Pour ceux qui se demandent comment générer des macros de texte personnalisées dans Ryzom (autres que les oui/non/salut/aide moi pré-enregistrés), et qui comme moi pataugent ou ont pataugé pour trouver, voici la marche à suivre:
a/ ouvrir la fenêtre des macros (shift + K)
b/ cliquer sur new macro
c/ donner un nom à la macro
d/ attribuer une touche (j'imagine qu'une combinaison de touches genre shift / alt + touche doit également marcher)
e/ choisir
catégorie: chat
action: parler à quelqu'un
mode utilisé pour converser: donne le canal ou sera envoyé le texte (ex: équipe)
f/ enregistrer la macro
Dans la pratique vous pouvez ainsi générer des séquences de texte contextuelles. Quelques exemples (familiers aux habitués d'EQ):
Magiciens
- macro de demande d'aide (vital pour les healers): pour alerter vos équipiers quand vous avez l'aggro sur le monstre, ou sur un add, et que vous allez tomber dans les secondes qui suivent.
Exemple, ma macro perso, channel /équipe et /dire (pour attirer l'oeil):
Puller/Tank principal
- macro d'incoming: pour annoncer au groupe qu'un pull est en cours et que vous ramenez une cible
- macro d'add: pour annoncer que le pull n'est pas single (peut-être couplée avec la macro d'incoming, exemple: + + + Monstre en approche, 1 cible par message + + +)
- macro d'assist: si besoin (pour le moment dans le jeu je n'ai pas eu le cas), pour donner aux autres joueurs le signal d'assist (concept trés EQien, a priori le taunt sous Ryzom est suffisament performant pour rendre le concept d'attente de demande d'assist inutile)
Tous
- une macro pour signaler les adds durant le combat
- macro de self-regen HP/sève (le harvest): à annoncer quand vous avez cramé votre self regen (HP ou mana ou les deux), genre + + + Harvest down + + +
Nota: Si vous connaissez une commande qui renvoit le nom de la cible (~ au %T), je suis preneur
2/ Les macros de ciblage
- Macro de targetage de joueur -
Les touches "espace" et "contrôle + espace" sont relativement inutiles. Via le système de macro, il est possible de configurer des touches pour cibler les joueurs.
La démarche est simple:
a) b) c) d) voir ci dessus
e) choisir catégorie "action", puis "cibler entité", puis dans nom de l'entité mettez le nom du joueur (exemple: "Neyrelle")
f) sauvegardez la macro
Pour le healer, je recommende d'avoir toujours MT et ST en cibles sur 2 macros de target (plus n'est pas trés raisonnable vu le peu de souplesse autorisé par le jeu dans le mapping clavier). Pour les autres joueurs, target MT.
- Macro de targetage de monstre (valable pour tout le monde, sauf le pulleur) ou macro d'assist -
Assigner la commande action "cibler la cible de l'entité" (ou un truc du genre) à une macro. Cela donne deux possibilités d'utilisation:
Premièrement, vous avez le MT en cible, un coup de macro d'assist et vous avez sa cible (permet de concentrer les dégâts sur la même cible).
Deuxièmement, vous avez le monstre en cible (suite au premièrement), un coup d'assist et vous avez le joueur qui a l'aggro (utile pour les healers).
Nota: Quelques notions de vocabulaire et de rôles (empruntées au patois everquestien, vous me pardonnerez), pour décrypter mon post:
- MT ou MA = main tank ou main assist = Tank principal (le guerrier qui focalisera l'aggro du monstre et encaissera la majorité des dégats)
- puller = joueur dont la tache est d'amener les monstres (si possible un par un) au groupe. Dans Ryzom, MT et puller sont souvent la même personne.
- ST, TT etc... (ou SA, TA... ) = Second Tank, Third (troisième) Tank etc... Dans l'ordre, les mélées qui prendront les adds ou le relai du MT si celui ci tombe
- adds = monstres venant en plus de la cible du puller (à l'incoming ou durant le combat)
- harvest = self regen HP mana (ou HP), terme emprunté au harvest des wizzards (c'est moins long à écrire que self regen machin truc ).
Voilà, c'étaient mes 10 dappers... à habiller roleplay
Bon jeu à tous,