai une bonne alternative aux rites qui sont trop peu nombreux. :)
Mais il faudrait aussi prévoir une façon d'apprendre plus sur l'histoire d'atys pour ceux qui forent pas ;)
Mikogami
Ancienne chef des Brothers of Coriolis
Ancienne chef des Enfants de Coriolis
Post Reply

Return to “Général”