warba wrote:Alors restez donc entre "plus forts" pour faire vivre votre histoire, s'il faut être parmi l'élite (et encore faut voir ce qu'on met dans l'élite) pour faire vivre Atys, c'est que le jeu est bien pauvre...
je crois surtout que tu as loupé un "d'abord" dans ma phrase, mais on ne voit que ce qu'on veut bien voir...
Pour ma part je ne fais pas partie des "experts" en magie, combat ou artisanat ; juste en forage où on ne m'a rien demandé. Et je ne vais pas en faire un fromage : j'ai d'autres casquettes que celle qu'indique mon niveau dans telle ou telle branche. Par contre, je serais guerrier fyros, je trouverais normal que pour faire partie d'une ambassade officielle, on me demande d'être un des meilleurs, au sens technique du jeu.
Plus largement, j'en ai largement ma claque de ces réflexions permanentes à propos des "élites", comme s'il y avait besoin en permanence que Nevrax ou Jolt vous fassent des courbettes en vous disant "mais non, on pense à vous, vous êtes aussi importants que les autres". C'est à mon avis cette attitude nombriliste qui tue la motivation des plus engagés, petit à petit.
Petit rappel en passant : les animations sont faites par des joueurs bénévoles, seuls les GM sont salariés de Jolt. Derrière les PNJ il n'y a pas des types dont la seule préoccupation est de "garder des clients" mais des joueurs qui prennent sur leur temps de jeu pour essayer d'amuser d'autres joueurs. Je suis là depuis septembre, je me suis lancé dans pas mal de projets RP et j'ai été à une époque extrêmement sceptique sur la manière dont le jeu était animé (ou plutôt non animé). Par contre, j'ai toujours eu de bons rapports avec les équipes d'animation, qui ne sont pour rien dans le manque de contenu du jeu. Depuis le temps, les CSR savent peu ou prou (parce qu'ils jouent) qui fait quoi et quel type d'animation pourrait intéresser quelle catégorie de joueurs : je joue un Matis farouchement et publiquement prokaravan, engagé dans la religion, je ne doute pas que le jour où cela sera possible, les MJ donneront l'occasion à mon perso de jouer son rôle. Sans prétention, sans "élitisme", juste parce que ce sera possible, autrement dit parce que la Saga le permettra, le contenu sera dispo, et parce qu'ils sauront, à force de nous cotoyer, que "tiens, un truc religieux ça pourrait intéresser pierre, paul ou jacques dont on sait qu'ils s'y intéressent". Ce qui a d'ailleurs déja été le cas : les plus anciens se souviennent de la soirée où Miana Sinia a révélé aux Matis les "commandements de Jena", j'avais embrayé sur une cérémonie improvisée d'action de grâce avec les Matis présents, je n'ai pas souvenance d'avoir été "privilégié" par les CSR (je n'avais eu aucun contact avec eux), j'ai juste joué mon rôle, une fois que l'event officiel était terminé et dans le même esprit.
Donc oui, je persiste et je signe : aucune histoire ne peut avancer sans des joueurs engagés, qui apportent leur pierre à l'histoire à leur niveau, quels que soient les prérequis officiels pour le "coeur" de l'event. Pas besoin de faire partie de l'ambassade elle-même pour participer, il y a d'autres moyens, comme l'ont prouvé les Rangers trykers qui ont accueilli les Matis à la Loria, les Dragons Noirs qui ont écrit une lettre à Wyler (très intéressante, j'espère qu'il y répondra

), bref, cette fameuse "élite" qui n'a jamais demandé à l'être.
Pour une fois, Nevrax donne l'occasion aux persos haut level de prouver leur capacité à être ce que leurs levels suggèrent : des personnages puissants, et reconnus comme tels par leurs gouvernements. Cela ne veut pas dire que les gouvernements "délaissent" les personnages les moins puissants, ça veut juste dire que ces gouvernements jouent leur rôle et c'est pour moi une excellente nouvelle.