Sources vides, acte 5

Vous voulez discuter de Ryzom ? Prenez une chaise et venez siroter un cocktail dans le Général.
Post Reply
janta

Sources vides, acte 5

Post by janta »

Cette fois c'est pas pour raler =) Enfin pas vraiment, juste pour poser une question (de gameplay ?)
Aurait on remplacé le message "cette source est vide y va falloir attendre" par "aucune matiere n'a ete detectée dans cet region"

En effet, je fais un track de suprem a 500m et detecte un gisement inconnu. Je me rend à moins d'un metre, puis je lance une série de prospections (allant du tres precis angle 90/ distance 20 au tres large angle 360 / distance 100...) en vain. J'insiste et finit par vider ma barre de focus...
Je lance alors une prospect en choix et pop quelques sources à 3 pas de là. J'attends alors patiement que le supreme revienne, en relacant des trackings... soudain bingo "gisement de supreme a 1m"... je prospect => "aucune mp detecte" (alors qu'il y avait du choix 30 sec avant... d'ou ma question, le gisement serait il pas vide a tout hasard ? S'agissant d'ambre ca me surprendrait qu'a moitié...)

voila :)
Retired
licena

Re: Sources vides, acte 5

Post by licena »

oui je te seconde entièrement, sur une prospection au sol le message est "source vide... attendre" (ou quelquefois "pas de mps detectés...") mais sur une prospection a longue distance on detecte la presence du sup ou de l exce meme qu'en il y en a pas (plus).
Je pense aussi que l'on deevrait avoir un message de prospection a distance identique à celui de la prospection au sol.
janta

Post by janta »

Mais je voulais aussi dire que plutot que le message "pas de mp trouvée" je prefere "le gisement est vide", au moins c'est sans equivoque (a moins que ce ne soit voulu pour rendre la tache plus difficile, a ce moment la il aurait fallu notifier le changement, si changement il y a eu.
Dans l'ideal on aurait meme "gisement vide pour cette catégorie de mp" car comme je le disais il y avait du choix sans prob.
Retired
silvius9

Post by silvius9 »

Hum... petite réflexion tirée de la façon dont les sources sont détectées par les actions de prospection :

Quand on lance une prospection, le système détermine aléatoirement un nombre de points dans la surface prospectée, correspondant au nb de sources indiqué et aux critères donnés. Puis il teste chaque point pour voir s'il y a quelque-chose dessous ou pas.

Dans le cas où tu es dans une zone où il y avait du suprême, et que les conditions climatiques / saison, etc sont les bonnes, mais que la source est épuisée, si le système tombe uniquement sur des points ne contenant rien, il va réponde qu'il n'y a rien (logique).

Par contre, en resserrant la prospection et en recommençant jusqu'à ce que le teste un point contenant une source vide, là le message devient source épuisée.

Autrement dit, en cas d'épuisement d'un gisement, seuls les points réellement forés auparavant (et vidés) indiqueront "source épuisée", ce qui n'est pas le cas si le gisement est plein, auquel cas tous les points pourront potentiellement donner une réponse positive.

(nb : c'est une théorie, je ne suis pas dans le code hein ;) )
janta

Post by janta »

Comme je l'ai dit j'ai vidé ma barre de focus (4600) + un self (2600) en essayant de prospecter. Ca fait un bon nombre d'essai et autant de messages "aucune matiere premiere n'a ete detectée dans cette zone" (12, je viens de compter dans mon sys info) tout ca avec sources multiple x10 points... Donc meme si tu a raison, ca me parait bizare.
D'ailleurs ce que tu dis est interessant mais c'est sorti de ta théorie ou c'est une citation d'explication officielle (dans ce cas la mieux vaut mettre un quote pour etre clair je pense) ?

En tout cas j'etais dans les bonnes conditions (la prospection de gisement avec supreme uniquement me disait "gisement a moins d'un metre")
Retired
silvius9

Post by silvius9 »

référence : http://ryzom.com/forum/showthread.php?t=12132
Question :
How does deposit tracking work, and in particular - how does it work in combination with other stanzas ?

Answer :
I asked Gwened about this, since he is the developper in charge of the harvesting system :

"The Deposit Tracking displays the distance to the nearest deposit area containing one or more raw materials (that match the specialization stanzas if you searched for a specific raw material). A deposit area contains a set of row materials. When you begin a "classical" prospection, a random position is calculated, which is dependent of the Distance and Cone Angle stanzas used. It means you may not find the specific raw material you're searching for right from the start, because you have to find the particular places where it is spread.

The Multiple Spot stanza allows to successively calculate different random positions; for each position, you get the raw material corresponding to the random position.

It means also that if you are near a deposit zone, you might make a source appear once, but not get anything the second time you try it."

Post by arbraz »

janta wrote:.......
Aurait on remplacé le message "cette source est vide y va falloir attendre" par "aucune matiere n'a ete detectée dans cet region".....
Eh bien ! C'est Gwened qui peut répondre ; je ne vois pas vraiment qui d'autre ....

Ce qu'il nous disait au mois de mars est peut-être passé par le nettoyage de printemps.
Je suis né au milieu du vent - mon nom est Kidu, le yubo noir.

"S'ils te mordent, mords-les" (fière devise bretonne)
Caca de goéland, beau temps, caca de mouette, tempête
silvius9

Post by silvius9 »

L'exemple que je cite, je l'ai quand même testé à deux reprises sur le Nexus : en prospection large, j'obtenais "pas de mp", alors qu'en prospectant pile poil (portée-angle réduits au minimum) sur l'emplacement où je venais de vider la source suprême, j'obtenais régulièrement un "source épuisée". Donc je suppose que n'apparaissent comme "épuisées" que les sources réellement forées jusqu'à épuisement du gisement.

D'un côté, je trouve ça gênant si on veut aller vite ("épuisée ? bon, je m'en doutais un peu, allons ailleurs"), d'un autre côté ça ne me paraît pas idiot de ne pas savoir a priori si la source est épuisée ou indisponible, sauf à avoir bien observé ses conditions d'apparition et donc de se dire que ce n'est pas normal, jusqu'à trouver "la" source responsable de l'épuisement et de se dire "ah ben oui...un foreur est bien passé par là récemment, le salaud" :)
Post Reply

Return to “Général”