Oui, et nonnetto wrote:Enfin bon, pour ce qui concerne le LF, lorsque l'on veut faire les choses bien et que l'on se met un peu en avant y en a toujours du monde pour vous casser la barraque par jalousie souvent.

Il ne suffit pas de "vouloir faire les choses bien" pour être respecté. En fait, on peut même être incompétent et se faire respecter, ce sont deux choses différentes. Pour reprendre l'exemple de la cour de récré, le surveillant peut être nul, ça ne retire en rien la valeur de la punition qu'il infligera aux élèves qui lui désobéissent ou des consignes qu'il donnera. Bien entendu, s'il est compétent, c'est d'autant plus facile pour lui, et plus efficace pour tout le monde

Pour un event, il me semble que c'est pareil : il faut dans chaque camp une autorité qui prend les décisions suprêmes, et qui soit secondé par autant d'échelons de commandement que nécessaire. Or à moins que se soit dégagée miraculeusement une autorité charismatique sur le serveur, cette autorité est celle des gouvernements, donc des GM. En cas d'event officiel nécessitant une chaîne de prise de décision, il me paraîtrait hautement souhaitable que tous les joueurs impliqués reçoivent une consigne claire, disant "vous suivez Untel", quitte à ce qu'il y ait plusieurs "Untel" en fonction des souhaits du général-en-chef.
Pour les events officieux, idem : j'ai participé l'autre jour à une attaque de nid de kitin où très peu de monde savait qui était le "général", et où je suis persuadé que le général lui-même ne savait pas qui étaient les chefs d'équipe censés être sous ses ordres. Forcément, dans de telles conditions, on peut se poser la question de la légitimité du commandement, alors que, tout bonnement on ne devrait pas avoir à le faire si on veut s'amuser tous ensemble.
Et c'est en général là que les choses s'enveniment... quand le "chef" se tourne vers ses "troupes" et que les "troupes" lui répondent "t'es qui, toi ?".