Pourquoi la fame perso?

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
bilbo79

Re: Pourquoi la fame perso?

Post by bilbo79 »

D'un autre côté, la globale interdit toute neutralité.

Et quoi qu'en disent certains, je pense que Nevrax veux intégrer ce fait dans les choix d'un perso ;)
Qu'Atys vous protège et rende votre sève plus forte que jamais.

Gwido
Libre Frontalier

Lieutenant cartographe

Hardi la Garde Noire ! Force et Honneur !!
billie21

Post by billie21 »

waailfir wrote:ton soucis c'est que tu n aimes pas faire des missions, et que tu esperais profiter de la renommée de race/guilde pour ne pas avoir a en faire, ce n'est pas ca le probleme a la base? :)
Mon probleme c'est que je ne comprend pas ou est la logique dans le fait d'etre bien vu de maniere globale par une faction, se faire rez par elle en permanence, se faire TP par elle en permanence, avoir un gros chiffre disant qu'elle t'aime bien (fame globale) et que le moment ou tu pénetre dans une certaine zone, cette faction d'un coup ne t'aimerait plus et te cataloguerait comme ennemi?

Soit on decide que le camp ou on est catalogué dans ces zones de factions ne releve pas de notre choix personnel, mais bien de la maniere dont on est percu par les factions, dans ce cas je ne comprend pas la logique a avoir choisit la fame personnelle et non globale.

Soit le camp est sensé refléter un choix des homins, dans ce cas la, pourquoi nous est il imposé? Pourquoi n'y a t il pas une fenetre nous demandant de choisir un camp qui s'ouvre? (ce qui etait plus ou moins le cas, si j'ai bien compris, lors des précédents events, ceux ou certains ont obtenu les titres de champion kami ou champion karavan)

Je prend un exemple auquel nous avons été confronté il y a peu:
Anozefy*, une Tryker au passé "trouble" du point de vue religieux, puisqu'ayant fréquenté pas mal de kamistes, et meme apartenu a une guilde a tendance kamiste, realise que ca va trop loin lorsque les gens autour d'elle se radicalisent, et veut se racheter une conduite, pour vivre enfin pleinement dans sa foi en Jena.
A ce stade, il est logique qu'elle soit bien vue des Kamis, etant donné son vécu.
Elle contacte une guilde connue pour sa ferveur pour Jena et son statut karavaniste marqué: l'Etoile d'Obsidienne. Elle parvient a y entrer, et fait ses preuves aupres de ces membres, qui lui accordent finallement leur confiance.
Deja le simple fait d'avoir pu pénétrer dans cette guilde va doper sa réputation aupres de la karavan, et porter un gros coup a sa réputation aupres des Kamis. La guilde est sufisament fidele a la karavan, pour que le fait qu'elle accepte ano dans ses rang suffise a ce que la karavan lui acorde ses faveures et la voit d'un bon oeil, produisant l'effet inverse aupres des Kamis.
Seulement voila: Ano n'a pas suffisament rendu service aupres de la Karavan pour que sa fame personnelle soit supérieure a sa fame perso Kami. La réputation de son peuple, et plus encore celle de sa guilde, font qu'a présent elle est bien vue de la Karavan, qu'elle est sauvée a chaque fois de la mort par Elle et que les Kamis ne l'aident plus. Oui mais voila, un jour elle fait un pas de trop et se retrouve d'un coup a etre cataloguée "ennemie" des Karavanistes/de la Karavan (?).
Ou est la logique la dedans?

J'ajouterais que les joueurs réclamment (moi la premiere) des consequences a leurs actes: ici, le simple fait que des joueurs tres bien vus de la Karavan accordent leur confiance a ano et l'integre a leur guilde, suffit a la faire passer du bon coté. Qu'elle ai réellement la foi en Jena ou que ce soit juste une facade pour mieux nous poignarder dans le dos, peu importe: ici les joueurs ont par leur acte, donné a une personne la confiance de la karavan (du moins l'ont faite passer dans leur camp, donné la confiance des Karavanistes). Moi je ne vois vriament pas le probleme la dedans, je trouve meme ca plus interessant qu'être condamné a la transparence et l'interaction bête et méchante a coup de PNJ avec le système du jeu, indépendament des autres joueurs... Non?

* je tiens à préciser que je ne connais pas les fames exactes de Ano, que j'ai peut etre omis des passages, peut etre a t elle rendu service a la karavan pour remonter sa fame, mais ca n'etait pas assez, peut etre n'a t elle rien fait; j'ai peut etre simplifié/egratigné le résumé (plus que sommaire) de son passé, etc...
Le fait est que nous nous sommes retrouvé dans cette situation.
Si les faits ne collent pas parfaitement a ano, mes excuses, je ne prenait cela qu'a titre d'exemple, remplacez ano par Truvbidulechouette si ca vous chante, le problème est le même.
monwalker

Post by monwalker »

Billie21, je crois que je commence à comprendre, et partager ton point de vue :)
Je n'étais déjà pas convaincu du bienfondé de choisir la fame comme unique principe pour déterminer le "camp" d'un personnage, et maintenant, je me dis que quitte à choisir la fame, c'est la fame globale qui serait, effectivement, la mieux appropriée, pour les raisons que tu expliques...
Oscar de l'Ormeray
* L'Art et la matière *
delvalet

Post by delvalet »

D'accord avec toi Billie, et ton exemple est très correct, j'ai le cas inverse avec ma matisse qui a une fame perso plutôt kara (parce qu'elle est très attachée à son peuple, celle ci est montée avec les missions matis) dans une guilde pro-kami et qui a même fait des missions pour montée sa fame de guilde et donc de tous ces membres et qui malgré tous en zone pvp faction deviennent donc ...mes ennemis !!! :confused:

On peut dire ce que l'on veut pour justifier le choix de la fame perso, quoi que l'on en pense il y a un gros problème de coherence: je suis automatiquement pro-kara en pvp mais mes rez sont kami :eek:
framilli

Post by framilli »

bilbo79 wrote:D'un autre côté, la globale interdit toute neutralité.

Et quoi qu'en disent certains, je pense que Nevrax veux intégrer ce fait dans les choix d'un perso ;)
Naaaaan, bien au contraire, la neutralité ca se travaille !

Nous somme tous marqué par nos origines. Si l'on veut etre vraiment neutre, il faut aller a l'encontre des tradition de son peuple, pour 'niveler' sa reputation.

Donc moi non plus, je comprends pas pourquoi c'est la fame perso qui a etais choisi.
Mwha, Brothers of Coriolis
Foreur d'Atys
Venelle des mineurs - Pyr
zakounet

Post by zakounet »

Mon avis va complétement à l'encontre du tien billie21 :p

Je trouve justement que le fait, pour un personnage kamiste, d'obtenir les TP Karavan simplement en entrant dans une guilde pro-Karavan n'a aucun sens. Un personnage obtient la faveur de la faction opposée alors qu'il n'a strictement rien fait pour elle à part décider subitement de changer de camps ! Où est la logique là dedans ?

Au moins, pour décider du camps du personnage dans une zone de PvP Faction, on prend en compte sa renommée personnelle, donc ses actes. Pourquoi un personnage kamiste, qui a donc une renommée personnelle positive avec les Kami, devrait être considéré comme allié de la Karavan, simplement parce qu'il est entré dans une guilde pro-Karavan, alors qu'il ne lui a jamais prouvé sa foi. D'accord, il a pris l'intiative de devenir membre d'une guilde pro-Karavan, il a donc prouvé sa foi en la Karavan à des homins mais pas à la Karavan elle-même. Il doit se racheter auprés de la Karavan pour qu'elle lui pardonne ses actes passés.

Pour moi, le dévouement à une faction ou à une autre est un choix personnel qui ne doit être influencé ni par la guilde, ni par la race. Mais c'est juste ma vision des choses :D

Et puis si on parle niveau gameplay, le fait de lier les points de respawn à la renommée globale n'a vraiment pas de sens. Par exemple, je suis Matis d'origine mais avec l'influence des membres de ma guilde, ma renommée globale est négative dans les deux factions, pourtant j'ai toujours mes points de respawn Karavan. Encore une fois, où est la logique ? Alors que si les points de respawn dépendaient de la renommée personnelle, j'aurais les points de respawn Kami, conformément à mes actes et au background de mon personnage.
Zakharias, Capitaine Matis de la Garde Noire
Membre de l'équipe de testeurs de l'ATS
billie21

Post by billie21 »

zakounet wrote:Mon avis va complétement à l'encontre du tien billie21 :p

Je trouve justement que le fait, pour un personnage kamiste, d'obtenir les TP Karavan simplement en entrant dans une guilde pro-Karavan n'a aucun sens. Un personnage obtient la faveur de la faction opposée alors qu'il n'a strictement rien fait pour elle à part décider subitement de changer de camps ! Où est la logique là dedans ?

Au moins, pour décider du camps du personnage dans une zone de PvP Faction, on prend en compte sa renommée personnelle, donc ses actes. Pourquoi un personnage kamiste, qui a donc une renommée personnelle positive avec les Kami, devrait être considéré comme allié de la Karavan, simplement parce qu'il est entré dans une guilde pro-Karavan, alors qu'il ne lui a jamais prouvé sa foi. D'accord, il a pris l'intiative de devenir membre d'une guilde pro-Karavan, il a donc prouvé sa foi en la Karavan à des homins mais pas à la Karavan elle-même. Il doit se racheter auprés de la Karavan pour qu'elle lui pardonne ses actes passés.

Pour moi, le dévouement à une faction ou à une autre est un choix personnel qui ne doit être influencé ni par la guilde, ni par la race. Mais c'est juste ma vision des choses :D

Et puis si on parle niveau gameplay, le fait de lier les points de respawn à la renommée globale n'a vraiment pas de sens. Par exemple, je suis Matis d'origine mais avec l'influence des membres de ma guilde, ma renommée globale est négative dans les deux factions, pourtant j'ai toujours mes points de respawn Karavan. Encore une fois, où est la logique ? Alors que si les points de respawn dépendaient de la renommée personnelle, j'aurais les points de respawn Kami, conformément à mes actes et au background de mon personnage.
La logique c'est que la réputation est un tout: ce qu'on entend a ton sujet. Si un gars m'aide sans arret, je vais avoir une bonne opinion de lui. Puis un jour il va rejoindre un groupe qui m'est totalement oposé, je vais commencer a me poser des questions. C'est du moins comme cela que je l'explique.

Maintenant, on peut tres bien préférer que notre réputation vis a vis des autres (factions ou civilisations ou tribus) est quelque chose de tout a fait personnel, et que ces gens (ou ces karavan/kamis, je sais pas si on peut dire "gens" :p ) fassent totalement abstraction du contexte, et ne se base que sur les services qu'on leur a rendu personnellement ou non. Le fait que l'un de mes persos soit a l'Etoile d'Obsidienne, qui a longtemps fait des massacres de seve sacrés et qui sont pour la plupart attaqués a vue par eux, ne devrait alors pas leur donner une mauvaise opinion de moi, apres tout moi ils ne me connaissent pas je ne les ai jamais tué. (je suis le raisonnement, enfin j'essaye :p )

Mais dans ce cas la, et tu le souligne toi meme, ou est la logique dans le fait que la fame globale concrétise la facon dont on est percu pour tous les autres aspects du jeu, SAUF pour ces zones la? Si on suit la logique qui veut que ce soit la fame perso qui représente la facon dont on est percu, alors pourquoi ca ne serait pas le cas partout?

J'ajouterais qu'il n'est pas besoins d'avoir de guilde pour avoir des rez du camp opposé à celui ou l'on est catalogué dans les zones FvF: je me souviens qu'avec brinn, je montais un peu toutes les fames, et ayant remarqué l'opposition taxeurs/trykers, je montais ma fame tryker a coup de missions corsairs.. Il m'est arrivé d'avoir une fame perso kami positive, mais juste un peu, c'etait generalement vite rebalancé par les missions matis. Pourtant j'ai +16 en fame civilisation kara.
Décider que c'est la fame perso qui compte partout, et non la fame globale, c'est suprimer l'utilité des fames de guilde et de civilisation... non?
Last edited by billie21 on Wed Jul 06, 2005 8:17 am, edited 1 time in total.
framilli

Post by framilli »

Pour aller dans le sens de billie, notre Fame c'est la fame global. Les fames perso , de civilisation, de peuple ne sont que des elements 'techniques' qui nous permettent de savoir un peu plus en detail pourquoi notre Fame a une valeur bien precise.

Qui in game nous connais suffisament personnellement pour faire abstraction de l'influence de nos renommée de guilde et de peuple sur notre renommée (tout court) ?
Mwha, Brothers of Coriolis
Foreur d'Atys
Venelle des mineurs - Pyr
waailfir

Post by waailfir »

billie21 wrote:Mon probleme c'est que je ne comprend pas ou est la logique dans le fait d'etre bien vu de maniere globale par une faction, se faire rez par elle en permanence, se faire TP par elle en permanence, avoir un gros chiffre disant qu'elle t'aime bien (fame globale) et que le moment ou tu pénetre dans une certaine zone, cette faction d'un coup ne t'aimerait plus et te cataloguerait comme ennemi?
en prenant l exemple que tu donnes..
si la karavan rez ano c'est peut etre parce que la karavan , voyant la race (pro kara ) , la guilde (pro kara) compenser les actes passée , se dit que la trykette n est pas perdue et peut etre ramenée dans le droit chemin et donc fait l effort de la relever pour l amadouer.
ensuite pourquoi les kamis et la karavan ne se battent pas pour la relever.. humm j en sais rien :) mais qui connait la logique du rez? ;) on doit pouvoir considérer la renommée de race comme une predisposition pour le rez par un camp plutot qu un autre.. peut etre l appartenance a une guilde laisse t elle une marque sur notre nano graine.. qui sait :)

pour les tp , ca ne compte pas, tout le monte peut utiliser tous les tp.

mais a l heure des comptes , quand il faut se battre contre l adversaire.. les Kami/karavan regardent ce qu ano a reellement fait et il est clair que ses actions passées sont en faveur des Kamis et donc les kamis la classe comme amie. la renommée perso represente ce que le perso est réellement , elle n a pas les appriori de race ou de copinage/profession/vie publique (guilde)

Si la renommée perso est d'un coté et celle de guilde de l autre, cest a mon avis un etat transitoire et ne peut/doit pas perdurer , a charge au perso de faire ses preuves ou a la guilde de l expulser ou d en accepter les inconvenients :)

je crois qu en choisissant la renommée perso, Nevrax a voulut forcer les perso a enfin suivre la voie de leur guilde et arreter de faire n importe quoi.
enfin, c'est une supposition , hein :)
atomkid

Post by atomkid »

framilli wrote: Qui in game nous connais suffisament personnellement pour faire abstraction de l'influence de nos renommée de guilde et de peuple sur notre renommée (tout court) ?
Ben je commence à me demander si Kami/Karavan n'ont pas un regard plus précis sur chacun d'entre nous que nous ne l'imaginons.

Après tout, nous portons tous une graine de vie contrôlée par ces entités.
IL a été vaguement question dans le passé du fait que cette graine de vie puisse devenir apparente et changer de couleur selon la foi d'un homin envers telle ou telle faction.
Allez savoir ce que cela peut engendrer en termes de connaissance de nous par les KK.
Post Reply

Return to “Général”